Safety First !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

christofette
Accro

Re: Safety First !

Message par christofette »

Oui et pour avoir vu le résultat (en photo) c'est pas joli à voir... Disons que c'est une bonne machine à faire du steak haché.
Comme dirait l'autre "ça fait plus de jus que de viande"
christofette
Accro

Pour une coupure nette et donc plus facilement réparable en chirurgie, choisir plutôt la scie à ruban.

Dans tous les cas, la scie n'est pas mon amie et qu'elle soit à ruban ou circulaire c'est l'outil dont je me méfie le plus.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai tendance à trop laisser les doigts s'approcher de la lame de la SAR. Un de ces 4, cette habitude de scie à chantourner me jouera des tours...
christofette
Accro

Oui, fais gaffe.
Utilise des poussoirs là aussi.
C'est effectivement un outil qui a tendance à se laisser croire inoffensif.
Une prudence particulière est également à observer lors de la découpe de pièces de section cylindrique.
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

FMJ a écrit :Punaise, tu l'as effectivement échappé belle car tu t'en tireras sans aucune séquelle. La scie est certainement la machine stationnaire que l'on utilise le plus et qui génère l'accoutumance au danger la plus forte. Et pourtant toute la main peut y passer en une fraction de seconde !
Oui, enfin, c'etait sous les yeux du patron qui m'a collé une soufflante :lol: puis c'est excusé d'avoir eu un coup de chaud :roll:
Bon l'avantage c'est que sur une scie tu retrouves tes doigts contrairement a une toupie...
Ritch
Poste parfois

Message par Ritch »

Newbie inside à l'époque, dégauchir de grosses passes sur la dégau sans capot et en discutant à coté... J'vous laisse imaginer, à force de passer, la main s'approche jusqu’à être happé par les couteaux, tranché (heureusement) au ras de l'os de deux doigts, sinon la main passait, blessures très douloureuses à soigner...FAITES GAFFE !!
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bonjour,

Un petit message pour vous narrer sur une mésaventure qui m'est arrivée cette semaine. Et pour témoigner que même avec les éléments de protection en place, on n'est pas à l'abri d'une connerie. Et pour bien comprendre la mienne, je vais prendre un peu de temps pour la décrire en détails, et m'en excuse d'avance.

En milieu de soirée, j'ai été passé une petite heure à l'atelier pour corroyer une pièce en sipo pour la réalisation du cadre d'un tableau. La pièce étant tordue, j'ai commencé par l'égaliser à la scie sous table, en utilisant deux presseurs. J'ai poursuivi en la dégauchissant, puis en la rabotant. Résultat : une pièce de 20x100x1500mm bien préparée.

Bref, avant de remonter, j'ai voulu finir en délignant 2 baguettes de 30mm de large. Pour la 1ere, je l'ai positionnée contre le guide parallèle, l'ai bridé sur la chariot avec un presseur, puis ai repoussé le guide. Mais comme le presseur allait passer contre la cape de scie, j'ai dû lever pas mal la lame pour que le presseur ne vienne pas se coincer contre. Bref, ce sciage s'est fait tout seul avec les mains à 4km de la lame.

L'incident s'est produit lors du sciage de la seconde baguette. Ce coup-ci j'ai laissé le guide parallèle en place et ai utilisé un push stick côté droit. Côté gauche, la main gauche est restée en amont de la lame pour presser la pièce contre le guide. Aucun souci pour scie 80% de la pièce, c'est en fin de passe que j'ai déconné. J'étais concentré sur le côté droit avec le pousseur, pour que la pièce reste bien plaquée contre le guide parallèle et qu'il n'y ait pas de serrage. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passée côté gauche, mon cerveau n'étant pas directement concentré dessus. Ce que je sais, c'est que pour finir la passe, la main à accompagner la pièce le long de la lame, sans toucher ni la cape ni le corps de lame. Est-ce en me penchant, est-ce un faux geste ? Je ne peux pas dire ?! Toujours est-il qu'il y a eu un geste non maîtrisé et l'index est venu effleurer l'arrière de la lame ? Comment avec la cape de scie en place ? Tout simplement parce que, suite au sciage précédent, je n'avais rabaissé la lame : à l'avant la cape plongeait bien sur la pièce mais l'arrière de la lame était lui complètement à découvert. J'ai ressenti un à-coup dans la pièce, aucune douleur et ai mis 1-2s avant de comprendre que c'était un doigt qui venait de prendre ! Grosse frayeur durant quelques instants car j'ai cru qu'un gros bout y était passé. J'avais pas trop envie de voir mais il a fallu se ressaisir pour constater l'étendu des dégâts : finalement cela semblait moins grave que redouté : la dernière phalange était encore là !

