Affûtage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pouflecascadeur
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 10:50
Contact :

Affûtage

Message par pouflecascadeur »

Salut les boiseux,

malgré l'excellent sujet de Nico sur l’affûtage, je vous propose un système très facile à réaliser et pour pas cher ( :D ), qui permet d'obtenir un beau résultat. Voici le lien:

http://www.ibuildit.ca/Workshop%20Proje ... rig-1.html

Même si tout est en anglais, ce qui ne le parle pas comme moi n'aurons pas de difficultés à comprendre en regardant simplement les photos ou en utilisant le traducteur de google pour plus de détails.

Profitez en pour visiter les autres sujet de ce site qui est pour mois l'un des meilleurs du DIY (Do It Yourself = fait le toi même).

Bon affûtage et attention aux doigts çà va couper sévère.
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Affûtage

Message par reve »

Merci pour le lien! Le système est original.
Hervé
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Affûtage

Message par barbradi »

le truc c'est de trouver des pierres de qualités
Avatar de l’utilisateur
pouflecascadeur
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 10:50
Contact :

Re: Affûtage

Message par pouflecascadeur »

Je pense que je vais commander une nouvelle pierre sur ce site http://www.fine-tools.com/kombischleifstein.html car la mienne n'est pas terrible. Je vais prendre une pierre à combinaison 1000/6000 à 28€90 et peu être une autre de grain 200 ou 400 pour les outils à restaurer.
J'ai visiter de nombreux site en France et à l'étranger et il me semble que le rapport qualité/prix est correct sur fine-tools. Ils ont un très grand choix et pas mal de conseil sur les différents types de pierres (merci le traducteur google :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Affûtage

Message par barbradi »

autre question sur l'affutage
quel gabarit vous utilisez pour les ciseaux?

ya bien le véritas qui à l'air top mais aie le tarif
gilchick
Habitué
Messages : 47
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Affûtage

Message par gilchick »

salut, pour ma part j'utilise le " veritas MK2" et j'en suis pleinement satisfait, le prix se justifie par la qualité du produit
Avatar de l’utilisateur
Lo Bernat
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Peyrole (81)
Contact :

Re: Affûtage

Message par Lo Bernat »

Bonjour à tous !

Pas plus tard qu'hier j'ai affuté un vieux ciseau à bois ébréché avec la mhéthode du papier à poncer fourni sur la vidéo de Nicolas (Un grand merci Nico !).
Je n'avais jamais rien affuté, si on se donne un peu de peine le résultat est au rendez-vous. Non seulement je suis parvenu à rattraper le tranchant, mais, n'ayant pas de guide, j'ai tiré la langue pour le biseau. Et, moyennant un minimun d'attention, je suis arrivé à un résultat étonnant. En tout cas pour moi.
Je pense qu'un gabarit doit quand même bien aider ; j'ai trouvé ça : http://www.chapao.com/bricotech/filmote ... 9e65d3175e

Je vais sûrement m'en inspirer. Le prix du gabarit de véritas mentionné par gilchick me rebutant quand même.

Bonne journée à tous.

bernard
Avatar de l’utilisateur
RatBotté
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2012, 19:04
Contact :

Re: Affûtage

Message par RatBotté »

Bonjour à tous!

Pour ma part, étant Belge, je privilégie notre belle et bonne Coticule, pierre jaune extraite d'une carrière de l'Ardenne Belge, à Lierneux, cette pierre est unique en son genre par l'excellence d'aiguisage qu'elle procure grace à la finesse des grenas qu'elle contient.
Seul bémol de cette pierre et vu sa rareté, elle n'est pas donnée.
J'ai eus le ''bonheur'' de récupérer celles de mon défun père et j'en suis enchanté, elles ont quelques années maintenant et un peu usées mais tant qu'il y a de la matière abrasive et suffisement d'épaisseur, elles proccure un résultat plus qu'exxxxcellent ...

Je joint ici-bas un lien qui vous expliquera un peu mieux ce qu'est cette merveille de la nature.

http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?id=364

Bien à vous les boiseux

Jean
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Affûtage

Message par Jean-Mich »

Bonjour

Merci,mais je ne crois pas que le mouvement circulaire aussi infime soit il, est bon pour l'affutage des ciseaux
ou des lame de raboteuse-dégauchisseuse.
L'idée est très bonne mais il faudrait je crois modifier le système pour avoir un mouvement linéaire.
Attendons Nico nous donnera peut-être son avis.

bonne soirée Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Affûtage

Message par Fandububu »

Bonjour,
Jean-Mich a écrit :Merci,mais je ne crois pas que le mouvement circulaire aussi infime soit il, est bon pour l'affutage des ciseaux ou des lame de raboteuse-dégauchisseuse.
L'idée est très bonne mais il faudrait je crois modifier le système pour avoir un mouvement linéaire.
+1
Entierement d'accord

Cordialement.
pietroalan
Fan
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Affûtage

Message par pietroalan »

barbradi a écrit :autre question sur l'affutage
quel gabarit vous utilisez pour les ciseaux?

ya bien le véritas qui à l'air top mais aie le tarif
Salut pour ma part j'utilise celui trouvé chez Gaignard Millon http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1796 moins de 17 euros de même que la pierre 1000/6000 un seul défaut elle est un peu juste en largeur pour les rabotshttp://www.gaignard-millon.com/produits ... s&num=1728.
Fred M
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 20 juin 2012, 22:56
Contact :

Re: Affûtage

Message par Fred M »

merci pietroalan, ca a l'air pas mal a un tarif plus que raisonnable !
pas de probleme pour placer ton fer ou ton ciseau bien d'equerre dans le guide ?
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Affûtage

Message par Olink »

oui l'idée est très bonne, mais outre le mouvement dont je ne sais pas s'il est bon ou mauvais je pense surtout a l'usure trop régulière de la pierre, qui la rendrai inutilisable pour les autres outils a aiguiser. Je pense qu'une translation serais bien meilleure pour repartir cette usure, et effectivement Jean-Mich une cinématique linéaire serait faisable.

Effectivement moi aussi, RatBotté je lorgne sur les belles pierres de ton pays et j'avais trouvé le site
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Affûtage

Message par Jean-Mich »

Bonsoir a tous

Il ne reste plus qu'a faire l'étude et le plan ;) :lol: :lol: :lol:

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Affûtage

Message par Olink »

je parlais surtout de la deuxième video pour les fer de rabot/degau,ou il n'y a pas de changement de zone d'affutage de pierre
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités