Choix scie sur rail

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Antoine86
Accro

Re: Choix scie sur rail

Message par Antoine86 »

Non ce n'est pas la même, la semelle est identique effectivement (comme le modèle Makita d'ailleurs) mais la Triton a, par rapport au modèle vendu à Brico Depot :
- 200W de plus
- L'électronique intégrée (démarrage progressif, vitesse constante, dispositif anti-surcharge)
- un meilleur design de la poignée avec un notamment du grip pour améliorer la prise en main
- et surtout un vrai SAV grâce à l'enregistrement du produit sur leur site et achat de pièce détachée.
Mais effectivement, la base et le rail de la Batavia, de la Triton et de la Makita on l'air identique.
Vivement la réception que je puisse enfin être fixé.
La Batavia :
Image
La Triton :
Image
Après si j'étais un pro et que je me servais de ma scie tous les jours, là j'aurais été chez Mafell, c'est certain !
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Oui ils ont modifié l'esthétique générale mais elles sont identiques jusqu'a la moindre vis.
C'est un peu la même différence que l'on pouvait trouver a l'époque entre une peugeot 106 et une citroen saxo. C'était la même voiture relookée pour des raisons évidentes d'économie de conception. Avec les mêmes qualités mais aussi défauts.

En espérant que Triton soit a la hauteur de sa réputation.
On attend ton retour avec impatience, il s'agit peut être d'une excellente affaire.
macbast
Accro

Message par macbast »

Antoine86 a écrit :Commande passée pour :
- TTS1400 de Triton
- Rails de 150cm
- 2 Serre joints rapides => 266€ TTC avec les FDP et avec le code RED5ND13, là on est vraiment moins chère que Festool et compagnie
Je ne porte aucun jugement de valeur sur Triton, Batavia ou autres, mais je trouve cette comparaison inutile et vraiment non constructive...
C'est une évidence que c'est moins chère... Alors pourquoi faire ce genre de comparaison... Arrêtez...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Si, on peut dire que l'on est vraiment moins cher que festool. on peut aussi ajouter qu'on est vraiment moins bon que festool.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Si, on peut dire que l'on est vraiment moins cher que festool. on peut aussi ajouter qu'on est vraiment moins bon que festool.
Ah ? tu as testé les 2 machines ? Tu peux nous faire un compte rendu détaillé de la chose ? Çà m'intéresse ! Merci d'avance :)
Je ne porte aucun jugement de valeur sur Triton, Batavia ou autres, mais je trouve cette comparaison inutile et vraiment non constructive...
C'est une évidence que c'est moins chère... Alors pourquoi faire ce genre de comparaison... Arrêtez...
Le problème c'est qu'en scie circulaire plongeante, c'est soit on tape sur du scheppach/kity/redstone, et on s'expose (comme moi) à des problèmes de semelle pas plane et pas de système de verrouillage pour changer la lame. Soit on tape direct chez Festool et compagnie, et là on craque un billet de 400€ minimum.

Perso je cherche une alternative entre les 2 mondes, une sorte de milieu de gamme on va dire, pour un usage occasionnel mais avec tout de même des options sympas (régulation électronique, changement facile de lame et mode incision).

Aujourd'hui, on a strictement aucune review ou test de la Triton, j'ai donc sauté le pas pour vous faire part de mes impressions, et espérer enfin trouver une machine honnête pour l'utilisateur amateur non-fortuné.
En espérant être assez clair, je ne dénigre aucunement les marques haut de gamme, je cherche simplement une alternative acceptable à un prix accessible.
krap91
Accro

Message par krap91 »

J'abonde, il y aura toujours moins cher et de plus ou moins bonne qualité. :roll:
Le seule chose importante est le rapport qualité/prix/usage, sans oublier le montant maximum que l'on peut investir.
Moi j'aimerais bien une Audi A8 et je roule en C5 10 ans d'âge :D
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Reste qu'un seul rail de 150 sera insuffisant : il te faudra en prendre un second, soit 40€ ce qui n'est pas très cher.

150cm, c'est pas mal car avec les 2x140 de ma Kity, il faut toujours faire attention lorsque l'on déligne un panneau de 2550cm. 10cm de marge en plus des deux côtés, c'est tout sauf inutile.

J'avais bien regardé la Batavia qui paraissait très intéressante. Surtout le 1400W avec le variateur de vitesse et le démarrage progressif. Le seul hic, c'est qu'elle est très peu distribuée, qu'il m'a été impossible de trouver un retour d'expérience dessus, ni sur le SAV. Et qu'au final, comme les rails sont en option, elle n'est pas si cheap que ça.
Bizarrement, elle n'a pas de couteau diviseur ?!
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Je n'hésiterai pas à prendre un rail supplémentaire si la qualité est là, à 40€ pourquoi se priver ? :)

En ce qui concerne le couteau diviseur, il n'y en a pas, comme pour la Makita/Bosch/Mafell. Seule la Festool et la Dewalt en possède un en machine pro, et la Kity en machine de GSB.

Après beaucoup de lecture sur diverses forums, il semblerai qu'un dispositif électronique assure l'arrêt immédiat de la lame en cas de Kick Back.

On peut voir ce dispositif en action sur des meuleuses Bosch ici : http://www.youtube.com/watch?v=n_80LecvKLU
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

S'il s'agit de la m^eme conception que builder de brico dépu, c'est horrible en prise en main.
J'ai unne déf triton et on ne peut pasddire que l'ergonomie soit leur point fort.
J'ai une plongeante kity et jesuistout à fait conscient que ça n'a rien à voir avec ce que l'on peut trouver au dessus.
Festool est très ergonomique, j'ai pris en main.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

L'autre jour, j'ai donné un petit coup de main à un collègue qui a déligné près d'une dizaine de panneaux (un feuilleté léger en 15mm dont je connais pas le nom, mais pas du bois reconstitué) avec sa TS55. Ce qui m'a impressionné, outre le confort de plongée et la facilité de découpe, c'est la quasi absence de sciure en cours de coupe dans l'axe de celle-ci alors qu'il n'utilisait pas d'aspirateur : tout passait par la sortie aspi de la scie.
Quand je compare avec ma Kity (avec laquelle, même dehors, je suis obligé d'utiliser l'aspi pour éviter d'en prendre plein la tronche, ça m'a laissé rêveur ......
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Je viens aux nouvelles, j'ai finalement annulé ma commande pour la Triton (pas envie de faire le cobaye), et passé commande chez Mafell. Je suis monté en gamme finalement car ma scie plongeante va devenir mon principal moyen de coupe, je pense démonter en partie ma combiné DIY (je cherche à gagner au maximum de la place, et le charriot de la scie est un peu trop imposant, surtout pour rentrer les voitures dans le garage).

Bref, voici un petit aperçu très rapide entre la Kity 550 et la Mafell MT55cc :

Bon forcément, passer d'une Kity 550 (169€ avec rail) à une Mafell MT55cc (506€ avec rail), heureusement que la différence est frappante !

La 1ère chose qui saute aux yeux, c'est la taille, la scie est minuscule à coté de la Kity ! Ensuite la prise en main, parfaite, tout tombe sous les doigts. On soulève la scie, et là on sent bien qu'elle est plus légère que la Kity 550 (4,7kg contre 5,1Kg).

Les matériaux utilisés puent la qualité à plein nez, les assemblages sont parfaits, aucun craquement ne se fait sentir quand on manipule la scie, ça parait bien costaud. Les commandes et la plongée sont d'une grande souplesse, la Kity est beaucoup plus rustique à ce niveau. Ici tout est ergonomique et bien pensé.

