Réalisation du nouvel établi de Vulcano
Modérateur : pilpoil
-
Vulcano
- Accro
Re: Réalisation du nouvel établi de Vulcano
Mdr Davidoffo .... Merci pilpoil
-
Vulcano
- Accro
Salut
Alors j'avance moins vite que j'avais penser hier ... Mais il y a du boulot de fait quand même ....
Je me préparais a démonter l'ancien établi et j'ai voté fait une pause réflexion .... Mince mais il y a encore les rainures a faire sur les renforts avant de démonter la défonceuse sous table ....
Alors 6 mètres de rainurage de 20x 21mm épaisseur du plateau ....

Usinage des vis japy afin que la tête rentre dans la rainure du guide Incra :

Et rabotage du renfort a 44,5 mm (hauteur du longeron Incra) . La tête usinée glisse dans la rainure en haut a droite :

Les japy étant de 7x70 mm j'ai percé à 8mm pour avoir un peu jeu de réglage :

Et démontage cette après midi de l'ancien établi ... Ben il y avait de tout tourillon, vis biaise et colle autant dire que j'en ai chier .... Et il y avait un de ces foutoir dedans, de guide de chutes de planche cela m'a pris au moins 2h et vu que j'ai pas beaucoup de place, j'ai empilé en hauteur
Et début de stress ... Le collage comme d'habitude .... J'ai collé la moitié pour l'instant ... C'est en cours de séchage ....

N'ayant pas de serre-joint de 1 mètre, j'ai pris des sangle ....

Voilà pour l'instant peut-être que je reprendrais dans 1 heure ...
++
Raph
Alors j'avance moins vite que j'avais penser hier ... Mais il y a du boulot de fait quand même ....
Je me préparais a démonter l'ancien établi et j'ai voté fait une pause réflexion .... Mince mais il y a encore les rainures a faire sur les renforts avant de démonter la défonceuse sous table ....
Alors 6 mètres de rainurage de 20x 21mm épaisseur du plateau ....

Usinage des vis japy afin que la tête rentre dans la rainure du guide Incra :

Et rabotage du renfort a 44,5 mm (hauteur du longeron Incra) . La tête usinée glisse dans la rainure en haut a droite :

Les japy étant de 7x70 mm j'ai percé à 8mm pour avoir un peu jeu de réglage :

Et démontage cette après midi de l'ancien établi ... Ben il y avait de tout tourillon, vis biaise et colle autant dire que j'en ai chier .... Et il y avait un de ces foutoir dedans, de guide de chutes de planche cela m'a pris au moins 2h et vu que j'ai pas beaucoup de place, j'ai empilé en hauteur
Et début de stress ... Le collage comme d'habitude .... J'ai collé la moitié pour l'instant ... C'est en cours de séchage ....

N'ayant pas de serre-joint de 1 mètre, j'ai pris des sangle ....

Voilà pour l'instant peut-être que je reprendrais dans 1 heure ...
++
Raph
-
Vulcano
- Accro
J'ai finalement collé les pieds côté défonceuse

Vu de l'intérieure

Voilà pour ce week end ... Suite le week end prochain
++
Raph

Vu de l'intérieure

Voilà pour ce week end ... Suite le week end prochain
++
Raph
- krap91
- Accro
Le bébé sera très beau, j'ai hâte d'être au baptême 
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
- SamuelM
- Accro
Excellent, je le redis, tout ça respire la santé et c'est très propre!
-
Vulcano
- Accro
Merci
Salut, Je fais des collage tous les soirs quand je rentre cela me démange ... Lol
Hier j'ai collé les pieds centraux et découpé les longeron pour qu'ils rentrent dans les renforts latéraux ....

Ce soir j'ai collé les renforts latéraux extérieure (demain les intérieures) et j'ai fait joujou avec le guide Incra ...
Et me suis aussi rassuré sur la largeur ... Vu que j'ai 1 mètre de large maintenant.
Le collage :

Le guide Incra :

J'exploite enfin la version XL offerte gratuitement par fine-tools (vous vous rappelez)
J'aurais juste à faire une plaque plane pour modifier la hauteur car vu que j'ai mis les rails au niveau de la table c'est pas fait pour mais tellement plus pratique quand j'aurais des pièces a serrer sur le bord de l'établi ...
Il manque un bon cm pour arriver affleure de la table ....
Une bonne grosse plaque d'alu de 6 mm pour remplacer la plaque d'origine et quelques trous et cela sera bon ...
Sinon l'établi se déplace bien sur les roulettes il n'a pas l'air trop lourd ...
Restera a rajouter en poids le plateau supérieure et les habillages portés et tiroirs ...
++ Raph
Salut, Je fais des collage tous les soirs quand je rentre cela me démange ... Lol
Hier j'ai collé les pieds centraux et découpé les longeron pour qu'ils rentrent dans les renforts latéraux ....

