[Test Matériel] Défonceuse Bosch GMF 1600 CE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Manut2500
Accro

Re: [Test Matériel] Défonceuse Bosch GMF 1600 CE

Message par Manut2500 »

VladTepes a écrit :Je viens tout juste de recevoir la mienne, mais ma scie n'étant pas revenue du sav je n'en n'ai fait qu'une utilisation rapide (petit quart de rond sur un poussoir de sécu).

Pour ce que j'ai pu tester, le changement de fraise n'est pas ultra pratique, mais ça se fait. Le mandrin ne se bloque pas tout seul, tu as un bouton à maintenir pendant que tu joues de la clé. La clé étant plutôt grosse ça n'est pas vraiment facile à moins de sortir la fraise à fond.

Il y a un bien un blocage complet de la gâchette, ce qui permet de l'utiliser par exemple sous table (du coup ça redémarre si on rétabli le courant).
bonjour, tu pourrai essayer un truc, sur la base plongeante tu plonge un peu, tu relâche la poignée de blocage et tu appuis vers le bas mais uniquement sur la poignée ou il n'y a pas de blocage, celle où il y a l'interrupteur. est ce que la defonceuse descent un peu plus de ce côté là ?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

pour le changement de fraise le plus simple est de retirer le moteur, le poser à l'envers changer la fraise, il y a une protection même branché hors de la base le moteur ne peut pas démarrer, et même si tu le replace dans la base avec l'interrupteur de la base en position on le moteur ne redémarrera pas.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

Je viens de faire un test avec ma nouvelle fraise cmt 8mm helicoidale positive de 90mm de long, et bien ça rentre comme dans du beurre mou ! impressionnant et la finition de surface est impecable meme si en positive normalement c'est le dessous qui est au top....
Cela devrait etre nikel pour les mortaises de differentes taille avec un gabarit et la bague à copier.
Merci Mobiltecnica ( via Cdiscount les frais de port sont moins chers que en direct), 44€ tout compris commandé dimanche soir, reçu à midi par dhl à domicile !
Secondaires
Accro

suite au post de manu2500, et au phénomène de très léger jeux, j ai testé en conditions réelles sur une mortaise traversente de 50mm de profond 8 mm de large et 50mm de long avec. fraise cmt hélicoïdale négative dans du sapin avec le simple guide parralele ( même si je viens de finir une pseudo mortaiseuse de santé pour assemblage par faux tenons....)
Au final Al sa rentre comme dans du beurre les 50 mm en deux passes.
on va dire qu entre la face du dessus et celle du dessous j ai une différence en moyenne de 0.07mm d écart entre le bord du tasseau et le bord de la mortaise avec au mini 0.03 et au maxi en un seul endroit 0.15 mm sachant que je l ai fait à la volée juste avec le guide parralele sur un tasseau de 50mm par 50 mm degauchir raboté.
donc pour moi c est plus que satisfaisant, je suis incapable de couper mes planches et tasseau avec une telle précision.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bonsoir secondaire,
en effet c'est assez précis, est-ce que par contre tu as déjà mesuré de combien descend la défonceuse du coté gâchette quand tu appuie vers le bas, sur la deuxieme que j'ai eu c'était 0.8 à 0.9mm et sur la première je n'avais pas mesuré mais ça semblait plus faible.
VladTepes
Habitué

Message par VladTepes »

Manut2500 a écrit :en effet c'est assez précis, est-ce que par contre tu as déjà mesuré de combien descend la défonceuse du coté gâchette quand tu appuie vers le bas, sur la deuxieme que j'ai eu c'était 0.8 à 0.9mm et sur la première je n'avais pas mesuré mais ça semblait plus faible.
Je te confirme que j'ai bien un petit jeu lorsque j'appuis coté interrupteur sur la base plongeante. Par contre j'ai pas vraiment de matériel pour faire une mesure précise, mais sur la mienne ça me semble plus de l'ordre d'un demi mm maxi
Secondaires
Accro

je pense que d après mes mesure sur utilisation reelle (mortaise profonde) ce jeux n a pas d influence ou est négligeable.. .on appuie jamais que d un côté, quand on appuie on déverrouille, et en règle générale on tire ou on pousse la défonceuse plutôt que d appuyer dessus, surtout vu le poids de la bête qui a par nature une très bonne stabilité....
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

chez festool la of1400 possède 4 coussinets , 2 de chaque côté, qui coûtent en pièces détachées, 1€14 ht chacun, et bosch s'en va mettre une bague plastique, ils se foutent de qui ?????? je me doute que c'est un choix de construction mais pourquoi un si grand jeu?
je viens de voir sur un forum us hécatombe de moteurs du modèle us de la gof 1600 qui refusent de démarrer même en changeant de base, pour certains direct en sortie de boîte.
retour chez Bosch échangé de suite mais quand même!!!
BZHades
Accro

Message par BZHades »

J'ai trouvé une occasion sur la 1400 CE sa petite soeur... quelqu'un aurait des infos dessus ? en dehors des 200W de moins, elle a l'air très proche... et vu la différence de prix, j'avoue que je me laisserai bien tenté comme deuxième défonceuse à mettre sous table (j'ai déjà une FS 1010 maniable qui est nickel pour les petits travaux)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Et pour ajouter : j'ai trouvé chez Dewalt la DW618 qui est exactement dans le même principe à 1650W... je sais pas si les problèmes de colonnes chez bosch sont absents chez DW.

