La meilleure marque qualité/prix

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ericV57
Accro

Re: La meilleure marque qualité/prix

Message par ericV57 »

+ 1 claude !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Willow
Accro

Message par Willow »

Stationnaire, la pièce va à l'outil, électroportatif l'outil va à la pièce. Chacun des deux a ses avantages et ses inconvénients. On peut à peu près tout faire avec l'un ou l'autre, mais la méthode sera radicalement différente, sans parler des innombrables gabarits et gabarits pour fabriquer les gabarits, nécessaires avec la défonceuse. D'ici quelques années, la CNC nous mettra tous d'accord :lol:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Tout a fait !
Oui il est vrai qu'entre les CNC d'un coté, et les découpes laser qui deviennent de plus en plus présente de l'autre, et maintenant l'impression 3 D… les choses bougent. (l'impression 3D certain travaille sur la possibilité de le faire avec du bois.
J'ai meme rencontré il y a quelques temps, quelqu'un qui travaille sur un Robot de découpe 3 d pouvant faire des découpes sur des pieces De 2 m haut et 1m X 1m en épaisseur. Un truc assez fou…

Mais chaque chose à son cout Et honnetement ou est le plaisir ou faire un truc sur Ordinateur faire "enter" et attendre que cela soit fait… C'est plus du bois, c'est de la programmation !

Ah que plus les amis du bois
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Willow
Accro

Message par Willow »

Si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, il faudrait tous se retrouver avecavec des outils à main : une scie, un rabot et un ciseau...
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Wé, un marteau quoi !

Suis plus là :mrgreen: vais mettre du vert ailleurs :mrgreen: :arrow:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Willow a écrit : la CNC nous mettra tous d'accord :lol:
Je ne suis pas convaincu. Quand on voit depuis combien de temps ça existe, si ça avait dû entrer chez les particuliers, ça l'aurait fait depuis longtemps
Willow
Accro

Message par Willow »

Question de coût, le ticket d'entrée est équivalent à trois défonceuses, c'est un budget. Par contre, il y a bien longtemps qu'elles sont entrées chez les particuliers ! On en voit fleurir dans beaucoup d'ateliers d'amateurs, il y en a plein youtube et ça se revend déjà d'occasion sur le bon coin. ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

On arrive à faire quoi avec les machines à ce prix ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Ben,tout type d'uinage : détourer, aléser, découper, graver, sculpter, tarauder, fileter, marquer... Tout ce que tu peut faire avec une défonceuse et aussi ce que tu ne peux pas faire, avec une précision bien meilleure, sans gabarits, sans mesurer, avec une répéabilité irréprochable d'une pièce à l'autre. Le tout, jusqu'à une dimension de 1000x500x110mm, dans ce budget, bien entendu, mais il y a bien plus gros.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Si c'est 3 défonceuses du Lidl moi je vais m'acheter une CNC alors ! :lol:
Willow
Accro

Message par Willow »

Je parle de vraies défonceuses, mas de trucs avec de la tôle pliée en guise de guide parallèle. Premier prix CNC <700€ pour une 300x400x65mm <1600€ pour une 600x400x85mm, kit <1200€ pour une 1000x500x110mm. C'est les prix du moment. C'est un budget, mais c'est pas inaccessible.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Non Willow, ce n'est pas tout à fait ça.
Une CNC capable de travailler le bois pour moins de 700 EUR CA N'EXISTE PAS (encore) !!!
Ou alors tu prend ton temps avec des passes de 1/2 mm à chaque fois ou alors tu usine du balsa.

Ton explication (3 post au dessus) est tout à fait exacte, mais pas pour les prix annoncés, même en DIY. Si tu veux pouvoir faire le même travail qu'avec une défonceuse, la CNC doit déjà pouvoir déplacer une sacrée grosse tête, avec des axes capables d'encaisser. Même à 1600 EUR, tu n'y ai pas. Et sur 4 axes c'est carrément un autre budget (astronomique).
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

:shock: :shock: :shock: vais m'planquer :arrow:
ça vas péter ............. :mrgreen:
Willow
Accro

Message par Willow »

Rhooo, quel manque de courage pour un modo, un grand gaillard comme toi :lol:

Cher François. :mrgreen:
Une CNC à +-1000€ qui ne peut pas usiner du bois en train d'usiner de l'alu :
http://www.youtube.com/watch?v=qBiKUUf_Kow

La même qui n'est pas au courant qu'elle ne peut pas usiner du bois et qui prend de belles passes avec une fraise de 15 dans du mdf :
https://www.youtube.com/watch?v=eTmh_5KVwu4

Décidément, on aurait dû la prévenir, la voici en train de prendre des passes de 5mm (au moins, à vue de pif) dans du multipli de bouleau :
https://www.youtube.com/watch?v=b1C2QR1I4wQ

Tu noteras qu'elle n'utilise qu'une petite broche Kress de 1000w. Rien n'empêche de mettre une meilleure broche ou une défonceuse dessus. Vois-tu, tant que tu utilises la machine comme il faut, avec les bons paramètres d'avance, de vitesse, une fraise adaptée au boulot et correctement affutée. il n'y a pas de raison que les guidages et la transmission soient plus sollicités que cela. Selon le type de fraise, elle pourra prendre un copeau de tant de mm par dent, tu adaptes la vitesse de la broche à ton outil et a ta matière, ensuite tu règle l'avance pour ne pas dépasser la capacité de la fraise. Du coup la machine ne force pas. CQFD. Il faut arrêter la mythologie avec les machines. D'accord, pour usiner de l'acier il faut du lourd autour, mais là on parle de bois ce qui n'a rien d'extraordinaire pour une machine. Même les petites machines peuvent usiner du bois, n'importe lequel. Il faudra juste prendre un outil adapté et régler la machine comme il faut.

Pour achever de te convaincre si tu as des doutes, regarde une bête défonceuse sur rail, type Festool, pour rester dans l’universellement (re)connu. La machine est juste posée dans une rainue et tient juste par son poids et une main qui la guide, le tout sur un rail alu souple dont le jeu est compensé par des galets en plastique. Et pourtant, ça usine dans l’indifférence générale. Même une petite CNC a deux guidages par axe en tubes acier rectifiés, supportés dans le cas de la machine ci-dessus, avec des douilles à bille dont la tolérance et la résistance à l'effort - dans les 3 dimensions - sont très loin d'un rail Festool. Pour info, des rails supportés de 16mm comme ci-dessus, ça encaisse 440N minimum par douille. Là où tu as raison, c'est que la petite CNC à moins de 700€ a une petite broche de 650w, donc forcément, tu ne prendras pas des passes de folie non plus. A petit prix, petites performances. C'est normal. ;)
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Je ne veux pas alimenter le débat mais c'est normal qu'on se pose des questions quant aux CNC à 1000€, apparemment elles existent effectivement mais elles doivent probablement être assez limitées.

Sinon il faut m'expliquer pourquoi la table de défonçage numérique dont je m'occupe au boulot à coûter 150.000€ uniquement pour le travail du bois (je précise) :D Certe on est dans un autre monde de machine mais bon.
Willow
Accro

Message par Willow »

Productivité + Capacité + Fiabilité = plus cher ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Et précision aussi
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

+ 1 Willow
+ 1 egtegt

= + 2 !

(Et j'ai fait le calcul de tete ! Top non ?)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En effet il est simple de faire du bon travail avec du bon matériel. Monter en gamme permet de tout améliorer ! Et je le vérifie tous les jours.
Ce qui est logique pour un pro l'est pas toujours pour un non pro. Le prix nous fait chaque fois peur. Mais oser monter en gamme, oser acheter une bonne lame de scie qui coupe + cher qu'une scie d'entrée de gamme vaut le cout !
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Pourtant croyez moi que même à ce prix là, vous seriez surpris par la "précision" et la "fiabilité", pour moi le seul avantage c'est qu'une fois que c'est réglé pour faire une chose X, on peut faire cette chose X autant de fois qu'on veut et à vitesse grand V.

D'où mon inquiétude quant à une CN qui coûterait 150x moins chère sachant qu'on est déjà loin de la perfection ici.
Répondre