Choix scie circulaire pro pour terrasse bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jeff 54
Accro

Re: Choix scie circulaire pro pour terrasse bois

Message par Jeff 54 »

patrice42440 a écrit : 07 sept. 2018, 18:55 Non? Reydh!!! on peut régler la profondeur de coupe avec une scie circulaire non plongeante???
Peux-tu me faire une petite liste des machines ou marques avec lesquelles c'est possible?
J'ai beau regarder sur les miennes, je ne vois pas comment faire! ;-)
Du coup, je suis allé emprunter la TS55 REBQ Festool dans sons sytainer et avec sa règle du voisin et je me suis senti immédiatement en sécurité.
Il m'avait proposé sa Makita SP6000, mais sans couteau diviseur, j'ai refusé.
Et dorénavant, quand je veux acheter un outil, je demande conseil à Footix en tout 1er lieu. Sur ses conseils, j'ai arrêté d'acheter du Triton dont j'étais pourtant content et que je continue à utiliser avec plaisir et sans souci. Mais je me dis que ce gars-là a une grande expérience, alors je l'écoute...ou pas!
Le sujet avait été plutôt bien recadré par 2 camarades plus haut dans le fil.
Je pense que beaucoup apprécieraient qu'il ne dérive pas a nouveau vers ce type de messages sans interet...
Ca fait un peu long pour rien dire...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
footix
Accro

Message par footix »

Tiens Patrice42440 rejoins le troupeau des haters.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

footix a écrit : 07 sept. 2018, 21:28 Tiens Patrice42440 rejoins le troupeau des haters.
Tu commences a avoir un sacré fan club... ;)
Les footixboyz? :lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
footix
Accro

Message par footix »

Je me disais la même chose.
Que des potes, les meilleurs en plus.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Ce qui est drôle avec vous Jeff et Footix, c'est qu'à chaque fois qu'on met 10 francs dans le nourrain, ça repart, tout dans la nuance en plus! Vous n'avez d'ailleurs sûrement pas été capable de discerner le vrai du faux dans mon post, mais ça marche quand même!
Moi, je ne vous en veux pas, bien que vous ayez tendance à classer les gens (et leur matériel) un peu trop rapidement avec des jugements péremptoires (cf mes débats sur Triton avec Footix).
Bref, je vais ouvrir un sujet dans la catégorie atelier concernant les serre-joints et je serais réellement intéressé d'avoir le retour d'expérience de Footix (car je sais qu'il a des Piher).
A+ les gars
footix
Accro

Message par footix »

Tu peux dire ce que tu veux, ton poste précédent n'était que provocation.
Tu ne l'assumes même pas.
Galip
Accro

Message par Galip »

Je vais remettre les choses à plat, expliquer le déroulement du fil depuis le début, de mon point de vue .

En préambule, je sais avant d'intervenir que :
*
les premiers posts sont souvent mal lus, les gens répondent plus ou moins à côté ne tenant pas toujours compte des contraintes et contextes pour finir par dévier et dire des généralités vides de sens pour la demande.
*
les produits festool quand ils sont mentionnés et critiqués peuvent générer des shitstorm (c'est vrai ici mais pas que) à cause d'une base d'abrutis pro et anti.
*
Footix est à ce moment pour moi un bricoleur plutôt averti, très bien équipé mais sans être pour autant un inconditionnel festool (j'ai parcouru son blog à l'époque où je comptais m'équiper de qq outils électriques, et je l'ai lu à l'occasion ici)
*
les plongeantes sont plébiscités un peu à tord et à travers par les amateurs (quand on parle de plongeantes, on parle communément des machines de type TS et pas du type HK)
*
les heureux possesseurs de plongeantes Festool sont généralement...heureux. Et ils le font savoir même si on s'en fout et même si c'est ça répond pas à un critère.

Je lis donc le post initial de Max, plutôt clair et précis. Le seul point ambigue n'est pas vraiment de son fait : quand on lit circulaire ça peut correspondre à des modèles plongeants ou non. Pour moi c'est évident que le cadre décrit implique plutôt une circulaire "classique", mais ça ne l'est pas pour tout le monde.

