Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dégau
Modérateur : macbast
Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég
OK merci pour le conseil. J'ai commandé le Wixey. En plus c'est moins cher que le niveau de chez Ax.
Wixey a sorti un nouveau modèle qui a un niveau intégré, ce qui est bien pratique. Mais il est bien plus cher.
http://www.wixey.com/anglegauge/#wr365
Pour le comparateur, Ok je vais prendre celui avec la course de 10mm.
Pour la base, difficile de juger sur photo. Je vais prendre celle-là. C'est la même base, seule la potence change. Elle a pas l'air terrible. On verra. Au total, ça fera comme toi : moins de 40€ !
http://www.rc-machines.com/fr/accessoir ... omparateur
Ce qui est marrant sur ce site, c'est qu'il font un peu de tout, sans relation particulière (ex: machines à vapeur, machines à coudre, tentes, ......)
Wixey a sorti un nouveau modèle qui a un niveau intégré, ce qui est bien pratique. Mais il est bien plus cher.
http://www.wixey.com/anglegauge/#wr365
Pour le comparateur, Ok je vais prendre celui avec la course de 10mm.
Pour la base, difficile de juger sur photo. Je vais prendre celle-là. C'est la même base, seule la potence change. Elle a pas l'air terrible. On verra. Au total, ça fera comme toi : moins de 40€ !
http://www.rc-machines.com/fr/accessoir ... omparateur
Ce qui est marrant sur ce site, c'est qu'il font un peu de tout, sans relation particulière (ex: machines à vapeur, machines à coudre, tentes, ......)
Pour l'équerre, je pense la prendre plutôt chez Dieter. C'est le même prix et au moins on sait ce que c'est.
J'hésite entre une ECE Precision Square. Inconvénient : la base est en bois.
http://www.fine-tools.com/winkel.htm
Et une Veritas. Celle-ci est tout métal mais elle ne fait que 1mm d'épaisseur. Pas super pratique.
http://www.fine-tools.com/praezisionswinkel.html
En comparant, les règles rectifiées Veritas sont moins cher chez lui que chez Ax. Ca tombe bien : je voulais lui prendre un guide Incra pour monter la défonceuse sous table.
La fin de mois s'annonce douloureuse .....
J'hésite entre une ECE Precision Square. Inconvénient : la base est en bois.
http://www.fine-tools.com/winkel.htm
Et une Veritas. Celle-ci est tout métal mais elle ne fait que 1mm d'épaisseur. Pas super pratique.
http://www.fine-tools.com/praezisionswinkel.html
En comparant, les règles rectifiées Veritas sont moins cher chez lui que chez Ax. Ca tombe bien : je voulais lui prendre un guide Incra pour monter la défonceuse sous table.
La fin de mois s'annonce douloureuse .....
Je règle parfois mes machines avec ma petite équerre à combinaison PEC de 150mm qui est garantie à 0.02mm. C'est bien pratique une équerre à combinaison. A réfléchir si tu n'en a pas. Sinon, de plus en plus j'utilise mon équerre à tracer Incra :

Elle est redoutable de précision et de rapidité. légère, précise au quart de millimètre ! J'adore !
RCMachines à l'origine est un magasin de fourniture de kits et d'outillage pour les modélistes métal (moteurs, répliques vapeur, etc.) Ils sont souvent sur les salons d'ailleurs. En fait, c'est plus cohérent et plus qu'on pense, car ce genre de modélisme est avant tout de la mécanique de haute précision.

Elle est redoutable de précision et de rapidité. légère, précise au quart de millimètre ! J'adore !
RCMachines à l'origine est un magasin de fourniture de kits et d'outillage pour les modélistes métal (moteurs, répliques vapeur, etc.) Ils sont souvent sur les salons d'ailleurs. En fait, c'est plus cohérent et plus qu'on pense, car ce genre de modélisme est avant tout de la mécanique de haute précision.
Effectivement, les règles Incra sont diablement pratiques. J'en ai tout un assortiment, donc l'équerre dont tu parles. Je regrette parfois juste qu'il n'y ait pas un modèle rigide et un modèle souple. J'ai également celle pour reporter une mesure de part et d'autre d'un angle : redoutable ! Le rapporteur est moins pratique lui.

Pour l'équerre, je vais pas prendre le Veritas garantie quand même !
A ton avis, je prends plutôt la ECE Precision (garantie à 0.1mm) ou la Veritas Precision.
J'hésite à prendre la Veritas qui ne fait qu'un 1mm d'épaisseur : elle ne tient donc pas debout toute seule et j'ai des craintes quant à sa rigidité !

Pour l'équerre, je vais pas prendre le Veritas garantie quand même !
A ton avis, je prends plutôt la ECE Precision (garantie à 0.1mm) ou la Veritas Precision.
J'hésite à prendre la Veritas qui ne fait qu'un 1mm d'épaisseur : elle ne tient donc pas debout toute seule et j'ai des craintes quant à sa rigidité !
La Veritas, je l'ai eue en main, et c'est vrai que c'est pas grand chose. Par mégarde tu fait tomber une visseuse dessus et poubelle. La ECE n'est pas de haute précision visiblement. A choisir, je prendrai la Preisser biseautée en 100x70mm. Le biseau tu vois bien la lumière passer dans le test à contre-jour. Mais franchement, niveau qualité, c'est pareil que chez RCMachines, en plus cher. Vois avec les frais de port si c'est rentable...
La Preisser, c'est tout de même une précision de 8um pour 10cm ..... Ca tarte ! C'est vrai que la biseauté a l'air bien. C'est la taille qui me titille.
Les ECE sont données pour 1/10mm. Ca me suffirait. Elle fait 20cm. Mais la base est en bois ....
Pour les frais de port chez Dieter, ça va pas gêner vu la commande en cours.
Merci.
Les ECE sont données pour 1/10mm. Ca me suffirait. Elle fait 20cm. Mais la base est en bois ....
Pour les frais de port chez Dieter, ça va pas gêner vu la commande en cours.
Merci.
Juste pour info, si ça donne envie à d'autres, ma petite PEC 150mm que j'adore : http://www.ebay.fr/itm/PEC-USA-made-150 ... 1e71ab5b3f précision 1/100e de pouce sur la longueur, faites la conversion, pour le prix, ça vaut le jus.
Ce qui est marrant, c'est qu'il donne la précision en inch alors que l'équerre est en système métrique !
Elle a effectivement l'air pas mal.
Celles-ci non plus d'ailleurs. La précision est du même tonneau. Mais c'est en système mixte.
http://www.ebay.com/itm/New-6-Premium-D ... 2337ece1be
Elle a effectivement l'air pas mal.
Celles-ci non plus d'ailleurs. La précision est du même tonneau. Mais c'est en système mixte.
http://www.ebay.com/itm/New-6-Premium-D ... 2337ece1be
Oui, ce sont deux marques équivalentes avec une excellente réputation aux USA. Les ricains parlent toujours en pouces, même pour le métrique, ils ne peuvent pas s'empêcher 
Il me semble d'ailleurs que c'est l'un des derniers pays a resté si ancré dans le système impérial. Les anglais jonglent par exemple indifféremment avec les deux mais travaillent généralement en métrique.
Je sais plus où j'avais lu qu'il y a eu plusieurs longueurs impériales selon les pays et qu'il avait fallu attendre fort tard pour qu'elles fusionnent. Un beau merdier instillé par les anglais !
Je sais plus où j'avais lu qu'il y a eu plusieurs longueurs impériales selon les pays et qu'il avait fallu attendre fort tard pour qu'elles fusionnent. Un beau merdier instillé par les anglais !
Finalement, j'ai pris ça comme équerre de référence. C'est un set de 4 tailles plutôt pratiques, elles sont intégralement en acier trempé, elles sont certifiées d'un standard britannique qui me paraît plus que suffisant (BS 939 grade B, ce qui donne une tolérance de 0.0025mm pour 150mm de longueur ) et leur prix paraît bizarrement très bas (ça en est suspect d'ailleurs). La petite boîte de rangement est aussi la bienvenue.
http://www.axminster.co.uk/faithfull-en ... s-set-4pce
http://www.axminster.co.uk/faithfull-en ... s-set-4pce
Faites attention aux éventuels frais de douanes (TVA essentiellement) si vous faites venir des USA. C'est pas systématique, ça dépend de l'étiquettage que fera l'expéditeur. Si vous vous sentez fraudeur, demandez-lui d'indiquer qu'il s'agit d'un cadeau ou d'un échantillon gratuit.
Ça vient d’Angleterre
Autant les chinois s'en fouttent, autant tu trouveras peu d'américains pour mentir sur le contenu. En effet ils font appel à UPS ou USPS et le libellé est en rapport avec l'assurance souscrite en cas d'aléa de transport. Et aucun ne risquera de perdre leur garantie.
Une équerre est ni difficile ni chère à produire aujourd'hui dans un processus industriel. Cela ne devrait pas être aussi cher. Ce n'est pas parce que des marques en vendent de très chères que c'est la norme. Attention pour tes Faithfull, leur mode de fabrication fait que si elles tombent, elles risquent de ne plus être juste. D'autres équerres sont forcément plus chères à produire : notamment une équerre à sabot biseautée, qui elle nécessite beaucoup d'usinage :

