Le poulailler du Turfu !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

BertrandG
Accro

Re: Le poulailler du Turfu !

Message par BertrandG »

Hello,
quand je travaillais en agriculture (il y a plus de 20 ans) on utilisait de la poudre de pyrèthre dans le poulailler, une a deux fois/an, plus si on trouvait des poux sur nos poules. C'est très efficace et entièrement naturel. Il faut tout de même prendre quelques précautions d'usage comme un masque pour éviter de la respirer et des gants pour éviter les démangeaisons ou allergies toujours possible. En Suisse, c'était accepté dans les élevages "Bio" (je sais, c'est un fourre-tout cette appellation, mais il n'y en avait pas d'autres) à voir si c'est encore le cas.
Amicalement
Bertrand
alrj
Accro

Message par alrj »

Salut.

Oui, la pyréthrine est l'insecticide "naturel" extrait du pyrèthre, une plante qui est aussi utilisée comme assaisonnement en cuisine.
Le spray super efficace que j'utilisais était à base de pyréthrinoïde, si je me souviens bien.

Par contre, comme toujours, il faut faire attention, "naturel" ne signifie pas "sans dangers". Logique pour un produit destiné à éliminer certains animaux :)
Il peut être néfaste pour les environnements aquatiques, et surtout les chats y sont particulièrement sensibles !
cartman
Accro

Message par cartman »

Merci à vous deux aussi pour vos précieux conseils.
Je vais prioriser la terre de Diatomée dans un première temps car mes enfants iront de temps en temps y mettre leur nez dans ce poulailler, mais je me garde quand meme ça sous coude.

Tant qu'on parle de ces fameux Poux, j'ai bouché tous les trous visibles au silicone (comme dans un bon conseil precedent) :
IMG_3980.JPG
IMG_3981.JPG
et j'ai collé un grand autocollant imitation bois sur tout le sol ... au pire, si ça set a rien contre les poux rouges, ça sera plus simple pour nettoyer :
IMG_3984.JPG
IMG_3986.JPG
IMG_3989.JPG
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je reviens sur ton histoire de lattes de ventilation…
Si la version V1 avec ficelle n'a pas marché, c'est parce-que les points de fixation de la ficelle sur les lattes ne sont pas au bon endroit ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Propre beau boulot, on attends la suite à avec impatience.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

cartman a écrit : 05 mai 2025, 18:31 et j'ai collé un grand autocollant imitation bois sur tout le sol ... au pire, si ça set a rien contre les poux rouges, ça sera plus simple pour nettoyer :
Hum pas sur que cela soit l'idée du siècle. les revêtements type Vénilia" on souvent la fâcheuse tendance, dans le temps, à se gondoler /décoller surtout avec la chaleur. Dans ce cas cela risque d'être une sacrée planque pour les poux.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
cartman
Accro

Message par cartman »

En effet, j'ai aussi quelques doute sur la durée de vie de cet autocollant ... même si il collait fort quand même.
on verra bien et au pire, je l'enlèverai.

Enfin J'ai fermé un des 3 nichoirs pour le stockage des graines ou autres foins :
IMG_4002.JPG
IMG_4003.JPG
IMG_4004.JPG
et j'ai changé l'éclairage.
Celui que j'avais récupéré était en 24v ... du coup, bah il marchait pas !
désormais c'est Versailles !
IMG_4026.JPG
IMG_4027.JPG
IMG_4028.JPG
cartman
Accro

Message par cartman »

Sinon, j'en parle pas beaucoup et pourtant c'est de loin ce qui m'a pris le plus de temps : le codage de l'ensemble.
mais aussi, les tests, fiabilisation, optimisations ... de manière a ce que le système puisse être bien robuste pendant de long mois sans bugg et dans le cas où il y en ait, que ce soit géré.
Toute cette partie est clairement hors sujet de toute réalisation bois, mais si certain sont preneur des références des capteurs et autre matériel électroniques ou bien aussi des presque 350 lignes de code... je peux les donner.
pic sur pac
Accro

cartman a écrit : 06 mai 2025, 21:07 En effet, j'ai aussi quelques doute sur la durée de vie de cet autocollant ... même si il collait fort quand même.
Au pire il fera papier "tue poux" au début :lol:
pour le code c'est en Python si me rappelle bien?
cela peut être intéressant que tu détailles la chaine que t'utilise :de la programmation à l'implantation dans le Raspberry cela peu démystifier la réalisation logiciel-matériel.
cartman
Accro

Message par cartman »

pic sur pac a écrit : 06 mai 2025, 23:58
cartman a écrit : 06 mai 2025, 21:07 En effet, j'ai aussi quelques doute sur la durée de vie de cet autocollant ... même si il collait fort quand même.
Au pire il fera papier "tue poux" au début :lol:
pour le code c'est en Python si me rappelle bien?
cela peut être intéressant que tu détailles la chaine que t'utilise :de la programmation à l'implantation dans le Raspberry cela peu démystifier la réalisation logiciel-matériel.
Re salut a tous,
En effet, c'est toujours bien de démystifier les choses !
alors dans mon cas mais je pense comme tout projet a base de Raspberry Pi, il n'est absolument pas nécessaire d'être un expert en informatique ou en programmation pour se lancer !
J'en suis la preuve vivante car même si j'ai eu quelques bases dans mes études, je suis une grosse quiche en Linux et clairement un novice en Python !
T'as pas fait d'études en info ? t'as pas de bases comme moi ? bah franchement, en 2025 tu peux te lancer easy ... avec l'aide de ChatGPT !
Alors ok, des fois faut revenir sur quelques demandes pour faire mieux que la première réponse qu'il te donne (je parle ici de ChatGPT en version gratuite mais je sais bien qu'il y en a d'autre payant ou pas bcp plus performant)...

Donc en clair, après avoir acheté ton Raspberry Pi et sa carte mémoire, tu suis ce genre de tuto pour l'installation de base : https://raspberrytips.fr/installer-raspberry-pi-os/
Ensuite pour ton projet tu dois te fournir en capteur, boutons et autres LED et pour ça rien de mieux que Aliexpress. OK c'est controversé parce qu'a l'autre bout de la planète mais dis toi que si tu vas cher me marchant du coin, bah soit il a jamais ce que tu veux, soit c'est hors de prix et au final lui même s'est fourni au même endroit... a l'autre bout de la planète !

Donc une fois que tu as tes fils, capteur et autres choses pour déjà réaliser quelques tests, rien de mieux qu'une platine de test dans ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... Redirect=y

tu peux alors commencer ce genre de projets basic en câblage : https://raspberry-lab.fr/Composants/Exe ... -Francais/
Pour la partie programmation, perso j'utilise Geany (il est inclu dans l'OS du Raspberry). tu peux sois te familiariser avec le monde de la programmation avec des centaines de tuto dans le genre de ceux que j'ai donné plus haut ou bien tout simplement tu vas sur https://chatgpt.com tu luis dis tout le matériel que tu as du genre :
Bonjour le Chat. j'ai un raspberry Pi modele B+ sur le lequel j'ai raccordé sur le GPIO2 une LED, le GPIO3 un bouton .... et j'aimerai allumer la led pendant 5s lorsque le bouton est pressé. peux tu me donner le code python correspondant ?
ça a l'air con mais la solution va marcher ! et si ça marche pas, que tu as une erreur dans ton raspberry ... bah tu copie colle ton erreur et tu lui claque dans le chat sans même lui dire Bonjour et elle va tout t'expliquer pour résoudre ton problème.

Bon OK, parfois c'est pas aussi simple et faut quand même creuser un peu pour avoir quelque chose de fonctionnel et optimisé mais si tu montes en puissance dans tes projet tu apprendra vraiment vite !
Désolé, je casse un mythe du Geek seul maitre a bord de la programmation informatique ... mais grâce a l'IA désormais n'importe quel neuneu peux se lancer en programmation (plus ou moins basique quand même faut pas décorner aussi...)

Me concernant ça été 1 mois de découverte des capteurs et autre et de leur fonctionnement via Python (seulement les soirs de temps en temps). et quelques mois sur le même rythme pour arriver aux 350 lignes de code final, robuste et fonctionnel.
sdcreation16
Accro

Message par sdcreation16 »

aprés, il y a plus simple encore que de programmé en python. autre fois mon RPI3B+ faisait tourner la domotique de la maison.sous jeedom.
autre que le RPI tu as des carte arduino, ou autre en wifi qui on des GPIO et des programmes tout fait ou c'est assez simple à gérer avant les IA donc je parle même pas si on leur demande.

mais beau boulot ;)
ca me rappelle mes debut en domotique, sous linux, arduino, ESP etc... les petite cartes a souder et le kit led, bouton, résistance etc..
faire du bois et de l'epoxy : site
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Les poules, est-ce qu'elle vont avoir le mode d'emploi? :lol:
Faudra pensez à coller le numéro d'appel du support.

En tout cas , félicitations. [bravo]
Copeau Cabana
Accro

Vous m'avez totalement perdu, les gars, est-ce que les cocottes auront une hot-line en cas de bug ? :lol:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Un pool de survie ?
cartman
Accro

Message par cartman »

Haha ... vous me faites marrer !
n'ayez crainte ... les poules n'auront pas besoin de téléphoner a un centre de support.
Parmi les fonctionnalités, j'ai bordé toute défaillance par une alerte par mail avec Photo.

Pour la suite, j'ai réalisé le bardage en bois brulé.
IMG_4055.JPG
IMG_4056.JPG
IMG_4057.JPG
IMG_4105.JPG
IMG_4107.JPG
bouché quelques noeuds :
IMG_4121.JPG
et realisé les perçages pour le capteur de luminosité et l'indicateur d'etat de la porte :
IMG_4127.JPG
IMG_4128.JPG
cartman
Accro

Message par cartman »

J'ai bien avancé sur le bardage et le toit :
Pour le toit des nichoirs, j'ai commencé par le coller avec de la colle Sika. bon ben je pense que ça sert a rien vu ce que ca a collé. ..
IMG_4129.JPG
IMG_4134.JPG
cartman
Accro

Message par cartman »

mais bon c'est pas grave parce que les angles ont ete fait au chalumeau :
IMG_4135.JPG
IMG_4136.JPG
du coup pour permettre l'ouverture tout en évitant que l'eau puisse rentrer, j'ai du faire des ajustements :
IMG_4138.JPG
IMG_4137.JPG
IMG_4139.JPG
Pour la grande porte pareil avec les fermtures :
IMG_4174.JPG
IMG_4175.JPG
enfin j'ai fixé le toit :
IMG_4179.JPG
IMG_4180.JPG
il reste plus qu'a l'isoler avec la bande bitumée et il pourra enfin sortir du garage !
Pièces jointes
IMG_4175.JPG
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Tu vas susciter la convoitise de toutes les poules du voisinage... :)
Copeau Cabana
Accro

Surtout celles dites "de luxe"… :lol:
pic sur pac
Accro

Copeau Cabana a écrit : 27 mai 2025, 19:06 Surtout celles dites "de luxe"… :lol:
Faut installer une lumière rouge dessus dans ce cas.
Répondre