Résultat des courses : passage à l'hosto pour recoudre tant bien que mal les bouts qui pendouillaient. L'ongle est un peu touché mais ça devrait aller. En fait j'ai eu de la chance car j'ai l'impression que le contact avec la lame a plus repousser le doigt que le happer : les chairs était plus déchiquetées que découpées. Je préfère ne pas imaginer ce que cela aurait donné en touchant l'avant de la lame.... Une 315mm, ça pardonne pas.

Après réflexion, je pense avoir commis 4 erreurs (et donc comme souvent, c'est plutôt une conjonction de plusieurs erreurs qui conduit à la boulette) :
> Travail tardif alors que je devais être fatigué de la journée, donc moins de concentration.
> Mauvais placement de la cape de scie (lame trop haute = partie arrière non protégée)
> Non utilisation d'un poussoir pour le côté gauche alors qu'il n'y avait que quelques centimètres de pièce de garde de ce côté.
C'est sur ce point que je m'en veux le plus car dans le cas de petites pièces, j'utilise systématiquement deux pousseurs, surtout quand je suis obligé de faire sans la cape de scie. Mais là, pièce beaucoup plus grande ? Présence de la cape de scie ? Je ne sais pas pourquoi mais en tout cas je n'ai pas respecté mes mesures sécuritaires habituelles !
> Ça fait des années que je repousse la fabrication d'un presseur latéral pour la scie alors que je sais que j'en aurais souvent besoin. Je pense que sa réalisation vient de remonter d'un coup très fortement dans la todolist !

En espérant que ce petit témoignage pourra permettre d'éviter pareille connerie ! Car du coup, c'est beaucoup moins facile de se curer le nez ....
Dernière modification par FMJ le 14 mai 2017, 17:21, modifié 1 fois.
RedfishTheCat
Fan

Message par RedfishTheCat »

Pour réagir au premiers posts:
Pour ma part j'ai appris tout ça pendant mon CAP... et j'ai toujours appliqué à la lettre, que ce soit dans mon garage ou en entreprise.
Je me méfie en permanence de mes outils électrique, je vérifie tout deux fois et essaye de ne pas prendre mauvais automatisme (routine).
Je me suis bien sure fait raillé régulièrement par certains menuisiers de longue date (ça prend trop de temps, ça gêne, etc...).
Au final, jamais de blessure avec une machine à ce jour (je touche du bois), contrairement à certains d'entre eux.

En fait, la seule fois ou je me suis bien blessé... c'est en bricolant, avec un simple cutter, à l'appart.
La lame à ripée et s'est plantée dans mon index gauche (je suis droitier)... nerf touché.
J'ai eut du bol, j'ai tout récupéré, mais j'ai du faire avec un doigts qui ne ressentait plus grand chose (sensation de touché carton) pendant plusieurs sur la moitié droite de l'index (la gauche se comportait de manière normal).

