Cuisine en massif : la vidéo est arrivée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

cray666
Accro

Re: Cuisine en massif : la vidéo est arrivée

Message par cray666 »

Salut les gens,

Aujourd'hui, finition du plan de travail (9 m linéaire de plan de travail en 70 à 80 cm de large, je pense qu'on a de la place, même en soustrayant la plaque de cuisson et l'évier.

J'ai coupé les angles à 45 degrés pour éviter de les accrocher en passant, et puis ça fera propre avec le chanfrein sur tout le tour :
Projet-8085.jpg
Projet-8087.jpg
Un chanfrein de 5 mm a été poussé sur tout le pourtour du plan de travail, ça donne tout de suite un air plus soigné :
Projet-8086.jpg
Voilà, le format définitif est atteint :
Projet-8088.jpg
Il semblerait que nous ayons vu large !
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Étape suivante, le traitement du verso des plans, il reçoivent d'abord deux couches de fondur, c'est fou ce que ça boit le MDF :
Projet-8089.jpg
Projet-8090.jpg
Projet-8091.jpg
Et ensuite deux couche de vernis marin, histoire de protéger cette partie qui n'aura pas de résine des remontées de vapeur, humidité et autre, ensuite exercice de "mais enfin chérie, je travaille là, tu vois bien que j'attends que cha cheche !!!) :
Projet-8092.jpg
Le vernis est du satiné, mais on s'en fout, j'ai pris le premier qui m'est tombé sous la main, cette partie ne sera pas visible.

Reste à passer une couche de vernis et ensuite on retourne la crêpe.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour Cray

je suis ta réalisation depuis un moment, je sors de mon silence aujourd'hui pour te féliciter. Il est vrai que de couper les angles et chanfreiner ,c'est un très bonne idée et esthétiquement comme dirais un célèbre Jean Marc "j'achète".
Je me pose par contre la question de l'emplacement du frigo si ce n'est pas un table top? As tu prévu des meubles haut pour le mur de droite? On voit souvent les gens se posaient pleins de questions quand à réaliser les coupes de plan de travail avec un gabarit, tu as coupé le tien droit par facilité ou tu t'es dit que le résultat serait le même sans la prise de tête du gabarit?(je me pose la question car je risque d'avoir le plan de travail de ma cuisine à refaire et ça me fait ch... d'investir dans un gabarit à usage unique.

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
cray666
Accro

Message par cray666 »

stephane1971 a écrit :Bonjour Cray

Je me pose par contre la question de l'emplacement du frigo si ce n'est pas un table top? As tu prévu des meubles haut pour le mur de droite? On voit souvent les gens se posaient pleins de questions quand à réaliser les coupes de plan de travail avec un gabarit, tu as coupé le tien droit par facilité ou tu t'es dit que le résultat serait le même sans la prise de tête du gabarit?(je me pose la question car je risque d'avoir le plan de travail de ma cuisine à refaire et ça me fait ch... d'investir dans un gabarit à usage unique.

Bonne journée

Stéphane
Au sujet du frigo si tu regardes bien la dernière image postée il y a un espace restant tout à gauche des plans de travail, avec un interrupteur, le réfrigérateur prendra sa place ici, ce n'est pas un intégrable.

Pour le gabarit plan de travail je n'en ai pas besoin car je fais mes profils moi même, mais c'est vrai que si il s'agissait de plan en melaminé j'aurai besoin d'un gabarit pour faire les jointures à 45° au niveau du champ visible :
image_10.png
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
linstantdescopeaux
Habitué

Message par linstantdescopeaux »

Hey ! Je me régale a regarder ton site et tes vidéos, super travail, j'adore !
Visitez et abonnez vous à la chaine de l'Instant des copeaux ! https://www.youtube.com/channel/UCSysAu ... BHotKBUZQA
cray666
Accro

Message par cray666 »

linstantdescopeaux a écrit :Hey ! Je me régale a regarder ton site et tes vidéos, super travail, j'adore !
Merci pour le compliment, ça fait plaisir :D
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
linstantdescopeaux
Habitué

Message par linstantdescopeaux »

hé ! je sais ce que cela représente comme boulot tu sais.. ;)
Visitez et abonnez vous à la chaine de l'Instant des copeaux ! https://www.youtube.com/channel/UCSysAu ... BHotKBUZQA
cray666
Accro

Message par cray666 »

Bonsoir à tous,

Hier je suis allé chercher un gros carton avec un papier dedans :
Projet-8099.jpg
Ne sachant pas trop quoi faire de ce papier j'ai fait une découpe aux dimensions indiquées .... :mrgreen:

Et en fait sous le papier il y avait un évier pour boucher le trou ... (c'est bien foutu quand même) :
Projet-8097.jpg
Voilà le résultat avec le mitigeur :
Projet-8103.jpg
A noter que je profite de faire les découpes avant de passer la résine pour bien étanchéifier les chants.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je ne sais pas si vous allez me croire, mais j'avais a peine terminé de poser l'évier (j'avais encore l'appareil photo à la main), qu'un camion s'arrête devant la maison, pour livrer .... la plaque de cuisson :
Projet-8100.jpg
C'est du beau matériel. Et c'est reparti pour trouer mes plans de travail :
Projet-8101.jpg
Et je vous annonce que Pirouette trouve ça cool :
Projet-8102.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Faut être honnête, ça a de l'allure :
Projet-8104.jpg
Projet-8105.jpg
Je voulais vous montrer le système de clips pour accrocher la plaque de cuisson, franchement, je le trouve très bien fait, ça ne bouge plus d'un pouce et c'est très facile à mettre. Par contre j'ai été content d'avoir une défonceuse, parce qu'il faut que les chants soient d'équerre pour un bon placement :
Projet-8108.jpg
Projet-8110.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Ensuite retrait des éléments, pour préparation des surfaces à l'application de la résine :
Projet-8111.jpg
J'ai posé un peu d’électricité, ici la boite pour raccorder le four, et la ligne qui passe au dessus est celle de la plaque de cuisson. Tous les câbles électriques qui passent dans les meubles sont d'un seul tenant et j'ai mis une ligne séparée pour chaque appareil.
Projet-8115.jpg
Ici les départs qui seront reliés a une boite de dérivation accessible après retrait du lave vaisselle :
Projet-8117.jpg
Et enfin j'ai profité d'avoir l'évier sous la main pour monter le siphon et finaliser les évacuation est les arrivées d'eau (sans oublié de poser un bouchon temporaire, qui n'est pas inutile, on s'en rend bien compte quand on a les naseaux en face du tuyau) :
Projet-8116.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Ca commence a ce préciser de plus en plus [bravo] , c'est prévue quand la première de Master chef ;)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour
effectivement, ça commence à prendre forme

Très belle réalisation, et bien étudié en plus!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
cray666
Accro

Message par cray666 »

Après le retrait des éléments encastrés il n'y "a plus qu'à" appliquer la résine :
Projet-8166.jpg
Epoussetage de la surface (important pour ne pas laisser de poussière qui ferons des traces sous la résine) :
Projet-8168.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Puis passage de la résine, ce produit est un mélange avec durcisseur, une fois que c'est mélangé le délais est d'environ 40 minutes avant la prise, j'ai pensé à la phrase de maitre Yoda : "il n'y a pas d'essai, fais le ou ne le fais pas" ....
Projet-8180.jpg
Projet-8204.jpg
Projet-8216.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
AceMaxter
Poste parfois

Message par AceMaxter »

Quel boulot !

Magnifique et effectivement très bien pensé...

Je ne suis pas équipé pour, mais effectivement ça laisse rêveur, surtout quand on voit ce que ça coûte chez un cuisiniste...

Quelle est l'épaisseur du mdf pour le plan de travail ? Vu les couches de traitement successives, je suppose et j'espère que l'humidité ne laissera pas de trace ?

On verra à l'usage... :-)
cray666
Accro

Message par cray666 »

AceMaxter a écrit :Quel boulot !

Magnifique et effectivement très bien pensé...

Je ne suis pas équipé pour, mais effectivement ça laisse rêveur, surtout quand on voit ce que ça coûte chez un cuisiniste...

Quelle est l'épaisseur du mdf pour le plan de travail ? Vu les couches de traitement successives, je suppose et j'espère que l'humidité ne laissera pas de trace ?

On verra à l'usage... :-)
Merci pour les compliments.

L'épaisseur du MDF est de 22 mm, je le répète il n'est que temporaire (un an ou deux) d'ici que nous ayons le budget d'acheter des plans en céramique. Et effectivement on verra à l'usage pour ce qui est de sa résistance à l'humidité.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
totolouga
Découvre le forum

Message par totolouga »

Bonsoir,
Après une longue absence me voila de retour sur CdC!
Quel travail superbe! [bravo]
J'ai parcouru le fil avec plaisir même si malheureusement je n'ai pas pu voir les vidéos. Etant en déplacement, les vidéos sont bloquées pour ne pas saturer le réseau.
Je vais essayer de mettre en application une partie de ce que j'ai appris par toi. J'ai une partie de cuisine de ma maison en France a refaire et l'idée du meuble d'angle me plait bien même si je n'ai pas tout saisi....
Pour le plan de travail qu'est ce qui t'a amené à choisir la résine plutot que le béton ciré?

Le seul point qui me "gêne" dans ta cuisine est l'emplacement de ta plaque de cuisson que je trouve trop proche du passage surtout quand 2 personnes se croisent, risque de renverser un récipient chaud. Je dis ca car la ou je réside actuellement en location à Singapour il y a le même agencement sauf que c'est un évier donc c'est moins risqué.
Je concois bien le coté pratique d'avoir la plaque de cuisson très accessible mais je l'aurais décalée de 40 ou 50. A moins qu'avec la hotte que tu mettras sans doute ca ne "protège" un peu?
cray666
Accro

Message par cray666 »

totolouga a écrit :Bonsoir,
Après une longue absence me voila de retour sur CdC!
Quel travail superbe! [bravo]
J'ai parcouru le fil avec plaisir même si malheureusement je n'ai pas pu voir les vidéos. Etant en déplacement, les vidéos sont bloquées pour ne pas saturer le réseau.
Je vais essayer de mettre en application une partie de ce que j'ai appris par toi. J'ai une partie de cuisine de ma maison en France a refaire et l'idée du meuble d'angle me plait bien même si je n'ai pas tout saisi....
Pour le plan de travail qu'est ce qui t'a amené à choisir la résine plutot que le béton ciré?

Le seul point qui me "gêne" dans ta cuisine est l'emplacement de ta plaque de cuisson que je trouve trop proche du passage surtout quand 2 personnes se croisent, risque de renverser un récipient chaud. Je dis ca car la ou je réside actuellement en location à Singapour il y a le même agencement sauf que c'est un évier donc c'est moins risqué.
Je concois bien le coté pratique d'avoir la plaque de cuisson très accessible mais je l'aurais décalée de 40 ou 50. A moins qu'avec la hotte que tu mettras sans doute ca ne "protège" un peu?
Bonsoir,

Si ma prose sert à d'autre tant mieux. Pour le choix de la résine c'est purement esthétique, j'espère que ça tiendra le coup.

Pour ce qui est de la plaque de cuisson, on est d'accord elle est sur le bord, la décaler n'était pas possible en raison de la hotte escamotable qui ne me permet pas de la positionner au dessus du four. Le passage entre la plaque et le mur fait quand même pas loin de 2 mètre, je pense qu'on pourra passer et se croiser :D

En ce qui concerne les meubles d'angle si tu as des questions n’hésite pas, si je peux donner des détails je le ferai.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
totolouga
Découvre le forum

Message par totolouga »

Effectivement 2m c'est large!
>Ta hotte escamotable coulisse dans ton meuble derriere la plaque? Je ne pense pas mais je n'arrive pas a voir ou tu peux la mettre....
Comment s'appellent les fixations qui t'ont servies a solidariser tes morceaux de plan de travail?
Je te poserai surement des questions sur le meuble mais mon projet n'est pas pour tout de suite malheureusement! Merci.
Répondre