Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

FastAndDirty
Accro

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

Superbe Glazik !

petite question : combien perds-tu en profondeur de semelle ?
Math copeaux
Poste parfois

Message par Math copeaux »

Salut Glazik,

Superbe table! La plaque Kreg tu l'as achetée déjà pré-trouée pour la Bosch ou tu as fait toi même?
Et ou l'as tu trouvée? Je suis en suisse et c'est vraiment pas facile de trouver ce genre de matériel...

Merci à toi!

Math
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

la plaque Kreg fait 9mm.

Tu peux acheter celle-là ou d'autre un peu n'importe où sur internet, ou sur amazon même.
Glazik
Accro

Message par Glazik »

J'ai acheté la platine Kreg chez Amazon, et je l'ai trouée moi-même, vu que j'ai découvert un peu trop tard qu'il existait une version pré-trouée pour la Bosch :oops:
La perte de hauteur est de 9mm, moins la hauteur de la platine en plastoc de la Bosch qui ne doit pas être loin des 8mm. C 'est d'ailleurs essentiellement la raison de ce choix. Si j'avais été correctement équipé pour usiner du métal, je l'aurais faite moi-même en alu.
L'ascenceur fonctionne parfaitement, et l'ensemble est très rigide. Mais c'est très lent avec une tige filetée de Ø8, je vais donc utiliser ma visseuse et un embout 6 pans. Ascenceur électrique, le luxe IN-TE-GRA-L ! Et finition du réglage à la mimine. Mais bon, le boulot n'est pas tout à fait fini.

Et je suis en train de pourrir le sujet de Fast and Dirty.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

en utilisant du M6 ou du M7, tu as 1mm par tour, ça permet de faire un réglage précis de la hauteur.

Avec du M8 tu as 1,25mm par tour. Ou 1mm en pas fin.
alfybe
Découvre le forum

Message par alfybe »

Bonjour à tous.
Je me demande si une vis de cric de voiture devrait faite le truc, c'est costaud et le pas est moins serré?
FastAndDirty
Accro

bulubuluplopplop a écrit :en utilisant du M6 ou du M7, tu as 1mm par tour, ça permet de faire un réglage précis de la hauteur.

Avec du M8 tu as 1,25mm par tour. Ou 1mm en pas fin.
pire que ça, à grosse maille, c'est 0,5 mm par tour étant donné la géométrie du machin.

mais effectivement, c'est plus pratique avec une visseuse. Moi j'ai choisi M6 car je n'ai qu'un embout de 10 dans mes outils de première nécessité (accessible en moins de 3 secondes).
egonon
Accro

Message par egonon »

FastAndDirty a écrit : Moi j'ai choisi M6 car je n'ai qu'un embout de 10 dans mes outils de première nécessité (accessible en moins de 3 secondes).
Purée, c'est le Lucky Luke de la visseuse Fast&Dirty :lol:
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
FastAndDirty
Accro

Salut,

Finalement, j'ai (un peu) craqué ... le principe des "platines" qui s'insèrent dans un cadre en pin trop mou, ça a ses limites ... et les limites, c'est que c'est pas réglable facilement, difficile de répéter des opérations, ni même de couper droit, et la sauteuse sur la platine supplémentaire, c'est une punition, elle manque toujours au moment où j'en ai besoin, obligé de dépointer la défonceuse ... En plus je voulais mettre un rail pour un cross cut sled, mais avec ce montage, ça devient ultra compliqué ... bref, ça va pas !

En restant sur mes principes :
- pas cher
- à l'arrache

j'ai acheté une planche mélaminée chez LM en 120x70, que j'ai légèrement retaillée pour couvrir (et déborder !) du cadre existent, que je garde.

Les trois machines sont fixées sous cette planche, qui se soulève grâce à deux charnières (on ne recule devant aucun sacrifice !).

Un coup de défonceuse pour faire une saignée et bricoler vite fait un "cross cut sled".

J'ai un peu changé ma méthode de fixation de la défonceuse, pensant que ça serait plus simple, avec une platine en CP de 5mm, mais ... à vrai dire, c'est un peu la purge pour la fixer, le manque de "place" sur la table pour faire de grandes découpes et une des raisons.

La seconde raison est que la planche mélaminée achetée en promo (12 euros) c'est de la merde de première qualité, en particulier le revêtement à base de papier mâché mixé avec des rebuts de sacs en plastoc de supermarché, les tablettes en pin de GSB sont plus résistantes et marquent moins au moindre coup :-) Bref, mes étagères Ikea étaient bien plus résistantes tant le "bois" que le revêtement.

Voilà la table finie

Image

et l'envers du décors avec les machines intégrées.

Image

Image

Reste une quantité non négligeable de détails (et de non détails) à corriger, mais j'ai mini-moi qui a décidé de bricoler avec papa, et je m'interdis de bosser à l'arrache avec mon fils.
FastAndDirty
Accro

Après quelques semaines de standby, j'y retourne.

J'ai un soucis avec ma scie circulaire, c'est que le réglage de hauteur bloque fréquemment.

Je démonte la scie de la table ... et je démonte ... je démonte ...

Bon, là, je m'arrête !

Image

L'idée est de faire un berceau à la mode Mathias Wandel, à ma sauce habituelle : pas de plan, découpes au juger, et renvoi des questions pénibles à plus tard :-)marteau

La machine sera prise en sandwich entre 2 morceaux de CP de 15 mm, après avoir relevé un gabarit dans un bout de carton, j'ai taillé ...

Image

Bon, pour faire cette découpe, j'ai passé du temps, ne serais-ce que pour mettre en place un système pratique avec avec ma sauteuse sous table ...

Image

Image

Et voilà !

Image

à suivre ...
FastAndDirty
Accro

de l'autre côté, la seconde plaque doit être découpée aussi.

Image

Le tout est de ne pas "trop" tailler et de limer au fur et à mesure.

Une fois que c'est à peu près ajusté, il va falloir trouver moyen de relier ces deux planches.

Ma boîte à chutes et récup m'offre des bouts de CP de 15 et un ancien piètement de table en bois.

Quelques coups de scie (japonaise ou onglet, la circulaire est hors d'usage :lol: ) plus tard, les pièces du puzzle sont rassemblées.

Image

Image

Image

Il a fallu faire un petit ajustement pour faire passer la poignée de la scie et j'en profite pour mettre des colliers pour tenir la gâchette et le fil électrique.

Image

Quelques vissages plus tard, ça tient tout seul !

Image

Bon, yapluka trouver un système de montée/descente convenable, en particulier garantissant que la lame reste bien dans son axe ...

je pars sur l'idée que je ne ferait pas de coupes d'onglet (simple, faire simple !).

J'ai regardé les charnières que j'avais sous la main, mais elles ont du jeu et j'ai peur de me retrouver avec un truc impossible à régler.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Tu va surement gagner en stabilité /équerrage aussi
Bon copeaux

Accro

Message par cartman »

FastAndDirty a écrit : Bon, pour faire cette découpe, j'ai passé du temps, ne serais-ce que pour mettre en place un système pratique avec avec ma sauteuse sous table ...

Image

Image
Peux tu me dire si l'installation de maintien que tu as faite pour ta scie sauteuse sous table a vraiment améliorer l'utilisation de cette dernière ?
Car perso, j'ai pas ça et c'est vraiment une M#&£$ à utiliser !!
FastAndDirty
Accro

Salut,

C'est très rudimentaire, les deux morceaux de chêne qui servent de guide se boufferont assez rapidement, mais ça fait le job, en tout cas mille fois mieux qu'avec une lame "libre".

Ma plus grande difficulté a été de trouver une lame de scie sauteuse suffisamment longue.

Par contre par rapport à la photo, j'avais coupé un peu court le bout de bastaing qui est en bout de table et le montage avait tendance à tourner (d'autant que le serre joint tombe pile sur une ferrure de charnière sous le rebord de la table), depuis je l'ai rallongé ce qui me permet de fixer le tout avec deux SJ, ce qui est nettement mieux. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas sous-estimer les contraintes sur le bras.
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

Salut,

le mieux serait de mettre 1 roulement de chaque côté de la lame. ça maintiendrait mieux.

pour des lames longues, regarde sur le catalogue Bosch.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

Salut,

plus parlant ici :
Image

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
FastAndDirty
Accro

Merci Ours en Peluche, c'est bien l'idée que j'en avais.
FastAndDirty
Accro

Bon, j'ai des projets qui s'ammoncellent sur ma totdo list, et je reste bloqué à cause de ma scie sous table qui n'avance pas, mon système de charnière est pitoyable de précision, j'ai bidouillé 2/3 trucs, mais sans conviction ...

