[Test Matériel] Festool TS75 EBQ scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ericV57
Accro

Re: [Test Matériel] Festool TS75 EBQ scie plongeante

Message par ericV57 »

t'inquiète pas PB 50, je te suis à 300 % la dessus.

Je sais que certain fleurtent allègrement avec les dangers… Jusqu'au jour ou !…

Et donc pour rebondir sur les accidents et autres, en effet il y a soi et les risques que l"on prend.
Ensuite au deja de soi, il y a les autres et les risques que l'on leurs fait prendre.

Exemple:
Travailler à la meuleuse sans prendre en compte les autres autour !
Combien de fois j'ai pu voir cela. Et le gars qui travaille avec sa meuleuse à t'il vérifié la date de validité des disques et voir si cela ne risque pas de lui sauter à la figure ?
Donc t"inquiète pas je ne prends pas les choses contre moi, mais quoi qui soit echangé entre les uns et les autres, j'écoute, (parfois je sale) mais souvent à 99% cela fait son chemin en moi et ensuite cela fait évoluer mon comportement et donc c'est du bénéfice de vie, de confort et sécurité !

Amitiés à toi PB 50 et à vous tous amis boiseux !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Aller hop en détail le choc de la lame dans le noeud !
http://www.youtube.com/watch?v=j8ab-QLXI5Q
A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir à tous,

Une petite précision sur le rail de guidage MAKITA.
Dimensionellement, le rail Makita est pratiquement identique à celui de chez Festool à un détail près.
En effet le profil de rainure en Té à l'opposé du pare-éclat chez Makita, possède une excroissance que l'on ne retrouve pas sur le rail Festool ( voir détail sur photo jointe )
Cette excroissance est utilisé par le système anti basculement de la Makita SP9000, lors des coupe à 45°, et empêche la machine de basculer durant cette opération et donc de sortir du rail.
Quand est il de la stabilité de la Festool dans ce genre d'utilisation ? On n'en parle pas dans ce test.
PS : l'excroissance figurant sur le rail Makita, ne permet pas d'utiliser sur ce rail tous les outils Festool prévus pour être utilisés sur le rail Festool.
A+ jdd
_Rail MAKITA_Coupe transversale.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En fait j'ai conçu un chariot pour la TS 75 qui pourrait aussi éviter que la scie sort du rail. Mais je l'utilise pour les coupes de biais.
Ainsi quand la scie penche au max à 45° et ou le poid de la scie oblige à la tenir fermement, avec le chariot qui est prit dans le rail je peux me concentrer sur l'avance et la découpe. ( http://www.youtube.com/watch?v=66B5omch7kM )

MAIS ce qui pourrait être un + pourrait être un - !

Car en effet dans le cas de la video, j'ai absorbé facilement le choc vu que je ne force jamais ce n'était guerre violent en soi !
Mais si la rainure comme sur le rail makita existait…
Ne serait ce pas la lame qui aurait aurait eu un soucis ? ou bien le rail qui se serait tordu ? ou bien un choc en interne dans la scie ?
Car quoi que l'on fasse, face à un choc, cela doit se dissiper quelques part.

Donc vu que le but est bien de montrer qu'avec une scie plongeante + rail, et une lame de 48 dents, c'est délicat de faire du débit.
Et qu'avec un noeud en plus, cela peut être dangereux, si on veut couper en 1 découpe, en poussant comme un malade, etc etc…

A + les amis et merci pour l'ensemble des commentaires que cela soit coté Makita et SP9000 qui peut être aussi un direction intéressante avec son système anti basculement, meme si comme je disais que résoudre un problème peut en engendrer d'autres…
A suive et a +

eric
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Salut EricV57,

Ai visualiser ta dernière vidéo.
Très bien ton idée de chariot.
Comment tu l'utilises pour de longue découpe avec de rails raboutés (passage du chariot à la jonction des rails)

A+

jdd
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Pour l'instant je n'ai pas encore l'occasion d'essayer avec 2 rails mais logiquement cela devrait aller bien.
Vu que la rainure du chariot qui entre dans le rail et permet de glisser sans pouvoir en ressortir à un mini jeux.
Mais on sait tous que ce qui logiquement devrait aller peut rencontrer des soucis !

Et d'autre part vu que j'ai pu récupérer entre temps les pièces détachées pour le système d'accroche afin de fixer le cache poussière. Cela devrait me permettre également de pouvoir fixer au peu mieux le chariot.
on peut voir sur la photo ci dessous ! (mais aussi dans la video c'est à 0'45 - http://www.youtube.com/watch?v=sXzMCaUU0-M)

Ce chariot va aussi me servir pour faire des rainures dans des plaques en PVC. Les rainures doivent avoir un angle de 15 à 20 °.
Et vu que j'ai la lame qui va bien, cela devrait aussi le faire !

A + amis du bois !
Pièces jointes
systeme-en-supplement.jpg
Répondre