Stop aux débats qui ne font rien avancer !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

eila
Accro

Re: Stop aux débats qui ne font rien avancer !

Message par eila »

Claude, il y a toujours des mécontents quelque soit la marque,c'est inévitable, et ça rentre dans les stats.
Il faut seulement ramener les plaintes justifiables à la totalité des utilisateurs.De nos jours les moyens de communication sont importants et un client mécontent (à tord ou à raison) fait le Buzz.
A+
hesus
Accro

Message par hesus »

Je ne suis pas d'accord non plus et ma propre expérience. Que globalement festool ai une très bonne presse, c'est normal a ce niveau de prix, mais il en est de même pour ses concurrents direct.

Maintenant universelle, il ne faut pas abuser. Il y a déjà les clients mécontent par définition et ça existe ensuite il y a les défaillances et manque de qualité.

Pour ma part, j'ai acheté une 1010 et une ts 55. Pour la 1010, rien à redire, j'en suis super content. Pour la TS55, j'ai du refaire tous les réglages, la scie n'était pas correctement régler (défaut d’équerrage surtout à 0), pour moi c'est inacceptable d'une marque qui se prétend à ce niveau de qualité de laisser partir des outils non réglé. Peu de temps après que je l'ai acheté, je me rappelle d'un message sur ce forum ou quelqu'un en avait acheté une aussi et avait des problèmes, au final la semelle n'était pas plane. Bien-sur ça a été repris en garantie, mais pareil, ce n'est pas normal de laisser sortir un outil de ce type avec un défaut, il n'y a pas de test qualité à la sortie d'usine.
eila
Accro

Message par eila »

Il est difficile d'être meilleur que la statistique,( qui admet des erreurs) plus mauvais c'est facile.
Et comme personne n'a les données de la totalité des ventes en rapport avec les retours pour
quelles raison que ce soit, il est difficile de juger à part sur les avis généralement positifs, et sa propre expérience.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Intéressant Claude. Merci.
hesus
Accro

Message par hesus »

Les statistiques sont connues en interne dans les entreprises, ils en ont forcément et les analyses. Si elles ne sont pas rendu publique, c'est peu être qu'elles peuvent indiquez un résultat un peu inférieur à l'image générale qui est crée. Dans ce chapitre, on ne parle plus d'outil mais de technique de communication et de marketing.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

D'accord quand même avec Eila.

Et le plus fort (comme quoi ils sont bons chez Festool), c'est que c'est reparti sur de la discute autour de Festool ... :D ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est aussi le sujet implicite dans ce sujet, le retour systématique à festool dès qu'il y a un message sur l'outillage, donc forcément ça en parle.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Le sujet implicite était plutôt de ne plus en parler systématiquement ... ;)
claude1
Accro

Message par claude1 »

Ben oui y a des trucs comme çà, on adore ou on déteste, mais ça ne laisse pas indifférent
Tarif
Accro

Message par Tarif »

claude1 a écrit :Ben oui y a des trucs comme çà, on adore ou on déteste, mais ça ne laisse pas indifférent
Voilà, c'est ça. Et donc, sur un forum, il y aura toujours une dérive dans les sujets vers des choses un peu passionnelles. Le plus simple pour éviter ça, c'est que celui qui pose sa question cadre bien le truc.
Après, s'il vient en demandant ce qui est mieux comme outil pour faire des trous, ben forcément, ça part dans tous les sens ...
PB50
Accro

Message par PB50 »

hesus a écrit :C'est sur, en général à question précise réponse précise, mais si la question est trop ouverte le bordel est inévitable ^^

Pour revenir plus sérieusement au sujet, c'est surtout festool qui fait couler beaucoup d'encre (quoi qu'en virtuel, ca ne coule pas :mrgreen: ). On compare beaucoup festool et dewalt, pour ma part je n'ai jamais essayé dewalt donc je ne peux pas comparer mais je suis sur que si j'essayais les produits directement concurrent et équivalent la festool je serai incapable de dire lequel est meilleur ou pas. Les deux outils feraient le même travail avec la même qualité. Dans une même gamme de prix les outils sont très similaire, quelques détails changent mais on retrouve les mêmes technologies et même matériaux.

Il reste un point aussi très important et surement le plus important c'est l'image de la marque. Le choix de positionnement de la marque change pas la de chose. Pour ma part, pourquoi festool au lieu de dewalt pour l'achat d'une défonceuse ou scie circulaire, la réponse est simple :
- http://www.dewalt.fr/
- http://www.festool.fr/Pages/index.aspx

Bon la page festool a changé par rapport au moment ou j'ai acheté, mais globalement dewalt me donne plus une image d'outil de chantier et festool de menuiserie. Si je devais changer mon perfo pour un "pro", j'irai surement vers la marque dewalt plutôt qu'une autre.
C'est clair que le positionnement de DeWalt est celui des outils de chantier... et c'est ce qui m'a attiré au départ, car j'étais tombé du côté Bosch bleu, mais DeWalt avait pris une avance certaine sur les perforateurs/burineurs avec un système anti-vibration très efficace. Ensuite j'ai découvert leur gamme d'outils pour la construction de maisons à ossature bois ainsi que pour l'aménagement intérieur (surtout bois et un peu de carrelage : leur scie à carrelage est une merveille). Dans tous les cas, ce sont des outils de chantier (portable) pour pouvoir travailler sur place. Même si nombre de bricoleurs (dont je fais partie) utilisent cette particularité parce qu'ils n'ont pas d'atelier et que tout doit être rangé après usage.

La gamme Festool est plus ciblée et le prix de leurs machines fait qu'il faut se poser la question de l'utilité plutôt deux fois qu'une (la scie plongeante est une exception, l'écart de prix avec DeWalt et Makita s'étant réduit... en tout cas chez FFX).
C'est normal, dès que les quantités sont limitées, l'amortissement des frais d'études et de marketing fait grimper les prix.
Et comme il faut aussi monter en qualité pour justifier le prix, les coûts de production montent aussi.
Répondre