Page 1 sur 2
Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 22 oct. 2015, 00:49
par Swinda
Bonsoir à tous,
Comme vous le savez, j'ai récemment acquis un ensemble Kity sur table (celui de Davidoffo). Je ne me suis pas encore servi des machines car j'ai entrepris de les nettoyer, dégraisser/regraisser, etc, bref une petite rénovation, qui a le mérite de me faire comprendre le fonctionnement des différents éléments. En passant, pour une grosse quiche comme moi en mécanique, c'est très facile d'accès et bien simple à comprendre comme construction.
J'ai également décidé de passer la mortaiseuse sur un meuble à part avec son propre moteur. Je ferai un post pour ça ailleurs car j'ai pas mal de questions à ce propos.
Du coup j'ai entrepris de modéliser la mortaiseuse sur Sketchup pour construire le meuble autour. Au départ je pensais juste modéliser en gros le gabarit de la machine mais après réflexion je me suis dit que ça serait pas mal d'essayer de la modéliser entièrement pièce par pièce pour apprendre à utiliser Sketchup.
Bon je vous cache pas que j'ai vécu quelques bonnes galères vu que c'est mon 1er logiciel 3D (j'avais testé SolidWorks sur une petite dizaine d'heures et le logiciel me plaisait avec son approche très pro et par conséquent bien ardue, mais j'ai finalement opté pour Sketchup pour pas mal de raisons).
Pour l'instant j'y ai passé environ 25 heures et j'ai modélisé l'ensemble des pièces.
Certaines pièces m'ont demandé beaucoup de temps mais ça commence par rentrer ! Je n'ai utilisé aucun plugin au début, j'ai juste ajouté VisuHole et Roundcorner par la suite.
L'organisation par calques et groupes est faite, il me reste désormais à faire l'assemblage, à faire un peu mumuse avec les scènes; essayer de faire une animation pour le déplacement du plateau, et bien sûr à modéliser le meuble !
Je posterai le fichier skp à la suite de ce post quand il sera finalisé, il est déjà assez lourd (11Mo). Enfin je dis ça, je ne sais pas si c'est vraiment lourd pour un fichier Sketchup.
@+ !
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 22 oct. 2015, 02:05
par lokatziob
Beau boulot !
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 22 oct. 2015, 07:18
par cuistot
chapeau!!
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 22 oct. 2015, 08:58
par duncanmac
ouah !!!
c'est superbe ca, du beau boulot
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 22 oct. 2015, 08:59
par GrandJu
Beau travail,
tu es maintenant passé au rang de Expert sketchup

Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 22 oct. 2015, 09:48
par bulubuluplopplop
sympa.
Heu... mais sinon, ça sert à quoi ?

Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 22 oct. 2015, 10:09
par spilou
Oauhou !! ca c'est du beau taff de modélisation... déjà que je trouve dur de modéliser un meuble sans courbe

Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 22 oct. 2015, 10:15
par diomedea
Bonjour à tous,
Swinda a écrit :Du coup j'ai entrepris de modéliser la mortaiseuse sur Sketchup pour construire le meuble autour. Au départ je pensais juste modéliser en gros le gabarit de la machine mais après réflexion je me suis dit que ça serait pas mal d'essayer de la modéliser entièrement pièce par pièce pour apprendre à utiliser Sketchup.
C'est exactement ce que j'ai fais! C'est vraiment comme ça que j'ai réussi à appréhender mon logiciel 3D... Même si dans mon cas c'est l'inverse (SU vers SW).
bulubuluplopplop a écrit :Heu... mais sinon, ça sert à quoi ?

A apprendre la 3D, et par la suite s'en servir pour créer le support virtuellement avant de le fabriquer:
L'idée, mais avec une B² modélisé sous SW.
Après on peu s'amuser à en faire des images de synthèses, mais à ce petit jeu, SU n'est pas le plus performant...
Là c'est sur, ça ne sert pas à grand chose!

