Table de sciage pour scie sur rail

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

Effectivement, ça peut être pratique cette petite cale.
Perso je me fie au trait de coupe (qui me donne les deux cotés de la coupe), soit dans la latte en haut, soit sur la base du gabarit. J'arrive pour l'instant à toujours avoir ma marque de coupe près du trait de coupe. Du coup je peux aligner comme il faut selon le coté que je dois couper. Par contre ça demande à faire attention à chaque coupe à ne surtout pas dévier, sinon le trait de coupe sur le gabarit n'est plus précis et on ne peut plus s'y fier.
mondeo
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2015, 21:17
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par mondeo »

:( oui mais j'ai dévié lors des premières coupes :(
Perrine Virgil
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2016, 12:26
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Perrine Virgil »

Ah oui, super. Je pensais acheter le module "sous table" pour cette scie que j'ai aussi, mais ça coute un peu cher.
Solution très ingénieuse, que je trouve sécurisante (pas de lame "en l'air") et qui se "range" au placard (j'ai peu de place), c'est parfait. Merci pour le partage, je vais te piquer l'idée !

Le post date un peu, mais peut-être aurai-je une réponse à ma bête question : comment sont fixées les petites cales à règle, pour la "coupe moyenne" ?
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

Salut Perrine Virgil,

Content que ça serve à d'autres. "Piques" l'idée, c'est avec plaisir !
Pour les cales, elles sont simplement collées et vissées. J'avais une équerre suffisamment grande et précise pour régler correctement les cales du premier coup. Mais si je devais le refaire, je pense que j'ajusterais la position de la cale "du bas" avec la méthode des 5 coupes (actuellement c'est bien assez précis, mais je suis perfectionniste).
Perrine Virgil
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2016, 12:26
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Perrine Virgil »

ok, tout simplement !
Je crois que je vais utiliser des chutes de coupes sur scie-panneau, récupérées au magasin brico, a priori c'est bien droit et d'une largueur à peu près identique... Reste plus qu'à les aligner bien précisément.
Et sinon sans calle pour insérer la planche "coupe moyenne" entre les chevrons, ça pose pas de problème de stabilité alors ? (j'imagine que non, sinon tu l'aurai fait !)

En tout cas ton système est top, impatiente de le refaire chez moi ! (d'ailleurs, j'vais faire ça aujourd'hui même !)
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

La largeur des cales importe peu. Ce qui compte c'est que leur bord coté rail soit bien droit, et surtout d'équerre avec la surface de la planche elle-même.
Pour la stabilité, comme on peut l'apercevoir sur la première photo de mon post initial, j'ai ajouté un tasseau sous chaque chevron qui est pris entre les mors de l'établi. Ces tasseaux ont une forme de T inversé pour éviter le basculement au cas où je n'aurais pas serré assez les mors de l'établi. Dans tous les cas, le gabarit "coupe moyenne" est assez long et la zone de coupe assez centrée pour ne jamais avoir eu de problème de stabilité.
Bonne bricole aujourd'hui alors (t'as de la chance, moi je suis bloqué au taf)
Perrine Virgil
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2016, 12:26
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Perrine Virgil »

ah oui effectivement les tasseaux en T inversés, tu vois j'avais pas fait attention, merci pour la précision - c'est pas con !
Allez hop, let's go to the bricoshop !
Perrine Virgil
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2016, 12:26
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Perrine Virgil »

Voilà, fabriqué à l’identique, ça roule :-D
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par ours_en_pluche »

Perrine, pourrais tu stp nous montrer quelques photos ? Merci d'avance.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Perrine Virgil
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2016, 12:26
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Perrine Virgil »

Rien de bien intéressant, c'est la même chose ! Mais voilà :

Juste une remarque : j'avais fait les butées plus hautes, mais les ai recoupées finalement puisque le moteur de la scie ne passait pas !
Pièces jointes
DSC_0068.jpg
DSC_0070.jpg
DSC_0071.jpg
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

Excellent Perrine.
Juste une petite question : tu n'as pas trop d'éclats en sortie de coupe sur ton gabarit "petites coupes" ? Perso j'ai préféré caler la pièce à couper contre le guide du haut, qui permet de faire pare-éclat pour avoir une coupe nette.
Bon, ben y'a plus qu'à faire de belles réalisations maintenant smileyscie
Perrine Virgil
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2016, 12:26
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Perrine Virgil »

Et bien je ne l'ai pas encore essayé en fait... Je n'ai tout simplement pas de serre joint "poussant" et le sens pas trop sur la butée d'en bas - ça fait un effet "plongeoir de piscine" quand la scie est posée sur le rail dans le vide ! (et ils n'ont pas de serre-joint poussant, dans le magasin brico du coin... à voir donc plus tard !)

