Quelle scie circulaire plongeante choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Eataine
Accro

Re: Quelle scie circulaire plongeante choisir ?

Message par Eataine »

Joli boulot...

Quelle marque de lames utilises-tu? Car plus encore que la scie, c'est surtout la lame qui importe, je suppose...

(et mes assemblages sont loin de valoir les tiens, sans que la faute en revienne au matériel ;-) )

Ceci dit (et parce que j'aime bien avoir le dernier mot ;-) ), j'imagine que tu as mesuré une fois, mis un taquet pour caler ta première pièce, et que tu as fais les suivantes sans remesurer, non?
Et les chanfreins, à la scie aussi?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

diomedea a écrit :
Olink a écrit :... on a pas forcement besoin d'avoir un atelier rempli de guide incra, kriegg, et tout ces trucs ( fantastiques au deumerrant je ne dénigre ni le matériel ni les possesseurs)...
Pas de polémiques! :lol:
Oui aller je m'écrase ! Avant de faire partir ça en caca-uette ! Mdr !
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Eataine a écrit : Quelle marque de lames utilises-tu? Car plus encore que la scie, c'est surtout la lame qui importe, je suppose...
(et mes assemblages sont loin de valoir les tiens, sans que la faute en revienne au matériel ;-) )
Ceci dit (et parce que j'aime bien avoir le dernier mot ;-) ), j'imagine que tu as mesuré une fois, mis un taquet pour caler ta première pièce, et que tu as fais les suivantes sans remesurer, non?
Et les chanfreins, à la scie aussi?
Mes lames (une vingtaine en tout) viennent toutes de chez des fournisseurs pour professionnels.
Tu as bien deviné, j'utilise beaucoup les butées! J'ai fais un pas à pas sur sa fabrication, tu pourras le voir ici (désolé, ça n'est pas sur "Les copains"!)
Tu dis que tes assemblages sont loin de valoir les miens, quelle en est la raison? Est ce la qualité de la scie? de la lame? Comme tu le verras dans le fil en lien, les coupes les plus délicates ont été faites à la scie plongeante sur rail.
Cdlt
JP
Eataine
Accro

Message par Eataine »

diomedea a écrit : Tu dis que tes assemblages sont loin de valoir les miens, quelle en est la raison? Est ce la qualité de la scie? de la lame?
Plus simplement: du scieur ;-)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

diomedea a écrit :Bonjour à tous,
Tu as bien deviné, j'utilise beaucoup les butées! J'ai fais un pas à pas sur sa fabrication, tu pourras le voir ici (désolé, ça n'est pas sur "Les copains"!)
Superbe tutoriel... et un sens de l'organisation du travail qui doit faire beaucoup d'envieux (moi le premier...)
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Etaine

Pour moi la précision d'une dimension en menuiserie ne peut être que du mm,par exemple la cote de la table de diomedea au lieu de faire 700mm fait 701, il n'y a aucun problème la dessus. Le besoin du dixième est uniquement pour le reproductibilité des coupes, car toutes les pièces appairées formerons un ensemble sans joint, d’équerre tel que le fait diomedea. Tout le secret des ajustements est de crée la gamme d'usinage qui te permettra seulement avec quelques réglages de machines, de débiter aux mêmes longueurs, angles (ou angles complémentaires d’ailleurs), profondeurs. Tout fera papa dans maman. Une illustration est la vidéo des incrustations en plein bois: juste 2 bagues une fraise, un bon centrage, de l'application, et un trait de génie pour celui qui a trouvé ça et c'est bluffant de voir cette précision. Faire bien ne demande pas beaucoup de matériel très cher merci a mon tonton ébéniste-charpentier de marine qui me l'a appris. Il m'a toujours dit de réfléchir c'est moins cher qu'une grosse machine :lol:

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
diomedea

Message par diomedea »

Bonsoir,
J'ignorais qu'il existait des ébéniste-charpentier de marine!
J'ai grandi près d'un chantier naval, et les charpentiers qui y bossaient n'avaient pas grand chose d'ébénistes! :lol:
En tous cas la taille des machines n'a rien à voir avec leurs précisions. La scie à format est plus pratique que la Festool, mais pas plus précise!
Comme tu le dis, le mm sur une dimension de meuble est sans importance, par contre deux ou trois dixièmes sur une coupe d'onglet se voient très bien!
Pour la réflexion... Une "grosse" machine si elle te permet de te faciliter la tache, ne réfléchira pas à ta place!
Tu aura sans doute remarqué que j'utilise sur cette machine, nombres d'accessoires, presseur ou butées que je me suis fabriqué.
La défonceuse, c'est une autre histoire, nous somme sur un fil parle de scie plongeante!
Eataine a écrit :Plus simplement: du scieur ;-)
As tu déjà eu l'occasion d'utiliser une scie genre Festool ou autre?
Olink
Accro

Message par Olink »

il a fait les deux formation à l’époque donc diplômé des deux discipline, voila pourquoi ;)
Et il a même associé les deux puis-qu’a une époque , ou la menuiserie était encore en vogue , il a fait des comptoirs de bar en demi coquille de bateau
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

j'ai vu la kiti cet aprem mais y avait pas les rail sur les 10 cartons exposé, je soupsonne un truc ou alors ce n'etait pas la bonnee promo du coup demi tour. au fait si je veut un rail en sup ou puis je en trouver? est ce cher? est ce vraiment utile? est ce que ça tient bien?(liaison entre les rails
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Dans le Weldom où ma Scheppach a été achetée, les rails n'étaient pas exposés non plus, le vendeur l'a sorti au moment de l'achat.
Est-ce cher ?
Par rapport au prix de la scie, oui ! Je pense qu'ils font le plus gros de leur marge sur les accessoires (il n'y a qu'à voir à combien ils osent vendre les kits qui vont avec le rail : http://www.hmdiffusion.com/Ensemble-d-a ... 8905-p.htm :lol:
Où en trouver ?
Vu que cette scie est vendue un peu partout, tu n'auras pas de mal à en trouver (reste à confirmer qu'il n'y a pas de différences entre les rails Kity, Scheppach, RedStone etc.)
Vraiment utile ?
Oui, cent fois oui !!
Est-ce que ça tient bien ?
Je ne sais pas, n'ayant pas de rails supplémentaires, mais il me semble avoir lu (davidoffo ?) que la liaison n'est pas top.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui, je confirme, j'ai acheté avec deux rails et liaison pas top... Un peu mieux depuis que j'ai "repris" les languette de plastoc qui debordais des rails (pas top pour assurer une belle jointure) mais le mieux serait d'avoir une languette de métal plus longue pour avoir une liaison bien stable ;-)
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut, pour les rails tu pourras les trouver chez merlin pinpin celui de redstone a 39 €. Je l'utilise avec ma kity et c'est exactement le même a la couleur pres.
Fred
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Une question que je me pose... Est ce que les rails vendus en GSB sont compatible avec les Festool?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Une question que je me pose... Est ce que les rails vendus en GSB sont compatible avec les Festool?
Ah non, faut pas rêver non plus... Le rail Festool ne se trouve que chez Festool... au prix Festool...
diomedea

Message par diomedea »

Tant pis! :mrgreen:
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

Slt, moi j'ai un rail de 3m de chez HILTI qui a la même empreinte que la FESTOOL et donc compatible avec ma TS75 , un MAFELL aussi qui est compatible et ensuite des rails FESTOOL.
Qui no té un all, té una ceba
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

il me semble que le rail makita est compatible avec festool
jeanpir
Habitué

Message par jeanpir »

Le rail Mafell n'est pas compatible avec les machines Festool, c'est par exemple la scie Mafell MT 55CC qui, en démontant une pièce de la semelle, devient compatible avec le rail Festool
phozen
Accro

Message par phozen »

J'ai demandé prix chez le commerçant de ma région (par email) pour la scie Festool et ça fait quand même mal au c**.

Pas de soldes, pas de remise!

TS 55REBQ-Plus FS (lame 48 dents + systainer) + 1 guide FS 1400/2 supplémentaire + 2 pièces de rallonge FSV (je ne savais qu'il en fallait 2, mais bon :( ) + 2 serres-joints FSZ 120 = 766,23 € TTC

Le problème s'est que je n'ai pas très confiance pour acheter ce genre d'appareil sur Internet en France. Dés que je devrais la remballer, j'en aurais facilement pour 30 € de frais de transport.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

C'est dommage, car il y a moyen de faire des belles économies !

Exemple : http://www.outils-machines-haumesser.co ... 2&pID=3698
Répondre