Première réponse de Panoramix, un peu à côté, Max ayant bien précisé l'utilisation spécifique du "tour de terrasse" concernant les lames.
Max précise l'utilisation et le contexte pro.
La 2e de Julienhuppy, il est dans le sujet et son conseil de rester en milieu de gamme peut parfaitement s'entendre et est plutôt sage à mon avis. Il ne s'engage sur aucun modèle ni marque, et c'est plus sage si on en a pas testé plusieurs à mon sens car c'est casse gueule.
La réponse d'Alain74, qui évoque une machine parfaitement adaptée aux tâches envisagées mais clairement hors budget.
Ensuite c'est 2 réponses "plongeante/règle/rail", la solution "plongeante" est recevable dans un contexte amateur, dans le cadre pro
La réponse de Footix, plongeante Festool TS55 et rail, qu'il mentionne hors budget.
Une réponse, plongeante Makita SP6000, qui doit rentrer limite dans le budget mais sans le rail, hors budget aussi donc.

A partir de là c'est quoi le jeu ? chacun va rebondir et y aller du modèle chéri de plongeante qu'il a utilisé (ou utiliserait) pour découper son tour de terrasse ? Parce qu'à ce moment là plus personne ne semble penser à l'utilisation en structure...

Et là, c'est le draaame...
J'ai le malheur d'oser exprimer avec une pointe d'humour légèrement piquant ce que je constate, et pire, de citer la bêêête :mrgreen:
Puis j'évoque la HK car non, quoi que vous en disiez, j'ai rien contre la marque , et elle remplit tous les critères hormis le budget, comme la Mafell d'Alain mais en moins chère.

Ensuite j'évoque quelques marques de circulaires que j'ai eu en main (ou celle de collègues) histoire de compléter la réponse de JulienHuppy et donne une piste pour faire un choix... ça vaut ce que ça vaut mais ça répond aux critères, je ne peux et veux pas être plus précis, je ne connais pas assez bien les différents modèles valables sur le marché.

Footix se braque un peu... il doit croire que je le cherche spécifiquement, alors que je m'en fout de lui personnellement, ça doit être la première fois qu'on se croise sur un sujet vu que je ne participe quasiment pas à cette rubrique.
Sa réaction m'amuse plus qu'autre chose à ce moment (c'est pas bien peut-être)

rcidan, vient ajouter sa pierre à l'édifice Festool, un fanboy assumé (c'est bien de l'annoncer au moins)... qui nous dit donc en gros que des outils pro sont bons.

Lamouette propose un modèle de circulaire avec rail Bosch qui match tous les critères.

Max a déjà fait son choix sur une Dewalt à ce moment. Sans plus de précisions.

Je répond à Footix, sur le ton de la rigolade mais visiblement ça ne prend toujours pas, il joue l'offusqué le "presque insulté"... ou il ne joue pas tellement et c'est peut-être une sorte de fétichisme sur la TS ou un soucis d'égo comme ça arrive souvent... et là au lieu de laisser pisser je remet une couche sur les utilisateurs de TS55 au prosélytisme voyant auquel on pourrait comparer son intervention - je ne cible donc pas la marque dans son ensemble ni tous ses utilisateurs - car son message initial + la photo jointe après, pour moi, ça colle plutôt bien avec une démonstration de ce que je déplore : cet enthousiasme, compréhensif et sympathique d'une certaine façon, mais lourdingue à force et souvent mal venu et pousse au crime (de carte bleue).
Et je fais le parallèle avec certains utilisateurs d'Iphone (c'est maintenant que je réalise que Footix est peut-être un Apple addict et qu'il se sent doublement visé ^^).

