Quelle scie pour déligner

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

florentangelo
Accro

Re: Quelle scie pour déligner

Message par florentangelo »

Copeau Cabana a écrit : 28 août 2024, 23:09 Ce qui est bien, c'est que quand tu es con tu ne le sais même pas, vu que c'est avec ta connerie que tu t'évalues… :lol:
(Coluche à quelques mots près, je crois, mais peut-être inspiré de plus anciens auteurs…)
Et oui...

Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et de distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tout homme ; et qu’ainsi la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien.

Descartes, Discours de la méthode, (1637)
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

mesurer la puissance d'une machine en fonction des watts annonces n'est pas forcement exact : on te donne souvent les watts absorbes et plus rarement les watts restitues , ceux qui comptent vraiment .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tout à fait.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

@florentangelo: Le discours de la Méthode de Descartes c'est franchement pas un bon souvenir !
Lu au lycée, comment dégouter des élèves de la lecture...
gug42
Accro

Message par gug42 »

Dans ton comparatif, je trouve un point essentiel manquant : le type de rails. Entre Bosch et les autres, ils sont bien différents :)
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

FlourVonElfic a écrit : 30 août 2024, 14:40 @florentangelo: Le discours de la Méthode de Descartes c'est franchement pas un bon souvenir !
Lu au lycée, comment dégouter des élèves de la lecture...
Dommage... Pourtant c'est un auteur très accessible, il y a des philosophes "classiques" incompréhensibles pour le profane, lui a un langage très abordable. Après faut aimer la philo hein :mrgreen:
metascrew
Habitué

Message par metascrew »

@florentangelo : +1
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Salut,

Pour moi tu omets l'élément le plus important;
Ta scie Makita 18v doit déjà avoir une capacité de coupe de 50mm ou plus ( 55mm pour ma feu dewalt 18v )
Tu pourrais couper tes plateaux de chène à ce jour, toutes considérations de batteries/coins/couteau diviseur ou non mis de côté..

Si déjà tu pars sur l'achat d'une nouvelle machine, autant en prendre une avec une capacité supérieure.
Tu veux un rail avec, ok.
Les possibilitées machines/rail guidera le choix de la scie.

Rail dewalt: défonceuses via adaptateurs et scies dont beaucoup ont la rainure prévue dans la semelle.

Rail makita : défonceuses et scies toutes via adaptateur seul la plongeante l'a d'origine.
Bonus, le rail à un ergot pour les coupes en biais pour éviter que la plongeante ne se renverse.

Rail bosch ( bleu ) : défonceuses via adaptateur et toutes les scies avec ref en "G" sont prévues directement avec la rainures.

Rail festool : défonceuses via adaptateur et toutes les scies dont plongeante ont la rainure dans la semelle.
Bonus, pour les scies hk 55, 85 et hkc 55, les rails à coupes d'onglets.

Rail Mafell ( idem bosch bleu ): défonceuses via adaptateur ( sauf la Lo55 avec la semelle prévu il me semble ) et toutes les scies inclus plongeante jusqu'à la mks185 ( oui, 18,5cm de coupe ) ont la rainure dans la semelle.
Bonus aussi pour les rails d'onglet pour les scies en ref Kss et K.

Guide d'angle divers et raccordement pour quasiment tout les rails.
Lr32 pour Festool, Bosch bleu et Mafell ( franchement qui s'en sert içi ? )
Guide parallèle de coupe pour le Festool.
Je dois oublier 2-3 trucs....

Pour moi; à ta place je partirais sur la Bosch Gks65gce avec rail.
Si un jour tu as besoin de couper plus gros et d'un couteau diviseur, tu peux acheter la Gks85g.
Le choix des rails ( en longueur différentes de dispo ) est large.
La plongeante sert peu comme plongeante....

Neuf si tu veux/peux mais comme CdeC, l'achat d'occasion est a privilégier.

Nota; de tout les rails que j'ai pû utiliser, je trouve que les Bosch/Mafell sont les meilleurs ( sauf pour les rails d'onglet, je préfère Festool, 😉 ), donc j'suis pas totalement neutre, 😁

Nota 2; je ne possède pas le combo Bosch que je conseille, ni la Gks85 mais c'est les achats que je ferais si la question se posait.
J'utilise d'autres matos, des achats "coups de bol" d'occasion bien sûr.

Bon choix,

bierre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

FUTUR a écrit : 31 août 2024, 01:10 Salut,

Pour moi tu omets l'élément le plus important;
Ta scie Makita 18v doit déjà avoir une capacité de coupe de 50mm ou plus ( 55mm pour ma feu dewalt 18v )
Tu pourrais couper tes plateaux de chène à ce jour, toutes considérations de batteries/coins/couteau diviseur ou non mis de côté..

Si déjà tu pars sur l'achat d'une nouvelle machine, autant en prendre une avec une capacité supérieure.
Tu veux un rail avec, ok.
Les possibilitées machines/rail guidera le choix de la scie.

Rail dewalt: défonceuses via adaptateurs et scies dont beaucoup ont la rainure prévue dans la semelle.

Rail makita : défonceuses et scies toutes via adaptateur seul la plongeante l'a d'origine.
Bonus, le rail à un ergot pour les coupes en biais pour éviter que la plongeante ne se renverse.

Rail bosch ( bleu ) : défonceuses via adaptateur et toutes les scies avec ref en "G" sont prévues directement avec la rainures.

Rail festool : défonceuses via adaptateur et toutes les scies dont plongeante ont la rainure dans la semelle.
Bonus, pour les scies hk 55, 85 et hkc 55, les rails à coupes d'onglets.

Rail Mafell ( idem bosch bleu ): défonceuses via adaptateur ( sauf la Lo55 avec la semelle prévu il me semble ) et toutes les scies inclus plongeante jusqu'à la mks185 ( oui, 18,5cm de coupe ) ont la rainure dans la semelle.
Bonus aussi pour les rails d'onglet pour les scies en ref Kss et K.

Guide d'angle divers et raccordement pour quasiment tout les rails.
Lr32 pour Festool, Bosch bleu et Mafell ( franchement qui s'en sert içi ? )
Guide parallèle de coupe pour le Festool.
Je dois oublier 2-3 trucs....

Pour moi; à ta place je partirais sur la Bosch Gks65gce avec rail.
Si un jour tu as besoin de couper plus gros et d'un couteau diviseur, tu peux acheter la Gks85g.
Le choix des rails ( en longueur différentes de dispo ) est large.
La plongeante sert peu comme plongeante....

Neuf si tu veux/peux mais comme CdeC, l'achat d'occasion est a privilégier.

Nota; de tout les rails que j'ai pû utiliser, je trouve que les Bosch/Mafell sont les meilleurs ( sauf pour les rails d'onglet, je préfère Festool, 😉 ), donc j'suis pas totalement neutre, 😁

Nota 2; je ne possède pas le combo Bosch que je conseille, ni la Gks85 mais c'est les achats que je ferais si la question se posait.
J'utilise d'autres matos, des achats "coups de bol" d'occasion bien sûr.

Bon choix,

bierre
Nota, je suis d'accord aussi , les Bosch sont ceux que je préfère
nota 2 , j'ai les deux scies Bosh, la GKS65 GCE est très qualitative, la 85 manque un peu de rigidité.
Répondre