Ce soir j'ai collé les renforts latéraux extérieure (demain les intérieures) et j'ai fait joujou avec le guide Incra ...
Et me suis aussi rassuré sur la largeur ... Vu que j'ai 1 mètre de large maintenant.
Le collage :

Le guide Incra :

J'exploite enfin la version XL offerte gratuitement par fine-tools (vous vous rappelez)
J'aurais juste à faire une plaque plane pour modifier la hauteur car vu que j'ai mis les rails au niveau de la table c'est pas fait pour mais tellement plus pratique quand j'aurais des pièces a serrer sur le bord de l'établi ...
Il manque un bon cm pour arriver affleure de la table ....
Une bonne grosse plaque d'alu de 6 mm pour remplacer la plaque d'origine et quelques trous et cela sera bon ...
Sinon l'établi se déplace bien sur les roulettes il n'a pas l'air trop lourd ...
Restera a rajouter en poids le plateau supérieure et les habillages portés et tiroirs ...
++ Raph
Ça prend forme... 
J'ai pas compris ce que tu va faire pour le plateau supérieur ?
J'ai pas compris ce que tu va faire pour le plateau supérieur ?
-
Vulcano
- Accro
Merci
Le plateau supérieur va rentrer dans les feuillures déjà faites .... C'est ça le sens de la question ?
++
Raph
Le plateau supérieur va rentrer dans les feuillures déjà faites .... C'est ça le sens de la question ?
++
Raph
Oui c'est ça merci...
- SamuelM
- Accro
Salut raph
Super avancé ! Je ne connais incra que de réputation ... du coup je me demande comment tu va le mettre quand tu utilisera la def? Tu le retournes? c'est fait pour? Quand tu déligneras des grandes largeur tu auras assez de place pour ne pas être gêné par le bras central?
Je veux bien quelques explications détaillées, mais tu peux attendre d'avoir tout fini, la démo n'en sera que plus parlante.
Super avancé ! Je ne connais incra que de réputation ... du coup je me demande comment tu va le mettre quand tu utilisera la def? Tu le retournes? c'est fait pour? Quand tu déligneras des grandes largeur tu auras assez de place pour ne pas être gêné par le bras central?
Je veux bien quelques explications détaillées, mais tu peux attendre d'avoir tout fini, la démo n'en sera que plus parlante.
-
Vulcano
- Accro
Merci Sam ... Pour le guide Incra dans la position qu'il a sur la photo je peux couper 81cm de large .... Après je ne sais pas encore combien j'aurais au Max peut être 120cm ... Bon après pour deligner aussi large faut être fort ... Peut être que le rail Alu serait mieux non ? Et oui je vais retourner le guide Incra pour le défonceuse .... Mais je me ferais peut être un petit chariot pour faire demi-tour ... On verra .... Mais j'aurais la Déf en bout de table et plus au milieu .... On m'a assez critiqué sur l'ancienne version ... Lol sécurité .... Rejet .... Etc .... Et en 2 ans j'ai fait plein de truc sans aucuns rejet .... Enfin bref .....
Sinon vu la météo de fin de semaine .... J'ai décidé de couper mon plateau ce soir ....
Aller 4 tréteaux, une règle Alu de 3 m, un rail, une équerre et un bonne scie ....

Et pose sur le châssis :

Eh ça rend bien .... Je bois une petite bière pour fêter ça .....
Je pourrais faire un collage plus précis des renforts du milieu ... Jusqu'à toucher le plateau ....
J'ai coupé juste au millimètre près .... Mais je pense recouper 3 mm sur la longueur et la largeur ... Comme ça je pourrais faire un joint silicon tout au tour de 1,5mm cela fixera le plateau et si je veux l'enlever je coupe le silicone .... Et cela fera un joint de dilatation ... Bonne idée ou pas ?
++ Raph
Sinon vu la météo de fin de semaine .... J'ai décidé de couper mon plateau ce soir ....
Aller 4 tréteaux, une règle Alu de 3 m, un rail, une équerre et un bonne scie ....

