Choix de perceuse visseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hundertaker
Accro

Re: Choix de perceuse visseuse

Message par hundertaker »

Oui mais pas nous ...

Pour cette vidéo il fait pas le test avec d'autres , on peut rien comparer
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ceci dit, ça dépend de la zone dans laquelle tu travailles, si tu es en zone 22, y'a pas plus de risques que dans ton atelier... Par contre, ça m'étonnerait qu'une machine à charbons puisse entrer en zone 0...
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied Eataine.

J'ai jamais vu de perceuse en zone explosive. Je bosse sur un site seveso 2 et crois moi qu'on utilise pas de perceuse comme ca. C'est test d'explosivité tout le long des travaux.
Ca m'etonnerais qu'une perceuse atex existe.

Juste pour information sur le materiel ATEX:
Chez nous on a un chariot auto moteur CATERPILLAR qui est ATEX. Ils le fabriquent sur demande et tu paye 10x le prix.

Ca m'etonnerais beaucoup qu'une perceuse Festool soit atex. Etanche je veux bien (meme si je reste sur le cul car il faut des aerations pour le moteur) mais un test ATEX n'a rien a voir.

Ceci dit pour en revenir au sujet de base et arreter le HS, je crois que je viens de voir une promo makita sur debonix (je suis pas reste dessus donc j'ai pas fait attention au prix)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Oui, Makita renouvelle actuellement une bonne partie de sa gamme, et donc on voit pas mal de promo, notamment pour des machines avec batteries au NiMH
claude1
Accro

Message par claude1 »

Et que pensez vous d'Hitachi ? c'est une marque ont on parle peu.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'en ai récupéré une petite Hitachi (DS10DV) chez mon marchand de bricolage, sans batterie mais avec son chargeur. Il s'en était servi pas mal sur des chantiers d’aménagement de son magasin et sur des chantiers électriques (il a une société d'installation d'électricité industrielle en plus du magasin). Bref, on voyait que la machine avait vécu, mais il m'a assuré qu'elle fonctionnait encore et que dans le cas contraire, il me la reprenait. Je l'ai eue pour 10 euros... (déjà rien que le chargeur vaut 5 fois ce prix là).

J'ai acheté une batterie compatible sur le net, et ça fait maintenant 5 ans qu'elle me sert régulièrement. Je viens de lui adjoindre une "aide" sous forme d'une Makita 6337, mandrin de 13mm et couple nettement plus gros, mais pour les petits travaux, j'aime bien cette Hitachi (et visiblement, elle n'est pas près de lâcher).
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Ce mec est completement givré....Utiliser une machine comme ca ca me fait mal au coeur....
Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire.
Disons qu'en usage perso, quand tu économises 6 mois pour acheter une visseuse noire et verte, ça fait un peu mal au cœur de la traiter ainsi, même si elle est censée être prévue pour ;).

et +1 pour le retour d'expérience de la Makita, car elle m'intéresse aussi ;)
chapao
Accro

Message par chapao »

Perso, j'ai acheté une Hitachi DS14DL d'occasion sur PriceMinister il y a maintenant 1 an et demi (240€... pas rien...), en remplacement d'une Ryobi (de 12V, acheté quand même 150€ à l'époque... = en 2001 => elle m'a tenu 10 ans avec rénovation de presque toute la maison : pas si mal pour du très moyen de gamme ;) ).
Hitachi.png
C'est une 14,4V et 3Ah de capacité en Li-on : le changement fut quand même radical => la Hitachi a un couple d'enfer ! Je sais que je n'ai pas les poignets d'Hundertaker, mais une main est parfois juste pour retenir la "bête" !!! :lol:

Après, elle a ses défauts :
-> en premier lieu, clairement, son poids... plus de 2kg... arf, en fin de journée ou selon les positions, c'est lourd !
-> sa "longueur" : oui, sans renvoi d'angle, elle reste un peu longue à mon goût, ce qui limite ses possibilités de vissage parfois
-> pas de percussion alors qu'elle a sacrément la pêche => ma vieille Ryobi l'avait, et je m'en servais... en dépannage et rarement, mais je m'en servais tout de même !
-> elle tient difficilement toute seule droite, sur sa batterie, et sa, ça énerve ;)

Mais j'en suis ravi, ai pu faire toute mon ossature bois avec et lui trouve les qualités suivantes :
-> un super couple (donné pour 52Nm je crois), jamais pris en défaut, même pour de "grosses" vis de 6x120 sans avant trous
-> une batterie qui se charge vraiment très vite et dure plusieurs jours (mais je ne suis pas un artisan qui s'en sert 10h par jour hein !)
-> une bonne prise en main,
-> un petit bouton sur la poignée qui permet de limiter encore la vitesse, en plus des 2 vitesses de base (sympa quand on a besoin de plus de précision),
-> un prix... raisonnable...

Elle a une petit diode qui s'allume à la demande, sur sa propre pile bouton... mouais, ça dépanne, mais pourquoi pas alimentée par la batterie ???

Voilà, je lui chercherais bien une petite soeur plus courte et moins lourde (la Festool CXS :D ), mais pas les moyens pour le moment !
Répondre