Guitare classique en construction (Pas à pas)
Modérateur : pilpoil
Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)
salut Esteban,
pour la mise à l'épaisseur de ta table ça me semble pas mal.
une table d'harmonie fonctionne un peu comme un haut parleur et les bords, essentiellement autour du chevalet, fonctionne un peu comme le soufflet de haut parleur.
Pour gagner en réactivité, plus affine les bord, plus ta guitare est réactive, "nerveuse" et aussi tu gagnes en basse au détriment des aigus.
Pour ma part je ponce, une fois l'assemblage fait, un peu comme une poire, en gardant un sommet rigide et en affinant les bords, en insistant d'avantage côté grave.
comme chaque pièce de bois est unique, il est difficile d'établir une règle précise mais tu es sur la bonne voie.
bonne luth
pour la mise à l'épaisseur de ta table ça me semble pas mal.
une table d'harmonie fonctionne un peu comme un haut parleur et les bords, essentiellement autour du chevalet, fonctionne un peu comme le soufflet de haut parleur.
Pour gagner en réactivité, plus affine les bord, plus ta guitare est réactive, "nerveuse" et aussi tu gagnes en basse au détriment des aigus.
Pour ma part je ponce, une fois l'assemblage fait, un peu comme une poire, en gardant un sommet rigide et en affinant les bords, en insistant d'avantage côté grave.
comme chaque pièce de bois est unique, il est difficile d'établir une règle précise mais tu es sur la bonne voie.
bonne luth
- Mr Esteban
- Accro
Hello,
Merci Benjazz pour tes conseils et on expérience, je vais me noter ça dans un coin.
J'ai fait le gros de l'affleurage au rabot / ciseau. Quelques petites photos :

Voici le bombé du fond et la courbe plongeante de la taille au talon, relativement douce.

Prochaines étapes : la fileterie et réalisation de feuillures et préparation de la touche en ébène...
Merci Benjazz pour tes conseils et on expérience, je vais me noter ça dans un coin.
J'ai fait le gros de l'affleurage au rabot / ciseau. Quelques petites photos :

Voici le bombé du fond et la courbe plongeante de la taille au talon, relativement douce.

Prochaines étapes : la fileterie et réalisation de feuillures et préparation de la touche en ébène...
ça donne "juste" envie de s'y mettre !!!!!!!!!!!
Bonjour,
pour l'usinage de la feuillure j'avais trouvé des gabarits utilisant un bras articulé. http://www.theamateurluthier.com/amateu ... trjig.html Et là encore: http://precisionworkshop.com/bindingjig
pour l'usinage de la feuillure j'avais trouvé des gabarits utilisant un bras articulé. http://www.theamateurluthier.com/amateu ... trjig.html Et là encore: http://precisionworkshop.com/bindingjig
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Franchement très joli taff, quelle patience!
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
- Mr Esteban
- Accro
Merci Dorora !
Jft68, j'avais déjà ce modèle de gabarit à bras articulé. C'est un outil très intéressant car il permet de rester toujours perpendiculaire à l'instrument pour faire une feuillure bien régulière.
A la fois pour le côté technique un peu plus complexe et le manque de place chez moi, j'ai opté pour un système plus modeste que je vous montrerais bientôt. Il n'est pas fini. Merci pour le lien.
Norby : OUI ! Mets-y toi, c'est une belle aventure !!!
Jft68, j'avais déjà ce modèle de gabarit à bras articulé. C'est un outil très intéressant car il permet de rester toujours perpendiculaire à l'instrument pour faire une feuillure bien régulière.
A la fois pour le côté technique un peu plus complexe et le manque de place chez moi, j'ai opté pour un système plus modeste que je vous montrerais bientôt. Il n'est pas fini. Merci pour le lien.
Norby : OUI ! Mets-y toi, c'est une belle aventure !!!
en suivant l’éclisse qui est en principe si le montage de la caisse est fait dans les règles de l'art, il n'y a aucun problème de perpendicularité. Après il faut une sorte de palpeur entre la semelle de la défonceuse et la guitare.
un peu comme les œillets çi dessous.

un peu comme les œillets çi dessous.

