Page 1 sur 1
Redimensionner composant
Publié : 15 août 2015, 15:17
par biloute59240
Bonjour, je me mets doucement au dessin sur sketchup, et j'ai un petit problème, je n'arrive pas à redimensionner un composant sur un seul axe, je m'explique :
J'ai modéliser un "chevron" de 90*55*800, et lors de la conception du meuble, je me rend compte que le chevron devrait faire 580 au lieu des 800, mais quand je le redimensionne (avec le mètre et changement de dimension) la dimension change, mais proportionnellement avec les dimension de 90*55.
Existe t il une solution pour changer juste une des dimensions sans toucher aux autres??
Merci pour votre aide
Re: Redimensionner composant
Publié : 15 août 2015, 18:47
par rubnat
salut a tous
a moins que j'ai mal compris .... c'est très simple
tu sélectionne ton composant
clic droit "modifier le composant"
et tu utilise l'outil "pousser/tirer" pour le mettre a la bonne dimension
Phil
Re: Redimensionner composant
Publié : 15 août 2015, 19:49
par biloute59240
ah bin ouais, c'est vrai que c'est simple, juste a soustraire ce que l'on veut enlever à la pièce. Et est ce que l'on peut redimensionner un objet telecharger sans garder les proportions ?
Re: Redimensionner composant
Publié : 15 août 2015, 20:46
par Dav.42
Oui on peut,
Il faut utiliser l'outil "echelle" et sélectionner l'axe du centre

Voila
Re: Redimensionner composant
Publié : 15 août 2015, 23:32
par bricofranck59
Bonjour à tous
Petite précision en ce qui concerne l'outil Échelle.
Celui ci travail avec un rapport d'échelle, qui apparait dans la petite fenêtre VCB en bas à droite.
-multiplicateur pour agrandir: rapport > que 1
-diviseur pour rétrécir: rapport<1
Je m'explique
Tu vas d'abord voir la longueur de l'objet que tu as importé.Admettons qu'elle fait 50mm.
Pour l'allonger à 80mm par exemple, le rapport d'allongement est de 80/50=1.6. Tu cliques sur le point tel que te l'a indiqué Dav.42, tu relâches le clic, tu déplaces un peu et tu tapes dans la fenêtre VCB 1.6 et tu valides. La longueur est passée à 80mm
Pour le rétrécir à 20mm, le rapport de rétrécissement sera de 20/50=0.4. Clic sur le point, relâcher le clic, déplacer un peu, et taper 0.4.
Certaines poignées te donnes 2 valeurs dans la fenêtre VCB. dans ce cas tu tapes les valeurs des 2 rapports que tu désires, suivant ce que tu veux modifier. Le déplacement de la souris dans le sens de la modification que tu désires faire, t'indique la position des agrandissements, rétrécissement, ou agrandissement rétrécissement.
Le rapport peut être aussi négatif. Par exemple si tu tapes un rapport de -1, tu crées le symétrique te ton objet.
Si le rapport n'est pas entier, en général je prends les 4 chiffres après la virgule.
Francis
Re: Redimensionner composant
Publié : 16 août 2015, 08:01
par cuistot
Au lieu de calculer le ratio tu peut aussi directement indiquer la cote souhaitée que ce soit en agrandissement ou rétrécissement.
1/pousser ou tirer la poignée
2/relâcher le clic
3/ entrer dans la case la cote suivit directement de l'unité de mesure du modèle par ex 800mm
4/confirmer par "enter" ta pièce sera à 800 mm