L'établi du PAF

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Copeau Cabana
Accro

Re: L'établi du PAF

Message par Copeau Cabana »

Pareil, je partirais plutôt sur l'option A, car la B me semble sujette à moults coincements vu que les coulisses sont déportées du point de serrage ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Prends l'option A en décalant au maximum les coulisses et en faisant attention à ce que le haut des coulisses soit au dessus du haut de la vis.
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Hello,

Il y a cette option :

Image
Il faut caler le chemin du guide sous le plateau de l'établi. Je ne l'ai pas prise, cette option, j'ai mis une double vis car j'ai surtout besoin d'un système pratique (à mes yeux) pour refendre, mais c'est le classique.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

L'avantage des deux glissières largement espacées et placées au dessus de la vis, c'est qu'on peut faire ternir dessus des pièces de bois très lourdes sans risquer de les marquer au niveau de la vis.
Un exemple:
Image

La porte en cours d'assemblage est juste tenue dans la presse et repose sur les glissières.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci pour toutes vos réponses qui vont dans le même sens.
patrick63 a écrit : 21 mai 2024, 13:02 deux glissières largement espacées et placées au dessus de la vis
Oui, les glissières au dessus de la vis c'est ce que je comptais faire.
Je comptais aussi les espacer dans l'option A mais avec une partie de la presse qui permettrait de maintenir une pièce verticalement (pour entailler des tenons, des queues d'aronde; etc). Fausse bonne idée selon vous?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

titiyop a écrit : 21 mai 2024, 12:26 Hello,

Il y a cette option :

Image
Il faut caler le chemin du guide sous le plateau de l'établi. Je ne l'ai pas prise, cette option, j'ai mis une double vis car j'ai surtout besoin d'un système pratique (à mes yeux) pour refendre, mais c'est le classique.
J'allais proposer aussi cette option C, pas convaincu par l'option B qui me donner l'impression que ça va se verrouiller tout seul.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si tu veux que ça coince prends l'option B , je crois même que tu n'arrivera jamais une seule fois à faire coulisser la presse :)
Je ferais quasi affleurer le dessus de la vis avec le dessus des glissières sinon en serrant fort ça va forcer sur l'assemblage.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 21 mai 2024, 14:03 Merci pour toutes vos réponses qui vont dans le même sens.
patrick63 a écrit : 21 mai 2024, 13:02 deux glissières largement espacées et placées au dessus de la vis
Oui, les glissières au dessus de la vis c'est ce que je comptais faire.
Je comptais aussi les espacer dans l'option A mais avec une partie de la presse qui permettrait de maintenir une pièce verticalement (pour entailler des tenons, des queues d'aronde; etc). Fausse bonne idée selon vous?
Non c'est une bonne idée et il n'y a pas besoin de beaucoup de surface de presse pour maintenir une pièce verticalement, donc tu peux écarter un peu plus que sur ton plan A.
Tu peux aussi faire ta presse plus large , la tienne a l'air toute rikikiki , tu peux carrément doubler.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Voila des photos d'une des miennes:

Image

Image

Image

Il faut que le dessus des glissières soit légèrement plus haut que le sommet de la vis (environ1cm) sinon tu vas détériorer les pièces de bois sur la vis
paf32
Accro

Message par paf32 »

Salut à tous,
Après une pause, je reprends enfin doucement mon activité à l'atelier.
Je suis en train de faire les tenons et je me pose une question au sujet de l'assemblage du piètement (les traverses courtes du haut avec les pieds).
J'ai encore la latitude pour choisir parmi deux options que j'ai croquées ci-dessous:
assemblage piètement établi.jpg
L'option A affaiblit le tenon, l'option B consolide le tenon mais affaiblit les joues de la mortaise.

Quel choix feriez-vous?

Par avance merci pour vos réponses.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Quelle épaisseur font tes pieds/traverses ?
paf32
Accro

Message par paf32 »

Jcb84 a écrit : 26 juin 2024, 19:06 Quelle épaisseur font tes pieds/traverses ?
Je revérifie dès que possible.
En ce moment je bosse beaucoup (pour un gars qui bosse dans l'Education Nationale) et j'achète la paix du couple en limitant mes disparitions dans l'atelier; déjà que mon groupe me prend pas mal de temps...

Edit: J'ai pu m'échapper 5 minutes.

Le pied fait : 120 X 84 (la mortaise est sur la face de 120)
La traverse fait : 51 X 128
Le tenon fait : épaisseur 30; hauteur 128 ou 112 (si option A) et longueur 38
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Avec les mesures que tu donnes, c’est l’épaisseur du bois à l’arasement coté mortaise que me semble juste (128 - 112 = 16), à moins que tu ais du bois non représenté. Il y a un risque non négligeable de le faire sauter lorsque tu vas creuser la mortaise, ou après avec un effort l’arc-boutement sur ta traverse.

Sinon, pour mon établi, j’ai choisi l’option C :
renfort.png
(Heurtematte & Bailleul, Cours 1er année, page 20)
paf32
Accro

Message par paf32 »

nilojero a écrit : 26 juin 2024, 22:19 Avec les mesures que tu donnes, c’est l’épaisseur du bois à l’arasement coté mortaise que me semble juste (128 - 112 = 16), à moins que tu ais du bois non représenté. Il y a un risque non négligeable de le faire sauter lorsque tu vas creuser la mortaise.
La mortaise est déjà taillée, tout c'est bien passé. Tu me fais une frousse à posteriori parce que je n'ai que le strict minimum de bois, pas le droit à l'erreur. Je dirais même que j'ai fait mes plans en fonction du bois disponible, d'où les tenons non-traversants. J'aurais préféré qu'ils le soient.
nilojero a écrit : 26 juin 2024, 22:19 Il y a un risque non négligeable de le faire sauter après avec un effort l’arc-boutement sur ta traverse.
Ça, je n'ai pas bien compris. Veux-tu dire qu'il y a un risque que ça casse après le montage à cause des contraintes mécaniques lors de l'utilisation de l'établi?
Le plateau reposant sur cette partie, je me figurais que ça tiendrait le choc.
nilojero a écrit : 26 juin 2024, 22:19 Sinon, pour mon établi, j’ai choisi l’option C.

Je me souvenais de mes cours et de cette option C qui semble un entre-deux valable. Je dois avouer que je ne me souviens plus comment faire cet assemblage.
On fait le sifflet sur la mortaise, on relève l'angle à la sauterelle et on reporte sur le tenon?
nilojero
Accro

Message par nilojero »

paf32 a écrit : 27 juin 2024, 09:08
nilojero a écrit : 26 juin 2024, 22:19 Avec les mesures que tu donnes, c’est l’épaisseur du bois à l’arasement coté mortaise que me semble juste (128 - 112 = 16), à moins que tu ais du bois non représenté. Il y a un risque non négligeable de le faire sauter lorsque tu vas creuser la mortaise.
La mortaise est déjà taillée, tout c'est bien passé. Tu me fais une frousse à posteriori parce que je n'ai que le strict minimum de bois, pas le droit à l'erreur. Je dirais même que j'ai fait mes plans en fonction du bois disponible, d'où les tenons non-traversants. J'aurais préféré qu'ils le soient.
nilojero a écrit : 26 juin 2024, 22:19 Il y a un risque non négligeable de le faire sauter après avec un effort l’arc-boutement sur ta traverse.
Ça, je n'ai pas bien compris. Veux-tu dire qu'il y a un risque que ça casse après le montage à cause des contraintes mécaniques lors de l'utilisation de l'établi?
Le plateau reposant sur cette partie, je me figurais que ça tiendrait le choc.
Si tu appuis sur ta traverse, ou si le cadre complet prend un effort latéral, le tenon va exercer une pression sur les arasements de la mortaise. L’arasement du haut tient uniquement par ses “joues”, et l’effort est appliqué dans le sens du fil, donc ce n’est pas super résistant. Après la colle de ton assemblage va résister aussi, et tu peux te dire que je n’ai pas beaucoup d’expérience et donc mon avis est à prendre avec des pincettes :)

Ça sera collé, n’est-ce pas ?

Je me retrouve aussi à faire des mortaises non débouchantes sur le miens à cause de traverses pas assez longues. J’aurais préféré débouchant, ne serait-ce que pour assurer équerrage de la mortaise.
paf32 a écrit : 27 juin 2024, 09:08
nilojero a écrit : 26 juin 2024, 22:19 Sinon, pour mon établi, j’ai choisi l’option C.

Je me souvenais de mes cours et de cette option C qui semble un entre-deux valable. Je dois avouer que je ne me souviens plus comment faire cet assemblage.
On fait le sifflet sur la mortaise, on relève l'angle à la sauterelle et on reporte sur le tenon?
Oui, ça n’a pas besoin d’être super ajusté, ils disent de placer la mortaise avec un angle de 70. J’ai fais à l’œil, puis j’ai relevé la profondeur que j’ai reporté avec une bonne marge sur le tenon.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Ça donne ça, je n’ai pas encore coupé le tenon en haut du montant.
mortaise.jpg
paf32
Accro

Message par paf32 »

Put*in! c'est propre!
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

paf32 a écrit : 26 juin 2024, 20:13
Jcb84 a écrit : 26 juin 2024, 19:06 Quelle épaisseur font tes pieds/traverses ?
Le pied fait : 120 X 84 (la mortaise est sur la face de 120)
La traverse fait : 51 X 128
Le tenon fait : épaisseur 30; hauteur 128 ou 112 (si option A) et longueur 38
Salut,

A choisir, je ferais Option A avec une hauteur de tenon ~ entre 70 et 90 (je pourrais détailler mon calcul, mais ça relève du doigt mouillé).

je ne comprends pas l'utilité de l'Option B, je te propose une option C : autant faire un enfourchement, et étant donné la hauteur de la traverse c'est peut-être même plus simple à réaliser et aussi efficace.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

L'option B c'est similaire à ce qu'a fait nilojero et ça me parait largement préferable. Mais il faut faire son épaulement bien plus loin de l'extremité . L'épaulement sert à faire éviter de fendre à l’extrémité.
paf32
Accro

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 27 juin 2024, 11:40 Mais il faut faire son épaulement bien plus loin de l’extrémité . L'épaulement sert à faire éviter de fendre à l’extrémité.
J'ai peur de ne pas comprendre et c'est ma faute car je n'ai pas le vocabulaire nécessaire.

Qu'est-ce qui doit être plus loin de quelle extrémité s'il te plaît?
Répondre