Maintenant, même pour une bricole au cutter, je met des gants... et je pense que vais faire pareil pour les tournevis (dernièrement je me le plante régulièrement dans la paume de la main qui tient l'objet que j'essaye d'ouvrir en force avec un tournevis).
^^
Miaou !
=^_^=
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Un instant de déconcentration, même quand on connait les risques, ça peut arriver à tout le monde.
Il y a quelques semaines, je faisais des rainures à la scie circulaire, en utilisant des poussoirs pour maintenir les pièces, tout allait bien, j'ai été interrompu un instant, puis j'ai passé la dernière pièce, et je me suis aperçu que je l'avais tenu à la main :o !
J'ai donc un doigt qui est passé à quelques mm de la lame !!
Coup de chance, c'était quelques mm au dessus, mais même quand on connait les risques et que l'on a ce qu'il faut pour les éviter, on n'est pas totalement à l'abri.
letotof
Accro

Message par letotof »

Bonsoir à tous, le poste date un peu mais c'est vrai qu'il faut être prudent, je "bricole" le bois depuis longtemps et à force de faire des montage à la mort moi l'noeud et voilà, un bout de doigt en moins donc maintenant je fais très attention !!!!!
(Rabot fixé à l'envers et je rabotais un champ et la planche à glissé).
http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... w&id=45814
Pièces jointes
20170801_204134.jpg
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Alors une question con, mais très con (et très bassement matérielle, je vous demande d'être tolérant) : je me tate depuis un moment pour prendre une assurance "accident de la vie", une vingtaine d'euros par mois quand même... Donc pour le bout de doigt en moins letotof, c'est combien d'incapacité ??? 1%, 2%, 5% ???? Rien du tout ???

Je suis désolé de rebondir sur des considérations qui peuvent paraitre mesquine, mais l'assureur fait le forcing et plus ça va, plus je me dis que même en cas d'accident de menuiserie ça ne vaut pas forcément le coup.

Je compatis à vos malheurs, j'espère quand même les éviter mais j'avoue, comme beaucoup d'entre nous n'être pas toujours très rigoureux avec ces questions de sécurité. Y'a des trucs c'est facile, la dégau c'est facile d'éviter l'accident (ou en tout cas ça n'est pas contraignant de respecter les mesures élémentaires de sécurité). La scie c'est plus dur, la toupie on peut vite se faire avoir aussi.
letotof
Accro

Message par letotof »

davidoffo a écrit :Alors une question con, mais très con (et très bassement matérielle, je vous demande d'être tolérant) : je me tate depuis un moment pour prendre une assurance "accident de la vie", une vingtaine d'euros par mois quand même... Donc pour le bout de doigt en moins letotof, c'est combien d'incapacité ??? 1%, 2%, 5% ???? Rien du tout ???

Je suis désolé de rebondir sur des considérations qui peuvent paraitre mesquine, mais l'assureur fait le forcing et plus ça va, plus je me dis que même en cas d'accident de menuiserie ça ne vaut pas forcément le coup.

Je compatis à vos malheurs, j'espère quand même les éviter mais j'avoue, comme beaucoup d'entre nous n'être pas toujours très rigoureux avec ces questions de sécurité. Y'a des trucs c'est facile, la dégau c'est facile d'éviter l'accident (ou en tout cas ça n'est pas contraignant de respecter les mesures élémentaires de sécurité). La scie c'est plus dur, la toupie on peut vite se faire avoir aussi.
davidoffo regarde déjà toutes tes assurances à mon avis tu dois être assuré .......sinon aucune incapacité ça va faire 2 ans, j'ai rien senti ....enfin si des fourmis et même pas eu le temps d'avoir mal, opéré dans l'heure , c'est une faute débile de ma part et même maintenant on est jamais à l'abri d'une erreur même si on fait attention, je suis chauffeur routier depuis + de 25 ans et je peux te dire que je n'ai pas droit à l'erreur !!!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bon ok je vais poser le devis dans la poubelle... Le postulat de base pouvait paraitre prudent ou raisonable (on est tous dans une frange "à risques" avec nos machines à bois) mais la plupart des assurances ne te couvrent qu'à compter d'une incapacité permanente de 5%, et les pensions sont *ri-di-cules* ; alors si en plus quand tu te coupes un bout de doigt on ne te reconnait aucune incapacité permanente, ça ne vaut pas le coup...

