[44-Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

VinceLotus
Accro

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par VinceLotus »

Ah ok, merci !

Donc sur le plot est constitué du "carré" inscrit dans le "cercle" que constitue le diamètre de la bille, et les 4 chutes arrondies qui en résultent, ce sont les dosses, ok. Donc sur du plot, par définition toutes les planches/"plateaux", sont:

- exactement de la même largeur
- leur bord extérieur est bien rectiligne et exempt d'écorce

Je pensais que ces planches s'appelaient "avivés"... j'ai encore rien compris au film :-(
Ou alors un avivé ça désigne uniquement une (seule/unique) planche/plateau, et le "plot" c'est l'ensemble des avivés, entassés les uns sur les autres, séparés par des tasseaux.

Oui donc en fait pour en revenir à notre éventuelle commande avec VinZerider, ça devient encore plus intéressant que ce que je pensais car il n'y aura, de fait, aucun perte de lignage... il a déjà été fait.

Et une bille avec ses dosses et son écorce, encore ronde et brute, mais simplement coupée en tranches.. ça s'appelle comment alors ?
C'est juste une "bille", sous-entendu déjà sciée en plateaux, je suppose. Et si on veut une bille entière, pas sciée du tout, il faut le préciser à la commande : "ah au fait je veux la bille entière s'il vous plaît, ne la sciez surtout pas ! C'est pour faire un mat de bateau.... "

EDIT: merci pour la photo, je ne l'avais pas vue de prime abord, elle ne s'était pas affichée...
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
jft68
Accro

Message par jft68 »

Sur la photo tu peux compter 9 plots. La bille c'est avant le sciage.
Les avivés sont effectivement des planches brutes délignées (de forme rectangulaire).
Les longueurs et largeurs peuvent être différentes et il peut y avoir des flaches mais en respect d'une norme.
Cette norme n'existe pas pour toutes les essences mais pour le chêne oui, et le hêtre je crois.
planche_chene avivé.jpg
Lot avivés 1er choix.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Merci, tout est clair maintenant... je suis content d'avoir mis au point les bases.. je vais enfin pouvoir être à l'aise pour comprendre les devis des vendeurs, et savoir ce que je veux quand je m'exprimerai en face du vendeur... ça m'évitera de passer pour un débile qu'on peut arnaquer...

Ta deuxième photo, si j'en crois le nom du fichier, montre du chêne.... je n'aime pas le chêne d'habitude, sa teinte marron me rebute. Je savais qu'il existait du chêne "clair"/"blanc", mais celui de ta photo a VRAIMENT l'air blanc... je l'aime beaucoup ! Si je pouvais en trouver du comme ça en France, je signe tout de suite... enfin ça dépend du prix bien sûr, je ne sais pas si le chêne blanc est considéré comme "plus luxueux" que le chêne "normal", ou bien au contraire comme un chêne un peu batard, donc moins cher.
Vince

jft68
Accro

Message par jft68 »

Il y a de nombreuse variétés et qualités de chêne. Cela dépend aussi de son origine (là où il a poussé).
En Bourgogne on trouve du chêne plus clair qu'en Alsace par exemple.
Si on laisse le chêne naturel, sans le teinter il reste clair, c'est un très beau bois.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Hmm... ok. Donc ça vaut le coup de jeter un oeil à ce chêne de Bourgogne chez Batidoc alors, je le trouverai peut-être sa teinte suffisamment claire pour me plaire.

Pour ce qui est de laisser naturel, c'est également comme ça que je préfère le bois de façon générale, mais malheureusement si j'ai bien compris, on est quand même obligé de lui mettre au moins une couche de finition... pour le protéger des tâches/salissure, faciliter son nettoyage/entretien, non ? Et le problème c'est que mon peu d'expérience (pour mon premier projet l'autre jour, un porte manteau en sapin) montre que même en choisissant la finition la plus naturelle possible (j'ai essayé une huile-cire "blanche"/incolore, mate, et n'ai appliqué qu'une seule couche)... la teinte du bois change et s’assombrit un peu.
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Bonjour tout le monde,

Merci pour toutes ces précisions JFT68,

Bon, du coup je suis un peu perdu maintenant.

1 -Lorsque l'on parlait d'un "plot", on parlait bien d'une planche avec dosse issue d'une bille coupée longitudinalement ?