(adaptation d'une table croisée)
Bonne journée,
JP
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 23 oct. 2015, 08:08
par Swinda
Merci à tous, ça fait plaisir
Comme l'a dit Diomedea, l'intérêt est tourné vers l'apprentissage du logiciel. En m'obligeant à modéliser des pièces à l'identique pendant un petit moment, d'une part les automatismes et la manière de travailler se mettent en place tous seuls, et surtout on ne peut pas vraiment "tricher" et résoudre les problèmes de la mauvaise manière (par ex: changer une pièce qu'on avait imaginée juste parce qu'on arrive pas à la modéliser correctement).
C'est pour moi le principal travers à éviter et j'ai toujours appris les logiciels de cette façon.
J'ai commencé l'assemblage hier soir et j'ai lancé un rendu avec le plugin gratuit
Visualizer. Je ne m'attendais pas à des miracles mais je suis plutôt agréablement surpris. Il y a très peu de réglages et j'ai mis à peu près n'importe quoi en textures. Je suis horriblement mauvais en réglages photographiques, j'y ai jamais compris grand chose mais le résultat n'est pas trop pourri, je pense que quelqu'un qui sait s'y prendre obtiendrait de bons résultats.
PS : la machine est devenue noire ! Je suis en train de la repeindre avec
ça parce que le vert Kity, perso j'aime pas (du tout)(beurk)(il est laid ce vert nan ?)(je vais me faire lyncher par les puristes).
A bientôt !
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 23 oct. 2015, 09:00
par duncanmac
Swinda a écrit :
PS : la machine est devenue noire ! Je suis en train de la repeindre avec
ça parce que le vert Kity, perso j'aime pas (du tout)(beurk)(il est laid ce vert nan ?)(je vais me faire lyncher par les puristes).
tu avais bien commencé jusqu'a la mais dire que le vert kity est moche
http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/ ... 307733.jpg
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 23 oct. 2015, 09:06
par Swinda
tu avais bien commencé jusqu'a la mais dire que le vert kity est moche
C'est vrai que je peux pas dire ça

C'est juste que je suis vraiment pas fan de ces nuances de vert, et du vert en général. J'en profite pour te remercier d'ailleurs, c'est en lisant ton post que j'ai trouvé la peinture et pas mal d'autres infos sur la toupie si je me rappelle bien.
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 23 oct. 2015, 09:45
par bulubuluplopplop
Han !
il est magnifique le vert kity.
Et le Hammerite vert jade aussi, j'adore cette peinture.
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 23 oct. 2015, 12:42
par diomedea
Swinda a écrit :parce que le vert Kity, perso j'aime pas (du tout)(beurk)(il est laid ce vert nan ?)(je vais me faire lyncher par les puristes).
+1!

Cela dit, le noir...
Swinda a écrit :... Je suis horriblement mauvais en réglages photographiques, j'y ai jamais compris grand chose mais le résultat n'est pas trop pourri, je pense que quelqu'un qui sait s'y prendre obtiendrait de bons résultats.
Oui, ça s'apparente à de la photographie, en plus des textures, il faut également, comme en photographie, apprendre à gérer l'éclairage, le cadrage et même la profondeur de champs!
Si pour les machines ça n'offre pas grand intérêt, en revanche pour nos créations ça en a!
Ma dernière, pour l'intégration du dragon du Lotus Bleu de Tintin dans le décor de ma pièce BD.
++
JP
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 23 oct. 2015, 13:22
par Swinda
Cela dit, le noir...
Sympa la bibliothèque, tu as fait l'intégration des albums d'après des photos de tes tranches ?
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 23 oct. 2015, 14:24
par diomedea
Swinda a écrit :... tu as fait l'intégration des albums d'après des photos de tes tranches ?
Tout à fait...

Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 23 oct. 2015, 15:55
par ced21
Au final, je ne sais pas si ce que je jalouse le plus chez M. Diomedea c'est son atelier, la qualité de ses réalisations ou bien sa collection de BD...
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 23 oct. 2015, 17:09
par Vélobois
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 23 oct. 2015, 20:37
par Dorora
diomedea a écrit :Swinda a écrit :parce que le vert Kity, perso j'aime pas (du tout)(beurk)(il est laid ce vert nan ?)(je vais me faire lyncher par les puristes).
+1!

Cela dit, le noir...
Moi je suis entièrement d'accord!!
j'ai envie de machine rouge sang moi... non non pas de mes main coupé!
Sinon joli gros taff! très gros même!
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 25 oct. 2015, 16:32
par Swinda
Hello,
Pour ce qui est de la mortaiseuse, ça se termine.
Une petite image (avec des textures toujours aussi réalistes

)
Il me reste à bien ranger les différents éléments dans des scènes pour un accès plus facile avant de mettre le fichier en ligne.
Une vidéo vite fait pour les déplacements de la mortaiseuse
Ensuite, je mattaque à la partie la plus intéressante, le meuble !!
Re: Mortaiseuse Kity 652 : modélisation complète
Publié : 25 oct. 2015, 16:47
par diomedea
Et ben c'est pas si mal que ça!
Tout ça c'est sous SU? C'est vraiment pas ce qu'on à l’habitude de voir avec ce logiciel...