Je ne dis pas qu'une telle assurance est inutile, je dis simplement que penser à s'assurer pour un accident domestique parce qu'on fait partie d'une catégorie exposée est un mauvais calcul... Si on le réfléchit dans un contexte généraliste (chute dans l'escalier, accident GRAVE de bricolage, pourquoi pas, mais souscrire en pensant se protéger en cas de blessure "modérée" est un leurre total (de mon point de vue).

Désolé pour le HS.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'ai quand même du mal à croire que tu n'aies aucune incapacité avec un bout d'index en moins...
Pour les accidents de travail, en tout cas, la perte d'une phalange c'est une incapacité physique permanente (IPP) de 1%. Le pouce gauche (pour un droitier) c'est 15 à 20% et le droit (toujours pour un droitier) c'est 20 à 25%...
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 00:42, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il faut bien regarder les conditions des assurances des accidents de la vie. C'est pas très cher mais ça ne permet n'apporte qu'un petit complément, souvent sur une période limitée.
Ce qui faudrait pouvoir se couvrir, c'est un très gros carton, avec un gros handicape permanent. Et une indemnité conséquente et permanente. Mais là ce n'est pas du tout le même tarif.

Pour finir sur mon post de mai, le doigt s'est étonnement bien remis. Visuellement on ne voit pas grand chose. Je garde encore des sensations bizarres, ce qui me rappelle que je dois encore y faire attention car la peau n'est pas encore bien épaisse.
Bref, j'ai eu beaucoup de chance avec ce rappel à l'ordre à peu de frais. On ne m'y reprendra plus !
letotof
Accro

Message par letotof »

Eataine a écrit :J'ai quand même du mal à croire que tu n'aies aucune incapacité avec un bout d'index en moins...
Pour les accidents de travail, en tout cas, la perte d'une phalange c'est une incapacité physique permanente (IPP) de 1%. Le pouce gauche (pour un droitier) c'est 15 à 20% et le droit (toujours pour un droitier) c'est 20 à 25%...
J'ai pas cherché à savoir, je me suis fait opérer j'ai été en arrêt 1 mois 1/2 et après j'ai repris le boulot, je me suis fait ça chez moi donc accident domestique et je ne suis pas menuisier de métier et en plus ça ne me gêne pas !!
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Mon expérience :
Dans les années 1984 ou 85, j'ai eu un accident de travail.
En descendant d'une échelle mon alliance (Ben oui ! J'étais encore marié à cette époque :cry: ) est restée accrochée.
Heureusement, mes pieds touchaient déjà le sol, sinon j'aurais perdu le doigt ou la chair aurait été arraché pour ne laisser que l'os du doigt. (D'après le docteur des urgences). Neuf points de suture.
Pour avoir une indemnité, je suis passé devant un médecin du travail qui a décidé : Pas d'incapacité donc 0% d'indemnité.

Heureusement avec le temps, le doigt a repris sa forme "normale", mais je n'ai jamais remis d'alliance.
Cordialement
Robert
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Vélobois a écrit : la chair aurait été arraché pour ne laisser que l'os du doigt. (D'après le docteur des urgences).
Oui, ça s'appelle un "ring finger" si il y en a qui veulent aller voir ce que c'est, et c'est pas cool du tout.
C'est un accident classique quand on saute par dessus un grillage.
La bague s'accroche et reste en haut avec le doigt et la victime se retrouve en bas avec l'os, comme si on enlève un gant. Ça s'appelle d'ailleurs en Français le degantementdu doigt.
Il est possible de demander à un bijoutier de faire un point de faiblesse sur l'anneau afin qu'il casse sous la traction, ce qui (et ceux qui auront été voir les photos pourront l'attester) est mieux que se décaloter le doigt!
T'as eu de la chance!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Accident "classique" en escalade : on appelle cela un arrachement digital.
Bien qu'ils aient mis des photos moins gore, attention le lien suivant peut heurter les âmes sensibles
http://2014.kinescalade.com/index.php?o ... 28&lang=fr
Dernière modification par FMJ le 02 août 2017, 16:19, modifié 1 fois.
Répondre