Sinon pour les calles, ça a été la galère (pas d'équerre assez longue), et j'avais finalement un décalage d'un millimètre. J'ai corrigé l'erreur avec du carton gris et c'est ok :-D
Pièces jointes
DSC_0072.jpg
Perrine Virgil
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2016, 12:26
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Perrine Virgil »

Et puis pour la réalisation de "baguette de cadres", c'est parfait. Gabarit à base de quelques planches fixées et hop, à la chaine, 10 cadres en 3mn.
Essai au pif ci-dessous, mais c'est tout propre-nickel !
Pièces jointes
DSC_0075.jpg
DSC_0074.jpg
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par ours_en_pluche »

salut perrine virgil,

si ton magasin de brico est :
http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/ ... n/prod657/
ou
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... int&xtcr=1
ou
http://www.castorama.fr/store/Lot-de-2- ... 20042.html
ou
http://www.bricoman.fr/m001/serre-joint ... ain-2.html#
ou
http://www.weldom.fr/weldom/serre-joint ... exter.html

alors ils ont, même si tu les vois dans le sens normal, ce sont bien des serre joints qui peuvent repousser, il suffit de deplacer la tête fixe de l'autre côté.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Perrine Virgil
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2016, 12:26
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Perrine Virgil »

Ah oui d'acc, haha, mais oui ils en ont bien des modèles avec la tête qui se déclipsent, mais qui ne tient pas bien dans l'autre sens... Enfin bon, après une fouille archéologique dans mon bordel, finalement j'en ai un qui le fait (sans m'en douter quand je l'ai acheté, mais c'est donc pour ça qu'y'a un boulon visible :-)marteau )
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par BZHades »

Petite question, car je pense faire le même (mon système de scie sous table est trop peu rigide pour les grosses épaisseur, et me perd la perpendicularité de la coupe) :
Le rail n'a pas tendance à fléchir au centre ? vu qu'il n'est pris que sur deux points d'appuis.

En gros, je vais avoir pas mal de baguettes à débiter, d'épaisseurs et longueurs variable, mais je voudrais faire une coupe parfaitement perpendiculaire à la surface d'appui, 25mm de large chaque, le tout à la chaine (butée de profondeur, ça, c'est pas trop un problème). j'ai peur que si je surélève le rail au niveau le plus haut (50mm de profondeur de coupe avec la festool TS55 et rail), il se déforme au centre lorsque la pièce n'est pas aussi haute, et du coup, la coupe ne soit pas propre.

L'idéal aurait été la scie sous table... mais comme dit au dessus, je n'ai pas le matos adéquat. (elle marche pour des faibles épaisseurs, mais est trop peu précise dès qu'on dépasse 20mm de coupe je trouve.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par ours_en_pluche »

Salut,

sur la partie coupe moyenne, la partie avant est normalement très fine ( 5mm), donc ton rail repose sur ta pièce à couper.
tu mets ta scie sur ta pièce et tu démarres puis descends.

sur la partie petite coupe, ta scie repose sur la partie avant et arrière, mais tu n'as normalement pas un long porte à faux.

si tu préfères, sur cette image , le tasseau qui est à droite de celui avec l'autocollant bleu, tu fais une rainure en haut et en bas, avec un boulon de chaque côté.
ainsi, ce tasseau pourra se déplacer de droite à gauche et ainsi limiter le porte à faux.

enfin, à voir.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Nickeau »

Salut BZHades,

Perso je n'ai pas de problème de fléchissement du rail, mais dans le doute, si tu veux tu peux juste garder une chute des tasseaux que tu as utilisé pour faire le gabarit. Tu viens placer cette chute au milieu du gabarit pour soutenir le rail et pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par gumma »

Pas de problème de fléchissement pour moi non plus lorsque les butées sont espacées de 50-60 cm.
Comme Nickeau vient de le dire, je soutiens le rail avec une chute lorsque les butées sont plus espacées.
J'ai aussi noté que les rails Festool on l'air plus rigide que les Makita.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Perrine Virgil
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2016, 12:26
Contact :

Re: Table de sciage pour scie sur rail

Message par Perrine Virgil »

J'ai aussi conservé une chute pour la caler sous le rail quand l'élément à couper est plus fin que la butée pour éviter le fléchissement. Ca le fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités