Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- punk_sportif
- Accro
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Salut,
Je fais des incrustations sur 5mm de profondeur et je rencontre un soucis. Je commence à la défonceuse avec une fraise de 6mm, mais des pointes fines, je me retrouve coincé...
Vous feriez comment ?
Je fais des incrustations sur 5mm de profondeur et je rencontre un soucis. Je commence à la défonceuse avec une fraise de 6mm, mais des pointes fines, je me retrouve coincé...
Vous feriez comment ?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Salut
tu ne serais pas un peu coincé du ciseau à bois?
tranchet , ciseau puis extrémité d'un scalpel pour soulever les couches , tout ça par opérations d'à peine 1mm d'épaisseur.
Avec une guimbarde et l'outil pointu ce serait du billard.
tu ne serais pas un peu coincé du ciseau à bois?
tranchet , ciseau puis extrémité d'un scalpel pour soulever les couches , tout ça par opérations d'à peine 1mm d'épaisseur.
Avec une guimbarde et l'outil pointu ce serait du billard.
- punk_sportif
- Accro
Ben, mon plus petit ciseau fait 6mm. Et le fer de ma guimbarde fait 8mm et fer plat, pas en pointe. Bref pour une pointe aussi fine, c'est trop gros.
J'ai bien tenté au tranchet et cutter, mais c'est bien galère... J'ai du passer une grosse heure...
Je crois que je vais acheter un ciseau de 4mm...
Peut-être une fraise de 3mm également, mais aussi fin, j'ai peur que ce soit du jetable...
J'ai bien tenté au tranchet et cutter, mais c'est bien galère... J'ai du passer une grosse heure...
Je crois que je vais acheter un ciseau de 4mm...
Peut-être une fraise de 3mm également, mais aussi fin, j'ai peur que ce soit du jetable...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
au contraire ciseau plus large.
Coup de tranchet, ciseau à l'interieur incliné à 45° , tu descend de la valeur de la profondeur d'incision du tranchet , tu répètes les opérations par couches. A un moment la planche du ciseau peut faire les bords.
Tu n'as plus qu'à vider le milieu mais il sera étroit et le scalpel peut le faire.
Coup de tranchet, ciseau à l'interieur incliné à 45° , tu descend de la valeur de la profondeur d'incision du tranchet , tu répètes les opérations par couches. A un moment la planche du ciseau peut faire les bords.
Tu n'as plus qu'à vider le milieu mais il sera étroit et le scalpel peut le faire.
Bonjour,
La structure de l'établi dit "Roubo" est simple:
- 1 plateau
- 4 pieds qui traversent le plateau
- 4 pièces qui relient les pieds entre eux près de l'extrémité basse (des traverses doit-on dire?)
Ma question est la suivante: Sous le plateau il n'y a pas de "traverses" pour relier les pieds. Est-ce pour laisser au plateau de quoi se rétracter et gonfler sans risque qu'il ne se fissure ou est-ce structurellement inutile et dans un souci d'économie de bois on n'en met pas?
La structure de l'établi dit "Roubo" est simple:
- 1 plateau
- 4 pieds qui traversent le plateau
- 4 pièces qui relient les pieds entre eux près de l'extrémité basse (des traverses doit-on dire?)
Ma question est la suivante: Sous le plateau il n'y a pas de "traverses" pour relier les pieds. Est-ce pour laisser au plateau de quoi se rétracter et gonfler sans risque qu'il ne se fissure ou est-ce structurellement inutile et dans un souci d'économie de bois on n'en met pas?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
salut paf
Pour moi c'est inutile vue la rigidité du plateau épais.
Donc c'est en bas qu'il faut mettre le paquet et un peu plus que la tradition parce qu'on voit qu'à l'usage ces établis prennent du jeu.
Pour moi c'est inutile vue la rigidité du plateau épais.
Donc c'est en bas qu'il faut mettre le paquet et un peu plus que la tradition parce qu'on voit qu'à l'usage ces établis prennent du jeu.
Merci Lamouette (encore!).
Comme je suis c*n, j'ai coupé mes pieds trop courts. Du coup, je me demandais si je pouvais relier le plateau et les pieds avec des tenons-mortaises non-traversants et garantir une certaine rigidité en faisant des traverses en haut et en bas.
Mon plateau n'est pas super épais (sans doute 70 mm d'épais une fois fini) je comptais donc mettre un max de bois dans le piétement.
PS: Je vais essayer de trouver la section adéquate pour déterminer quel est le bois que j'utilise... je ne sais pas ce que c'est.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
il ne faut couper ses pièces qu'en toute fin , il faut toujours se tenir à ça.
Non traversant ça peut le faire , de toute façon il faut se dire que le jeu va arriver un jour ou l'autre par simple rétractation du bois.
Le piètement mais surtout la hauteur de la traverse basse , surtout aux appuis contre le pied ,ce n'est que là que tu peux forcer l'effet anti-tangage.
Pour moi il faut donc un rattrapage de jeu à cet endroit et non un chevillage. Les méthodes vissées en bout me paraissent idéales. Sinon il faut mettre de la pente aux pieds , ça fonctionne aussi.
Non traversant ça peut le faire , de toute façon il faut se dire que le jeu va arriver un jour ou l'autre par simple rétractation du bois.
Le piètement mais surtout la hauteur de la traverse basse , surtout aux appuis contre le pied ,ce n'est que là que tu peux forcer l'effet anti-tangage.
Pour moi il faut donc un rattrapage de jeu à cet endroit et non un chevillage. Les méthodes vissées en bout me paraissent idéales. Sinon il faut mettre de la pente aux pieds , ça fonctionne aussi.
pour un établi qui tient la route encore après 40 ans , pour moi ce serait une solution en augmentant la hauteur des traverses basses .

https://www.outils-professionnels.com/p ... lan-en.pdf

https://www.outils-professionnels.com/p ... lan-en.pdf
D’ailleurs, pourquoi est-ce qu’on voit si peu d’établi contreventés ? Ça économiserait du bois.
- PandaInHawaii
- Accro
Tu devais avoir mal aux dents après quand mêmeça pourrait être fait comme ça et ça tiendrait presque autant
c'est pas moi , c'est les termites
-
LaurentM2000
- Accro
si tu veux être plus efficace, faut trouver un castor sinon
non les castors sont moins obéissants , il se barrent avec les bouts de bois, les taillent en pointe.
C'est pratique pour les crayons ceci dit... à moins que ça soit pour une utilisation sur un elfe avec des pommes ?
Je n'ai plus de machines , plus de ciseaux à bois, les termites font tout pour moi, j'ai un feutre anti xylophage , je trace, je hachure, elles mangent à coté 
Je cherche encore pour la profondeur des mortaises.
Question bête, réponse bête.
Je cherche encore pour la profondeur des mortaises.
Question bête, réponse bête.
- Eataine
- Accro
C'est pas si vieux, et mes enfants ont la ref aussi..
Ah qu'il est fort, ah qu'il est beau, ah qu'il est grand mon ami l'pote des copeaux....
Dernière modification par Eataine le 14 juil. 2023, 18:51, modifié 1 fois.