ou une équerre à combinaison qui devra nécessairement être rectifiée puis ajustée à la main pour être juste :

A savoir aussi que plus l'outil est grand, plus la précision coûte cher. La précision sur 50mm ne coûte pas grand chose, par contre au delà de 150mm, ça commence à être exponentiellement coûteux.
Vérifies quand même tes équerres à l'arrivée
Une équerre est ni difficile ni chère à produire aujourd'hui dans un processus industriel. Cela ne devrait pas être aussi cher. Ce n'est pas parce que des marques en vendent de très chères que c'est la norme. Attention pour tes Faithfull, leur mode de fabrication fait que si elles tombent, elles risquent de ne plus être juste. D'autres équerres sont forcément plus chères à produire : notamment une équerre à sabot biseautée, qui elle nécessite beaucoup d'usinage :

ou une équerre à combinaison qui devra nécessairement être rectifiée puis ajustée à la main pour être juste :

A savoir aussi que plus l'outil est grand, plus la précision coûte cher. La précision sur 50mm ne coûte pas grand chose, par contre au delà de 150mm, ça commence à être exponentiellement coûteux.
Vérifies quand même tes équerres à l'arrivée
Oui, je tâcherai la vérif de la planéité et de l'équerrage.
Merci Willows, je ne connaissais pas cette page ni cette technique de vérifi de léquerrage pas découpe d'un papier cartonné. Je l'aurais plutôt fait avec un tracé et toute la marge d'erreur que ça comporte. Dans son test, je trouve que la base de son carton est un peu étroite pour juger d'un bon alignement avec l'équerre.
Je pense que je me prendrais aussi ta petite PEC à combinaison : c'est tout de même super pratique pour la vérif de petits équerrages "non débouchants".
A propos, j'ai reçu le Wixley qui marche nickel. Je tombe bien sur une précision de 0.1°. Par contre je n'ai pas saisi à quoi servait la fonction ABS. Je me disais qu'elle permettait d'enregistrer une position comme l'horizon absolu mais ça n'a pas l'air d'être le cas. C'est pas du tout expliqué dans la doc.
Merci Willows, je ne connaissais pas cette page ni cette technique de vérifi de léquerrage pas découpe d'un papier cartonné. Je l'aurais plutôt fait avec un tracé et toute la marge d'erreur que ça comporte. Dans son test, je trouve que la base de son carton est un peu étroite pour juger d'un bon alignement avec l'équerre.
Je pense que je me prendrais aussi ta petite PEC à combinaison : c'est tout de même super pratique pour la vérif de petits équerrages "non débouchants".
A propos, j'ai reçu le Wixley qui marche nickel. Je tombe bien sur une précision de 0.1°. Par contre je n'ai pas saisi à quoi servait la fonction ABS. Je me disais qu'elle permettait d'enregistrer une position comme l'horizon absolu mais ça n'a pas l'air d'être le cas. C'est pas du tout expliqué dans la doc.
ABS c'est la valeur absolue de la gravité
L'équerre à combinaison sert à peu près à tout : mesurer la profondeur d'une rainure, on peut fixer une profondeur et caler un crayon dessus pour faire trusquin, etc. C'est l'équerre la plus pratique et la plus polyvalente, surtout si elle a un sabot 45-90°..
Tu es sûr que c'est la fonction niveau ? Je pensais que seul le modèle 365 l'avait?
Tu as une idée comment le calibrer ? Parce qu'actuellement c'est n'importe quoi (horizontale = 27°) !
