Page 1 sur 1

scie à ruban ou scie sur table

Publié : 04 nov. 2015, 11:53
par usul60
que me conseilleriez-vous comme 1ère acquisition pour du délignage de bois tendre dans un premier temps (chevron de palette) pour continuer, je pense, dans un moyen terme à des planches de bois plus nobles.
une scie à ruban ou une scie sur table ?
Ont-elles le même objectif ? quel est l'usage plus particulier pour ces deux machines ?
merci pour vos éclairages

Re: scie à ruban ou scie sur table

Publié : 04 nov. 2015, 12:34
par egonon
Bonjour,

S'il s'agit uniquement de déligner, je trouve la scie à ruban, munie de servantes, beaucoup plus sécurisante et plus agréable. Pourtant, même si je trouve sa présence indispensable dans un atelier de menuiserie correctement équipé, je ne pense pas que ce soit le premier achat à envisager en stationnaire, donc dans ton cas si je saisis bien.

La scie à ruban permet de déligner, de refendre (= couper une planche en 2 dans le sens de l'épaisseur), de faire des découpes courbes très facilement. Elle est également pratique pour des coupes vite fait et beaucoup plus sécurisante qu'une scie sous table (pas de phénomène de rejet). Tu peux même parfois y monter un ruban de ponçage en lieu et place de la lame.

Par contre, la scie sous table est beaucoup beaucoup plus précise. Elle fait des coupes propres et permet notamment les coupes angulaires. Tu ne peux pas envisager de construire des meubles avec la précision de découpe d'une SAR. Avec une SST, pas de problème.

Cela étant, je dirais que la première machine stationnaire à envisager pour une atelier de menuiserie est la dégau-rabot. Une scie sur rail et une scie sauteuse remplacent parfaitement SAR et SST. C'est juste moins facile et moins rapide (et encore; le délignage et le tronçonnage de gros plateaux, étant donné leurs dimensions, se fait souvent à la circulaire portative)

Phil

Re: scie à ruban ou scie sur table

Publié : 04 nov. 2015, 12:41
par usul60
merci c'est très clair

Re: scie à ruban ou scie sur table

Publié : 04 nov. 2015, 16:52
par nico31
Salut,

Dans le temps, on utilisait la scie à ruban pour déligner mais c'était des volants de 700mm, de grosses machines en fonte. Maintenant on utilise plutôt la scie circulaire stationnaire. Elle fait des coupes droites en délignage ou des coupes parallèles avec un guide, le chariot permet de faire des coupes d'onglet de précision. C'est aussi l'idéal pour la découpe de panneaux.

La scie à ruban est un outil génial mais qui arrive souvent plus tardivement dans l'atelier. Depuis que j'en ai une, je l'utilise pour refendre, des petites découpes comme des tenons, pour chantourner. Je l'utilise souvent une fois que la pièce est équarrie.

@+

Nicolas

Re: scie à ruban ou scie sur table

Publié : 04 nov. 2015, 21:24
par FMJ
Indiscutablement, la scie stationnaire en n°1.
Après, quand on début on a souvent l'impression que la scie à ruban (=SAR) ne sera pas très utile. Eh bien quand on a une, on change vite d'avis. Je dirais même qu'il faudrait en prendre une, même petite, même d'occaz, en même temps que la scie stationnaire. la SAR ouvre beaucoup de possibilités !