- Mr Esteban
- Accro
Oui, j'avais pensé à faire un palpeur avec des rondelles en plastique mais l'idée de l'oeillet à bâche est vraiment bien !
Aujourd'hui, je suis un peu perdu car j'avais pas prévu que mes bordures en noyer n'étaient pas coupées pile-poil à 90° entre la face de 6mm et le chant de 2mm...
Je passerais bien un coup de rabot mais je ne vois pas comment faire
J'ai du mal à trouver le système qui maintienne la bordure en place le temps de l'opération (rabot ou règle avec abrasif).La bordure est déjà pas mal courbée et elle est super souple...
J'ai une longue planche à raboter pour cela...
J'aurais souhaité coller un contrefilet dans du placage de 0,6mm dessus...
Aujourd'hui, je suis un peu perdu car j'avais pas prévu que mes bordures en noyer n'étaient pas coupées pile-poil à 90° entre la face de 6mm et le chant de 2mm...
Je passerais bien un coup de rabot mais je ne vois pas comment faire
J'aurais souhaité coller un contrefilet dans du placage de 0,6mm dessus...
Salut Esteban,
ôtes moi d'un doute, le manche n'est pas terminé ? Tu le termines une fois collé ?
(Question de novis ou novice je sais plus
)
ôtes moi d'un doute, le manche n'est pas terminé ? Tu le termines une fois collé ?
(Question de novis ou novice je sais plus
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
- Mr Esteban
- Accro
Hello Tienda, oui bien sûr, le manche en cédro n'est pas terminé. Après la pose des filets, je pose une touche noire en ébène sur le manche (sur cette touche sera installé les frettes, petites barrettes en métal). Une fois la touche posée, j'arrondis le manche et je travaille le raccord avec la tête...
Sinon, j'ai réussi à rendre perpendiculaire mes bordures. J'ai mis mon rabot dans l'étau, à l'envers, et j'ai passé mes bordures dessus avec une petite cale pour rester bien droit. Ca a bien marché !
Sinon, j'ai réussi à rendre perpendiculaire mes bordures. J'ai mis mon rabot dans l'étau, à l'envers, et j'ai passé mes bordures dessus avec une petite cale pour rester bien droit. Ca a bien marché !
- Mr Esteban
- Accro
Voici les premières étapes de fileterie effectuée :

Voici le collage des contrefilets ! Pour la méthode : j'y suis allé à la Titebond original + scotch :

Je n'ai pas de jours
!!! Mais là où je me suis loupé, c'est sur la hauteur de ma défonce car mes contrefilets ont un peu basculé à certains endroits... J'avais fait mes tests de feuillure avec un petit bout de contrefilet qui était plus court que les contrefilets utilisés pour le collage... D'ailleurs, entre celui de gauche et de droite, il y avait également quelques 1/10 de décalage. Je suis bête car je n'ai pas vérifié et je pensais qu'il était super bien calibré. Erreur de débutant...
Du coup, je suis bon pour vérifier l'angle partout avant le collage des filets et refermer l'angle dans les zones problématiques.

Voici le collage des contrefilets ! Pour la méthode : j'y suis allé à la Titebond original + scotch :

Je n'ai pas de jours
Du coup, je suis bon pour vérifier l'angle partout avant le collage des filets et refermer l'angle dans les zones problématiques.
Salut Estban,
tu aurais pu les laisser un poil plus haut et affleurer au racloir ou à la lame de cutter une fois tout les filets collés. C'est aussi pour ça que les anciens utilisait des aiguilles pour maintenir le premier filet en place.
c'est le métier qui rentre
tu aurais pu les laisser un poil plus haut et affleurer au racloir ou à la lame de cutter une fois tout les filets collés. C'est aussi pour ça que les anciens utilisait des aiguilles pour maintenir le premier filet en place.
c'est le métier qui rentre
- Mr Esteban
- Accro
Merci Benjazz ! En effet, c'est le métier qui rentre !!!
Bientôt les filets d'éclisses...
Bientôt les filets d'éclisses...
- Mr Esteban
- Accro
Je n'ai pas encore affleurer les filets et voici quelques photos :

Découpe des contre-filets du fond dans du placage de 6/10 au cutter

Collage des filets d'éclisses + du contrefilet. Un peu sport de coller les deux en même temps
En plus, j'ai utilisé la Titebond rouge et ce n'était pas très confortable. Il n'y a que le dernier filet où j'ai pu rajouter les presses à cames avant que la colle prenne. J'ai vu une bonne différence dans le collage car quasi pas de jours entre le filet et l'éclisse. La prochaine fois, j'utiliserai de la colle animale pour la fileterie.