Alors, au grands mots les grands moyens, après un tour sur le bon coin, et un aller-retour ce midi pas trop loin du bureau ... hop !

Image

Enfin, hop, c'est vite dit, ça serait plutôt HOP ! vu le poids et l'encombrement du bestiau.

Bref, une vieille Bosch bleue avec un lame de 230 mm, ce qui me laissera plus de 60 mm malgré le plan de travail.

Yapluka fixer tout ça ...

En cadeau bonus, le vendeur m'a offert cette "petite" lame en 210 mm, 110 dents :-)

Image

Pour 40 euros, je trouve que c'est correct.
FastAndDirty
Accro

L'avantage de cette vieille machine, c'est qu'elle tient à sa platine par 4 bons écrous M6.

Aussi dit, aussitôt fait, les écrous sont démontés et je reporte l'emplacement des trous sur ma table ... Et restant autant que faire ce peu d'équerre ...

Image

Hop, voilà 4 trous à faire ...

Image

même pas besoin de redéfoncer pour l'axe du moteur, ça passe dans l'emplacement prévu pour ma petite Skill.

... et voilà le monstrosaure en place

Image

et vite fait, après un réglage à 90° (pas super simple, mais mille fois mieux qu'avant) j'en profite pour découper de l'OSB pour faire avancer mon projet "aménagement du grenier".

Image

environ 66 mm de capacité de coupe, c'est BIEN.
vitesse de rotation 4200 tr/min, c'est MIEUX (moins bruyant, strident)
1700 W, WOW, c'est PUISSANT, le kickback fait pas semblant, j'ai failli me prendre un panneau d'OSB dans la figure ...

La lame est très fatiguée, une pastille carbure est aux abonnés absents, et quelques autres font la tête ...

Bref, j'ai passé cette belle journée de printemps moitié du temps dans le garage, l'autre sous le toit, j'ai pas vu le jour :-)
FastAndDirty
Accro

Salut, le printemps est arrivé, le temps libre reste compté, et le jardin m'occupe pas mal ...

Comme il faisait moche ce week-end, j'en ai profité pour jeter un oeil dans le garatelier : dingue comme le désordre peut rapidement s'installer :-)

Après une petite séance de rangement, je finis quelques trucs sur le combiné. J'ai fini par fermer la case où se trouvent les machines, afin de juguler la poussière. Il me reste à refaire l'installation électrique avec 2 boutons sécurisés de commande des machines, une seul c'est trop galère (et trop dangereux).

Dans la série (très) dangereux, j'ai complètement par hasard surpris une vis de 25 mm qui était en train de partir dans le carter de la circulaire sous table. Bon, j'avoue, avec mes gros doigts, elle a fini par y tomber pour de bon, ce qui m'a valu de retourner tout le machin pour récupérer cette s%µ¨£perie de vis. Mais bien heureux de l'avoir vue, je ne m'imagine pas ce que ça peut faire sur un bonhomme projetée à 200 km/h. Je comprends l'utilité de fermer au maxi les intervalles entre la lame et la table.

Après cette frayeur/galère, j'ai construit une case basculante pour ranger l'électroportatif. Oui c'est moche : pas mal de récup ... (mais, oui, c'est moche).

Image

Je voulais au départ faire un tiroir, mais finalement, c'est moins compliqué à réaliser comme ça et l'accès aux outils est par-fait love

Image

Image

Détail des joues latérales qui grâce quelques coups de limes et à un énorme coup de bol ...

Image

... me permettent de bloquer la case ouverte sans qu'elle ne me tombe sur les pieds.

Image

Très content de ma bidouille, avec en prime une bonne après-midi passée avec mon assistant (9 ans), très intrigué par la forme des vis Kreg et les mesures en pouces inscrites sur le gabarit (demain je lui explique comme mesurer avec les pieds :mrgreen: )

Au prochain épisode : probablement des rangements sur la partie arrière qui reste libre : pour y ranger mon fidèle et indispensable étau Zywiss et les guides pour la table (qui ne sont pas encore construits).
Répondre