Salut tout le monde!
Je rouvre ce sujet de l'année dernière car je me suis de nouveau lancé dans un chantier de volets à persiennes.
Cette fois il s'agit d'un autre type de lames:
Comme vous le voyez, elles sont énormes!
(la photo aussi est énorme, zut alors)
J'ai déjà fait des persiennes à l'américaine (qui ne débordent pas du tout des façades du volet), des persiennes à la française (assemblées dans des rainures débouchantes, et affleurant en façade, avec une très légère saillie). Mais est-ce que quelqu'un connaît le nom de ce type de persiennes dont les lames débordent énormément? Est-ce une variante de "à la française"?
En tout cas je trouve ça très beau.
Alors je dois refaire les volets de tout un étage, à l'identique de celui de la photo. A priori en Douglas.
14 volets en tout, comportant chacun 22 lames de persiennes, soit un peu plus de 300 lames à fabriquer.
- Or ces lames d'une épaisseur de 10 mm mesurent 500 x 85 mm, et c'est là que j'ai un problème -
D'habitude je débite les lames de persiennes à la scie circulaire sous table dans des pièces de bois dont l'épaisseur est égale à la largeur souhaitée pour les lames (généralement moins de 40 mm). Mais je ne peux pas faire pareil pour des lames de 85 mm, ma scie est trop petite. Ou bien il faudrait que fasse les coupes en deux fois (en retournant la pièce de bois), mais ça ne serait pas une coupe très propre, et ça nécessiterait un passage à la raboteuse que j'aimerais mieux éviter parce que ma raboteuse a du mal à travailler proprement avec les petites pièces. Par ailleurs, où trouver des plateaux de plus de 85 mm d'épaisseur?
Un ami charpentier propose de débiter les lames dans du bois de charpente, mais je crains que la qualité ne soit pas la même que celle des plateaux que j'utilise d'habitude (ça risque de vriller, d'être déjà fendu, de comporter des nœuds...)
--> Ou bien peut-on trouver du bois de grosse section qui soit régulier, bien séché, pas fendu?
J'ai pensé aussi que je pourrais découper ces lames dans un panneau de contreplaqué CTBX de 10 mm d'épaisseur. L'aspect n'a pas énormément d'importance, vu que les volets seront peints en blanc. C'est ma solution qui me tente le plus, parce que ça me ferait économiser pas mal de jours de travail.
--> Selon vous, le contreplaqué tiendra le coup à long terme? Comment traiter les chants?
Comme d'habitude, je suis preneur de toute suggestion. Il y a peut-être des solutions auxquelles je n'ai pas songé.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.