2 -Vince, lorsque tu parles d'une planche = env 0.3/0.4m3, moi je trouve de mon coté pour une planche de 3m*0.027m*0.3m (planche de 30cm de large par exemple)=0.024m3 --> On est pas dans le même ordre de grandeur ... qu'est ce qui m’échappe ??

3 - Ma réalisation est vouée à rester dans mon garage, je pense qu'un 14%-16% serait suffisant. (il faudrait que je mesure l’hygrométrie moyenne dans mon garage pour voir, ça serait intéressant)

4 - Du hêtre à ce prix là me va bien :mrgreen: , même s'il n'est pas parfait
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
un plot c'est l'ensemble des plateaux de la bille débitée. Voir photo de mon premier post.
On trouve des plots qui ont été débités en plusieurs épaisseurs. Plus compliqué pour le scieur mais ça existe.
Ce que tu appelle planche = plateau.
Certains scieurs acceptent de vendre un ou plusieurs plateaux et que tu fasses ton choix dans le plot.
D'autres (qui s'adressent surtout aux pros) t'obligent à acheter le plot entier, à la rigueur un demi-plot.
Mais dans ce cas tu ne peux choisir. Tu prends la moitié du dessus ou du dessous.

Dans un débit comme celui de la photo, il y a deux dosses (dessus et dessous) qui généralement ont été enlevées.
> pas utilisable et cela facilite l’empilage.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Greg44 a écrit : 2 -Vince, lorsque tu parles d'une planche = env 0.3/0.4m3, moi je trouve de mon coté pour une planche de 3m*0.027m*0.3m (planche de 30cm de large par exemple)=0.024m3 --> On est pas dans le même ordre de grandeur ... qu'est ce qui m’échappe ??
Bonjour m'sieur Greg,

Tu me prends au réveil là, j'suis un peu dans le vague... de QUEL Vince parles-tu ? ... parce que je n'ai aucun souvenir d'avoir calculé le volume d'un plateau. Le seul calcul que j'ai souvenir d'avoir fait ici, c'est l'estimation du volume nécessaire pour faire mon lit...
... désolé si j'ai rien compris au film, je retourne me coucher... :oops:

Pour le taux d'humidité, mon établi couchera au chaud dans mon appart, donc je suis obligé de faire attention au taux d'humidité du bois :(

Pour la qualité... je n'ai aucune idée, en pratique, des différences entre un bois de qualité "normale"/tout venant, et "supérieure". Donc difficile de savoir si "normal" est susceptible de me convenir ou pas. Je suppose que le plus simple est de voir ce que ça donne sur ton établi, et si ça me plaît, je commande un autre plot par la suite ! :mrgreen:

Sinon je viens de penser à un truc, au sujet des épaisseurs. Puisqu'on achète un plot, les plateaux vont être empilés exactement comme il l'étaient sur l'arbre avant d'être scié. Du coup deux plateaux superposés sont parfaitement dans la continuité l'un de l'autre, au niveau des teintes, veinage etc... donc si on arrive pas à avoir des plateaux de 50+ mm, si on colle deux plateaux adjacents de 27mm pour faire un plus gros plateaux, finalement ce ne sera pas forcément si moche/visible que cela, les deux moitié du gros plateau auront l'air d'être extrêmement proche, ça ne devrait pas trop choquer/accrocher l'oeil... du coup ce serait peut-être une solution viable, si vraiment on a pas le choix. Evidemment l'épaisseur de la lame de la scie qui sépare les deux plateaux, va créer une petite différence, mais bon ça va pas être énorme non plus j'imagine. Visuellement ça devrait rester acceptable je pense...
Vince

eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Quelques caractéristiques du hêtre trouvées sur WIKIPEDIA
Je sais que c'est un bois nerveux, un pro sur Nantes a fait des portes de penderie pour ma frangine,
elles sont parties en vrille par la chaleur du radiateur !
je cite
- Rétractabilité : retrait total élevé (surtout pour les bois de montagne). Nerveux.
- Stabilité : faible à modérée. Il a tendance à se fissurer et à se gondoler.
- Sensibilité aux insectes : assez résistant. Sensible au puceron lanigère.
- Sensibilité aux champignons : très forte.
- Résistance aux intempéries : très faible.
1 M cube, ça doit faire 800kg ! attention aux amortisseurs !!! (surtout de Nantes à Montaigu... La roche :D )
a+
eila
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ben c'est sûr si y avait un radiateur chaud bouillant et qu'en plus les panneaux de la porte étaient peut-être un peu mince... enfin faut pas chercher les emmerdes quoi ! :mrgreen:

Plus sérieusement, la question est: si vraiment le hêtre n'est pas du tout, de manière rédhibitoire comme ici, adapté à faire des panneaux, comment ce fait-il que ce professionnel ait accepté de le faire malgré tout, en connaissance de cause ! Il aurait du refuser purement et simplement, ou au moins demander au client de signer une décharge: "tu le veux en hêtre ton truc ? Ok mais vient pas pleurer s'il est mort dans 3 mois! ".
Autre question: il semble que le chêne et le hêtre soient les 2 essences les plus vendues/facilement disponibles en menuiserie... si le hêtre est inadpaté à ce point, pourquoi est-il sur le podium ?

En tous cas merci pour l'avertissement, va falloir creuser le sujet un peu plus (trouver des pros pour avoir leur avis, et recouper les informations), s'agirait pas d'acheter 500 Euros de bois et d'apprendre ensuite qu'on ne peut pas faire de meuble avec !
Vince

eila
Accro

Message par eila »

Ben je dirais que pour faire un plateau :

Sans problème avec du chêne, seulement il est moins dur en surface que le Hêtre

Avec du hêtre je le débiterais en planchettes, assemblage dents de scie (enture multiples), en inversant
la surfaces 1 fois sur deux, virerais les morceaux douteux, assemblage sens du fil inversé ...
Le hêtre est un jolie bois, dur, lisse, clair, mais faut pas mal le travailler pour l' empêcher de bouger.

Ben c'est un pro qui s'est fait avoir, ça arrive et aux meilleurs.J'ai vu son travail nickel !, des assemblages invisibles, vraiment un bon artisan coté technique.Mais le bois !!! quand il veut bouger on y peut rien.

A+
jft68
Accro

Message par jft68 »

VinceLotus a écrit :Ben c'est sûr si y avait un radiateur chaud bouillant et qu'en plus les panneaux de la porte étaient peut-être un peu mince... enfin faut pas chercher les emmerdes quoi ! :mrgreen:
Tous les meubles qu'ils soient réalisés en chêne, hêtre ou autre auront toujours des déformations selon les saisons(variations hygrométriques).
En particulier dans nos maisons et appartements surchauffés. Dans les temps anciens les habitations étaient moins chauffées et étaient construites différemment. Cela réduisait partiellement l'amplitude des phénomènes.
Si vous ne voulez pas avoir de déformations alors il faut acheter de l'aggloméré, du MDF ou du CP. Pas de massif !
Et là, direction chez le suédois ou similaires.
Toutefois, en massif il est possible par les techniques de construction, de limiter ces effets. Dimensionellement et/ou visuellement.
Les fabricants de meubles font systématiquement étuver leur bois d’œuvre.
Cela réduit le taux d'humidité mais aussi stabilise un peu le bois (moi je dirais que cela le cuit un peu).
J'ai un ami amateur éclairé qui fait étuver tout son bois au fur et mesure des ses besoins.
Lorsque je vois ses meubles construits il y a plus de 20 ans je dois dire que les déformations sont effectivement réduites.
Mais il a un copain qui est scieur ;)
Ensuite, pour des montants de porte ou les panneaux il faudrait idéalement choisir du bois sur quartier, éventuellement faux quartier (cherchez sa définition sur Wikipédia). Ainsi les déformations seront minimisées ou mieux contrôlées.
Vincelotus a écrit :Plus sérieusement, la question est: si vraiment le hêtre n'est pas du tout, de manière rédhibitoire comme ici, adapté à faire des panneaux, comment ce fait-il que ce professionnel ait accepté de le faire malgré tout, en connaissance de cause ! Il aurait du refuser purement et simplement, ou au moins demander au client de signer une décharge: "tu le veux en hêtre ton truc ? Ok mais vient pas pleurer s'il est mort dans 3 mois! ".
Tu es un peu dans l'excès là. On peut faire des meubles en hêtre sans aucun problème !
Il nous est impossible de connaître la qualité de l'artisan qui a fait cette réalisation, ni le prix pour lequel on lui a passé commande.
Il ne savait pas forcément non plus le lieu d'usage de sa fabrication. Par ailleurs:
Le bois étuvé coûte plus cher ...
La qualité du bois: 1er choix ou autre ? ...
Vincelotus a écrit :Autre question: il semble que le chêne et le hêtre soient les 2 essences les plus vendues/facilement disponibles en menuiserie... si le hêtre est inadapté à ce point, pourquoi est-il sur le podium ?
Là je pense que tu mélanges un peu tout.
En France le chêne, le hêtre sont des essences "indigènes" courantes, que l'on trouve à profusion (enfin tant que les chinois nous en laisseront un peu).
C'est pourquoi il est très commun de les utiliser dans nos contrées. Les prix sont aussi plus abordables.
En Afrique, nous utiliserions probablement d'autres essences.
Vincelotus a écrit :En tous cas merci pour l'avertissement, va falloir creuser le sujet un peu plus (trouver des pros pour avoir leur avis, et recouper les informations), s'agirait pas d'acheter 500 Euros de bois et d'apprendre ensuite qu'on ne peut pas faire de meuble avec !
Mais le scieur n'est pas responsable de l'usage que vous faites du bois que vous lui achetez.
jft68
Accro

Message par jft68 »

parmi d'autres...
Un document assez complet du LPR de Saulxures sur Moselotte dans les Vosges (88), sur:
La première transformation du bois en scierie.
Débits, Outils, Matériels, Méthodes.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/p ... 10ann1.pdf
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Eh ben ! Merci pour ce document qui a l'air très complet et intéressant effectivement !

Déjà dès la page 3 ça démarre bien: un petit résumé des diverses utilisations du bois. En une seule page on se rend compte tout d'un coup à quel point ce matériau est utile, tellement d'utilisations en tous genre, du plus gros (charpente) au plus fin (lutherie, ébénisterie)... vive le bois, merci à dame nature de nous offrir un ressource si merveilleuse et pleine de nuances/variations.
Vince

vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

eila a écrit :Bonjour,

Quelques caractéristiques du hêtre trouvées sur WIKIPEDIA
Je sais que c'est un bois nerveux, un pro sur Nantes a fait des portes de penderie pour ma frangine,
elles sont parties en vrille par la chaleur du radiateur !
je cite
- Rétractabilité : retrait total élevé (surtout pour les bois de montagne). Nerveux.
- Stabilité : faible à modérée. Il a tendance à se fissurer et à se gondoler.
- Sensibilité aux insectes : assez résistant. Sensible au puceron lanigère.
- Sensibilité aux champignons : très forte.
- Résistance aux intempéries : très faible.
1 M cube, ça doit faire 800kg ! attention aux amortisseurs !!! (surtout de Nantes à Montaigu... La roche :D )
a+
eila
+1 pour les amortisseurs ! C'est bien pour cela que je parlais d'un camion de livraison ou de faire livrer le bois a domicile, mais on ne peut pas voir le bois avant . Les plots seront livrées a la roche sur yon de toutes les façons a moins que l'on se déplace avant pour les choisir si c'est possible...

Merci a tous pour ces clarifications sur les termes ça fait du bien, car j'ai moi même utilisé le mot "planche" a la place de plateau, dsl de vous avoir embrouillé un peu plus.

Je vous tiens au jus demain pour se qui est de l'humidité et des épaisseurs, pour l'instant au niveau comptable :

1 plot pour moi épaisseur 27MM (je suis prêt a partager quelques PLATEAUX ;) )
1 plot pour nicoal ?
1plot épaisseur 50MM environ pour tout le monde ?
et 1 plot pour vincelotus ? ( on peut peut être partagé 1 plot de 27 mm ? )
Greg t'as des besoins ?
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Salut les Nantais,

Est ce que vous acceptez les nouveaux dans vos achats groupés ?

Je serais intéressé par un ou deux plateaux en 27.

