La meilleure marque qualité/prix

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

egtegt
Accro

Re: La meilleure marque qualité/prix

Message par egtegt »

Dans le bois, je connais mal. En CN pour le métal, la précision du 1/100° de mm est assez classique.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

1/En fait on a d'un coté le particulier qui veut de temps à autre faire des choses sympa !

2/Ensuite le particulier qui veut aller plus loin et qui aime le bois (ou l'alu ou le métal ou le PVC, etc)
Déjà le budget qu'il va consacré ne sera pas identique (a revenus égal !)

3/Le professionnel tout seul dans son coin avec malgré tout des finances limités.

4/ L'entreprise avec des machines et budget industriel. Ou en effet investir 50.000 €, 100.000 € et + encore n'est pas un soucis, car là sur la quantité et volume, cela va s'amortir assez vite

5/ le passionné qui est à mi chemin …

Donc d'un coté une défonceuse PArkside, une défonceuse Bosch/makita/Festool de l'autre et encore un CNC haut de gamme… Comme un peu une petite voiture de série correcte d'un coté, une bonne Française de l'autre, une Audi quattro ou RS, une porche et une formule 1… Pas les memes besoins, pas les memes budgets… Pourtant tout roule !

Donc l'important est de trouver une chaussure à son pied et donc de pouvoir parler de tout avec tranquillité.
Plutot que de vouloir comparer, pourquoi ne pas juste voir tout ce que cela peut nous apporter.
Car on trouvera toujours mieux ! On fera toujours mieux.
Mais comment faire avec moins bien ?

C''est un peu comme l'art Elitiste. Est ce juste ceux qui ont les moyens, la bonne famille, et qui habite au bon endroit qui doit pouvoir avoir accès à certaines choses ?
Ensuite dans l'art il est évident que ce n'est pas en prenant des cours d'1h par semaine que l'on peut devenir pro et se produire sur une scène ! (Meme si on a toujours quelques rares contre exemple…)

Donc je sais que pour ma part, je cherche à donner envie aux autres de chercher, de se faire confiance, et comme je le disais plus haut, d'oser ! Mais qui dit oser dit aussi oser en sécurité et connaissance !

Aller je vais dans l'atelier ! A plus tard les amis
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
karnalta
Accro

Message par karnalta »

+1 à ericV57 pour le mot de la fin de ce post !

Moi je retourne bossé :(
zaz
Accro

Message par zaz »

@ericV57 : En plus de ceux que tu cites à juste titre, n'oublions pas :
6/ Le particulier qui veut produire quelque chose à un prix de revient inférieur à l'achat (cas de mes barres de banc par exemple).

C'est un cas un peu a part, puisqu'il faut une machine pas trop chère (sinon autant le faire faire) pas forcément hyper rapide/confortable (vu que le temps passé ne coûte "rien"), ni très précise, mais robuste, et éventuellement polyvalente (pour rentabiliser avec d'autres bricolages).
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

egtegt a écrit :Dans le bois, je connais mal. En CN pour le métal, la précision du 1/100° de mm est assez classique.
1/1000 ... la précision c'est le micron.
CNC métal industrielles.

Fraiseuse manuelle métal : le 1/100 eme
Willow
Accro

Message par Willow »

Quand on est au 10e pour des besoins amateur, c'est plus que ce que l'on pourrait obtenir en guidant une défonceuse à la main. Les avantages d'une CNC sont la précision, bien entendu, mais aussi la productivité et la répétabilité, mais n'oublions pas non plus tout le champ des possibles qu'elle ouvre sur les choses qui seraient irréalisables à la main : moules, filetages, pièces mécaniques, accessoires d'outillage, et assemblages complexes... Sans compter les formes complexes ou que l'on peut faire par strates avec une précision qui rend facile la finition. Autre point, une CNC peut aussi automatiser des tâches rébarbatives, comme le ponçage ou le polissage. C'est un autre monde qu'on a pas fini d'explorer, à mon avis. ;)
zaz
Accro

Message par zaz »