Lamouette se joint à moi dans la galéjade sur les "endoctrinés"...
Alors vous je sais pas, mais moi ça me gêne pas de moquer de ce genre de comportement au lieu de faire profil bas pour ne pas risquer de froisser les susceptibilités mal placée de certains. Je trouve même ça plutôt sain en fait*

Donc là Footix nous la joue péremptoire, avec tentative d'argument d'autorité ponctué de "point".
Et le tournant de ce fil se situe ici. S'il s'était arrêté à ce paragraphe j'aurai explicité mon intention pour lever le malentendu.
Mais il continue en disant que toutes mes interventions dans ce fil ont pour but de "semer le trouble", il nous met Lamouette (avec qui il a visiblement des comptes à régler, mais qu'est-ce qu'on s'en fout, c'est sensé calmer les choses peut-être ?) et moi dans un sac nous targuant de parti pris et "particulièrement" de mauvaise foi. Accusation qui m'agace un peu je dois l'avouer et

Alors oui, si on a un parti pris on dirait que c'est celui de répondre au post initial, et pas de répondre uniquement à une question imaginaire qui serait "quel est le meilleur outil pour mettre à longueur sa terrasse ?" qui sert bien son propos... C'est con mais c'est plus simple de s'en tenir au contenu initial en général.

Après je rappelle sur quoi porte la demande, que c'est l'utilité de la plongée qui est remise en question (et ce qu'elle implique)... et Lamouette souligne des spécificités et inconvénient de ce type de scie mais c'est trop tard, Footix persiste à dire que pour moi (nous) le problème c'est Festool.

Arrive Hesus qui se plaint des discussions sans fond, mais qui de toute évidence n'a lu guère plus que le titre du sujet à cet instant.
Puis il commence à vouloir spéculer sur des besoins non-exprimés par Max pour justifier la plongée, alors que Lamouette vient de recoller le post initial en soulignant les points notables pour les mal-comprenant. Il revient dans le fil en proposant un modèle de Makita.

Puis quelques commentaires sur la rentabilisation et des cas anecdotiques où la plongée serait utile ou indispensable (et j'avoue que je ne les pas bien compris)...

Je rebondis sur le post de Glazik pour expliquer comment s'alimente le phénomène fanboys(-pros)//(antis-)haters et comment il tend à s'entretenir tout seul grâce aux extrêmes (je fais une gradation des comportements, on peut être pro quelque chose sans pour autant abandonner son esprit critique, ou anti sans verser dans le dénigrement systématique.

*Au final je ne vois que 2 options : on évite les sujets qui fachent et ce sont les fans (et pro) qui bénéficient de l'expression la plus libre ou on ne les évite pas et on accepte que parfois ça chauffe un peu pour avoir des avis qui se rapprochent de la réalité.

Après ça, une intervention d'Hesus qui tronque mon post mentionnant la HK pour lui faire dire ce que je n'ai pas dit.
A la question " Mais tu ne t'es focalisé que sur une personne, il aurait écrit "idem plongeante" au lieu de TS55, tu aurais fait pareil ?"
je te répond non. Je n'aurai pas évoqué la TS, mais le "réflexe pavlovien" circulaire -> plongeante je l'aurais certainement dit de la même façon. C'est "pavlovien" qui choque ?

Footix continue style "toi le gars de mauvaise foi, dans la vrai vie je m'en vais sinon je te tape"... chacun appréciera comme il se doit ce genre de phrase mais moi je vois juste un gars à 2 doigts de légitimer la violence physique pour finalement pas grand chose d'autre qu'un égo blessé et ça ça passe sans que personne ne moufte par contre...
Par contre après cette réponse hallucinante c'est clair que je suis un poil énervé et ça transparait dans les réponses suivante.

Et il enchaine sur les avantages des plongeantes (bien connus et toujours sans rapport avec le contexte) et ses 20 ans d'expérience avec... bon alors si on en revient à l'argument d'autorité j'aime pas faire ça mais je peux faire aussi. J'ai bossé dans la construction bois une dizaine d'année. J'ai posé quelques milliers de m² de terrasse, assemblé et découpés des tonnes de charpente, d'ossatures, et de madriers.... c'est bon ? ça suffit ou pas ? Les seuls gars qu'on a croisé avec des plongeantes ce sont des menuisier-agenceurs et un maçon. Oui oui un maçon, qui s'en servait pour construire ses coffrages d'escaliers béton. On en a jamais vu chez des poseurs de terrasse ni charpentiers. Je dis pas qu'aucun n'en est équipé non plus mais de toute évidence ça semble marginal.
Des plongeantes on en a jamais eu un besoin impérieux et pour tout travaux de structure/charpente on aurait préféré n'importe quelle circulaire d'entrée de gamme à une plongeante, même la tienne Footix. C'est juste une question de praticité vis à vis des taches courantes, le bon compromis pour l'ensemble des taches de Max il semble que ce soit la circulaire classique. Pardon, "point".

Ensuite Hésus et Glazik essaye de prouver ma mauvaise foi... je vous laisse effectivement juger vis-à-vis de ce que j'ai écrit avant et dans ce post. Je pense surtout qu'on a pas la même approche et ni la même vision des choses et que peut-être vous y voyez aussi ce que vous voulez bien y voir. Ce que je peux comprendre.
Je ne voulais pas déclencher ce merdier à la base donc je regrette un peu, car j'aime pas les prises de tête sur des conneries. Après on peut penser que j'ai eu tort d'avoir mentionné la TS alors que mon propos concernait les plongeantes en général, mais si finalement c'est bien cette mention et les remarques ironiques associées qui a laissé pensé que j'étais un hater c'est bien que certains ont un problème avec leur rapport à la marque, non ?

J'utilise souvent l'ironie et le second degré, faut pas y voir de l'agressivité gratuite ou un comportement de hater. Vous êtes au courant maintenant. Et je ne compte pas marcher sur des oeufs à cause des potentiels susceptibles présents dans les discussions. Maintenant vous pensez bien ce que vous voulez...
patrice42440
Accro

Excellent résumé Galip!
J'ai tenté d'ouvrir un post pour calmer les esprits, partir sur des bases plus saines, mais les mêmes individus (enfin surtout un, celui qui veut casser la gueule à tout le monde!) continuent sur les mêmes bases...
Et je reprends à mon compte ta conclusion!

PS: méfiance, on va se faire bannir
footix
Accro

Message par footix »

Vous êtes des manipulateurs pervers tous les deux.
Vous ne voulez rien calmer du tout, vous m’attaquez systématiquement de façon fallacieuse à chaque post.
Je ne le fais jamais.

J'ai précédemment rencontré des gens comme vous dans la vraie vie, sur un forum, c’est une première.
hesus
Accro

Message par hesus »

Galip a écrit : 08 sept. 2018, 15:42
Arrive Hesus qui se plaint des discussions sans fond, mais qui de toute évidence n'a lu guère plus que le titre du sujet à cet instant.
Puis il commence à vouloir spéculer sur des besoins non-exprimés par Max pour justifier la plongée, alors que Lamouette vient de recoller le post initial en soulignant les points notables pour les mal-comprenant. Il revient dans le fil en proposant un modèle de Makita.
Alors non, j'avais bien lu l'ensemble des commentaires avant de réagir. Et voir des les premiers messages des propos ne sont pas sur les besoins de MAx mais bien les comportements inapproprié lié à l'évocation de la TS.

Alors tu peux relire, c'est en page 2 et je commence par cette remarque.

Ensuite je demande si Max envisage une autre utilisation possible en plus de la présentation initiale de son besoin. Car il n'est pas rare de chercher un outil pour un besoin et au fil de la reflexion se rendre compte que l'outil pourrait répondre à un autre type de besoin futur.

Galip a écrit : 08 sept. 2018, 15:42
Après ça, une intervention d'Hesus qui tronque mon post mentionnant la HK pour lui faire dire ce que je n'ai pas dit.
A la question " Mais tu ne t'es focalisé que sur une personne, il aurait écrit "idem plongeante" au lieu de TS55, tu aurais fait pareil ?"
je te répond non. Je n'aurai pas évoqué la TS, mais le "réflexe pavlovien" circulaire -> plongeante je l'aurais certainement dit de la même façon. C'est "pavlovien" qui choque ?
Encore un faux, je ne l'ai pas tronqué, j'ai précisé "ton premier post commence par" (ce qui implique qu'il a une suite, mais ce n'était pas le sujet évoqué dans la situation". J'ai en premier repris l'origine du reproche qui t'était fait. Dans ta réponse, tu oubliais toute cette partie, comme si ton premier commentaire n'était que quelque chose de constructif

Sans parler que la HK est aussi hors du budget en fait, donc la suite de ton commentaire n'avait pas plus d'intérêt que de proposer une TS.

