Affuter un ciseau à bois avec une pierre à aiguiser

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Namichel
Accro

Re: Affuter un ciseau à bois avec une pierre à aiguiser

Message par Namichel »

bsja24 a écrit : 06 déc. 2024, 12:03
Ok, je vais faire avec papier de verre + une seule pierre !
Si tu devais choisir une unique pierre, tu prendrais laquelle, dans un budget 20 30 € max ? si possible Leroy ou commande facile en ligne (sans frais de port à 15€ ;) )
Merci d'avance :)
J'avais acheté ça en 200, 400, 600 et 1000 mais mon frère est passé me voir, il n'était pas équipé alors je lui ai tout donné en cadeau.
Pour le peu que j'ai testé c'était correct.
https://www.temu.com/goods.html?_bg_fs= ... 2214478537

Pour démorfiler et entretenir le fil j'utilise une unique pierre à eau tendre rapportée de Tokyo lors d'un voyage, elle va bien mais du coup j'ai pas la ref, je ne sais même pas quel grain elle a.
J'aimerais bien tester la pierre naturelle de l'Ariège que tu cites, une pierre à huile semble moins contraignante qu'une pierre à eau.
De ce que j'ai compris ça va très bien pour l'entretient du fil mais pour rectifier un fer ça va pas le faire, on a pas envie de passer 4 jours à frotter l'acier sur la pierre.

Bref à mon avis une pierre unique ne suffit pas mais pour le travail grossier du matos pas cher peut le faire, le plus important étant la dernière pierre, la plus fine.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
hesus
Accro

Message par hesus »

J'ai été très content des pierre king double grain (1000/6000). J'ai passé des années à affuter dessus mes ciseaux à bois.

J'ai toujours retrouvé un très bon tranchant avec et en cas d'impact je dégrossissait au papier de verre sur une plaque de four (on en trouve gratuitement en démontant la porte d'un four HS).

Perso je préfère les pierres à l'eau plutôt qu'à l'huile
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Pareil, les pierres à eau (et tout particulièrement les "Splash & Go" ) ont ma préférence. Elles sont un peu plus chères (45 balles pour une "1000" à peu près, peu importe le fabriquant), mais sans la contrainte de baigner la pierre, tu en as chez gesshin, naniwa (les advance il me semble), king (S-1 et G-1), suehiro debado (la série LD), shapton (glass stone, kuromaku), etc...
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

+1 pour les Shapton, elles sont vraiment très très bien ! Bon prix chez Dictum ou bien sur le site « couteauxDuChef.com »
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

patrick63 a écrit : 06 déc. 2024, 13:50 Un exemple qui me semble correct si on ne cherche pas un tranchant hyper fin: https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2890433197
Ca me parait pas mal, vous en pensez quoi ?

Sinon d'autres idées sur ces annonces : https://www.leboncoin.fr/recherche?text=pierre+affuter ?

Merci à tous :)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Vous avez vu la dernière vidéo de Paul Sellers sur l'affutage?
Ca semble plutot être une bonne solution. Pas chère, rapide à mettre en oeuvre... Si les résultats sont bons et dure quelques années, ça semble franchement top.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je viens de regarder la vidéo (10 minutes quand même pour expliquer comment coller avec de la colle contact.....). Pourquoi pas ces plaques diamantées bas de gamme (chinoises), seule interrogation: quelle est leur durée de vie? Encore une fois, une pierre dure toute une vie, même avec une utilisation intensive (sauf probablement les pierres japonaises qu'on use infiniment plus pour les redresser que pour affuter des outils....).
Répondre