Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

claude1
Accro

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par claude1 »

J'ai une simple excentrique Parkside :oops: avec du bon abrasif, ça fait du travail très correct.
Peut être un peu moins rapide que du plus haut de gamme, mais ça me suffit.
Malgré des heures d'utilisation en continu, jamais de problème en 2 ans.
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

commentaire très intéressant.
Comme quoi c'est comme pour les fraises, un bon abrasif peut faire oublier une machine de gamme inférieure.
Dernière modification par ipod71 le 05 août 2013, 20:33, modifié 1 fois.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Commentaire très intéressant ou inintéressant ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Fourchage de clavier à mon avis :lol:
diomedea

Message par diomedea »

Étant un peu coincé, j'ai fait une recherche pour voir ce qui était disponible en roto-orbitales... Le choix n'est pas très vaste!
A part les trois Festool, il y a la Bosch GEX 150 Turbo: http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 757-ocs-p/
La Makita BO6040 (pas trouvé sur makita.fr) http://www.makita.be/machine/BO6040.html
J'ai trouvé également une exotique Rupe BR 65 AE: http://www.rupes.com/p/fr/fr/0225614780562
Connaissez vous d'autre modèle?
Pour ce qui est des consommables, il est évident qu'il doivent être de bonne qualité! Mais ils ne font pas tout...
Je viens de ressortir ma vielle B&D qui fonctionne toujours, juste pour voir...
C'est une machine typique des productions pour GSB. Premier constat, à la mise en route elle s’emballe car elle n'a pas de frein de plateau. Il vaut par conséquent mieux la démarrer posée sur le support. C'est une machine très bruyante, mais ça n'est pas un bruit "mécanique" comme la Rotex, c'est un peu comme si tout se desserrait, c'est assez désagréable!
Le pire reste les vibrations transmises à l'avant bras et à la table, ça devient très vite fatigant... Je me rappel maintenant pourquoi je l'avais abandonnée!
Bien sur, avec un bon disque ça ponce! mais toute l'énergie dissipée à faire vibrer la pièce et le manipulateur est perdue pour le ponçage!
La grosse différence entre les ponceuses pros et amateurs, c'est que la première est étudiée pour un usage intensif. En plus des joints, de la qualité des composants on trouve des dispositifs permettant d'en améliorer le rendement et le confort. Ci dessous un éclaté nous montrant pourquoi la Rotex magré sont mouvement roto-orbital et son amplitude de 5mm ne vibre pas:
Elle est équipée de deux masselottes d'équilibrage (12 &28)
Image

Dès que possible j'irais vous faire quelques images...

Cdlt
JP
claude1
Accro

Message par claude1 »

Je suis bien d'accord, mais la différence de prix entre les machines pros et amateurs est parfois top élevée. Tout dépend des réalisations qu'on envisage. Pou un ponçage occasionnel. Je trouve que le matériel amateur est souvent suffisant
Pour une perceuse ou une scie, c'est différent.
diomedea

Message par diomedea »

C'est ton point de vue, et je le respecte.
Mais pour le cas qui nous intéresse, à savoir les ponceuses roto-orbitales, il n'y a pas le choix, elles n'existent pas dans les gammes amateurs.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

D'accord avec Diomedea: autant pour la plupart du matériel, les choix vont de l'outil jetable à moins de 50 euros jusqu'à l'outil pro qui coûte un mois de salaire, autant pour ce qui est des ponceuses roto-orbitales, il n'y a que du matériel pro, dans la même gamme de prix...
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

jft68 a écrit :Commentaire très intéressant ou inintéressant ?
non non justement c'est intéressant de savoir que certains membres utilisent des outils d'entrer de gamme et qu'un simple papier de bonne qualité suffit a bien travailler. Ce n'etait pas du tout péjoratif.

J'ai mis a jour ma com precedente. Effectivement erreur clavier dsl pour la mésentente.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonsoir,

question à EATAINE et DIOMEDEA.
Les marques qui font de l'excentrique en grand publi sont loin des marques pro ? Ce sont pas des vrais roto excentrique ?
car il est vrai pour ma part que je suis passé de rien à directement ROTEX150 ET 90. J'aime beaucoup les machines en question et je me dis que si chez Festool les autres ponceuses (BANDE - VIBRANTE - LINEAIRE ) ont la meme qualité c'est interessant à avoir.