Alors si certains ont un différent avec footix, suite à des précédents post, autant ignorer son commentaire au lieu de surenchérir et au final gâcher tout un sujet. Au final Max n'aura pratiquement pas eu de réponse constructive sur 4 pages...

Pour ma part ça fait 6 ans que je suis sur le groupe. Je ne suis pas toujours présent, c'est par vague. Et en 6 ans, je n'ai vu aucun progrès de comportement autour de cette marque, s'en est désolant. Ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venu et en premier post je retombe sur du sarcasme autour de ça...

Pour ce qui est du second degré ou du sarcasme. Pour rappel nous sommes sur un groupe internet, pratiquement personne ne se connait, ce n'est pas une discussion entre copain autour d'une terrasse.

La communication humaine est complexe et une discussion irl permet de voir l'humour par la façon de sourire, de regarder, etc... Mais sur internet il n'y a que les mots, rien de plus. Pour ceux qui ne connaissent pas la loi de Poe, je vous invite a la lire pour mieux comprendre le problème.
Sans forcement avoir l'intention d'être blessant vous pouvez plus facilement l'être sur le net. Par rapport à la réalité, on ne se rend pas compte de la réaction de l'autre et de l'impact de sa façon de s'exprimer. Alors si sur le net on doit s'obliger a un peu plus de retenu que dans la vie irl.
footix
Accro

Message par footix »

La justice ou l'injustice n'a rien à voir avec la toxicité de tes propos Patrice42440.
Encore une fois, tu t'égares.
patrice42440
Accro

visiblement tu n'as toujours pas compris la blague!
footix
Accro

Message par footix »

Tu n'as jamais blagué dans ce fil.
Galip
Accro

Message par Galip »

patrice42440 a écrit : 08 sept. 2018, 16:04 Excellent résumé Galip!
J'ai tenté d'ouvrir un post pour calmer les esprits, partir sur des bases plus saines, mais les mêmes individus (enfin surtout un, celui qui veut casser la gueule à tout le monde!) continuent sur les mêmes bases...
Et je reprends à mon compte ta conclusion!

PS: méfiance, on va se faire bannir
Ecoute, c'est bien gentil mais je préfère que t'évites de m'associer à tes post et tes propos parce que celui que j'ai lu en haut je comprend qu'on te le reproche :mrgreen:
patrice42440
Accro

Ah? Prends une bière et relis mon 1er post!
"Non? Reydh!!! on peut régler la profondeur de coupe avec une scie circulaire non plongeante???
Peux-tu me faire une petite liste des machines ou marques avec lesquelles c'est possible?
J'ai beau regarder sur les miennes, je ne vois pas comment faire! ;-)
Du coup, je suis allé emprunter la TS55 REBQ Festool dans sons sytainer et avec sa règle du voisin et je me suis senti immédiatement en sécurité.
Il m'avait proposé sa Makita SP6000, mais sans couteau diviseur, j'ai refusé.
Et dorénavant, quand je veux acheter un outil, je demande conseil à Footix en tout 1er lieu. Sur ses conseils, j'ai arrêté d'acheter du Triton dont j'étais pourtant content et que je continue à utiliser avec plaisir et sans souci. Mais je me dis que ce gars-là a une grande expérience, alors je l'écoute...ou pas!"

D'ailleurs, j'ai lu avec plaisir ton post sur tes serre-joints Piher et je vais suivre tes conseils.
Tu vois que je ne suis ni rancunier, ni un "hater Festool/Footix"; je pense juste que tu es parfois trop susceptible.
Galip
Accro

Message par Galip »

footix a écrit : 08 sept. 2018, 16:23 Vous êtes des manipulateurs pervers tous les deux.
Vous ne voulez rien calmer du tout, vous m’attaquez systématiquement de façon fallacieuse à chaque post.
Je ne le fais jamais.

J'ai précédemment rencontré des gens comme vous dans la vraie vie, sur un forum, c’est une première.
Va falloir te calmer sur les qualificatifs sortis de nul part, ça pourrais être mal pris à force :mrgreen:

Je manipule qui ? comment ? en quoi ?
Et pervers maintenant ... ah bon ! t'as aussi 20 de psychiatrie derrière toi et en plus t'es capable de diagnostiquer à distance d'après quelques post sur un forum ? :mrgreen:
Faut songer à mettre des arguments aussi, sinon c'est pas une discussion.
J'ai pris la peine d'exposer mon point de vue ! c'est forcément subjectif et imparfait, mais ça peut permettre de lever des malentendus... Tu attendais peut-être des excuses personnelles... je vais être clair, tu peux te gratter, t'as dit des choses trop graves pour que ça passe et tu persistes à faire des jugements à l'emporte-pièces ahurissants.

Pour moi, t'es juste un gars susceptible qui a mal (com)pris l'humour douteux d'un inconnu un peu lourdingue. Ca va pas plus loin.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Si je peux me permettre, je ne vois pas ou est le mal de proposer parfois des outils plus cher que le budget prévu. Si ca apporte en sécurité, en confort, en garantie, en précision, en fiabilité... Ca peut valoir la peine de reconsidéré son budget en prenant conscience de certaines choses.

La personne choisi ensuite en connaissance de cause.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Galip
Accro

Message par Galip »

hesus a écrit : 08 sept. 2018, 16:28 Alors non, j'avais bien lu l'ensemble des commentaires avant de réagir. Et voir des les premiers messages des propos ne sont pas sur les besoins de MAx mais bien les comportements inapproprié lié à l'évocation de la TS.
Désolé mais c'est pas l'impression que ça m'a donné. J'ai clairement eut l'impression que t'avais lu en diagonale vu que t'as fait abstraction du second besoin principal exprimé par Max, à savoir le travail sur structure.

Mon premier message c'est 2 paragraphe, le premier sur le "réflexe pavlovien", le deuxième est un retour d'xp et une recommandation selon les besoins exprimés par Max.
hesus a écrit : 08 sept. 2018, 16:28 Ensuite je demande si Max envisage une autre utilisation possible en plus de la présentation initiale de son besoin. Car il n'est pas rare de chercher un outil pour un besoin et au fil de la reflexion se rendre compte que l'outil pourrait répondre à un autre type de besoin futur.

hesus a écrit : 08 sept. 2018, 16:28 Encore un faux, je ne l'ai pas tronqué, j'ai précisé "ton premier post commence par" (ce qui implique qu'il a une suite, mais ce n'était pas le sujet évoqué dans la situation". J'ai en premier repris l'origine du reproche qui t'était fait. Dans ta réponse, tu oubliais toute cette partie, comme si ton premier commentaire n'était que quelque chose de constructif

Sans parler que la HK est aussi hors du budget en fait, donc la suite de ton commentaire n'avait pas plus d'intérêt que de proposer une TS.
Alors si, tu tronques, tu vas quand même pas le nier. Et le soucis c'est pas d'avoir tronqué, c'est d'avoir tronqué en changeant le sens de mon propos.
hesus a écrit : 03 sept. 2018, 19:22 [...]
Au passage tes "conseils" sont aussi hors du besoin :
Galip a écrit : Chez Festool il aurait été plus pertinent de recommander les version HK55 ou 85 avec le rail FSK pour les mises à longueur. Ca fait un peu double emploi avec la scie à onglet
La HK est aussi hors du budget proposé et donner un conseil d'un outil qui fait double emploi, c'est quand même bof bof. Le but d'un nouvel outil c'est plutôt de compléter en évitant le double emploi afin de mieux le rentabiliser.

