Table de sciage pour scie sur rail

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par davidoffo »

C'est très ingénieux tout ça, merci pour le partage. C'est clair que pour qui n'a pas la place mais plus encore pour qui n'a pas le budget, ça peut rendre de grand services. La scie sous table reste pour moi le must have en matière de confort de sciage dans 90% des cas (même si comme tu nous le prouve on peut tout à fait s'en passer).
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

Bonjour Furms,

Suite à ta demande, j'ai "sketchupisé" le gabarit. Tu pourras y prendre toutes les dimensions nécessaires (voir les différentes scènes, les onglets en haut).
TableDeSciage.skp
(884.33 Kio) Téléchargé 249 fois
Pour ceux qui n'ont pas sketchup, je vous mets les images cotées. N'hésitez pas si vous voulez d'autres infos.
TableDeSciage-general.png
TableDeSciage-CoupesMoyennes.png
TableDeSciage-CoupesPetites.png
A+
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Dorora »

Je n'avais pas vu ça encore, c'est excellent :)

je volerais très probablement l'idée pour moi!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
furms
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2015, 11:53
Localisation : saint laurent de mure
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par furms »

Merci beaucoup pour les précisions et les images :-)
xc269
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 2014, 09:38
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par xc269 »

Merci beaucoup, je viens de m'acheter une scie plongeante et n'ayant pas d'établi (je débute) cela va me permettre de démarrer en attente de voir ce dont j'ai besoin.
vince94520
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 15 août 2015, 07:01
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par vince94520 »

Je vole l'idée pour les petites pieces. Merci pour le partage.
mondeo
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2015, 21:17
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par mondeo »

merci pour l'idée
j'ai fait encore plus simple et c'est bien pratique.

je ne peux pas poster de photo, je ne sais pas pourquoi?
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

Salut Mondeo,

Ca m'intéresse si tu as amélioré le truc (même si je suis toujours très satisfait de ma version). Vas-y, mets les photos !!! (cf. tuto)
mondeo
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2015, 21:17
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par mondeo »

DSC02960.pdf
(157.04 Kio) Téléchargé 552 fois
DSC02964.pdf
(178.79 Kio) Téléchargé 411 fois
amélioré certainement pas, c'est juste un morceau d'agglo récupéré vers chez moi, il y avait même le tasseau dessus :D

j'ai mis des pdf en pièce jointe, je ne peux pas insérer des photos quand je clique sur éditeur complet je n'ai pas d'onglet pour cela, j'ai juste insérer des fichiers

cordialement.
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

Effectivement, si tu as trouvé le gabarit déjà tout prêt, c'est encore plus simple forcément ;) (déjà que le faire en entier c'est pas bien compliqué) !
Il faut vraiment que je prenne le temps d'y rajouter mon idée pour les coupes d'onglet ... smileyscie
mondeo
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2015, 21:17
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par mondeo »

C'est quoi ton idée pour les coupes en onglet?
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

L'idée est bien avancée, mais encore en cours de réflexion concernant le moyen de serrage. J'ai commencé la réalisation (au moins au niveau prototype) mais ce n'est pas encore fini. Je vous montrerai tout ça dès que j'aurai validé le concept.
Désolé, c'est absolument pas que je ne veuille pas partager l'idée (bien au contraire), mais c'est pas très facile à expliquer en texte ...
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

@mondeo : Ca y est, j'ai pris le temps de réaliser et expliquer mon idée. A consulter !
Semilliw
Fan
Messages : 88
Inscription : 18 sept. 2013, 12:11
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Semilliw »

Petite question (même si j'y vois plusieurs solutions): comment s'assurer que les deux butées maintiennent le rail perpendiculaire à la latte qui sert de support à la planche? Car tout est là pour couper à 90° juste.
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

Désolé Semilliw, mais je ne comprends pas bien ta question.
Les deux butées sont positionnées (et collées) de manières à ce que le rail (une fois en appui sur elles) soit parfaitement perpendiculaire à la latte du fond. Le placement de ces butées doit être précis à la fabrication du gabarit et par la suite on n'a plus qu'à prendre soin de bien mettre le rail en appui. Mais ce n'est peut-être pas ta question ...
Semilliw
Fan
Messages : 88
Inscription : 18 sept. 2013, 12:11
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Semilliw »

Oui et non. Ma question est justement celle de la précision du positionnement de ces deux cales.
Comment faire pour qu'elles soient correctement positionnées?
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

OK, je vois mieux.
Alors perso j'ai tout simplement utilisé une grande équerre pour placer correctement les butées. Si tu t'es assuré que ton équerre est bien "d'équerre", c'est encore le plus simple.
Sinon, si tu veux une précision max, je pense que tu peux utiliser la technique des "5 coupes". Tu peux voir l'explication sur cette vidéo à partir de 7 min 17. C'est souvent utilisé pour le réglage de chariot de coupe pour scie sous table, mais c'est facilement utilisable dans notre cas. Tu fixes définitivement la butée près de la latte en haut, et tu fixes provisoirement celle du bas au plus près du réglage "d'équerre". Avec cette méthode des 5 coupes, tu peux affiner le réglage de la butée du bas pour trouver sa position définitive. Penses à mettre une planche martyr pour tes coupes d'ajustage, histoire que ton trait de coupe sur le gabarit soit réellement la coupe ajustée.
Il doit bien y avoir d'autres techniques, je te laisse utilser celle qui te semble la plus simple pour toi smileyscie
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par BZHades »

sympa la technique pour le calage de la perpendicularité.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Semilliw
Fan
Messages : 88
Inscription : 18 sept. 2013, 12:11
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Semilliw »

C'est très bien vu. J'avais déjà vu la technique sur d'autres vidéos mais jamais de façon aussi compréhensible. Merci.

Ce n'est pas tant pour moi que pour les autres que cela m'intéresse car je cherche toujours à simplifier mes projets de tables pour débutants.

Puis aujourd'hui j'ai buté sur un soucis avec ma nouvelle mafell (voir mon post sur la MT 55 cc) qui me pousse à abandonner mes butées d'établi.

Merci encore.
mondeo
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2015, 21:17
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par mondeo »

Merci pour l'idée, j'avais vu le principe avec les engrenages mais je pense que ton système est plus précis et plus simple.

j'ai aussi fait une cale qui me donne l'autre coté de la lame, Elle s'appuie sur l'excroissance du rail qui sert à guider la scie
comme cela j'ai le pare éclat qui me donne la cote qui va être coupée à gauche et ma cale qui me donne le trait de coupe à droite.
DSC02967.pdf
(144.34 Kio) Téléchargé 260 fois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités