Gabarit pour table MFT, encore !!
Modérateur : DeD
-
Lebaron 16
- Accro
Re: Gabarit pour table MFT, encore !!
Bonjour,
est ce qu'avec une fraise comme celle ci on peut rentrer dans le bois directement en plongé, ou bien
en rainurant-plongé.?
est ce qu'avec une fraise comme celle ci on peut rentrer dans le bois directement en plongé, ou bien
en rainurant-plongé.?
Lebaron, je ne saurais te répondre au sujet de cette fraise, bien qu'apparement elle ait un tranchant pour plonger.
Par contre sur le fil du pas de 32 je t'ai trouvé la référence de la 20 en queue de 12 chez CMT : http://www.mobiltecnica.com/fr/fraises- ... ographes_4
Ça ne convient pas ?
Par contre sur le fil du pas de 32 je t'ai trouvé la référence de la 20 en queue de 12 chez CMT : http://www.mobiltecnica.com/fr/fraises- ... ographes_4
Ça ne convient pas ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
-
Lebaron 16
- Accro
Si, cette fraise doit convenir.
Mais je me disais, tant qu'a investir dans une bonne fraise, autant en prendre une a plaquette.
Le soucis, c'est que je sais pas si les fraises a plaquettes (comme celle que j'ai mis en photo) peuvent plonger dans le bois directement.
A défaut, j'achetrai la cmt en diametre 20.
Merci quand meme.
Mais je me disais, tant qu'a investir dans une bonne fraise, autant en prendre une a plaquette.
Le soucis, c'est que je sais pas si les fraises a plaquettes (comme celle que j'ai mis en photo) peuvent plonger dans le bois directement.
A défaut, j'achetrai la cmt en diametre 20.
Merci quand meme.
-
Lebaron 16
- Accro
Si je crois que j'ai enfin trouver.
Ca doit etre celle ci:
http://www.mobiltecnica.com/fr/fraises- ... eversibles
Ca doit etre celle ci:
http://www.mobiltecnica.com/fr/fraises- ... eversibles
-
Lebaron 16
- Accro
Voila, je crois que je vais me décider, et me tenter par celle ci. C'est une diametre 16 mm, tant pis, avec la bague que je me suis fais, ça ira. J'aurai préféré le faire sans se décaler pendant l'usinage, c'est a dire juste une plongé avec fraise de 20 mm.
Mais bon, je pense que ça devrait aller .
Mais bon, je pense que ça devrait aller .
- barto42
- Accro
Salut
Le gabarit m interressant j ai recupere le fichier. Je l ai modifie en tenant compte des remarques de chacun et de mes besoins
Je le met a dispo avec le message.
Je vais certainement me le faire usiner aussi
Merci
Je l ai dis dans un post dedier mais depuis peu il existe aussi ca pour les reseaux de trou MFT
http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... tem-102278
Le gabarit m interressant j ai recupere le fichier. Je l ai modifie en tenant compte des remarques de chacun et de mes besoins
Je le met a dispo avec le message.
Je vais certainement me le faire usiner aussi
Merci
Je l ai dis dans un post dedier mais depuis peu il existe aussi ca pour les reseaux de trou MFT
http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... tem-102278
- Pièces jointes
-
- Gabarit_MFT.dxf.zip
- (14.02 Kio) Téléchargé 900 fois
SI TOUS, MOI PAS
JE PONCE DONC J ESSUIE

Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."
Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
JE PONCE DONC J ESSUIE
Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
-
Lebaron 16
- Accro
salut, moi j'ai commencer le gabarit également.
Je vais mettre une ou deux photos.
Il me restera les trous diametre 30 mm et le trou oblong.
Je vais mettre une ou deux photos.
Il me restera les trous diametre 30 mm et le trou oblong.
@barto : vraiment bien vu les arrondis aux 4 coins 
Tu vas faire une découpe laser ? Si oui je te conseillerai de ne pas y mettre les trous de 8 sur le pourtour mais de faire toi même des trous à 7 taraudés M8 si tu es équipé pour le faire. j'en ai ajouté à mon gabarit et c'est bien pratique.
@Lebaron : J'imagine que tu va faire un usinage mécanique toi même ? J'attends tes photos avec impatience !
Sur le fil http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... l?start=15 j'ai posté des photos de mes pions de centrage. Avec un peu de recul je trouve cette solution pas mal aussi.
A+
Tu vas faire une découpe laser ? Si oui je te conseillerai de ne pas y mettre les trous de 8 sur le pourtour mais de faire toi même des trous à 7 taraudés M8 si tu es équipé pour le faire. j'en ai ajouté à mon gabarit et c'est bien pratique.
@Lebaron : J'imagine que tu va faire un usinage mécanique toi même ? J'attends tes photos avec impatience !
Sur le fil http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... l?start=15 j'ai posté des photos de mes pions de centrage. Avec un peu de recul je trouve cette solution pas mal aussi.
A+
-
Lebaron 16
- Accro
Oui, eh bien mon idées des arrondis sur angles.
Je vais les mettre en ligne, la j'attend que ça les charge sur mon drive d'abord.
Je vais les mettre en ligne, la j'attend que ça les charge sur mon drive d'abord.
-
Lebaron 16
- Accro
Oui , je vais tout faire , sur une fraiseuse numérique. Et encore, les trous de 17 mm et 20 mm ont été perçés directement aux forets.
J'aurai préféré ébauché, et finir avec une fraise de finition pour palper le centième, mais le résultat aux forets n'est pas si mal que ça.
Je dois avoir + 0.05 mm . Cela ne me dérange pas, car je vais usiner aussi mes bagues de copiage pour ma défonçeuse TRITON . (Usinage semelle + bagues interchangeables de plusieurs tailles. )
J'aurai préféré ébauché, et finir avec une fraise de finition pour palper le centième, mais le résultat aux forets n'est pas si mal que ça.
Je dois avoir + 0.05 mm . Cela ne me dérange pas, car je vais usiner aussi mes bagues de copiage pour ma défonçeuse TRITON . (Usinage semelle + bagues interchangeables de plusieurs tailles. )
Oups, c'est vrai que tu as été le 1er à le proposé. Chapeau à toi doncLebaron 16 a écrit :Oui, eh bien mon idées des arrondis sur angles.
-
Lebaron 16
- Accro
Oui, c'est pas grave.
D'ailleurs, je les ai meme pas fais sur le mien. Je pourrais le faire par la suite si desfois ça manque.
D'ailleurs, je les ai meme pas fais sur le mien. Je pourrais le faire par la suite si desfois ça manque.
A oui, carrément ! C'est clair qu'on doit faire des trucs sympa quand on a accès à ce genre de matérielLebaron 16 a écrit :Oui , je vais tout faire , sur une fraiseuse numérique. Et encore, les trous de 17 mm et 20 mm ont été perçés directement aux forets.
Tu usines le gabarit dans l'alu ? Quelle épaisseur ?
-
Lebaron 16
- Accro
Oui directement, un morceau de toles alu. Du 10 mm d'épaisseur.
Je vais poster les photos la, mais probleme de taille de fichier.
Je vais poster les photos la, mais probleme de taille de fichier.
-
Lebaron 16
- Accro
Voici la plaque dont je suis parti.
J'ai dressé de chaque coté avec une fraise diamètre 16 mm, peu importe enfaite.
Ensuite, une fois la cote de 192 mm obtenu, j'ai poncé la plaque et je la serre dans les étaux sur des cales puis
je dresse les bouts pour avoir la cote de 776 mm.
Ensuite, avec le palpeur, je défini un origine, (ça été haut de la plaque et a droite), puis je change d'outil et je perce les trous.
A finir, les trous de 30 mm, et le trou oblong.
Ce qui sera génial pour faire ma table MFT.

J'ai dressé de chaque coté avec une fraise diamètre 16 mm, peu importe enfaite.
Ensuite, une fois la cote de 192 mm obtenu, j'ai poncé la plaque et je la serre dans les étaux sur des cales puis
je dresse les bouts pour avoir la cote de 776 mm.
Ensuite, avec le palpeur, je défini un origine, (ça été haut de la plaque et a droite), puis je change d'outil et je perce les trous.
A finir, les trous de 30 mm, et le trou oblong.
Ce qui sera génial pour faire ma table MFT.

- barto42
- Accro
Oui, rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar. L idee des angles arrondis etait bien de Lebaron.
En faite, j ai lu tout les posts et j ai fait un mix de ce qui m interressait dans le gabarit
@ Gumma, les trous de 8 sont ceux du gabarit d origine (enfin il me semble) car je n ai rien modifie a ce niveau. Par contre, a quoi peuvent servir les trous taraudes ??
En faite, j ai lu tout les posts et j ai fait un mix de ce qui m interressait dans le gabarit
@ Gumma, les trous de 8 sont ceux du gabarit d origine (enfin il me semble) car je n ai rien modifie a ce niveau. Par contre, a quoi peuvent servir les trous taraudes ??
SI TOUS, MOI PAS
JE PONCE DONC J ESSUIE

Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
JE PONCE DONC J ESSUIE
Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
Ça permet de fixer un accessoire sur le gabarit sans avoir la tête de vis qui dépassebarto42 a écrit :@ Gumma, les trous de 8 sont ceux du gabarit d origine (enfin il me semble) car je n ai rien modifie a ce niveau. Par contre, a quoi peuvent servir les trous taraudes ??
- barto42
- Accro
Je vois pas vraiment le truc de la tete de vis qui ne depasse pas en faite
SI TOUS, MOI PAS
JE PONCE DONC J ESSUIE

Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
JE PONCE DONC J ESSUIE
Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
Bonsoir,
J'essaye d'ouvrir les fichiers "dxf" mais je n'y parviens pas.
Quelqu'un peu m'aider? Je vais certainement faire une commande via le site de Gumma qui donne toujours des bonnes adresses.
J'essaye d'ouvrir les fichiers "dxf" mais je n'y parviens pas.
Quelqu'un peu m'aider? Je vais certainement faire une commande via le site de Gumma qui donne toujours des bonnes adresses.
- ours_en_pluche
- Accro
@crapouta : dxfn c'est autocad au départ mais d'autres logiciels permettent de gérer ce format : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drawing_eXchange_Format
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...