Nouveau projet : la chaise office de P. Jeanneret
Modérateur : pilpoil
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Nouveau projet : la chaise office de P. Jeanneret
Merci mon piaf ! Cette chaise me pousse dans mes retranchements de pauvre autodidacte, mais c'est un vrai plaisir de réaliser un truc pareil dans mon atelier spacieux et hyper équipé ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Copeau Cabana
- Accro
Allez, les avancées du jour :
J'ai monté à blanc l'ensemble de la chaise, hormis les traverses sous l'assise qui ne sont pas encore mises à longueur, et ça donne ça : Au départ, tout tenait avec des serre-joints et j'ai contrôlé toutes les cotes de hauteur/profondeur de chaque élément.
Ça m'a permis de faire ensuite les perçages de fixation du dossier et de l'assise sur les ensembles pieds/accoudoirs.
8 vis de 4x40 fixent le tout, dans des lamages de 10mm de diamètre qui seront plus tard bouchonnés.
Après, j'ai tout démonté, pour poncer chaque élément séparément plus facilement.
A suivre…
J'ai monté à blanc l'ensemble de la chaise, hormis les traverses sous l'assise qui ne sont pas encore mises à longueur, et ça donne ça : Au départ, tout tenait avec des serre-joints et j'ai contrôlé toutes les cotes de hauteur/profondeur de chaque élément.
Ça m'a permis de faire ensuite les perçages de fixation du dossier et de l'assise sur les ensembles pieds/accoudoirs.
8 vis de 4x40 fixent le tout, dans des lamages de 10mm de diamètre qui seront plus tard bouchonnés.
Après, j'ai tout démonté, pour poncer chaque élément séparément plus facilement.
A suivre…
sans déconner elle est plus jolie comme ça , elle mériterait un dossier et une assise transparentes , du polycarbonate thermoformé par exemple.
Oui mais c'est comme ça qu'on avance et aussi que c'est le plus intéressant, en se creusant les méninges et en trouvant des solutions. La satisfaction qui va avec ça aide aussi.Copeau Cabana a écrit : ↑01 mai 2024, 00:38 Merci mon piaf ! Cette chaise me pousse dans mes retranchements de pauvre autodidacte, mais c'est un vrai plaisir de réaliser un truc pareil dans mon atelier spacieux et hyper équipé !![]()
Il me tarde de pouvoir m'assoir sur un siège que j'aurai fabriqué moi-même, je t'envie et te félicite pour ce bel objet.
Perso, j'aime bien le cannage pour le dossier et l'assise.
Faisant un bon 90kg actuellement (merci l'arrêt de la clope), je me pose toujours la question de la solidité d'une chaise. Tout assemblé avec des vis, pour un néophyte comme moi, ça paraît léger... j'attends d'avoir ton retour à ce sujet.
Faisant un bon 90kg actuellement (merci l'arrêt de la clope), je me pose toujours la question de la solidité d'une chaise. Tout assemblé avec des vis, pour un néophyte comme moi, ça paraît léger... j'attends d'avoir ton retour à ce sujet.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
-
philippe G
- Accro
> Copeau
Elle est belle ta chaise. Te reste plus qu'à faire les 5 autres.
puis la table.
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu n'avais pas usiné la rainure des pièces courbées avec l'outil à roulement dont tu as montré la photo?
Si je comprends bien
- tu as usiné avec l'embase déportée. Cette embase n'a eu d’intérêt que de te permettre sa fixation à l'établi.
- tu as utilisé la chute de la découpe du cintre comme gabarit pour passer des pièces courbées en appui dessus. Ce qui suppose que ton rayon est relativement constant
C'est bien ça ?
En tout cas c'est une belle réalisation.
PS : mon schéma est fait avec la face cintrée du gabarit verticale mais si je vois bien ton montage mets la face cintrée horizontale (ce qui ne change rien au principe).
Elle est belle ta chaise. Te reste plus qu'à faire les 5 autres.
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu n'avais pas usiné la rainure des pièces courbées avec l'outil à roulement dont tu as montré la photo?
Si je comprends bien
- tu as usiné avec l'embase déportée. Cette embase n'a eu d’intérêt que de te permettre sa fixation à l'établi.
- tu as utilisé la chute de la découpe du cintre comme gabarit pour passer des pièces courbées en appui dessus. Ce qui suppose que ton rayon est relativement constant
C'est bien ça ?
PS : mon schéma est fait avec la face cintrée du gabarit verticale mais si je vois bien ton montage mets la face cintrée horizontale (ce qui ne change rien au principe).
J'admire le travail ! 
La vie est belle alors, carpe diem !
-
Amaury74
- Accro
Bravo Thierry !
Par contre un tel travail de menuiserie mérite un cannage fait main …
Par contre un tel travail de menuiserie mérite un cannage fait main …
sympa le montage que tu as fait pour usiner en courbe, c'est pas bête !
Amateur de Belgique
On se fout du rayon, il peut être plus petit ou égal, juste pas plus grand , quand on travaille à l'arbre à la toupie le rayon de l'arbre ou du guide est bien plus petit que la pièce qu'on travaille et donc si la pièce a des rayons inégaux ou des courbes dans tous les sens ça passe.philippe G a écrit : ↑02 mai 2024, 12:48 > Copeau
Elle est belle ta chaise. Te reste plus qu'à faire les 5 autres.puis la table.
![]()
Si je comprends bien
C'est bien ça ?
