Festool scie sur table sans fil

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bulubuluplopplop
Accro

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par bulubuluplopplop »

à vue de pif je dirais que sa pièce fait 60x100
Ptet 55x110 si tu veux. Pas forcément évident à dire avec la perspective.

La table est plus ou moins carrée sur ces scies.

La façon de pousser la pièce est très impotante aussi. Il faut pousser droit et placer ses mains à la fois loin de la lame, et centré sur les mi-longueurs des morceaux qui vont sortir. Pour ne pas forcer les pièces à basculer.

Et essayer de plaquer la pièce contre la table, comme quand on coupe avec un presseur.

En gros, pas trop comme sur la photo :lol:
Et pis mettre un casque, ça fait du bruit ces machines.

Quand bien même il y aurait un rejet, ce qui pour moi est très improbable, les deux antirejet sur le couteau diviseur vont retenir la pièce, donc au pire ça va faire du bruit et faire caler la machine. Je dois dire que perso je les ai retirés...
xere
Habitué

Message par xere »

Je vois bien le concept de chariot de coupe avec l'utilisation des rails de part et d'autre de la lame sur les scies Dewalt, par contre j'ai un soucis avec la Festool car je ne vois qu'un rail.. Ai-je loupé un truc ?
gumma
Accro

Message par gumma »

bulubuluplopplop a écrit : 16 févr. 2023, 16:15 à vue de pif je dirais que sa pièce fait 60x100
Ptet 55x110 si tu veux. Pas forcément évident à dire avec la perspective.

La table est plus ou moins carrée sur ces scies.

La façon de pousser la pièce est très impotante aussi. Il faut pousser droit et placer ses mains à la fois loin de la lame, et centré sur les mi-longueurs des morceaux qui vont sortir. Pour ne pas forcer les pièces à basculer.

Et essayer de plaquer la pièce contre la table, comme quand on coupe avec un presseur.

En gros, pas trop comme sur la photo :lol:
Et pis mettre un casque, ça fait du bruit ces machines.

Quand bien même il y aurait un rejet, ce qui pour moi est très improbable, les deux antirejet sur le couteau diviseur vont retenir la pièce, donc au pire ça va faire du bruit et faire caler la machine. Je dois dire que perso je les ai retirés...
Ca fait beaucoup de "si" :D
Je reconnais que le rejet n'est pas garanti et qu'en faisant gaffe ça se passera sûrement bien...
Mais faut reconnaitre que c'est pas une photo à mettre sur une brochure commerciale, le débutant qui fait pareil peut vite se manger le panneau dans les dents :lol:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Voilà , c'est bien pourquoi je me suis exprimé.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

xere a écrit : 16 févr. 2023, 17:09 Je vois bien le concept de chariot de coupe avec l'utilisation des rails de part et d'autre de la lame sur les scies Dewalt, par contre j'ai un soucis avec la Festool car je ne vois qu'un rail.. Ai-je loupé un truc ?
Un rail peut suffire , c'est une petite scie , le chariot sera assez petit mais en effet ce n'est pas idéal.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Il faut comparer des outils comparables.
Une petite scie sur table se compare à une petite scie sur table.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

lamouette a écrit : 16 févr. 2023, 17:56 Voilà , c'est bien pourquoi je me suis exprimé.
Je me permets d'insister sur le sujet, je pense que la manière de s'y prendre est un des exemples de ce qu'il ne faut pas faire avec une scie sur table, pour les raisons qui ont étés déjà dites.
A la limite sans le guide parallèle, en tenant un seul côté et en suivant scrupuleusement un trait droit. De toutes façon il ne faut pas se mettre derrière la lame, jamais. Amha bien sûr.
bulubuluplopplop
Accro

xere a écrit : 16 févr. 2023, 17:09 Je vois bien le concept de chariot de coupe avec l'utilisation des rails de part et d'autre de la lame sur les scies Dewalt, par contre j'ai un soucis avec la Festool car je ne vois qu'un rail.. Ai-je loupé un truc ?
non, y'a pas.
Festool veut pas que tu puisses faire un chariot maison qui va te coûter 20 euros. Ils veullent te vendre un accessoire Festool à 300 euros à la place. ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je trouve franchement que cette Festool n'a aucun intérêt particulier , c'est 1000€ de trop pour ce que c'est.
bulubuluplopplop
Accro

oui, la TKS80 me semble bien mieux.
xere
Habitué

Message par xere »

bulubuluplopplop a écrit : 17 févr. 2023, 10:03 oui, la TKS80 me semble bien mieux.
Oui mais c'est beaucoup plus grand :-(mur

Et je ne sais toujours pas si on peut la coupler à une MFT/3
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Je suis comme bulu, à vous entendre j'aurai dû mourir 30 fois et perdre 800 doigts. Il y a aucun problème à couper la planche au guide parallèle vu sa largeur si on fait attention et qu'on pousse pas n'importe comment.
Et quand je lis "on tronçonne jamais au guide parallèle", c'est complètement débile comme règle/préjugé...
2 exemples:
-sur un panneau de 700*800, je peux couper au guide dans un sens mais pas dans l'autre sinon je vais mourir ? De rire oui....

Un panneau de 300*400, je peux couper en mettant le côté de 400 contre le guide. Le panneau de 400*600, je peux plus le faire ? Si vous arrivez à un kick back comme ça, le problème c'est pas les 30cm de panneau en plus....

Et quand je vois qu'il vaut mieux tracer la coupe et faire la découpe en suivant le trait, pour le coup là c'est 100 fois plus dangereux que la photo commerciale....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu scies comme sur la photo? :) Il pousse n’importe comment justement . On ne dit rien?
C'est le message qui est important sur le forum, pas les détails , pas les exceptions . Si on établit une règle sécuritaire il faut que ça marque , que ce soit bien pigé à cause du danger. La généralité "on ne tronçonne pas" est faite pour ça. Bien sûr j'ai quand même tronçonné des rectangles bien larges , mais ce n'est pas utile de le dire sur le forum pour faire le malin.
Si tu dis ça alors un mec va dire "on n'est pas à 10cm près", puis 20 , puis tac plus de doigts.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

J'ai pas dit que le gars était un exemple à suivre vu comment il utilise la machine.
Le problème de dire "on ne tronçonne pas au guide", c'est que dans plein de cas c'est illogique et que tu as pas expliqué aux novices pourquoi ça peut être dangereux. On a juste édicté une règle débile que le gars suivra et qu'il répétera sans même savoir les raisons. Et un jour il transgressera la règle pour une raison X ou Y et la par contre c'est dangereux.

Par contre si tu lui expliques que le problème c'est pas le sens de la coupe mais la dimension du chant qu'il plaque contre le guide, et qu'il faut tenir compte de plusieurs facteurs ( dimensions du panneau, taille et sortie de la lame,...)et que tu lui théorises ce qui risque de se passer,La il sera déjà moins bête et il pourra travailler en sécurité et en ayant conscience des dangers...
Mais c'est sur qu'il vaut mieux marteler des bêtises entendues ailleurs, c'est comme ça qu'on fera progresser les gens.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

J'ai quand même expliqué mais ça se trouve noyé. Il y a aussi les vidéos.
"Par contre si tu lui expliques que le problème c'est pas le sens de la coupe mais la dimension du chant qu'il plaque contre le guide"
Bien même pas, la preuve , ça peut même être le contraire, le guide ne permettant pas à la pièce coupée de se dégager de la lame:
bulubuluplopplop
Accro

xere a écrit : 18 févr. 2023, 09:40 Oui mais c'est beaucoup plus grand :-(mur
ça reste assez compacte.

Avec la taille de ton atelier, je resterais sur une radiale et une scie sur rail. Une scie sous table ça prendra trop de place.

2 ou 3 plateaux de coupe et une scie sur rail est très polyvalente.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Mouai, les vidéos de "démonstration" en faisant des trucs qu'il faut surtout pas faire... Une dent de scie ça va à 200km/h, c'est sûr que si tu balances une flèche d'arc dedans ça va coucher un sanglier...
Mais bon, son liteau, si il devait vraiment le déligner, il utiliserait un poussoir pour le tenir, et avec un guide parallèle bien réglé, tu as aucun risque de reprendre le liteau dans la gueule.... Mais bon c'est sur c'est pas spectaculaire et ça fera 0 vues Youtube.

Le danger là, il est connu des menuisiers depuis toujours. Lorsqu'on fait de la récupération de parecloses par exemple et j'ai jamais vu de morts ou d'édenté, juste parce que tout les abrutis inconscient comme moi qui le font ils utilisent un poussoir pour pas que la pareclose elle reste dans la lame de scie quand elle se décroche et pouvoir la pousser sans risque.
Mais bon la, ça à rien à voir avec le dogme du faut pas tronçonner à la scie sous table...
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bonjour,

Selon la disposition de l'atelier et du type d'établir, il y aussi l'option d'incruster la dewalt directement dans l'établi

Quand tu a besoin de scier tu scies, et quand tu n'as plus besoin tu descends la lame et ça te fait une surface de travail
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

D'ailleurs sur le débat de la scie, on parle jamais d'un point mais ce me semblait important

Voyez cette vidéo (désolé du lien Instagram j'ai pas d'autre lien)
https://www.instagram.com/reel/CoS7DjcD ... MyMTA2M2Y=

Au delà des autres "problème de sécurité" , on voit qu'il essaye d'éloigner au maximum ses mains de lame

Au début je trouve que ça va, les deux mains stabilise bien la planche, mais vers la fin il place ses deux mains au meme endroit qui ne forment donc qu'un seul point de pression et en plus ce point est éloigné au maximum de la lame.

C'est pas très dangereux la mais justement quand je travail comme ça, j'évite de m'éloigner au maximum de la lame mais de rester à une distance raisonnable

C'est comme lorsque je passe une pièce de disons 10cm de largeur avec un poussoirs, je ne mets jamais le poussoir proche du guide mais plus plutôt de la lame
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

D'ailleurs sur le débat de la scie, on parle jamais d'un point mais ce me semblait important

Voyez cette vidéo (désolé du lien Instagram j'ai pas d'autre lien)
https://www.instagram.com/reel/CoS7DjcD ... MyMTA2M2Y=

Au delà des autres "problème de sécurité" , on voit qu'il essaye d'éloigner au maximum ses mains de lame

Au début je trouve que ça va, les deux mains stabilise bien la planche, mais vers la fin il place ses deux mains au meme endroit qui ne forment donc qu'un seul point de pression et en plus ce point est éloigné au maximum de la lame.

C'est pas très dangereux la mais justement quand je travail comme ça, j'évite de m'éloigner au maximum de la lame mais de rester à une distance raisonnable

C'est comme lorsque je passe une pièce de disons 10cm de largeur avec un poussoirs, je ne mets jamais le poussoir proche du guide mais plus plutôt de la lame
Amateur de Belgique
Répondre