Page 1 sur 1

Comment sécher un chevron

Publié : 21 avr. 2015, 20:08
par Ares9907
Bonjour à tous,

Je refais actuellement le parquet de mon appartement (ancien massif posé sur lambourdes).

Pour aller doit au but, mes questions ci-dessous, en rouge. ;)

:) Mais voici un peu plus de détails sur nos travaux : nous sommes dans un appartement et avons enlevé le plancher existant (lambourdes, isolant parquet le tout avait au moins 55ans).

Et nous posons :
1/ des 1/2 chevrons sur cales (sol très irrégulier) chevillés dans le béton;
2/ odes dalles OSB 3 sur les chevrons (bandes phaltex entre les 2) avec de l'isolant (chanvre et lin) entre les chevrons et sous l'OSB ;
3/ de l'isolant avec par-vapeur sur les dalles OSB puis le parquet contre-collé en pose flottante.

Mes questions : Nous avons posé un 1/2 chevron qui est humide, il est chevillé dans le sol. Est-ce primordiale qu'il sèche avant de finir le plancher ? Si oui, comment le sécher ?

Re: Comment sécher un chevron

Publié : 21 avr. 2015, 20:38
par macbast
J'ai changé la couleur de ta question... Le vert est réservé à la modération... :D

Re: Comment sécher un chevron

Publié : 21 avr. 2015, 20:45
par Ares9907
Ha ! Désolé !
Je voulais éviter le rouge... :) ça me rappelle trop les copies corrigées... :D

Merci !

Re: Comment sécher un chevron

Publié : 23 avr. 2015, 00:41
par egtegt
A moins que ton chevron soit vraiment imprégné, ça n'est pas très gênant. Il va essentiellement bouger perpendiculairement aux fils, donc dans ton cas en largeur et en épaisseur. En largeur, aucun problème, ça va juste resserrer les vis.

En épaisseur, ça pourrait être un tout petit peu plus gênant, mais en gros la variation maximum est de l'ordre de 10%, donc entre 3 et 5 mm suivant l'épaisseur de tes chevrons. Mais c'est si tu pars de bois franchement humide et qu'il sèche complètement. En général, tu risques plutôt de voir ton plancher baisser de 1 ou 2 mm.

Pour te donner une comparaison, la porte de mon atelier en pin et qui fait 140 cm bouge d'environ 5 mm, donc plutôt 3-4 %

Au pire ça te fera un petit jour sous les plinthes.

Sinon, c'est simple, tu attends 10 ans pour laisser tes lambourdes bien sécher :) (Bon, c'est pour rire, c'est plutôt 6 mois - 1 an)