Voilà le vilain jour ! A priori, rebouchage à la poussière de palissandre + epoxy (ou cyano).

Ici, je vais réchauffer sur le fer à cintrer la partie pour rendre "molle la colle" et je resserre comme il faut. En espérant que ça marche...
Voici la jonction d'éclisse

La feuillure de la jonction a été faite avant collage des filets, c'était plus simple. Ici, j'ai simplement coupé le contrefilet blanc par la suite. Pas de coupe à 45°, j'ai abandonné avec une épaisseur de 0,6mm...

J'ai carrément décentré les jonctions de la fileterie et j'ai essayé les deux possibilités, à 90° et en biseau.

Découpe des contre-filets du fond dans du placage de 6/10 au cutter

Collage des filets d'éclisses + du contrefilet. Un peu sport de coller les deux en même temps

Voilà le vilain jour ! A priori, rebouchage à la poussière de palissandre + epoxy (ou cyano).

Ici, je vais réchauffer sur le fer à cintrer la partie pour rendre "molle la colle" et je resserre comme il faut. En espérant que ça marche...
Voici la jonction d'éclisse

La feuillure de la jonction a été faite avant collage des filets, c'était plus simple. Ici, j'ai simplement coupé le contrefilet blanc par la suite. Pas de coupe à 45°, j'ai abandonné avec une épaisseur de 0,6mm...

J'ai carrément décentré les jonctions de la fileterie et j'ai essayé les deux possibilités, à 90° et en biseau.
- SamuelM
- Accro
Toujours aussi beau !
Pfff... si je savais faire ça, je serai jaloux de moi-même...
C'est un plaisir pour les yeux de suivre les photos de cette réalisation et ça me fait juste halluciner !
C'est un plaisir pour les yeux de suivre les photos de cette réalisation et ça me fait juste halluciner !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
-
kingsdavid
- Accro
Je découvre ce post. BRAVO !
Je pense que la construction d'une guitare (petit instrument) demande beaucoup plus de coup de main que la construction d'un orgue (grand instrument) car les formes sont courbes et les machines outils ne peuvent pas être utilisées.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici l'orgue que j'ai construit :
http://www.orgue-de-salon.com/accueil.html
Je pense que la construction d'une guitare (petit instrument) demande beaucoup plus de coup de main que la construction d'un orgue (grand instrument) car les formes sont courbes et les machines outils ne peuvent pas être utilisées.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici l'orgue que j'ai construit :
http://www.orgue-de-salon.com/accueil.html
- Mr Esteban
- Accro
Merci beaucoup pour ce message !
Merci pour le lien concernant la construction de ton orgue. Je vais le regarder avec attention quand j'aurais repris mon souffle, je suis sans voix... C'est sublime... BRAVO !
Concernant la guitare, beaucoup d'étapes peuvent être automatisés et de nombreuses machines peuvent intervenir durant les différentes de la construction. C'est suivant l'affinité du luthier...
Merci pour le lien concernant la construction de ton orgue. Je vais le regarder avec attention quand j'aurais repris mon souffle, je suis sans voix... C'est sublime... BRAVO !
Concernant la guitare, beaucoup d'étapes peuvent être automatisés et de nombreuses machines peuvent intervenir durant les différentes de la construction. C'est suivant l'affinité du luthier...
Esteban t'est modeste mais ta guitare est superbe 
Ni Dieu, Ni Patrie!
Salut Mr Esteban, je découvre ton topic avec ce superbe travail, je n'ai qu'une chose a dire, ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)