Je viens aux nouvelles, j'ai finalement annulé ma commande pour la Triton (pas envie de faire le cobaye), et passé commande chez Mafell. Je suis monté en gamme finalement car ma scie plongeante va devenir mon principal moyen de coupe, je pense démonter en partie ma combiné DIY (je cherche à gagner au maximum de la place, et le charriot de la scie est un peu trop imposant, surtout pour rentrer les voitures dans le garage).
Bref, voici un petit aperçu très rapide entre la Kity 550 et la Mafell MT55cc :
Bon forcément, passer d'une Kity 550 (169€ avec rail) à une Mafell MT55cc (506€ avec rail), heureusement que la différence est frappante !
La 1ère chose qui saute aux yeux, c'est la taille, la scie est minuscule à coté de la Kity ! Ensuite la prise en main, parfaite, tout tombe sous les doigts. On soulève la scie, et là on sent bien qu'elle est plus légère que la Kity 550 (4,7kg contre 5,1Kg).
Les matériaux utilisés puent la qualité à plein nez, les assemblages sont parfaits, aucun craquement ne se fait sentir quand on manipule la scie, ça parait bien costaud. Les commandes et la plongée sont d'une grande souplesse, la Kity est beaucoup plus rustique à ce niveau. Ici tout est ergonomique et bien pensé.
Vérification de la planéité de la semelle : Parfaite (ma Kity à un gros problème sur ce point...)
Vérification de l'équerrage de la lame quand on est à 90° : Parfaite (certaines Festool TS-55 R avaient un problème apparement)
Autre gros changement comparé à la Kity (mais également valable pour Festool/Makita/Dewalt) : Le rail.
Il est bien plus étroit et bien plus léger à manipuler, c'est vraiment très agréable, en contre partie, le grip est un peu moins bon sur la surface à couper, mais reste largement suffisant pour se dispenser de serre-joints (faut bien trouver un petit défaut Smile ).
Je passe un petit coup de lubrifiant sec au PTFE sur le rail et la semelle de la scie, je place ensuite cette dernière sur le rail, je test la glisse : parfaite (comme sur la Kity une fois les bandes plastiques recollées au bon endroit). Je joue un peu avec les molettes crantées qui permettent de supprimer le jeu latéral, en 1min c'est fait. Plus aucun jeu, c'est parfait.
Allez je branche le câble (4,5m et gaine en caoutchouc, très facile à plier), branche l'aspi (CTL Midi), et fais ma première découpe pour mettre le par éclat à la bonne cote. Ce qui choque le plus, c'est le bruit très contenu de la machine, je dirais qu'il est 2 à 3 fois moins important que celui de la Kity. C'est simple, je n'ai même pas mis mon casque, alors que pourtant je le met même quand j'utilise ma perceuse filaire

. La lame de 1,8mm d'épaisseur doit changer les choses aussi.
Pour terminer, j'ai fait 5 découpes dans du MDF de 15mm : Coupe ultra fine, ultra propre, et je dirais plus de 95% des poussières aspirée (à la louche hein !).
Voilà pour ma première approche très rapide, je ferais un compte-rendu détaillé plus tard, pour l'instant je bosse sur mes établis. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas le sentiment de m'être fait voler

.