Projet de caisson avec tiroirs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

TêteDeBois
Fan

Re: Projet de caisson avec tiroirs

Message par TêteDeBois »

Bonjour,
tout est désormais au propre et sous sketchup (avec l'aide de l'excellent professeur Jft68 :-) ). Je vous joins le plan.
Je dois voir maintenant pour le bois. Il y a une agence Panofrance pas très loin mais je ne pourrais pas m'y rendre avant le mois d'avril. Je vous tiendrais au courant. :-)
Caisson tiroir Têtedebois.jpg
Pièces jointes
caisson_avec_tiroirs-1_2.skp
(87.54 Kio) Téléchargé 96 fois
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut TêteDeBois (j'adore ton pseudo, ça fait un moment que je voulais le dire :-D),
Content de te revoir.
Bin mince, tu pourrais nous mettre une image, pour nous, les sans sketchup :-D.
Tu pars sur quoi du coup pour ton bois?
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Salut Lardus,
yep, des fois je suis un peu têtu :-) voilà quelques photos.
Pour le bois, je ne sais pas encore. Ca va dépendre de ce que je vais trouver et à quel prix. Une idée du prix en terme de fourniture de bois pour un tel projet ?
Pièces jointes
caisson_final_4.JPG
caisson_final_3.JPG
caisson_final_2.JPG
caisson_final_1.JPG
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

et une dernière :-)
Pièces jointes
tiroir_final_1.JPG
tiroir_final_1.JPG (18.8 Kio) Consulté 1362 fois
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Le but des coulisses c'est qu'en général elles sont faites dans un bois plus dur, ce qui fait qu'elles "durent" plus longtemps. De même, elles ont moins de surface de "frottement" et donc permettre à ton tiroir de mieux coulisser que si tu avais tout ton fond qui frotte.
Et non, les coulisses, tu n'es pas obliger d'avoir le L qui fasse 18mm. Ça peut être 3, comme 5 comme 10... c'est selon ta volonté. Par contre la base de tes coulisses, faut pas oublier qu'elles supportent le poids de ton tiroir et de ce qu'il y a dedans.
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Merci pour ces précisions Fylm.

Pas d'idée sur le coût du bois pour cette réalisation ?
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Bonjour,
je n'ai pas avancé sur ce projet si ce n'est qu'aujourd'hui je suis allé chez Panofrance afin de me renseigner sur le prix du bois pour ma réalisation. Etant donné que se sera mon premier projet, je n'ai pas souhaité m'orienter vers un bois couteux.
Aussi il m'a été proposé :
- soit un panneau de contreplaqué de 18mm d'épaisseur et de dimension 2500 x 1250, ce qui fait un prix HT unitaire de 40,66€. Il m'en faudrait 2 à priori pour réaliser ce meuble, soit 81,32€ HT
- soit une planche de sapin brute de 25mm d'épaisseur et de dimension 3900 x 225 au prix HT de 11,52€. Auquel je dois ajouter 2,10€ de rabotage(ils peuvent me les raboter à 18mm). A priori il m'en faudrait 8, soit 11,52+2,10 x 8 = 108,96€ HT

J'aimerai avoir votre avis sur ces 2 solutions, aussi bien sur le bois que sur les prix proposés.

D'autre part, si je devais choisir la seconde option (la planche de sapin brute), étant donné qu'elle fait 25mm d'épaisseur. D'après ce qu'il m'a été dit chez Panofrance, il faut compter une marge de 4mm pour le rabotage, ce qui pourrait me laisser des planches de 21 mm d'épaisseur. Existe il une solution simple afin de reprendre dans sketchup mon projet et remplacer / ajuster automatiquement les mesures à 18mm par 21 mm (sans avoir à tout reprendre manuellement) ?
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Bonjour,

auriez-vous un avis sur mes questions ci-dessus ?

Merci.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

mon avis...je partirais sur le CP. et le prix, par rapport à chez moi il est pas cher... compare déjà par rapport à une GSB
José
Répondre