Tu as une idée comment le calibrer ? Parce qu'actuellement c'est n'importe quoi (horizontale = 27°) !
Pour calibrer, il faut une surface plane une table, aligné sur le bord, écran vers soi. Tu appuies sur Cal, quand il a mesuré, l'afficheur change normalement, tu appuies à nouveau sur Cal, tu le retourne à 180° toujours aligné sur le bord, dos vers toi, quand il a pris la mesure, tu appuies sur Cal et tu le déplace sur un pied, écran vers toi, etc. Quand tu as fait deux mesures à plat et deux mesures à 90°, il est calibré. tu n'as pas de notice ?
En fait, il y a 3 boutons : On/Off, Hold et Abs/Zero
> On/off : pas besoin de préciser
> Hold : maintien d'une mesure (tant que l'appareil reste allumé)
> Abs/zéro : permet de passer par 3 modes de façon cyclique
M1 : Mesure relative (au niveau de référence défini en 3.)
M2 : Mesure absolue (enfin, j'imagine). Mais je ne sais pas comment la calibrer.
M3 : Définition du niveau de référence (définit l'angle à 0°)
Donc en appuyant sur ce bouton, on passe par les modes : M1 --> M2 --> M3 --> M1 --> M2 --> M3 --> ....
Quant au manuel, je vais le scanner. Mais il pèse pas lourd ... Le PDF sur le site de Wiley n'apporte rien de plus.
Ce à quoi je m'attendais, c'est que l'appareil permette de faire 2 calibrations :
> Une calibration pour le mode absolue : on se calibre une fois pour toute sur l'horizontale et on y touche plus. A chaque que l'on se met en mode absolu, on a l'angle par rapport à l'horizontale, ce qui est équivalent à un niveau.
> Une calibration pour le mode relatif que l'on utilise à chaque fois que l'on veut mesurer l'angle entre 2 plans.
Mais malgré les indications que tu m'as données, je ne pense pas que l'appareil est prévu pour permettre ces deux calibrations.
> On/off : pas besoin de préciser
> Hold : maintien d'une mesure (tant que l'appareil reste allumé)
> Abs/zéro : permet de passer par 3 modes de façon cyclique
M1 : Mesure relative (au niveau de référence défini en 3.)
M2 : Mesure absolue (enfin, j'imagine). Mais je ne sais pas comment la calibrer.
M3 : Définition du niveau de référence (définit l'angle à 0°)
Donc en appuyant sur ce bouton, on passe par les modes : M1 --> M2 --> M3 --> M1 --> M2 --> M3 --> ....
Quant au manuel, je vais le scanner. Mais il pèse pas lourd ... Le PDF sur le site de Wiley n'apporte rien de plus.
Ce à quoi je m'attendais, c'est que l'appareil permette de faire 2 calibrations :
> Une calibration pour le mode absolue : on se calibre une fois pour toute sur l'horizontale et on y touche plus. A chaque que l'on se met en mode absolu, on a l'angle par rapport à l'horizontale, ce qui est équivalent à un niveau.
> Une calibration pour le mode relatif que l'on utilise à chaque fois que l'on veut mesurer l'angle entre 2 plans.
Mais malgré les indications que tu m'as données, je ne pense pas que l'appareil est prévu pour permettre ces deux calibrations.
Laisse tomber, je suis une âne : il y a bien 2 façons de calibrer et c'est bien précisé sur le micro-manuel :
Pour calibre le mode absolu, il suffit d'appuyer 3s sur Abs/Zero lorsque l'inclinomètre est à l'horizontale.
Pour calibre le mode absolu, il suffit d'appuyer 3s sur Abs/Zero lorsque l'inclinomètre est à l'horizontale.
S'il est calibrable, l'absolu n'est pas vraiment absolu...