Mon établi (début de construction p3)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Mon établi (début de construction p3)

Message par pilpoil »

bonsoir tous le monde apres plein de conseil technique sur mon plan sketchup dans la rubrique qu'est fait pour ça je reviens vers vous pour des question technique menuiserie pour mon futur projet d'etabli. deja pour commencer est ce que les section des bois sont cohérente et adapte au projet, tenon et mortaise, tirroir assemblage tourillon......
ce plan n'est pas termineril faut que je realise les tirroirs et l'etagere du dessu je precise que c'est un etabli pour faire collage,assemblage,ponçage...ect... donc pas pour taper du marteau petit commentaire sur la presse vertical bienvenu
merci
etabli michael.skp
(332.39 Kio) Téléchargé 2063 fois
Dernière modification par pilpoil le 02 mars 2013, 23:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par davidoffo »

Comment elle marche la presse verticale ? Par insertion de serre joints dans les trous ?

Joli établi sinon ;)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par pilpoil »

salut davidoffo, oui je compte acheter des wolfcraft pro car la tete se retire, j'enfile le serre joint et je revisse la tete ce systeme me permet de ne pas faire un defonçage de la taille de la tete du serre joint
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par pilpoil »

bonjour a tous un petit post pour presenter mon projet final qui debutera juste apres la fin de ma table pour scie radiale
j'attend vos commentaire s avant de commencer car je ne voudrais pas me lancer dans ce deuxieme projet et me retrouver avec un tas de bois en guise d'etablitmerci a tous et a plus
etabli michael.skp
(489.55 Kio) Téléchargé 526 fois
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par Jean-Mich »

Bonjour Pipoil,

Peut-être ajouter quelques traverses, histoire de consolidé ;)
Pièces jointes
etabli michael.skp
(486.72 Kio) Téléchargé 375 fois
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par pilpoil »

que serait le mieux? faire des traverse = a la setion des pieds(80x80) ou rester dans la section actuel des traverse(50x20) si on garde les meme traverse longue comment lié le tout (tenon mortaise, tourillon ou vissage)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par pilpoil »

petite precision le plateau est en aglomerée stratifié la base(pied traverse) en pin et tirroir et etagere en cp, c'est tout bon ou il faut changer quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par cuistot »

Salut je trouve tes traverses vraiment trop fine (20mm) tes tiroirs sont super costaud(+1) on y met toujours un tas de choses dedans et tu emploi comme traverses presque la même épaisseur nonnon Tenon mortaises tourillion peu importe avec 20mmx50mm tu as trop peu de surface de contact avec tes pieds. Moi je ferai les traverses mininum ± 50mm.
Si tu as du bois en rab fait les traverses latérale comme les pieds ? et pour les traverses longues en 40mm ce qui te permettrai d'au moins utiliser des tourillons de 10 ou 12mm (on vend en GSB des tourillons au mètre)
Si tu opte pour des tenons augmente la longueur à 40 ou 45mm.
Ce n'est que mon humble avis mais je crois qu'un établi sans plateau doit déjà bien tenir sur ses pieds et avec les cotes actuelles :roll: cela me parrait bien fragile..
Il y a sur le forum un établi assemblé par tenons peut être t'en inspirer pour les sections http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 5&start=30
Le mien n'est pas encore construit ni de plan mais pas mal de choses dans ma caboche :-)marteau
Dernière modification par cuistot le 20 nov. 2012, 22:08, modifié 1 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par macbast »

Bin... yapluka...

Je fermerais un peu ce grand vide en dessous... C'est pratique pour mettre de grosses choses, mais tout ce qui sera en dessous sera vite très poussiéreux.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par pilpoil »

j'avais bien penser a fermer mais je voulais garder l'accés pour mettre les serre joint de la presse vertical ainsi qu'un accés par tout les coté je vais réflechir pour mettre des portes amovible mais c'est long et je sait pas trop comment faire 2 porte de 800mm c'est grand et peut pratique qu'en pensez vous
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par pilpoil »

merci cuistot je crois que je vais partir sur du 50x50 pour les longue et 80x80 pour les courtes avec cette section faut-il ajouter des traverse courte sur la longueur comme la suggerer jean-mich
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par macbast »

Pour mettre des serres-joints tu peux augmenter le débords de ton établi.

Pour les portes, mettre 2 ou 3 portes coulissantes de chaque coté...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par pilpoil »

augmenter le debord c'est faire le pied moin large? car le plan fait 600mm comment faire 3 portes coulissantes ?
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par pilpoil »

etabli michael modif section.skp
(494.55 Kio) Téléchargé 389 fois
est ce que celui-ci est plus réaliste
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par macbast »

pilpoil a écrit :augmenter le debord c'est faire le pied moin large? car le plan fait 600mm comment faire 3 portes coulissantes ?
Pour augmenter le débord tu peux aussi augmenter la largeur du plan de travail. Tu as déjà une saillie de 4cm. 2 cm de plus par coté (si tu penses te servir des 2 cotés) devraient suffire

Pour les portes je pensais à un système comme ça :
Pièces jointes
coulissante.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par cuistot »

ou qq chose du genre comme tes tiroirs ne vont pas au fond en faire un range serre joint ouvert et faire ton couvercle en 3 parties Il existe des charnière de ±10mm de la large + 2 branches de ± 50mm c'est comme une équerre mais avec un pivot pas de bras articulé cela va t'embeter avec les tiroirs

Par contre je mettrai quand même 2 traverses au dessus cela va éviter l'effet tambourin de ton plan de travail même si celui ci est est épais
Pièces jointes
etabli michael_couvercle.skp
(1.02 Mio) Téléchargé 194 fois
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par pilpoil »

super idee pour les portes j'ais plus qu'a plancher dessu pour savoir quel technique utiliser et si elle me sera realisable tout en pensant qu'il me faut garder un acces par l'intérieur pour pouvoir enfiler mes serre joint dans les trou de la presse vertical pour le plan de travail c'est du gsb donc largeur fixe, mais je ferai une sailli de 50mm au depart, merci de ton aide et fait moi signe si tu pense a d'autre astuce (surtout pour les porte car je trouve l'idée extra)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par pilpoil »

superb l'idée de l'accés au tirroir par les 2 cote plu besoin de faire le tour pour aller chercher un truc maintenant il me reste a reflechir ou fixer les porte en bas car pas possible si la tablette se releve mais je vais bien arriver a trouver une solution en esperant que je puisse la realiser (ce n'est que ma deuxieme realisation et il y a beaucoup de technique que je ne maitrise pas (tenon mortaise, tirroir,systeme coulissant des portes ....)sinon merci beaucoup et fait moi signe si tu as d'autre idee ou astuce pou ameliorer mon etabli
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par macbast »

Super l'idée à du tiroir à serre joint.
Par contre, le fond qui se soulève je ne pense pas cela pratique... ça veut dire que le fond doit toujours être vide. Donc pas de rangement possible.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: futur projet d'etabli

Message par Jean-Mich »

Macbast +1 ;)

Très bonne idée quand même.
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic et 15 invités