Robland x260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hesus
Accro

Re: Robland x260

Message par hesus »

maksim a écrit : 04 nov. 2018, 18:45 possesseur de la même machine le sujet sur le reglage des tables m'interpelle
@hesus je ne vois pas comment ton réglage peut fonctionner, si tu règles la table de sortie 1 mm au dessus du porte fer , et sachant que les couteaux débordent du porte fers cela veux dire que le fils des fers et au moins a 1.5 voir 2 mm au dessus de la table de sortie ce qui va a l'encontre d'un bon réglage qui prévois que le fils des fers tangente la table de sortie [attachment=1]schéma degau.jpg
a moins d'avoir raté quelque chose merci de m'eclairer
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai pris la mesure sur le miens car il n'a pas outil de positionnement des fers.

Dans mon cas, j'ai réglé les fers avec l'outils et ensuite j'ai réglé la table de sortie tangent. Comme lokiki n'a pas l'outil, j'ai été faire la mesure et le fer ne dépasse que d'1mm au niveau du diamètre.
Le fer dépasse plus en effet, mais sa position est incliné dans le porte fer, même s'il dépasse d'environ 2 mm (j'ai le même dépassement), par rapport au diamètre il ne dépasse que d'1 mm.

J'ai aussi été surpris de ne trouver que 1mm.
lokiki59
Poste parfois

Message par lokiki59 »

Bonsoir,
Grâce à vos messages, j’ai compris comment régler en grosse partie la géométrie des table, merci à vous.
Mais sans moteur ça ne servira pas à grand chose et mon alimentation en 220v est problématique.
Le problème de la toupie avec ses 2 vitesses en 380 me pose des questions : je n.ai jamais utilisé de toupie sur un combiné donc j’ai besoin de précision : est-ce vraiment impératif de tourner à 3000 et 6000 ?
Si oui, n.est-il pas possible de changer ce moteur par un 220 tri et d.utiliser le variateur pour faire varier sa vitesse ? Peut-être que techniquement ce n’est pas possible je présume
Sinon l’ideal est comme le dit Hesus de mettre un directement variateur de fréquence avec sortie tri 380 mais la différence de prix avec un tri 220 est énorme ...
hesus
Accro

Message par hesus »

Sur le moteur de toupie tu n'auras pas le choix. Je m'étais posé la question et regardé.

J'avais tout démonté et sortie l'axe complet de la toupie et une modif reste quelque chose de compliqué. Il faut modifier les supports, les axes, pour remonter l'entrainement par courroie. C'est un gros boulot et sans garantie de réussite et de mémoire je crois qu'il y a en plus un frein sur le moteur de la toupie.

Le variateur tri 380 est beaucoup plus cher en effet que le variateur tri 220. Perso j'avais pris un variateur tri 220 et ensuite je m'étais rendu compte du problème et du coup j'ai du ajouter un transformateur 220/380. Si j'avais vu le prb dès le début j'aurai surement opté pour un variateur tri 380 car c'est plus simple a mettre en oeuvre.

Tu peux le monter dans une armoire séparée du combiné avec une prise normalisée 380V. Comme ça si un jour tu achètes une autre machine tri, tu pourras l'alimenter aussi (sous la condition que la machine soit d'une puissance max inférieure). L'amortissement du variateur peut se faire sur plusieurs machines.
lokiki59
Poste parfois

Message par lokiki59 »

Bonsoir,
Bon je reviens à la charge sur la solution pour alimenter mon combiné. Je rappelle que je suis en mono et mon combiné est en triphasé 380.en mettant un variateur de fréquence tri 220 et en couplant mes moteurs degau et scie en triangle ça devrait le faire.
Le problème est ma toupie avec le moteur dahlander. Sur la plaque de ce moteur il est indiqué : 400 v étoile et 400v triangle, 2850 et 1410 tr/mn. C.est un 2,2 kw.
Normalement le toupie tourne soit à 3000 ou 6000tr/mn. Donc c.est le rapport des poulies qui permet d’arriver à ces vitesses si je ne me trompe pas, vu ce qui est indiqué sur la plaque.
Question : si je change le moteur de ma toupie, par un tri 220 avec une vitesse de près de 3000 tr/mn par exemple, avec le variateur n.arriverais pas facilement à faire varier les vitesses pour avoir les 3000 et 6000 tr/mn ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu peux réguler ton moteur avec le variateur. Du coup si tu prends un 3000 tr/min, tu pourrais le descendre à 1500 tr/min en baissant la fréquence de commande.

As tu vérifié qu'il y a un frein électromagnétique sous le moteur ? Car s'il y en a un, il faudra aussi modifier ça et ajouter un frein. Ensuite de pose le prb de la montabilité du moteur, ce n'est pas simplement je le remplace. Il faudra surement fabriquer de nouveaux supports de moteur, modifier l'axe du moteur (par usinage) pour qu'il soit compatible avec le montage de poulie, etc... Fait bien le bilan temps passé sur la modification, coût du moteur, coût des différentes pièces supplémentaire par rapport à la différence de cout entre un variateur 220 tri et 380 tri.

Fait bien le bilan de tout ça et il faut être sur de réussir la modif, si ce n'est pas le cas tu perdras encore plus d'argent dans l'histoire.
lokiki59
Poste parfois

Message par lokiki59 »

Merci Hesus pour ta réponse.
Je travaille en entreprise, trouver le moteur 220 tri et faire l’adaptation ne devrait pas poser trop de problème. Pour l’adaptation de la poulie avec l’arbre je pense que ça va le faire également.
Après pour le frein, pas trop de connaissance là dedans, il faut que je me renseigne.
Bonne soirée
Répondre