VinceLotus a écrit :Ben c'est sûr si y avait un radiateur chaud bouillant et qu'en plus les panneaux de la porte étaient peut-être un peu mince... enfin faut pas chercher les emmerdes quoi !
Tous les meubles qu'ils soient réalisés en chêne, hêtre ou autre auront toujours des déformations selon les saisons(variations hygrométriques).
En particulier dans nos maisons et appartements surchauffés. Dans les temps anciens les habitations étaient moins chauffées et étaient construites différemment. Cela réduisait partiellement l'amplitude des phénomènes.
Si vous ne voulez pas avoir de déformations alors il faut acheter de l'aggloméré, du MDF ou du CP. Pas de massif !
Et là, direction chez le suédois ou similaires.
Toutefois, en massif il est possible par les techniques de construction, de limiter ces effets. Dimensionellement et/ou visuellement.
Les fabricants de meubles font systématiquement étuver leur bois d’œuvre.
Cela réduit le taux d'humidité mais aussi stabilise un peu le bois (moi je dirais que cela le cuit un peu).
J'ai un ami amateur éclairé qui fait étuver tout son bois au fur et mesure des ses besoins.
Lorsque je vois ses meubles construits il y a plus de 20 ans je dois dire que les déformations sont effectivement réduites.
Mais il a un copain qui est scieur
Ensuite, pour des montants de porte ou les panneaux il faudrait idéalement choisir du bois sur quartier, éventuellement faux quartier (cherchez sa définition sur Wikipédia). Ainsi les déformations seront minimisées ou mieux contrôlées.
Vincelotus a écrit :Plus sérieusement, la question est: si vraiment le hêtre n'est pas du tout, de manière rédhibitoire comme ici, adapté à faire des panneaux, comment ce fait-il que ce professionnel ait accepté de le faire malgré tout, en connaissance de cause ! Il aurait du refuser purement et simplement, ou au moins demander au client de signer une décharge: "tu le veux en hêtre ton truc ? Ok mais vient pas pleurer s'il est mort dans 3 mois! ".
Tu es un peu dans l'excès là. On peut faire des meubles en hêtre sans aucun problème !
Il nous est impossible de connaître la qualité de l'artisan qui a fait cette réalisation, ni le prix pour lequel on lui a passé commande.
Il ne savait pas forcément non plus le lieu d'usage de sa fabrication. Par ailleurs:
Le bois étuvé coûte plus cher ...
La qualité du bois: 1er choix ou autre ? ...
Vincelotus a écrit :Autre question: il semble que le chêne et le hêtre soient les 2 essences les plus vendues/facilement disponibles en menuiserie... si le hêtre est inadapté à ce point, pourquoi est-il sur le podium ?
Là je pense que tu mélanges un peu tout.
En France le chêne, le hêtre sont des essences "indigènes" courantes, que l'on trouve à profusion (enfin tant que les chinois nous en laisseront un peu).
C'est pourquoi il est très commun de les utiliser dans nos contrées. Les prix sont aussi plus abordables.
En Afrique, nous utiliserions probablement d'autres essences.
Vincelotus a écrit :En tous cas merci pour l'avertissement, va falloir creuser le sujet un peu plus (trouver des pros pour avoir leur avis, et recouper les informations), s'agirait pas d'acheter 500 Euros de bois et d'apprendre ensuite qu'on ne peut pas faire de meuble avec !
Mais le scieur n'est pas responsable de l'usage que vous faites du bois que vous lui achetez.