Vérification de la planéité de la semelle : Parfaite (ma Kity à un gros problème sur ce point...)
Vérification de l'équerrage de la lame quand on est à 90° : Parfaite (certaines Festool TS-55 R avaient un problème apparement)

Autre gros changement comparé à la Kity (mais également valable pour Festool/Makita/Dewalt) : Le rail.
Il est bien plus étroit et bien plus léger à manipuler, c'est vraiment très agréable, en contre partie, le grip est un peu moins bon sur la surface à couper, mais reste largement suffisant pour se dispenser de serre-joints (faut bien trouver un petit défaut Smile ).
Je passe un petit coup de lubrifiant sec au PTFE sur le rail et la semelle de la scie, je place ensuite cette dernière sur le rail, je test la glisse : parfaite (comme sur la Kity une fois les bandes plastiques recollées au bon endroit). Je joue un peu avec les molettes crantées qui permettent de supprimer le jeu latéral, en 1min c'est fait. Plus aucun jeu, c'est parfait.

Allez je branche le câble (4,5m et gaine en caoutchouc, très facile à plier), branche l'aspi (CTL Midi), et fais ma première découpe pour mettre le par éclat à la bonne cote. Ce qui choque le plus, c'est le bruit très contenu de la machine, je dirais qu'il est 2 à 3 fois moins important que celui de la Kity. C'est simple, je n'ai même pas mis mon casque, alors que pourtant je le met même quand j'utilise ma perceuse filaire :D . La lame de 1,8mm d'épaisseur doit changer les choses aussi.

Pour terminer, j'ai fait 5 découpes dans du MDF de 15mm : Coupe ultra fine, ultra propre, et je dirais plus de 95% des poussières aspirée (à la louche hein !).

Voilà pour ma première approche très rapide, je ferais un compte-rendu détaillé plus tard, pour l'instant je bosse sur mes établis. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas le sentiment de m'être fait voler :D .
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Bonjour,

Félicitation pour ton achat, tu ne regretteras pas ton choix et tu vas faire plus d'un jaloux sur le forum.
La triton est tres certainement une parfaite 1ere machine pour qui ne veut pas se ruiner mais pas pour quelqu'un qui veut monter en gamme après avoir eu une kity.
Mais pour le coup, tu es quand même passé d'une Dacia à une Rolls!!! Comment être déçu?

Bonne coupe
A bientot
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous.

Tient ! c'est rigolo ça ! , avant on aurait dit :
tu es quand même passé d'une 2 CV à une Rolls!!!

et maintenant , on dit :
"tu es quand même passé d'une Dacia à une Rolls!!!"

Comme quoi le bas de gamme évolue, mais le haut de gamme reste le même. :lol:
Cordialement
Robert
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Et pourtant une bonne 2cv coutera surement plus chère aujourd'hui qu'une dacia :mrgreen: .
kevart
Accro

Message par kevart »

Quelqu'un a t'il la Makita?
J'ai fait faire un devis pour une Makita, avec lame Alu avec beaucoup de dent, 2 rails, la jonction des rails et les deux serre joint qui vont avec.

Le prix est intéressant, elle est en promo en Belgique jusque Mars.

C'est pour scier des plaques d'alu/pvc de 2 à 4mm d'épaisseur et des plaques de PVC de 5 à 13mm.
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Hello à tous !

j'ai acheté tout récemment la Kity 550 pour son prix au top (160€ avec rail 1400mm + lames 24 et 48 dents) et je ne suis pas déçu pour le prix.
Gros défaut d'origine selon moi, les bandes du rail de guidage trop étroites et qui n'assurent pas une parfaite stabilité de la machine, mais je vais y remédier rapidement en les espaçant beaucoup plus, astuce bien connue sur ce modèle.
Aussi, j'attends de recevoir mon équerre de précision commandée pour vérifier la bonne perpendicularité de la lame car j'ai certaines découpes pas parfaitement droites et je me demande si c'est le jeu sur le rail et/ou un défaut de perpendicularité de la lame.... à vérifier....
Pour le bruit, bof ça me dérange pas plus que ça pour un outil qui ne tourne que quelques secondes pour une découpe, c'est pas comme une ponceuse qui tourne plusieurs minutes durant ! Mais c'eût été effectivement plus agréable accessoirement si elle avait été plus silencieuse.... quand au poids, je ne m'en plaint pas... ça muscle les bras !
La qualité de coupe est au top pour de la précision avec la lame 48 dents et la découpe de gros chevrons de 80mm (en deux fois donc) ne pose pas de souci au moteur de cette scie... ça fait son office honnêtement !
L'assemblage est tout à fait correct et la machine vaut son prix sans aucun souci, très bien pour débuter ou pour du travail occasionnel.

Je me suis pourtant équipé ces derniers mois de 3 outils Bosch de gamme bleu mais pour une scie circulaire, je commençais à trouver ça un peu cher vu mon utilisation et vu la différence de prix avec un produit de qualité correcte plébiscité sur le net..... j'ai donc fais une entorse à ma marque préférée sans regret, on verra bien ce que ça donne au fur et à mesure des années :)

PS : je m'en vais de suite me présenter et pester contre "copain de copeau" qui m'a refilé le virus du travail du bois en vidant mon compte en banque au passage !!!! :lol: smileyscie
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Merci pour ton retour, effectivement, on peut facilement améliorer les performances de la Kity. J'ai par exemple sur la mienne :

- Repositionné les 2 bandes verte en plastique pour diminuer le jeu axial de la scie. Le résultat est bon, la scie coulisse beaucoup mieux sur le rail, mais j'ai malgré tout encore un petit peu de jeu. Après analyse, la semelle de la scie n'est pas plane, c'est la principale raison qui m'a fait migrer sur un modèle plus sérieux (et plus cher :D ).

- Remplacé également la lame d'origine par une Festool 160/20mm de 48 dents (40€ sur Amazon.de, ça change des tarifs Français... ), évidement, là on améliore énormément la qualité de la coupe et la scie peine beaucoup moins. Comme on le voit souvent sur les forums, une bonne lame est primordial pour avoir un résultat top.

- Remplacé le par éclat usé par un Festool transparent (toujours sur Amazon.de). Ce par éclat semble d'excellente qualité car bien plus épais et rigide que celui d'origine.

- Mis du scotch sur le coté de la machine pour cacher complètement la lame, l'aspiration y gagne forcément. Simple et efficace comme astuce !

Voilà, la scie est maintenant bien meilleure, mais comme déjà expliqué plus haut j'ai toujours un soucis de planéité de la scie sur le rail, et là je vais avoir du mal à solutionner ce soucis. C'est vraiment con car sans ça, je serais resté sur ce modèle.

@ kevart : La Makita est un très bon choix, bon rapport qualité/prix, je n'ai vu personne s'en plaindre pour le moment ;).
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Antoine86 a écrit : - Repositionné les 2 bandes verte en plastique pour diminuer le jeu axial de la scie. Le résultat est bon, la scie coulisse beaucoup mieux sur le rail, mais j'ai malgré tout encore un petit peu de jeu.
Peux tu me confirmer que malgré le fait qu'on repositionne les deux bandes vertes ailleurs sur le rail et non plus dans des petites gorges du rail ça n'élève pas trop le niveau de la machine et qu'elle joue aussi bien son rôle sur le rail pour coulisser ?
C'est ma seule appréhension sur cette manœuvre.

Pas bête le coup du scotch !
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Cette astuce va te faire perdre 1mm de profondeur de coupe, mais en contre partie la glisse sera bien meilleure qu'avec la disposition d'origine, tu peux me croire. C'est simple à faire et ça change beaucoup la qualité du contact de la scie avec le rail. Je ne sais pas pourquoi les Chinois ne l'ont pas fait d'office....

Et tant que j'y suis, voici le lien pour la Lame festool 48 dents à 40€ :
http://www.amazon.de/Festool-491952-Kre ... festool+48
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Merci beaucoup des réponses, je vais donc m'y atteler ! ;)
Pour la lame c'est bon à savoir pour l'avenir.
Mes 24 et 48 dents neuves conviendront pour débuter.
Répondre