Défonceuse sous table ingénieuse (faite maison)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Jean-Mich
Accro

Re: Défonceuse sous table ingénieuse (faite maison)

Message par Jean-Mich »

Bonsoir chapao,

Merci pour ta fabuleuse trouvaille, cela me va parfaitement, tu viens de m'enlever une sacrée épine du pied ;) .

Pour ce qui est de ce compliquer les choses, cela est incontournable dés lors qu'il s'agit d'essayer d'améliorer le splendide petit bijoux, de notre ami russe qui cale sur ce genre de chose, et puis il faut aimer :-(mur :-)marteau :lol:

Pour l'instant je n'ai pas trop le temps, mais me permet tu de récupérer ton plan et de le transformer a ma sauce.
Je posterai bien entendu le résultat final ici même ;)

Copalement Jean_Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
chapao
Accro

Message par chapao »

Bien sûr qu'il faut prendre mon ébauche de plan pour avancer : j'espère que tu ne seras pas le seul à te lancer et à avoir de nouvelles idées !

Ici aussi, pas trop de temps malheureusement pour vraiment me lancer dans la phase "pratique", mais une fois le 15 aout passé, ça devrait pouvoir le faire ! :)
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

chapao,

J'ai déjà gagné le temps que tu as passer a faire l'ebauche ;)
Je post au fur et a mesure de mes avancés ,comme ça les critiques constructives ou idées seront les bienvenue 8-)

Merci
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Bonsoir Chapao dans ton message de 18:56 les deux liens que tu donne aboutissent même endroit ? je ne voit aucune explication qq part et j'avoue être un peu perdu bien que je suit le projet d'assez loin j'avoue
Bon copeaux

Accro

Message par oliver67 »

chapao a écrit :olivier67 :
Si tu utilises le même établi que notre inventeur russe, pas de souci : il possède un pied réglable.
Sinon, il te suffit d'insérer dans un des pieds de ta "table" un insert fileté puis d'y visser une simple vis du même diamètre, ou d'utiliser ce genre de système équivalent, trouvé en GSB :
pied.jpg
Pour le système de réglage en hauteur de la défonceuse, le fait de tourner la manivelle fait se déplacer un écrou le long de la tige filetée qu'elle actionne, ce qui a pour effet de tirer sur le câble (style câble frein de vélo). Ce câble ayant une longueur fixe, si tu tires dessus, il pousse sur la poulie qui se trouve au sommet de la colonne de la défonceuse et la fait donc monter ; au contraire, si tu relâches la tension de ce câble, les ressorts de rappel des colonnes de la défonceuse vont le maintenir tendu en redescendant.
Un petit schéma sera peut-être plus compréhensible ! ;)
Je ne parlais pas du système de réglage de hauteur de la machine, qui prééquipe ma machine, mais du réglage de la hauteur de l'outil lorsque la table est en position verticale; Dans cette position, le système de réglage en hauteur de la machine commande la profondeur de passe mais pas sa position en hauteur. Je sais pas si je suis bien clair .
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Bonjour Olivier le réglage de la hauteur de la fraise en position verticale est bien présent il me semble ?
1) en position horizontal le guide parallèle est réglable par le levier bloqué ensuite par deux écrous moletés
2) en position verticale le guide parallèle devient ta surface de travail (horizontale) et ton levier fera tours office de réglage hauteur de coupe. On va descendre l’ex guide parallèle pour régler la hauteur
Sur le forum d'Alex http://forum.woodtools.ru/index.php?top ... #msg401090 msg du Avril 20, 2010, 22:27:36 on voit un système d’ascenseur avec 2 tiges filetées actionné par foreuse mais ce n’est pas le même projet
1) Une tige qui recule ou avance défonceuse + plateau (réglage hauteur)
2) L’autre qui règle la profondeur de coupe
Bon copeaux

Accro

Message par vincentc »

chapao a écrit :L'idée que tu montres, vincentc, a été créée pour pallier le fait que la défonceuse utilisée par Mathias (en fait, un "simple" bloc moteur comme on en trouve souvent chez les anglo-saxons) ne comprend pas de système de plongée... => je ne vois pas trop pourquoi faire double emploi avec un tel système... qui comporte d'ailleurs bien sûr une poignée pour serrer l'ensemble en position... qui n'a rien de plus pratique que celle d'une défonceuse plongeante, si ? :|
La version de Mathias est un exemple parmi tant d'autres. Il y en a aussi avec des défonceuses avec système de plongée. J'ai peut-être pas mis le bon exemple.

Je voulais en revanche souligner que pour ma part je ferai un autre système de réglage de la profondeur, plus solide, plus bloquant, évitant ainsi d'aller bloquer la défonceuse sous la table...
www.deco210.fr
chapao
Accro

Message par chapao »

Autant pour moi cuistot ! => j'ai mis à jour mon post avec le bon lien, que tu peux trouver aussi directement ici. :oops:

Olivier67 : cuistot a raison => quand tu es en position de table verticale = défonceuse à l'horizontale, c'est le guide parallèle qui devient ta surface de travail, et celui-ci pouvant coulisser le long de la table, donc verticalement, ça te permet de régler la hauteur de ton outil par rapport au bois à usiner ! ;)

OK vincentc, nous attendons donc avec plaisir de voir ce que tu vas arriver à nous concocter !

Bon courage à tous !
vincentc
Accro

Message par vincentc »

chapao a écrit : OK vincentc, nous attendons donc avec plaisir de voir ce que tu vas arriver à nous concocter !
Oula, ne me surestime pas :) Je ne vais pas "concocter" l'invention du siècle. Je pense seulement adopter le même principe que sur cette vidéo sauf que je n'utiliserai pas de poulies mais une structure en bois en deux parties (une fixée à la table, une autre à la défonceuse) avec une tige filetée verticale.
Par contre on perd l'avantage d'avoir le réglage sur le côté de la table. Chacun adopte la solution la plus proche de ses besoins ;)
www.deco210.fr
Cedr
Accro

Message par Cedr »

hello
une p'tite vidéo sympa sur un ascenceur
http://www.woodworkingformeremortals.co ... -lift.html
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
chapao
Accro

Message par chapao »

Oui, super vidéo, merci Cedr, et elle montre bien le principe des deux écrous freinés pour faire un palier pour la tige filetée !

Par contre, il utilise un "écrou" super long pour faire monter et descendre l'ascenseur : je me demande bien où il a trouvé ça... (mais je n'ai pu regarder la vidéo que sans le son pour le moment => peut-être le dit-il ;) )

Après... je n'ai pas vu de système de blocage de la hauteur une fois celle-ci réglée => vraiment pas nécessaire malgré les vibrations lors de l'utilisation ??? Mais là encore, le "son" répondra peut-être à ma question !
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Le système sur la vidéo, est exactement le système auquel je pensais quand j'ai parler de vis noyer dans la table.
Ce qui laisse libre le volant pour le réglage du guide en profondeur.

Merci Cedr pour la vidéo.

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
engywook
Accro

Message par engywook »

Le systême d'ascenseur est sympa, mais pour ceux qui vont utiliser le support Makita, pour pouvoir replier et ranger la table, l'encombrement sera nettement plus important, sans parler du risque de ne plus avoir assez de dégagement pour faire pivoter l'ensemble.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

J'ai poster un peu vite, j'aurais dû préciser que j'avais eu l'idée de la tige, et seulement de la tige.
Dans mon idée j'était parti sur une fixation au niveau des poignées.
Voilà la précision est faite je ne tiens pas a passer pour ce que je ne suis pas! ;)

Inutile de préciser que son idée est aussi ingénieuse que la table, et que je partirais donc dans ce sens.

@Chapao: Le grand écrou: J'en ai déjà vu chez brico truc, mais je crois que tu peux en trouver aussi, chez le castor ou merlin l'enchanteur.
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
chapao
Accro

Message par chapao »

OK merci Jean-Mich, je vais zieuter dans les GSB du coin, mais en Hte-Loire... on n'a vraiment qu'un ou deux magasins de ce genre, pas trop fournis et plutôt chers :cry:

Sur l'ascenseur de la vidéo : à priori, il existe une version commerciale très similaire aux US, et j'avais vu cette petite vidéo sympa sur l'ajout d'une motorisation avec 2 vitesses de montées / descente et même la possibilité de faire monter la défonceuse jusqu'à que la fraise touche une jauge de profondeur en métal, le tout actionnée via un petit moteur de lève-vitre de voiture ! ;)
Y en a qui sont vraiment trop forts !!! :D
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Chapao,

Cela s'appelle manchon hexagonale pour tige filetée (grand écrou).
Tu en trouvera facilement sur le web.

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir chapao,

J'ai commencer a modifier le plan au niveau du volant de manière a rendre cela fonctionnel.

Ne fais pas trop attention si il y a des problèmes de centrage, ce n'est pas dans mon habitude, je suis seulement passer a SU8 pro, et je suis toujours en version d'évaluation.

Ce ne serait pas un problème si je n'avais pas un message d'erreur qui s'affiche au moindre mouvement ou sélection.
J'attends ma licence avec impatiente ce qui devrait résoudre le problème.

Tu comprendras donc que je me suis occupé que d'un seul coté, il vaut mieux que je me calme avant d'attaquer l'autre coté. :mrgreen: :-(mur :-(mur :-(mur

Si tu as des questions n'hésite pas.

Copalement Jean-Mich
Pièces jointes
Table_defonceuse.skp
(807.28 Kio) Téléchargé 562 fois
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
chapao
Accro

Message par chapao »

Coucou Jean-Mich !

Pas de souci, j'ai trouvé ton plan tout à fait correct !

Bonne continuation en tout cas !
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut tout le monde je me permet de poster cette petite vidéo des idées sont peut être à prendre pour la table Franco-Belgo-Russe.
J'ai testé ce WE le système de poulie-ascensseur un peu septique sur la stabilité du montage hé bin c'est SUPER On voit sur cette photo que la poulie près de la tige filletée est sur un bloc biseauté(le cable doit être // à l'axe) chez leroy-machin il existe des pouliessur charnière !!! Il me restait un profilé de ce type idéal comme support de la tige filetée de 8mm.
Bon copeaux

Accro

Message par Cedr »

Sinon une idée supplémentaire pour l'asenceur :
http://www.youtube.com/watch?v=hAL5eCIQ ... r_embedded

bon d'accord je sais que j'exagere :-)
je sors => [ ] 
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Répondre