Romain
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

vinzrider a écrit :1 plot pour moi épaisseur 27MM (je suis prêt a partager quelques PLATEAUX ;) )
Oui d'accord, un demi en 27 ça me va, ça fait 6 ou 7 plateaux de 3mètre de long par 30cm de large, en gros. Ca permet de faire pas mal de truc (le 27 ça sert à tout c'est jamais perdu....) et en même temps ça fait pas trop encombrant à stocker, empilé sur des tasseaux.
Affaire conclue ! 8-)
Ca me parait bien, ça me ferait mon établi en tout ou partie, et ça fera tout ce que le 27 ne peut pas faire : pieds de meubles, de table, chaise, montant d'étagères hautes, etc etc... donc ça non plus c'est jamais perdu ! Je trouve qu'il y a vraiment besoin d'avoir à la fois du "mince " et du très épais... si on ne prend que l'un ou que l'autre, soit les meubles sont fragiles et mal proportionnés, soit on galère (à refendre de l'épais pour faire du mince, ou à l"inverse coller du mince pour faire de l'épais)
Il faudrait vraiment que ça fasse au moins 50, plutôt 55, 60 idéalement (garder en tête la perte d'épaisseur après rabotage...) et non pas 45... la différence avec le 27 n'est pas suffisante je pense. Il faut au moins le double du 27.
Si on en croit cette page de Batidoc: http://www.cdenegoce.fr/-Bille-de-bois- ... -?id_mot=1
Bille de boiset avivés BATIDOC.jpg
Les épaisseurs standards (?) seraient de 41-45-54-65-80mm
45 ça fait un peu juste disais-je, à mon humble avis. 54 ce serait bien (ça ferait du 50 raboté), et 65 le top (ça fera du 60 raboté)
Petit calcul pour aider les indécis:

Prix : 550HT le m3, soit 665 TTC.
Les plots font 1/3 de m3, soit environ 220 Euros.
Un plot en 27mm fait environ 12m2 (donc 6m2 en 50+)
Les plateaux font dans les 3 mètres, donc un plot fait dans les 4x3m, pour visualiser un peu ce qu'ont peut faire avec !
Disons une largeur de 30cm, ça fait une douzaine de plateaux (6 en 50), empilés.
Un plateau fait donc environ 1m2 et 1/37 de m3 soit 0.027m3
Dernière modification par VinceLotus le 01 juil. 2013, 00:13, modifié 1 fois.
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

vinzrider a écrit : Je vous tiens au jus demain pour se qui est de l'humidité et des épaisseurs, pour l'instant au niveau comptable :

1 plot pour moi épaisseur 27MM (je suis prêt a partager quelques PLATEAUX ;) )
1 plot pour nicoal ?
Greg t'as des besoins ?
Bonsoir tout le monde,

Je rentre de WE, j'ai eu un peu de mal à suivre depuis mon tel :roll: .

Pour moi mon besoin est avec marge de 0.06m3 ...soit 1/17 de m3, ça fait combien de plateau de 27 ça ??? :lol:

5 plateaux maxi pour commencer et éviter d'avoir trop de reste sur les bras

vinzrider a écrit : Merci a tous pour ces clarifications sur les termes ça fait du bien, car j'ai moi même utilisé le mot "planche" a la place de plateau, dsl de vous avoir embrouillé un peu plus.
Je viens de feuilleter un livre scolaire sur les métiers du bois que j'aurais dû ouvrir à ce chapitre bien plus tôt
En fait le terme planche était bien appropriée pour du 27mm car il explique que les épaisseurs courantes des plots sont:

Feuillets : 18
Planches : 27, 34, 41
Plateau : 54, 66, 80
Dernière modification par Greg44 le 01 juil. 2013, 07:13, modifié 1 fois.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Greg44 a écrit :Pour moi mon besoin est avec marge de 0.06m3 ...soit 1/17 de m3, ça fait combien de plateau de 27 ça ??? :lol:
Je viens de compléter mon message/guide de calcul pour tenir compte de ta remarque.... Un plateau fait environ 0.03m3 donc il te faut 2 plateaux.
Vince

Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Vous allez trop vite les gars ! J'arrive pas à vous rattraper ! :D

1 plot pour moi tout seul ?! Il fait combien de m3 le plot ?

1 plot de 27 pour mon établi je pense pas. Quitte à le faire à la main, je pense que je peux tout faire avec du 54. il n'en sera que d'autant plus lourd et solide. Je vois pas où je mettrai du 27... que ce soit dans le piètement ou dans le plateau le 54 est plus adapté. Sauf pour faire des tiroirs/rangement etc... mais pour ça je partirai plutôt sur du contreplaqué.
Romain L a écrit :Salut les Nantais,
Est ce que vous acceptez les nouveaux dans vos achats groupés ?
Salut Romain ! Je pense qu'il est encore temps !
Répondre