Ensuite l'autre coté au niveau ponceuse c'est Parkside et là je vois deja pour la vibrante apres quelques utilisations que le velcro/et mousse du patin commencent à partir en quenouille. Donc un peu bof, ou à utliser avec les Pad protecteur....
Donc Retour à Festool et quand je peux je vais essayer de continuer à investir chez eux...
Merci pour vos conseils et aides !
eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je pense qu'il y a confusion des termes (moi même je ne suis pas tout à fait certain d'être dans le bon). Pour moi, roto-excentrique, c'est une ponceuse qui a deux modes: -soit rotation "libre", c'est l'inertie qui fait tourner le disque, si tu appuies fort dessus, il s'arrête; - soit rotation "forcée", le disque est directement entraîné par le moteur, et même en appuyant comme une bête, il continue à tourner...
Les "ponceuses excentriques" les plus courantes n'ont que le mode "libre"
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tout les deux,
ericV57, je conçois parfaitement que Parkside soit bien placé dans sa gamme, mais il ne faut pas rêver, ça reste du bas de gamme! nous sommes aux antipodes de tes Rotex!

Eataine, J'avais un doute... Il y a effectivement confusion! Il y a les orbitales et les roto-orbitales.
Une explication des différences: http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2832.html
Ce sont des machines de dégrossissages très efficaces, certaines roto-orbitales sont capables de rivaliser avec les modèles à bandes.
En repassant en mode orbital, on retrouve une machine classique
Cdlt
JP
PB50
Accro

Message par PB50 »

Je regarde les niveaux de vibration de la Rotex (issues de la notice fabricant RO 150 FEQ-Plus) :
Valeur d‘émission vibratoire ah (somme vectorielle
tridirectionnelle) et incertitude K déterminées
selon EN 60745 :
Ponçage fi n ah = 4,0 m/s²
Poignée supplémentaire ah = 6,5 m/s²
K = 2,0 m/s²
Dégrossissage ah = 3,5 m/s²
Poignée supplémentaire ah = 5,0 m/s²
K = 2,0 m/s²
Polissage ah = 5,0 m/s²
Poignée supplémentaire ah = 8,5 m/s²
K = 2,5 m/s²
http://www.festool.fr/produits/pages/pr ... 0-feq-plus

On voit que les vibrations sont importantes au niveau de la poignée, surtout en mode polissage (8,5m/s² est ce que j'ai sur mon perforateur SDS-Max DeWalt avec antivibratoire actif AVC). Poignée qui mériterai d'être mieux découplée.

La comparaison avec les autres ponceuses 150mm indique :
- DeWalt D26410 : 4,6m/s² (mais elle ne fait que 400W et la poignée est plus courte)
http://service.dewalt.fr/PDMSDocuments/ ... r_md09.pdf
- Bosch GEX 150 (600W) : 4m/s² (la notice ne précise pas de mesure sur la poignée supplémentaire)
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 757-ocs-p/

Diomedea peut-il nous en dire plus sur ce problème de vibration de la poignée ?
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

rien ne remplace une vrai polisseuse orbitale. Et on en trouve pour moins de 150€
diomedea

Message par diomedea »

PB50 a écrit :Diomedea peut-il nous en dire plus sur ce problème de vibration de la poignée ?
Pas vraiment...
Peut être ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=PODyiCXy ... 0juzVmONsw

C'est un essai fait avec deux ponceuses orbitales classique en 125 et une Rotex 150 en position roto-orbitale.
J'ai volontairement laissé une chute de bois sur la table pour donner une idée des vibrations parasites engendrées par les machines. A noter que la main et le bras en prennent autant! Avec la Festool le niveau est vraiment très bas.
Pour finir cest deux images prisent dans les mêmes conditions (1/80eme de sec):
Mouvement roto-orbital
Image

Mouvement orbital
Image
Cdlt
JP
elalejandro
Fan

Message par elalejandro »

bonjour,
peut être loin de repondre a ta question d'originie mais pouvant peut être servir a de futur acquereur qui se poserait des questions et lirait ce post à l'avenir

j'ai la bosch pex 400 ae, prix 109€
plateau de 125 interchangeable (souple/dur et intermédiaire)
variateur electronique de vitesse trés appreciable

j'en suis trés content, tant sur le ponçage du bois, que ponçage d'enduit ou autres

j'ai un plafond de 20m² sur lequel il y avai des plaques de polystyrene que j'ai decollé laissant un plafond dans un état desastreux ...
enduit + poncage + re enduit + reponçage
n'ayant pas de giraffe j'ai tout fait avec la bosch et bien aujourd'hui il est nickel !

et pourtant 20m² de plafond .... fatiguant

elle ne vibre que trés trés peu et ca tant mieux car a bout de bras avec la B&D que j'avais avant c'était horrible

j'ai acheter une peau de mouton qui va dessus et hop le polish de la voiture est fait également, bien plus vite qu'a la main (ce n'est pas son usage d'origine mais ca fait le boulot sans souci a petite vitesse pour ne pas chauffer trop fort ! )

par contre ne pas tenir compte du sois disant bac de recuperation que aspire trois fois rien et se remplit en 2mn et est chiant à ouvrir et fermer, le gros bemol pour moi, il faut donc brancher sur aspi ou ne pas mettre le bac qui fait forcer la machine quand il est plein

voila pour ma modeste contribution
bonne continuation dans tes choix
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour,
Petit rappel sur le titre de ce sujet: "Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?"