Willow a écrit :Quand on est au 10e pour des besoins amateur, c'est plus que ce que l'on pourrait obtenir en guidant une défonceuse à la main. Les avantages d'une CNC sont la précision, bien entendu, mais aussi la productivité et la répétabilité, mais n'oublions pas non plus tout le champ des possibles qu'elle ouvre sur les choses qui seraient irréalisables à la main : moules, filetages, pièces mécaniques, accessoires d'outillage, et assemblages complexes... Sans compter les formes complexes ou que l'on peut faire par strates avec une précision qui rend facile la finition. Autre point, une CNC peut aussi automatiser des tâches rébarbatives, comme le ponçage ou le polissage. C'est un autre monde qu'on a pas fini d'explorer, à mon avis. ;)
Un article sympa sur le sujet : http://www.robovergne.com/fr/cnc/fraise ... miers-pas/
Une réalisation marrante : Image
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui tout a fait j'ai oublié la partie 6 !
Enfin en tous les cas aidons nous à faire au mieux, exposons nos solutions ainsi que les solutions des autres.

En effet la précision est souvent ce qui fait la différence sur un projet.
N'ayant rien pour travailler en fraisage, métal/alu d'une manière sérieuse, je vais sur des solutions bois, qui comportent souvent des points de faiblesses qui faut optimiser et compenser !
Donc je sais que le jour ou je vais pouvoir m'acheter de quoi travailler l'acier/l'alu d'une manière précise et correcte, ça va changer beaucoup de choses à beaucoup de niveau. Et là je sais que je vais obligatoirement venir embêter un certain nombre d'entre vous pour faire les bons choix !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Vas sur le site l'usinage en action de 3 pattes.

Il y a certainement sur le bon coin des tours ou fraiseuse pas trop chères.
Il existe des tours avec un combi de fraisage pour gagner de la place.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Pas trop chères ? J'en trouve pas. Boouuuuh.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
equinoxefr
Habitué

Re: Re : La meilleure marque qualité/prix

Message par equinoxefr »

Moi ma petite cnc diy est loin de rivaliser avec une machine industrielle mais elle fait du bon boulot au 1/10. Bon d'accord la surface utile est de 250mmx250mm mais j'ai une excuse je suis encore en appartement ;)

Image

Le coût de revient est inférieur à 400€ avec pas mal de récupération...
Willow
Accro

Message par Willow »

Sympa ta petite machine, c'est du POM ou du PEHD ?
equinoxefr
Habitué

Message par equinoxefr »

Pehd et du pvc pour la table
Willow
Accro

Message par Willow »

Et pour la transmission, les vis sont minuscules, c'est de la récupération (scanner/photocopieur) ?
equinoxefr
Habitué

Message par equinoxefr »

Une tige filetée m6 dans un bloc de pom taraudé
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est minimal, mais si ça marche... J'imagine que sa vitesse d'avance n'est pas phénoménale ?
equinoxefr
Habitué

Message par equinoxefr »

Non 300mm/min mais vu que la broche est une dremel ça suffit
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Willow a écrit : Cher François. :mrgreen:
Une CNC à +-1000€ qui ne peut pas usiner du bois en train d'usiner de l'alu :
https://www.youtube.com/watch?v=b1C2QR1I4wQ
Je veux bien le lien commercial de celle-ci à moins de 1000 EUR STP....
Je suis très très curieux...
Il se trouve que mon frangin est très branché CNC, pour notamment (pas gros besoin) tailler des faces avant de panel dans de l'alu de 1,5 mm et percer des PCB... Rien de comparable à des passes rapides de 5 mm même dans du CP.
En DIY, à priori moins cher que des machines commerciales, pour avoir quelque chose de "potable", 1000 EUR, je sais pas faire.
Et pour être franc, nous n'avons pas voulu "investir" de peur du résultat...
Donc je veux bien que tu m'en montre d'avantage, car des vidéos, effectivement, Youtube en propose à la pelle.
Willow
Accro

Message par Willow »

Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Merci bcp !!
Répondre