Je prends l'exemple des LED : combien de fois ai-je entendu "c'est pas grave si on laisse allumé, c'est des LED, ça consomme très peu". Sauf qu'on laisse tout allumé bien plus longtemps que ce que le gain en consommation nous fait économiser.
Ajoute à ça que la technologie a un coût ! un exemple simple : les alliages hyper techniques pour obtenir des gains en performances sur les structures d'avion ou de voitures obligent à avoir du minerai "pur" pour maitriser à fond le matériaux. Cet alliage oblige alors à utiliser du minerai très raffiné, là où une moindre optimisation permettrait d'utiliser des alliages de recyclages moins performants... mais ne nécessitant pas un processus de raffinage énergivore.
C'est aussi pour ça que je considère qu'il faut axer le discours principalement sur la diminution des besoins. Les gains permis par la technologie sont des bonus.
Dans ton exemple, l'isolation des maison, c'est pas tant une amélioration technologique qu'une recherche de diminution des besoins