Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dégau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FMJ
Accro

Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég

Message par FMJ »

Willow a écrit :1/10e de creux sur une table je trouve ça beaucoup, ça doit être rectifié ou moulé une table, donc parfaite à moins de 5/100e, donc les 3/10e dans le coin c'est pas top.
Oui certainement mais je ne suis pas très exigent. Et puis il ne faut pas perdre de vue qu'on n'est pas sur une machine de 7000e. C'est vraiment le tout premier prix dans cette gamme. Initialement, je m'attendais à des écarts de 5/10
Willow a écrit :Pour régler les machines il y a quatre outils indispensables : le niveau de mécanicien, la règle rectifiée, le comparateur (à aiguille, c'est aussi bien), et un jeu de jauges d'épaisseur.
Oui là aussi je ne pars pas avec les meilleurs atouts : je n'ai aucun des quatre instruments ! Je vais tâcher de bidouiller mais c'est clair qu'une règle rectifiée et un comparateur ne seraient le minimum syndical. On apprendra sur le tas.
Pour le réglage des fers, je vais suivre la méthode proposée par Diomédea, qui est très schématiquement celle évoquée dans la pseudo notice d'utilisation Kity.
Capture.JPG
Dernière modification par FMJ le 24 mars 2014, 23:03, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Par contre le guide parallèle de dégauchissage est une vaste plaisanterie. Là je vais demander à le faire reprendre en SAV car il est complètement cintré et pas qu'un peu !
Willow
Accro

Message par Willow »

Il faut un guide et une table sans défauts tu as raison. Le dégauchissage c'est essentiel pour faire du bon boulot. 2/10e c'est un assemblage parfait. 2/10e de trop, et ça coince. Avec des défauts de 5/10e, on ne peut pas faire du boulot correct, c'est source de problèmes. Je ne sais pas combien tu as payé la tienne mais inutile de monter à 7000 euros pour avoir une bonne machine. Déjà une Hammer ou une Holztech, c'est moins de 2000 euros, et ça marche bien. Si tu veux, je vais te donner un truc pour régler tes fers sans instruments de mesure. Quand tu arrive à tes fers, que tes tables et le reste sont nikel, tu procèdes fer par fer. Tu places un réglet sur ta table d'entrée pour mesurer, et tu poses ce qui te sert de règle de référence sur ta table de sortie au dessus de tes fers et tu cales l'autre bout pour qu'il arrive à la mesure 5 ou 10cm à côté du réglet. Tu remontes tes fers, jusqu'à ce qu'ils affleurent ta règle et ne l'entrainent que de 1 à 3mm vers la table d'entrée quand tu tournes l'arbre. Si ton fer ne déplace ta règle que de 1mm vers la table d'entrée, tu es autour du 100e niveau précision, c'est pas mal sans instrument de mesure. Tu cales jusqu'à avoir +- la même valeur sur la longueur de ton fer, ensuite tu passe au fer suivant. Si tu as les mêmes mesures sur chaque fer, ta machine est aux petits oignons. Si tu reste entre 1 et 3mm de déplacement, c'est déjà très bien et déjà ça va te prendre du temps ! Je ne sais pas quelle est la méthode de Diomedea, mais celle là est rapide, ne demande aucun gros matériel et est 100% fiable. Je l'ai testée plusieurs fois avec un comparateur c'est diaboliquement précis. Même si tu choisis de régler tes fers autrement, c'est aussi un moyen rapide de contrôler où en sont ses fers niveau affutage.
Dernière modification par Willow le 25 mars 2014, 00:27, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui c'est la même méthode, en utilisant un tasseau bien droit et en y crayonnant des repères: http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écrire cette procédure.

Je ne suis pas trop inquiet pour les fers. Le point dur, c'est la coplanéité des tables de dégauchissage.
Leur parallélisme par rapport à l'horizontale de la machine me semble moins essentiel. Tant qu'on est tangent avec l'arbre à fers !!!
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai eu une réponse de Kity-Scheppach : ils n'avaient jamais vu un marquage aussi prononcé. Tu m'étonnes ....
Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de pb pour monter les fers de 0.8 à 1.5mm. Il n'y a pas de spécifications bien précises sur la hauteur max : ils m'ont dit qu'il valait mieux ne pas dépasser 3mm. J'en suis encore loin !

