Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

éricM
Accro

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par éricM »

CdeC a écrit : Après, usage pro, ça ne veut pas dire grand chose. Tout dépend de l'activité: menuiserie (c'est-à-dire en gros faire de la pose...), ébénisterie, agencement,etc...[
C'est un peu simpliste comme vision du menuiser et de l'ébéniste.
pour toi les deux font de la pose donc de l'agencement ou de l'agencement donc de la pose.

Je m'oriente vers la menuiserie traditionnelle, l'ébénisterie :

Réalisations de meubles en massifs (panneaux) et toutes commandes, demandes nécessitant de :
déligner, tronçonner, scier, dégauchir, raboter, usiner, assembler, coller des bouts de bois pour réaliser, réparer, remplacer, etc.

Je laisse la pose aux pseudo-menuisiers actuels qui ne font que sous traiter et installer de l'ikea.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

éricM a écrit :Je laisse la pose aux pseudo-menuisiers actuels qui ne font que sous traiter et installer de l'ikea.
Ça c'est pas gentil pour les poseurs! :roll:
macbast
Accro

Message par macbast »

Aedemoid a écrit :
éricM a écrit :Je laisse la pose aux pseudo-menuisiers actuels qui ne font que sous traiter et installer de l'ikea.
Ça c'est pas gentil pour les poseurs! :roll:
...Ni pour cette nouvelle génération de menuisier "agenceur" dont j'espère faire partie bientôt. :x
Tu dénigres un peu trop certaines catégories d'utilisateurs ou profession (et ce n'est pas une première dans tes interventions sur le forum.)

Nous sommes au 21ème siècle, et les panneaux dérivés font partie des matériaux actuels. Si tu veux aller au bout de ton raisonnement, tu peux aussi revendre tes machines "électriques" et investir dans une varlope et autres rabots, 2-3 scies manuelles, gouges, ciseaux... Et tu ne sera plus embêté par le manque de place (ni par le budget.) :evil:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Je ne voulais pas ouvrir la polémique. Récent sur le forum, je ne sais pas non plus quelle est la part de pros ici parmi les amateurs dont je fais partie.

J'observe juste la réalité de la diversité des métiers. Et puis, un gars qui se lance devra aussi remplir son carnet de commande et commencera par prendre tout ce qui passe, même assembler un meuble ikea parce que celui qui l'a acheté ne sait pas le faire...

Menuiserie extérieure en tant qu'artisan, vu les normes, l'équipement nécessaire, etc... à mon avis, à part des poseurs...

Menuiserie intérieure, en haut de gamme, peut-être un peu plus que poseur... parce que pour le commun des ménages qui construisent, direction lapeyre pour voir ce qui se fait... et pour concurrencer les prix de ce genre de distributeur, et bah...

En pose de cuisine, à part dans nos campagnes, je sais pas si on trouve encore des ménages qui ont un peu de sous pour refaire leur cuisine en chêne massif façon château...

En escalier, oui, un artisan peut avoir à poser un escalier en l'ayant réalisé lui-même. Et là, il faut de la place et des machines. Et une première réputation...

Je connais bien 2 boites. L'une sur Besançon. Ce sont de vrais menuisiers/escaliéteurs/ébénistes/charpentiers/scieurs/constructeurs de maisons bois. 15 gars à peu près. Bon, boite familiale ancienne bien implantée, et la diversité de leurs activités leur permet de jongler dans leur plan de charge. Bon, leurs locaux font au moins 1000m2.

Une autre en Loire-Atlantique bord de mer plutôt "secteur riche". Activité historique d'extension bois et véranda haut de gamme bois personnalisée. Hé bah là, plus difficile de maintenir le même plan de charge, parce que directement concurrencés par la vente sur catalogue. Donc, si on leur demande de faire un dressing en agglo, ils font. Quitte à utiliser des produits à peu près déjà manufacturés pour avoir une marge correcte. Ils ont du passé de 20 à...5 gars, à peu près...
Leurs locaux et machines idem... heureusement qu'ils sont dans le coin où le terrain vaut cher...

Je pense qu'il y a du taff pour un gars qui se lance tout seul. S'il s'adapte aux travaux qu'on lui demande, et s'il ne s'entête pas à se limiter "au bel ouvrage" comme il pourrait le concevoir.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
éricM
Accro

Message par éricM »

J'accepte tout les boulots dont je me sens capable : débroussaillage, tonte de pelouse, petite réparations, etc.
Les 2 premiers meubles que j'ai "réalisé" (c'était plutôt du montage à mon avis) étaient en medium assemblé avec tourillons
et vis pour être peint. Rien à voir avec du "grand art".
macbast a écrit : Tu dénigres un peu trop certaines catégories d'utilisateurs ou profession (et ce n'est pas une première dans tes interventions
sur le forum.)
Ah… tu fais bien de me le dire. Je ne dénigre pas. Je donne mon avis.
J'ai discuté avec des poseurs/agenceurs et ils ont souri quand j'ai parlé dégauchissage, rabotage, tenon et mortaise.
Dans leur atelier, des machines à bois qui ne tournent pas et plein de meubles en kit à monter.
Pourtant à coté de chez moi il y a un ébéniste agenceur qui lui fait du très bon travail.
Il réalise ses meubles dans son atelier et va les installer ses réalisations dans l'europe entière.

J'ai ouvert ce sujet pour vous demander conseil à toutes et tous sans distinction.
J'ai compris que si je voulait pouvoir réaliser des meubles, objets en bois de qualité il me fallait investir dans du bon matériel (autre que Kity).
Et je vous en remercie TOUS.
Après que mon entreprise soit rentable ou non, que mon travail soit bon ou pas : la balle est dans mon camps.

J'ai décidé dans un premier temps d'acheter une scie toupie car comme l'a dit très justement egtegt
egtegt a écrit :Sur un projet donné, en général, la suite des opérations est la suivante :
  • Délignage => Scie
  • Corroyage => R/D
  • Mise aux dimensions => Scie
  • Usinage divers => Toupie
  • Montage et mise aux dimensions des panneaux => Scie
la scie à format sert à toute les étapes de la réalisation.
Ensuite je remplacerai la Kity 636 par une dégauchisseuse raboteur (mortaiseuse).
lemony
Accro

Message par lemony »

Simple question, les réglementations française ne t'oblige pas à avoir des machines respectant certaines normes ?
Ou sinon mon avis personnel est que ton atelier est trop petit pour avoir des machines séparé,surtout si tu travailles toujours seul, une combinée te permettras de garder plus de place pour tes établis, table de montage, rack à bois et à panneaux.
éricM
Accro

Message par éricM »

Un chef d'entreprise à le droit d'utiliser des machines qui ne respectent pas les dernières normes de sécu. Par contre dés qu'il y a un employé… il doit se mettre aux normes.
Je travail seul et travaillerai toujours seul. Question place/machines : 1 rabo/dégau + 1 toupie/scie + 1 ruban ça doit aller.

J'ai contacté un revendeur du coin et il acceptera de me faire essayer la machine qu'une fois acheté !
Pas cool le mec.
éricM
Accro

Message par éricM »

J'ai trouvé une Lurem TS 40 sti (1999) :

Image
Dernière modification par éricM le 09 janv. 2015, 14:46, modifié 3 fois.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut Eric,

Belle machine ! Tu l'as acheté ?

Elle est complête ? Je ne vois pas le cadre ? Il a été démonté pour le transport ?

@+

Nicolas
éricM
Accro

Message par éricM »

Qu'appeles-tu le "cadre" ? Tu veux dire le chariot. on voit le bras replié sur la photo.
Je l'ai réservée. Elle est quasi neuve. Elle devrait arrivée dans 2 semaines.
Elle est équipée d'un chariot de 2.000mm.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Ce que j'appelle le cadre, c'est la structure qui s'accroche au chariot ras de lame et qui est supporté par le bras en bas de la TS pour faire des coupes à 90° de pièces longues ou de panneaux.

2 m c'est très bien pour déligner. Perso j'ai 1m55, ça couvre 90% de mes besoins. Je vais bientôt faire un lit, il faudra que je fasse en bloquant le chariot. C'est pas un gros problème mais quand on a goûté au ras de lame...
@+
Nicolas
éricM
Accro

Message par éricM »

Bon elle était incomplète, manquait le cadre du chariot. Heureusement que le revendeur s'en est aperçu avant.
J'en ai trouvé une autre : même modèle.
Elle est équipée d'un entraineur securit'4 et un chariot de 2100mm.

Après 15 jours de patience, elle devrait arriver en cours de semaine prochaine.
Enfin… j'espère.

J'ai des commandes en attentes…
jfl59
Découvre le forum

Message par jfl59 »

Bonjour à tous je cherche des informations sur un combine de la marque LAC ARDUINO référence G118 je n'est rien trouvé sur internet c'est combiné qui fait raboteuse, dégauchisseuse, toupie et mortaiseuse.
éricM
Accro

Message par éricM »

LAC +ARDUINO +G118

C'est vrai, je viens e faire un tour sur Gog-yahou-bing et rien de rien.
Où en as-tu entendu parler ?
Tu en as une ?

Vraiment rien sur le net !!!! À part de la programation pour geek.
Dingue.
Es-tu sûr de l'orthographe ?
jfl59
Découvre le forum

Message par jfl59 »

La marque et bien une L.A.C que j'ai trouvé sur le bon coin.
L.ARDUINO & compagnie a bordeaux
Le model est une G118
éricM
Accro

Message par éricM »

Tout comme pour ma ruban Berger & Marc de l'avant siècle dernier, rien de rien.
Étonnant.
jfl59
Découvre le forum

Message par jfl59 »

Y a t-il quelqu'un d'autre qui aurait des information sur la marque et le model de machine
L.ARDUINO & compagnie à bordeaux
Le model est une G118
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

bonjour

il a a aussi. (ventes aux enchères , matériels mairies,...)

http://www.agorastore.fr/vente-occasion ... 50867.aspx
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
éricM
Accro

Message par éricM »

Merci. Trop tard je viens de recevoir ma toupie/scie.
Àsuivre ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=9154

N'oublions pas la demande réitérée de jfl59.
Je lui laisse la parole.

;)
jfl59
Découvre le forum

Message par jfl59 »

Y a t-il quelqu'un qui aurait des information sur la marque et le model de machine
L.ARDUINO & compagnie à bordeaux
Le model est une G118
Répondre