CINTRE_1(1).jpg
- Copeau Cabana
- Accro
Ce sera collé/vissé, pas juste vissé ! J'ai pas envie de retrouver mon petit 90kg assis par terre au milieu d'un tas de bûchettes !paf32 a écrit : ↑02 mai 2024, 09:48 Il me tarde de pouvoir m'assoir sur un siège que j'aurai fabriqué moi-même, je t'envie et te félicite pour ce bel objet.
Parce que je n'ai pas cet outil dans la bonne taille… le mien aurait pratiqué une rainure de 9mm de largeur et il me fallait du 5mm.philippe G a écrit : ↑02 mai 2024, 12:48 Je n'ai pas bien compris pourquoi tu n'avais pas usiné la rainure des pièces courbées avec l'outil à roulement dont tu as montré la photo?
Oui, c'était la seule du lot qui me permettait la fixation à l'établi ET de recevoir le gabarit, elle a des trous déjà fait en plus !philippe G a écrit : ↑02 mai 2024, 12:48 Si je comprends bien
Et ça m'a permis d'utiliser une fraise droite de 5mm.
Exactement, sauf aux extrémités, mais j'ai soulevé la pièce pour plaquer les parties "plates" sur le gabarit.philippe G a écrit : ↑02 mai 2024, 12:48 - tu as utilisé la chute de la découpe du cintre comme gabarit pour passer des pièces courbées en appui dessus. Ce qui suppose que ton rayon est relativement constant
C'est bien ça ?
Merci Philippe !
Merci, c'était la seule solution pour utiliser une fraise droite et avoir ma pièce parfaitement guidée, il n'y avait plus qu'à la maintenir plaquée avec deux doigts au dessus et pousser la pièce le long de l'arc.
Déjà que je suis à bloc de mes compétences actuelles, apprendre à canner me semble insurmontable, tu veux ma mort ou quoi ?
Que c'est bon d'avoir une admiratrice !
Bon ben sinon… rien de plus aujourd'hui, je suis allé au golf…
-
philippe G
- Accro
> lamouette.
Oui, tu as raison. C'est juste une question de stabilité de la pièce maintenue dans le cas du montage fait par Copeau.On se fout du rayon, il peut être plus petit ou égal, juste pas plus grand , quand on travaille à l'arbre à la toupie le rayon de l'arbre ou du guide est bien plus petit que la pièce qu'on travaille et donc si la pièce a des rayons inégaux ou des courbes dans tous les sens ça passe.
Oui son montage guide latéralement et assure la buttée en profondeur , ça aurait pu être au niveau de la portée un guide bien plus petit genre un demi rond de quelques cm de diamètre.
je module un peu ce que j'ai dit parce que je compare le dispositif avec le travail à l'arbre à la toupie qui se fait avec un outil circulaire ou un fer horizontal contrairement à une fraise qui attaque verticalement à son extrémité qui peut être plate. Donc une variation de l'angle d'attaque va créer des petites stries au fond de la rainure. La plupart du temps ça ne gène pas mais un disque à rainurer ou une molette fera un travail plus propre en fond de rainure quelques soit l'angle d'attaque.
je module un peu ce que j'ai dit parce que je compare le dispositif avec le travail à l'arbre à la toupie qui se fait avec un outil circulaire ou un fer horizontal contrairement à une fraise qui attaque verticalement à son extrémité qui peut être plate. Donc une variation de l'angle d'attaque va créer des petites stries au fond de la rainure. La plupart du temps ça ne gène pas mais un disque à rainurer ou une molette fera un travail plus propre en fond de rainure quelques soit l'angle d'attaque.
- Copeau Cabana
- Accro
Les p'tites choses du jour… 
Le dossier et l'assise ont été remontés. Collage plus vissage, ça devrait être costaud.
Tous les lamages ont ensuite été bouchonnés. Les deux traverses sous l'assises ont été mises à longueur, poncées et vissées depuis l'extérieur à travers les pieds, re-bouchonnage et tout ça…
Après arasement puis ponçage des bouchons, ça donne ça : Normalement, je reçois mon cannage demain, mais d'abord il me reste la finition…
Le dossier et l'assise ont été remontés. Collage plus vissage, ça devrait être costaud.
Tous les lamages ont ensuite été bouchonnés. Les deux traverses sous l'assises ont été mises à longueur, poncées et vissées depuis l'extérieur à travers les pieds, re-bouchonnage et tout ça…
Après arasement puis ponçage des bouchons, ça donne ça : Normalement, je reçois mon cannage demain, mais d'abord il me reste la finition…
-
philippe G
- Accro
Tu pourras montrer le montage du canage ?
- Copeau Cabana
- Accro
Bien sûr ! 
- sdcreation16
- Accro
tu serais pas un peu radin en photo ???Copeau Cabana a écrit : ↑03 mai 2024, 20:41 Les p'tites choses du jour…
Après arasement puis ponçage des bouchons, ça donne ça :
PJ bouchons.jpeg
Normalement, je reçois mon cannage demain, mais d'abord il me reste la finition…
moi qui comprends pas grand choses, je scrolle en les regardants pour essayer ou pas de comprendre un minima
faire du bois et de l'epoxy : site
l'un est radin en photo ou l'autre en compréhension?
pas taper , c'est une grosse blague de mouette

pas taper , c'est une grosse blague de mouette
- Copeau Cabana
- Accro
Bah, je n'ose pas non plus trop poster de photos, j'ai peur que ça fasse un peu frimeur…sdcreation16 a écrit : ↑04 mai 2024, 15:53 Tu serais pas un peu radin en photo ???
Moi qui comprends pas grand chose, je scrolle en les regardant pour essayer ou pas de comprendre un minima.![]()
Mais si tu veux, je peux revenir sur des points qui t'échappent, pas de souci, dis-moi !