Je ne doute pas que la Bosch PEX 400 AE soit une bonne ponceuse, mais quand on choisi d'investir dans une roto-orbitale, c'est pour un tout autre usage!
elalejandro
Fan

Message par elalejandro »

autant pour moi
la bosch que j'ai est roto excentrique et non oribitale comme indiqué dans l'objet du sujet
PB50
Accro

Message par PB50 »

diomedea a écrit :
PB50 a écrit :Diomedea peut-il nous en dire plus sur ce problème de vibration de la poignée ?
Pas vraiment...
Peut être ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=PODyiCXy ... 0juzVmONsw

C'est un essai fait avec deux ponceuses orbitales classique en 125 et une Rotex 150 en position roto-orbitale.
J'ai volontairement laissé une chute de bois sur la table pour donner une idée des vibrations parasites engendrées par les machines. A noter que la main et le bras en prennent autant! Avec la Festool le niveau est vraiment très bas.
Pour finir cest deux images prisent dans les mêmes conditions (1/80eme de sec):
Mouvement roto-orbital
Image

Mouvement orbital
Image
Cdlt
JP
L'idée de montrer les vibrations par le bougé de l'image est bonne... mais, d'une part, il aurait fallu faire l'image avec la ponceuse en train de travailler. Et aussi connaître la fréquence (les vibrations se mesurent sous forme d'une accélération en m/s²). C'est probablement pour cette raison que la Rotex vibre plus en mode polissage (vitesse plus élevée).

La vidéo ne montre pas l'utilisation avec la poignée et la comparaison est faite avec des ponceuses bas de gamme (la ponceuse DeWalt D26453, qui est montrée, est une ponceuse 125mm qu'on trouve pour 100€), celle que je cite (D26410) est une ponceuse 150mm qu'on peut trouver pour 230€ sur le marché anglais et son niveau de vibration est comparable à la Festool. Bien sûr, elle est moins élaborée (elle n'a que 2 modes) et sa puissance n'est que de 400W.
Chez Bosch, on trouve des ponceuses qui se rapprochent de la Festool, comme la GEX 125-150 AVE2 qui peut fonctionner en 125 comme en 150mm et est même livrée avec 2 plateaux 150mm dont l'un est compatible Festool.
http://ffx.co.uk/tools/product/Bosch%20 ... 40V%20250W

Pour ma part, je n'ai pas encore franchi le pas vers les ponceuses roto-orbitales, utilisant une ponceuse à bande (Makita 9403 ou DeWalt DW433 montée sur son support) pour ce qui demande de la puissance et un ponceuse de paume (vibrante Bosch bleu) pour ce que je ne peux pas faire avec les ponceuses à bandes.
Undertaker a publié un test entre la ponceuse à bande et roto-orbitale Makita
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 918#p32918
Je dois dire qu'il ne m'a pas convaincu d'acheter une ponceuse roto-orbitale.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Que de chiffres brut !!

Oscillation (fréquence )et amplitude ce n'est pas la même chose.

Sur la poignée rotex( qui n'est pas obligatoire), l'amplitude résiduelle (une partie doit être absorbée par coque l'ABS)
dépendra de la vitesse, et de l'abrasif , des matériaux,de la semelle mousse, en autre
De plus il faudrait que les essais soient réalisés dans les même conditions, dans un labo indépendant pour en tenir compte.

@diomedea, j'ai la même rotex que toi, et le SAV festool lors d'une présentation m'a dit, surtout ne vendez pas cette
ponceuse, elle talonne moins que les nouveaux modèles, c'est à dire qu'au démarrage elle reste parfaitement en place
si posée sur le bois.

Elle est aussi bonne pour le polissage (voiture), vitesse basse, couple important aux vitesses basses, et bien ventilée.

On ne peut pas comparer les différents types de ponceuse une roto exentique est différente d'une ponceuse à bande,
tant dans sa conception que dans son utilisation.

A+
eila
Répondre