Donc, le temps de trouver une grande règle rectifiée et je me lance.
Willow
Accro

Message par Willow »

La véritas de 1200mm en alu n'est pas très chère (pour une règle de mécanicien) et très bien. Sinon, du profilé rectangulaire alu de 4mm d'épaisseur est assez droit si tu en trouves un bout... Par contre, évites les règles de maçon, bien trop souples.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

150€ min tout de même avec les frais de port.
Effectivement, je pense aller chez un métalier-ajusteur du coin. Je lui demanderai de rectifier un profilé alu. Avec un machine à commandes numériques, on doit pouvoir obtenir une règle pas trop mal.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

La norme CE indique que la hauteur maxi de saillie des fers est de 1.1mm, ceci afin de respecter la géometrie de l'arbre
et de diminuer le risque de rejet.
Je suis d'accord avec cette norme et si tu dois monter les fers c'est qu'il y a un pb ailleurs.Normalement il y a une barre en entrée de rabot qui doit empêcher de rentrer des morceaux top épais, et cette barre de hauteur est réglée en fonction du rouleau d'entrée canelé.
Sur une rabot/dégau il faut régler les tables par rapport à l'arbre,et non par rapport aux fers.Les fers se règlent avec des jauges qui sont calibrés en fonction du diamètre de l'arbre et respectent le serrage/positionnement du contre fer par rapport au biseau de coupe.On ne monte pas ou descend pas les fers en fonction de la table de sortie, simplement pour conserver le // avec la table de dégau.Faire avancer les cales de quelques mm, c'est une très bonne indication de réglage final entre autres.

a+
eila
Willow
Accro

Message par Willow »

Nooon, j'ai payé ma 1270mm moins de 100€ chez Axminster ! C'est un investissement, mais c'est aussi un instrument de mesure qu'on garde à vie, pour peu qu'on en prenne soin. On a vite fait de dépenser ça avec de l'abrasif ou des fraises, alors que ce sont des consommables.

Eila, je suis globalement d'accord avec les informations que tu donne. Pourtant, sur sa machine, il n'aura pas de bons résultats avec une saillie de 1.1mm si j'ai bien compris son problème. Alors, comment préconises-tu de faire si ses rouleaux entraineurs ne peuvent se monter d'avantage et que les fers à 1.1mm n'éliminent pas les marques ? Parce que là je ne vois pas d'autre solution que de remonter les fers et de régler la table en fonction de la saillie.
eila
Accro

Message par eila »

Willow,
La machine a été descendue en sous sol,et suspendue (ancrage par le dessus), n'y aurait-il pas quelque chose qui aurait bougé ??.Je ne connais pas la mécanique de cette rabot/dégau, est-ce un berceau (c'est ce que j'imagine), est-il trop bas devant ? Je précise que ce ne sont que des suppositions je ne peux rien affirmer!
egtegt semble avoir une machine presque identique il pourra nous dire comment se comporte sa machine.Il a déja précisé
qu'il ne dépassait pas 2.5mm en rabot.

a+
Willow
Accro

Message par Willow »

Je ne sais pas ce que tu en pense, mais il y a peu de chances qu'elle ait été suspendue par l'arbre. Voici un gros plan de l'arbre et de l'entrainement.
Pour pouvoir conserver une saillie de 1.1mm, il faudrait pouvoir descendre l'arbre ou ses paliers. Est-ce possible ?
eila
Accro

Message par eila »

Oui, tu as raison, ce n'est pas en suspendant par le dessus que l'arbre a pu remonter, car les écrous étaient à côté des paliers
Mais à part un défaut de fabrication, ou une déformation mécanique (il devait y avoir + de 200kg de suspendu!) je ne vois pas trop.Il y a bien quelques vis accessibles sur le coté, des réglages ?,des excentriques ? faudrait être devant la machine ou avoir le plan détaillé pour en tirer des infos valables.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

La machine a été suspendue par le bâti selon méthode indiquée par le fournisseur, qui fournit d'ailleurs des anneaux de levage à cet effet.
De plus la machine n'a absolument pas été choquée. Les 2 arceaux qui porte l'arbre et les rouleaux n'a pas été démonté. Non le problème ne vient pas de là.

Autrement, ce que j'entrevois comme cause possible, c'est la modification du système de mise en tension des rouleaux. Peut-être que suite à une rupture de stock, le fabricant a utilisé un autre modèle de ressort que celui habituellement utilisé, et que ce dernier est trop ferme. Ca c'est très possible. Et ça serait facilement corrigeable.
Je n'ai pas de testeur de ressort pour évaluer sa force de renvoi mais ce que je peux dire pour l'avoir démonté, c'est qu'il est sacrément rigide. Impossible de le faire plier d'1mm à la main. Et pourtant j'ai de la pogne.
Pour faire relever le rouleau entraîneur, il faut contrer 3 forces composées :
> Le poids du rouleau (10-15kg au bas mot)
> La force du ressort
> La force du système d'entraînement qui est orienté partiellement vers le bas.

Eila,
Quand tu dis que "la norme CE indique que la hauteur maxi de saillie des fers est de 1.1mm", ça paraît bizarre que la norme ne donne pas un pourcentage par rapport au diamètre de l'arbre. Car entre un arbre de 200mm de large à 2 fers et un autre de 530mm à 4 fers, on joue pas tout à fait dans la même catégorie.
Dernière modification par FMJ le 26 mars 2014, 20:05, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Willow, tu ne vas arranger la commande que je suis en train de préparer chez Ax et qui commence à dangereusement s'allonger.

J'y ai effectivement vu 3 règles rectifiées :
http://www.axminster.co.uk/maun-carbon- ... ge-1-metre
http://www.axminster.co.uk/veritas-alum ... aight-edge
http://www.axminster.co.uk/veritas-steel-straight-edge

Je pense prendre celle en alu, en 0.9m ou 1.27m.
J'ai également regardé chez eux les équerres rectifiées. Malheureusement, les 2 modèles proposés ne font que 15cm de longueur. J'aurais bien aimé en trouvé une en 30cm
http://www.axminster.co.uk/veritas-precision-squares
http://www.axminster.co.uk/faithfull-en ... s-set-4pce
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est vrai que la 1270mm est beaucoup plus chère que la 900mm. Ce que je me suis dit c'est que quitte à en acheter une, autant prendre la plus grande. C'est pas donné, mais c'est une fois pour toutes. Pour les équerres, laisse tomber les Faithfull, la Veritas c'est bien pour tracer sur du bois, mais pas pour régler une machine. Tu trouveras des sets à très bon prix chez RCMachines. Inutile de prendre du 300mm. Avec une 150mm tu règle n'importe quelle machine. Désolé pour les dépenses, à la fois, dès qu'on commence à avoir un peu de matos, il faut passer par là.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui je pense prendre la 1270mm.

RC-Machine, je ne connaissais pas. C'est luxembourgeois ?
J'ai vu ça en équerre, mais il n'est indiqué nulle par qu'elles sont rectifiées. Et le prix me paraît un peu light.
http://www.rc-machines.com/fr/accessoir ... 100-150-mm
http://www.rc-machines.com/fr/accessoir ... 100-150-mm

Autrement ils ont des comparateurs et des bases magnétiques pas très chères. La remise me paraît un peu suspecte là aussi .....
http://www.rc-machines.com/fr/accessoir ... n-mm-pouce
http://www.rc-machines.com/fr/accessoir ... mparateur1
Willow
Accro

Message par Willow »

Oui, c'est bien Luxembourgeois. J'ai commandé chez eux à plusieurs reprises et je n'ai jamais été déçu. En effet les équerres ne sont pas chères, mais elles sont justes. Niveau comparateur, ne prends pas un digital, ça bouge tout le temps à moins d'être sur un marbre et du coup ça en devient chiant. Je suis revenu aux comparateurs à aiguille, très bien en fait. La réduc, je crois que c'est du marketing, ils viennent de refaire leur site qui était carrément vieillot et pas très pratique. Mais sinon, ils ont toujours eu des prix assez bas sur les instruments de mesure et les accessoires de mécanique en général. J'ai pas mal de fraises qui viennent de chez eux aussi.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Autrement, question niveau de référence, je pensais prendre cela chez Ax :
http://www.axminster.co.uk/gemred-digital-bevel-box

Le seul truc qui me titille, c'est que la base de l'appareil n'est pas très large.
J'aurais préféré un truc dans ce style mais c'est pas tout à fait le même budget :
http://www.outillage-online.fr/geo-fenn ... -digit-pro

Autrement je sais pas si vous connaissez Opti-Machine. Ils font souvent de bon produit. Il n'y a qu'en frais de port qu'ils ne sont pas très bons. Un petit comparateur à aiguille qui permet de s'équiper sans se ruiner :
http://www.optimachines.com/metrologie/ ... timum.html
FMJ
Accro

Message par FMJ »

OK, merci pour le retour sur RC.

J'ai regardé leurs comparateurs à aiguille : ils font un peu le grand écart
> Course de 10mm : http://www.rc-machines.com/fr/accessoir ... eue-o-8-mm
> Course de 100mm : http://www.rc-machines.com/fr/accessoir ... ue-o-10-mm

Par contre la base est tout aussi importante que le comparateur non ? Celle-là semble pas ma ? Avec 2kg, ça doit être stable.
http://www.rc-machines.com/fr/accessoir ... mparateur1
Willow
Accro

Message par Willow »

Prends plutôt un Wixey sur Ebay, au moins c'est une marque. Moi j'en ai un comme ça, il a une base plus longue mais c'est pas forcément plus pratique, parce que pour une scie, il faut pouvoir se poser à plat sur le fer et pas sur les plaquettes, sinon ça fausse la mesure. Du coup je suis toujours obligé de monter ma lame à fond. Imagine avec le GeoFennel, il serait carrément inutilisable, je suis pas très fan, même si le prix est élevé. Il faut faire gaffe avec ces trucs là, c'est des piles bouton, si l'atelier est trop froid les piles sont vites mortes et ça finit par revenir plus cher que le rapporteur d'angle. Pour le comparateur, 10mm ça suffit, mesurer 100mm de course c'est pour prendre des cotes sur des usinages mécaniques. Pour régler un outil, on a pas besoin de tant que ça. Ma base doit faire 1kg à tout casser, comme c'est magnétique, ça suffit largement. L'important est qu'elle soit bien rectifiée et que sa potence reste en place. Pour te donner une idée, entre ma base et mon comparateur j'ai dû en avoir pour 40 euros et l'ensemble est juste. Je n'en demande pas plus.
Répondre