Page 1 sur 1

Problèmes Kity 612

Publié : 31 janv. 2016, 17:16
par whisteul
Bonjour à tous,
Un premier message pour remercier d'abord les membres pour ce forum et leurs messages que je n'ai jusqu'à présent fait que lire, ainsi que Nico pour son super site :)

J'ai quelques questions concernant ma Kity 612 puisque celle dernière m'embête un peu : en effet, j'ai l'impression que le volant du haut ne monte pas assez haut lorsque je veux régler la tension de la lame (il pourrait monter encore de 15 mm avant de tourner le carter du haut), ou alors cela veut dire que ma lame est trop longue. Seulement, je me suis référé aux normes de la machine, et le ruban mesure bien 2120 mm. Lorsque j'utilise un pied à coulisse comme tensiomètre, ça ne bouge pas beaucoup, car la vis de serrage est déjà au maximum... A moins d'utiliser une lame légèrement plus courte, comment puis-je faire pour augmenter la tension ? Cela m'embête bien, car il faudrait racheter un ruban de un, et de deux la lame de 25 mm bouge beaucoup de droite à gauche lorsque je fais tourner la machine !

Secundo : en démontant la table pour vérifier les réglages, j'ai eu la mauvaise surprise de constaté que la pièce servant à l'inclinaison était cassée :( Même si je n'utilise jamais cette caractéristique de ma scie, je suis un peu embêté... Ca se bricole ?
16513_M_20160131_133033.jpg
Merci à tous et bon dimanche !

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 31 janv. 2016, 20:11
par goldberg
Pour l'inclinaison, soit tu colles à l'epoxy, soit tu la refais en alu.

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 31 janv. 2016, 20:51
par whisteul
Merci, je vais essayer l'epoxy ! Pour le refaire en alu, il faudrait quel type d'équipement ?

J'ai résolu le problème de la hauteur de volant en démontant ce dernier puis en découpant dans le châssis un centimètre et demi de plus en hauteur, et hop, je pourrai augmenter la tension !

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 31 janv. 2016, 21:04
par bulubuluplopplop
salut,
pas de chance pour la pièce cassée... Si jamais ça tient pas en collant, tu peux essayer de la faire refaire en impression 3D métal si tu fais un dessin de la pièce (je sais pas combien ça coûte...)

pour la lame, la mienne fait 2120 de long, le réglage arrive comme ça :

Image

Image

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 31 janv. 2016, 21:16
par whisteul
C'est curieux, à la même hauteur ma lame n'est pas beaucoup tendue... La mienne est une flexback pro 25mm, et comme lorsque j'allume la machine, elle oscille de façon inquiétante !

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 01 févr. 2016, 14:22
par nico31
Salut,

Ta lame doit être trop longue.
Vas chez un affuteur et demande à raccourcir la lame de 1 à 2cm.

@+

Nicolas

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 01 févr. 2016, 15:34
par whisteul
Le problème de longueur est corrigé car j'ai un peu bidouillé le châssis en découpant un centimètre de marge en plus pour monter le volant, donc ce dernier peut désormais aller plus haut. Maintenant, je me rends compte que la lame se tend, mais à cause de la petite taille de la manivelle, j'ai du mal à tourner davantage pour tendre plus encore. Du coup, ce n'est pas assez tendu ! Je manque certes un peu de force mais je crois que puisque la lame est large c'est encore plus difficile ; j'arrive à une tension équivalent la moitié de celle que je veux atteindre (calculée avec un tensiomètre-pied à coulisse)... Et il reste encore de la marge théorique pour monter le volant donc !

Jordan

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 08 févr. 2016, 16:07
par whisteul
La partie est collée à l’époxy métal pour le moment, en espérant que ça tienne. Mais voici que j'ai encore des ennuis avec ma Kity : lorsque je place la lame et que je fais tourner manuellement le volant pour régler la position sur la garniture, celle ci dévie légèrement, toujours à la même période, ce qui fait qu'en regardant la partie qui doit couper; la lame oscille de gauche à droite. Je commence à un brin désespéré : le problème viendrait il de la garniture des volants ? D'ailleurs?

Merci à tous !

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 08 févr. 2016, 16:14
par bulubuluplopplop
c'est quoi qui dévie, les volants, ou la lame ?

t'as pas de chance avec ta 612. Moi la mienne a marché tip top après peut-être 10 minutes de réglage :D

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 08 févr. 2016, 16:26
par whisteul
A priori je dirais la lame... Comment savoir si les volants dévient ?
En effet, pas de chance :( J'espère qu'elle ira mieux après, sinon il va falloir me résigner...

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 08 févr. 2016, 17:28
par whisteul
Voici une petite vidéo pour se rendre compte :
https://www.youtube.com/watch?v=sQgNb5DlDs8

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 08 févr. 2016, 19:52
par bulubuluplopplop
ok c'est la lame qui dévie. Et pas qu'un peu :shock:
Pour les volants, tu les fait tourner et tu vois s'ils tournent rond.

Question bête: la lame est bien tendue et les coins de réglage bien réglés ?

Si c'est bien réglé, ça veut dire que la lame a reçu le puck...

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 08 févr. 2016, 19:54
par whisteul
Les volants me semblent en effet tourner rond !
La lame est tendue comme je peux, car elle est assez épaisse. Qu'appelles tu coins de réglage ? (Je remarque qu'en ajouter les guide lame ça se corrige pas mal !)

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 08 févr. 2016, 19:57
par bulubuluplopplop
oui voilà, les 3 guide lame en bois et le roulement.

Si tu règles les guides très près de la lame, et qu'elle est voilée, ça doit faire beaucoup de bruit (de frottement).

Normalement ça n'en fait pas trop

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 08 févr. 2016, 19:58
par whisteul
Ca fait pas mal de bruit... Je reçois une lame neuve dans les jours à venir, je referais le test pour voir !
Quelle est la solution si la lame est voilée ?

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 09 févr. 2016, 09:16
par bulubuluplopplop
bah poubelle...
Une lame de scie ruban coûte pas bien cher heureusement

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 09 févr. 2016, 11:32
par nico31
Salut,

Ta lame a du subir un choc. Ou la soudure du ruban a été mal faite. Regarde si la déviation se produit près de la soudure.

@+

Nicolas

Re: Problèmes Kity 612

Publié : 09 févr. 2016, 11:55
par whisteul
Bonjour à tous !
J'ai reçu ma nouvelle lame ce matin et là miracle, pas de soucis, ça tourne rond et droit ! Je dois avouer que je n'ai pas trèèès envie de jeter ma lame de 25 mm qui m'a coûté 25€ quand même et qui est presque neuve... Elle fait le boulot et pour refendre ça ira bien!

D'ailleurs, en parlant de refendre, avec une lame de 10mm pour un morceau de 7 cm de haut, c'est jouable ?

Merci encore à tous !