Et pose sur le châssis :

Eh ça rend bien .... Je bois une petite bière pour fêter ça .....
Je pourrais faire un collage plus précis des renforts du milieu ... Jusqu'à toucher le plateau ....
J'ai coupé juste au millimètre près .... Mais je pense recouper 3 mm sur la longueur et la largeur ... Comme ça je pourrais faire un joint silicon tout au tour de 1,5mm cela fixera le plateau et si je veux l'enlever je coupe le silicone .... Et cela fera un joint de dilatation ... Bonne idée ou pas ?
++ Raph
salut a tous
ha oui c'est la grande classe super boulot c'est tres "pro"
excuse moi si j'ai pas tout lu, mais tu vas supprimer le plateau de la dewalt, et faire sortir la lame de ton nouveau plateau??
Phil
ha oui c'est la grande classe super boulot c'est tres "pro"
excuse moi si j'ai pas tout lu, mais tu vas supprimer le plateau de la dewalt, et faire sortir la lame de ton nouveau plateau??
Phil
-
Vulcano
- Accro
Merci et non elle va monté .... Et le plateau sera complet ....
Regarde la première image du post ...
++
Raph
Regarde la première image du post ...
++
Raph
- Michel34
- Accro
Chouette on dirait un marbre de carrossier que du bonheur...... La suite ........
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
- SamuelM
- Accro
Salut à tous
perso je garderais le CP ajusté, un joint de dilatation de 1,5mm tout au tour ça ne serre à rien. Pour qu'il fonctionne il faudrait qu'il soit beaucoup plus épais. Et même au contraire un ajustement précis donne encore plus de rigidité à l'ensemble qui me semble un peu faible...
perso je garderais le CP ajusté, un joint de dilatation de 1,5mm tout au tour ça ne serre à rien. Pour qu'il fonctionne il faudrait qu'il soit beaucoup plus épais. Et même au contraire un ajustement précis donne encore plus de rigidité à l'ensemble qui me semble un peu faible...
Superbe ça prend bien forme !
Tu vas pouvoir bien exploité ton guide incra dans cette configuration
Pour la def ta prévu des renforts sous la machine pour éviter une déformation ? ( j'ai déjà des deformations sur ma table de def, et sam aussi il me semble)
Perso je bosse sur les plans mais je me suis foullé le poignet donc je fait doucement sur la construction....
Pour la def ta prévu des renforts sous la machine pour éviter une déformation ? ( j'ai déjà des deformations sur ma table de def, et sam aussi il me semble)
Perso je bosse sur les plans mais je me suis foullé le poignet donc je fait doucement sur la construction....
-
Vulcano
- Accro
Ok d'accord mais alors tu le collerais le plateau ? Sur le chant seulement ? Car je risque le désafleur si j'en mets en dessous ? Et l'ensemble te semble encore un peu faibleSamuelM a écrit :Salut à tous
-
Vulcano
- Accro
Merci oui il y a encore (et encore ) des renforts sous la défonceuse ... Mais je les mettrais après .... Çar je veux de la place pour pouvoir fixer correctement l'ascenseur électrique de la défonceuse et pas coucher sous l'établi pour pouvoir le mettre en place ....vinzrider a écrit :Superbe ça prend bien forme !
Pour la def ta prévu des renforts sous la machine pour éviter une déformation ? ( j'ai déjà des deformations sur ma table de def, et sam aussi il me semble)[bravo]
Perso je bosse sur les plans mais je me suis foullé le poignet donc je fait doucement sur la construction....![]()
-
Vulcano
- Accro
Oui le contre plaqué filmé est bien brillant .... Mais il sera tout rayé après .... C'est pas du verre mais une résine ....Michel34 a écrit :Chouette on dirait un marbre de carrossier que du bonheur...... La suite ........
Merci
- pilpoil
- Accro
super top moumoute
,j'ai hâte de voir la suite,surtout pour la découpe de la scie,enfin voir comment tu va faire pour être bien jointif tout le tour
allez vite la suite impatient le pilpoil

allez vite la suite impatient le pilpoil