Alors franchement si c'est pour jouer les haters, autant s'en passer tout le monde y gagnera...
Tu coupes juste après la mention du double-emploi, et en plus tu me reproches ce genre de conseil alors que dans mon post je relativise ce "problème" (pour en avoir fait l'expérience).
Galip a écrit : 31 août 2018, 08:38 C'est un réflexe pavlovien de dire "plongeante...TS55" quand vous lisez "scie circulaire" ? :mrgreen:
Chez Festool il aurait été plus pertinent de recommander les version HK55 ou 85 avec le rail FSK pour les mises à longueur. Ca fait un peu double emploi avec la scie à onglet mais pour recouper des bois de structure c'est moins chiant de caler une circulaire sur le bois que le bois sur la scie à onglet. Mais de toute façon c'est hors budget.
Je pensais que c'était pourtant clair mais ça fait 2 fois que je dois revenir dessus... c'était pour montrer que je n'ai rien contre la marque, faut que je le dise comment ?!
Et c'est du conditionnel passé en plus. Exposer ces propos comme si je les avais tenu au présent, recommandant effectivement cette machine, c'est au mieux une faute de compréhension, au pire une tromperie. Et le "mais de toute façon" est assez explicite aussi sur ce que je veux dire je pense.
hesus a écrit : 08 sept. 2018, 16:28 Pour ma part ça fait 6 ans que je suis sur le groupe. Je ne suis pas toujours présent, c'est par vague. Et en 6 ans, je n'ai vu aucun progrès de comportement autour de cette marque, s'en est désolant. Ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venu et en premier post je retombe sur du sarcasme autour de ça...

Pour ce qui est du second degré ou du sarcasme. Pour rappel nous sommes sur un groupe internet, pratiquement personne ne se connait, ce n'est pas une discussion entre copain autour d'une terrasse.

La communication humaine est complexe et une discussion irl permet de voir l'humour par la façon de sourire, de regarder, etc... Mais sur internet il n'y a que les mots, rien de plus. Pour ceux qui ne connaissent pas la loi de Poe, je vous invite a la lire pour mieux comprendre le problème.
Sans forcement avoir l'intention d'être blessant vous pouvez plus facilement l'être sur le net. Par rapport à la réalité, on ne se rend pas compte de la réaction de l'autre et de l'impact de sa façon de s'exprimer. Alors si sur le net on doit s'obliger a un peu plus de retenu que dans la vie irl.
Oui il faut faire un peu gaffe, mais les smileys aident bien à faire passer le ton. Après la mauvaise compréhension est toujours possible quand même, mais on peut s'expliquer.
hesus
Accro

Message par hesus »

Alors oui, sur un point j'ai bien l'impression que je me suis trompé. Je te l'accorde, tu ne sembles pas avoir de grief contre la marque.

J'ai même l'impression que si c'était moi qui avait dit "idem je ne fais avec une ts", tu n'aurais simplement pas réagit. Au fil de l"évolution du post on voit que c'est a l'auteur de cette phrase que c'était destiné.

Pour ce qui est de la lecture du post, bah ton impression était fausse. J'avais bien tout lu en détail et c'est bien sur cette façon d'attaquer de façon répété que j'ai critiqué et je n'ai pas été le seul à le faire.

Je n'ai pas tronqué ton message, j'ai pris la partie qui correspondait à la critique de comportement vis à vis d'un membre et non du retour d'expérience que tu donnes par la suite.
Sur ton retour d'expérience, j'ai juste soulevé que le fait de prendre un outil qui fait double usage n'est pas pertinent non plus. Le prix est aussi hors du cahier des charges (comme pas mal de modèle proposé). Pour ma part, le choix de matériel se fait justement pour augmenter la diversité d'action et non créer un double emploi, mais peu être que pour certains métiers spécifique c'est utile.

Ensuite en quoi présenter la TS c'est plus une tromperie, par rapport au besoin de Max, que de présenter une mafell, une sp6000 ou encore d'autres qui ont conseillé une plongeante ?
Quelque soit le modèle en gamme pro, une plongeante est de qualité équivalente. Alors dire TS, GKT, SP, MT, etc... c'est la même chose, ce n'est pas du conditionnement c'est juste un retour d'expérience personnel. C'est à l'auteur du post de faire le tri.

Il faut être honnête, en gamme pro le matériel se vaut. Qu'on prenne une scie festool, bosch pro, mafell, dewalt, etc... on aura un produit de qualité et fiable. L’intérêt des discussions et retour d'expérience, c'est aussi de permettre de questionner son cahier des charges, dès fois il y a des utilisations ou fonctions auquel on n'a pas penser.
Perso je pense que la différence qui conditionne l'achat d'une marque plutôt qu'une autre se fait plus sur l’équipement que l'on possède déjà ou les accessoires qui seront utile.
Répondre