Quelqu'un a des infos dessus ?

Secondaires
Accro

en dehors de "Manu" qui sur le forum a eu des pbs avec sa gmf ? et encore c est juste que pour lui ça ne correspondait pas à ses attentes....
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bonjour,

Un défonceuse avec un coté qui descend de presque 1 mm quand on appuie un peu tu crois que ça peut correspondre aux attentes de qui pour 450 € ?????

Autant pour une défonceuse à 80 € je peux comprendre, mais à ce prix faut pas déconner non plus, ma première avait un jeu que je considérais comme raisonnable, embêtant mais raisonnable, mais la sur la deuxième elle avait presqu' autant de jeux que ma parkside que j'avais payé 20 € en solde !!!

J'ai regardé sur les éclatés de la makita rp2300, glissière(s) à billes d'un coté, et je suppose bague de l'autre mais pas de glissière à bille, mais chez eux le verrouillage et du coté de la bague pas des roulements linéaires, donc si le guidage est bon au moins le coté ayant plus de jeu ne pourra pas descendre puisqu'il assure le blocage.

Finalement tant que je n'aurai pas eu en main une makita je ne saurai pas quoi faire, la festool OF 1400 à l'air bien mais pas beaucoup plus puissante que ma metabo, l'avantage c'est les fraises de 12.7mm.
Secondaires
Accro

pour info sur la mienne la colonne descend de 0.3mm à 0.4mm et 0.7mm si j appuie comme une mule....
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

moi c'était sur la deuxième 0.8 à 0.9 en appuyant simplement, pas fort, des qu'on touchait la machine en appuyant même d'un doigt. sur ma première qui avait un problème d'axe moteur, je pense que c'était du même ordre que la tienne.
Cassyves
Banni du forum

Message par Cassyves »

Bonjour,
Si vous êtes intéressés par la défonceuse GMF 1600 CE 1600 W en Coffret L-BOXX (ref 0601624002), elle est à 408 € (transport gratuit) ici :
xxx
N'oubliez pas de rentrer le code WEEK10

Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Merci bien pour l'offre, j'ai fini par la commander du coup... Dommage, j'avais trouvé une occasion à pas trop cher (360€) avec donc la possibilité de la tester, mais sans garantie. Pour 48€, je préfère profiter des 3 ans de garantie.

Je vous ferai un retour d'ici 2 semaines du coup ! (le temps de la recevoir, et de pouvoir faire les essais) !

Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

bonjour oui surtout test le jeu sur la colonne du switch avec l'autre colonne bloquée.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

j'ai eu l'occasion de prendre en main une makita, colonne bloquée, en appuyant fort on sent la machine descendre mais vraiment pas grand chose et en appuyant fort a tout cassé 0,1 voir 0,2 mm maxi rien avoir même avec la première bosch que j'ai eu.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

J'ai déjà pu tester sur ma festool, sur une métabo, et même sur une bosch en magasin... la bosch avait peut être un poil plus de jeu, et encore... c'était en cherchant bien.

Dans tous les cas, c'est presque moins pour sa base "défonceuse" qui me servira occasionnellement que pour sa base de copiage en usage sous table, ou d'autres usage (le moteur cylindrique est de fait hyper facilement adaptable sur pleins de montages, je pense notamment à une mortaiseuse horizontale, voire une fraiseuse fixe avec table croisée pour des pièces aluminium de précision)

Cognitiv
Découvre le forum

Message par Cognitiv »

Bonjour,

j'en ai achetée une il y a peu. Je ne peux donner aucun ressenti car je l'ai depuis trop peu de temps pour avoir un retour.

Par contre je voulais juste préciser, la mienne est MADE IN MEXICO. Et vous ? (Je dis ça j'ai horreur des MADE IN RPC... ça ne tient jamais la route, sauf quelques rares exceptions qui méritent une place dans un musée :lol: )

Achetée sur AMAZON.DE c'est toujours moins cher qu'en France et livré en environ 1 semaine. De plus, la garantie européenne s'applique, donc en cas de soucis -> direct chez le fabricant.

Cordialement.
Répondre