Page 1 sur 2

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 19 févr. 2016, 11:19
par ced21
bonjour,

j'ai dernièrement acheté d'occasion une scie à ruban Elektra Beckum BAS315 datant de 1995. Je crois que certains sur le forum ont ou ont eu cette machine ou bien une de ses descendantes (Metabo BAS317 Precision) ou clone (la Leman SRU315 lui ressemble fortement).
Image
Sur la machine, le guide lame inférieur est cassé au niveau du réglage de roulement AR (je le savais au moment de l'achat ce qui m'a permis de revoir le prix à la baisse). Par contre, après démontage et au vue de l'état général du support (voir photo), il me parait plus sain de le remplacer complétement plutôt que de bricoler une réparation.
Image
C'est là que je recherche l'aide des membres du forum avec plusieurs questions...
Tout d'abord si quelqu'un a la même machine avec notice, peut-il me donner la référence de la pièce de rechange? La notice que j'ai récupérée sur le web a bien les codes de pièces SAV mais pas de vue éclatée pour les identifier :(
Ensuite si quelqu'un possède la Metabo BAS317 ou la Leman SRU315 (je crois que Tienda en a une), peut-il me faire des photos de la pièce équivalente et de son environnement que je vois si les pièces de ces machines pourraient se monter sur la mienne?

Merci d'avance pour votre aide!

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 20 févr. 2016, 09:18
par ericV57
Je fais remonter le sujet.
Mais malheureusement rien pour toi !
Tiens nous au courant de tes recherches si tu trouves des solutions de ton coté !
Bonne journée

Eric

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 20 févr. 2016, 09:55
par ced21
Merci Eric!
J'ai contacté Metabo, vu qu'ils ont racheté Elektra Beckum, sans nouvelles pour le moment. Je cherche surtout à savoir si les pièces d'une BAS317 ou d'une SRU355 seraient susceptible de se monter en lieu et place, quand bien même la pièce ne serait pas strictement identique (guidage à roulements par exemple).
Chose que j'ai oublié de préciser dans mon poste initial, c'est qu'Elektra Beckum vendait la scie avec le système pris en photo (un roulement d'appui AR et 2 barreaux d'appui sur les coté) mais vendait aussi un kit dit "de precision" avec des pastilles carbures rondes qu'on retrouvait tant sur le guide supérieur qu'inférieur, kit qui semble être devenu le standard sur les Metabo BAS317.
On trouve aussi une pièce identique à la mienne sur une scie à ruban Peugeot, avec la même casse et le même état dans un post que Google m'a déniché... Donc je ne recherche pas une pièce strictement identique mais qui puisse se monter en lieu et place.
Si je ne trouve pas mon bonheur en pièce de rechange, il me reste la solution de dessiner un montage "perso" et à le fabriquer dans l'esprit de ça: http://www.britishblades.com/forums/sho ... ifications

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 20 févr. 2016, 15:11
par FMJ
Là ce n'est plus du bricolage !
Une autre solution consisterait à adapter un guide d'une autre machine. Mais pour vérifier que l'adaptation soit possible ..... !

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 20 févr. 2016, 15:23
par ced21
Sur le forum d'en face, on m'a donné 2 sites anglais qui feraient de la pièces détachées adaptables pour ces modèles (je n'avais pas pensé à chercher du coté de la perfide Albion) mais les prix sont... costauds! Enfin moins que ce que j'ai pu voir outre-Rhin.
Pour ce qui est de dessiner la pièce, je travaille en bureau d'études sur CAO toute la journée, donc pas trop compliqué pour redessiner, le plus ardu étant de reprendre proprement les cotes sur la pièce défectueuse. Pour ce qui est de la réalisation, je devrais pouvoir faire réaliser dans mon entourage. Par contre, c'est du temps, et ce n'est pas forcément ce dont je suis riche...

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 20 févr. 2016, 15:30
par JulienU
Je viens d'acheter d'occasion la BAS 350 qui est essentiellement la même scie à ruban et j'ai exactement le même guide monté dessus (en meilleur état toutefois). Sur la mienne, c'est le guide supérieur qui est endommagé et comme de nombreuses marques ont fait fabriquer des copies de ce modèle, j'ai commandé un guide de rechange chez Clas Ohlson, un magasin genre BHV en Suède. Ils ont également le guide inférieur qui est peut-être compatible. Je le recevrai probablement lundi et je pourrai te dire alors s'il y a de l'espoir pour le guide inférieur.

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 20 févr. 2016, 15:41
par ced21
ouah! tu as trouvé la pièce en Suède, impressionnant. Enfin un peu moins maintenant que j'ai vu que tu étais localisé à Stockholm. En tout cas, merci pour l'info, le prix est intéressant (~30€), ça pourra être une solution s'il livre en France à un tarif acceptable.

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 24 févr. 2016, 23:02
par JulienU
Ok alors je suis allé chercher le guide supérieur aujourd'hui et je viens de tester à blanc le montage. La pièce de rechange ne correspond pas parfaitement. Je vais devoir la limer et raccourcir le profilé de protection de la lame pour que ça rentre. Rien d'insurmontable mais ça rentre pas tout seul, donc.
Si tu peux te trouver un revendeur de pièces détachées Metabo ou autre qui reprendrait la pièce si ça passe pas, tu devrais essayer.

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 24 févr. 2016, 23:54
par ced21
Merci pour l'info. J'ai eu un retour négatif de Metabo: pièce plus disponible. Par contre, le kit "guide de précision" qu'Elektra Beckum vendait à l'époque en option nécessitait une découpe de la protection de lame.
Sur un des sites UK qu'on m'a donné (http://www.bedfordsaw.co.uk/complete-bl ... 15-316-317), le kit comprend carrément un nouveau profil de protection de lame.
Je n'ai pas pu creuser plus le sujet pour le moment, trop chargé niveau boulot & maison.

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 25 févr. 2016, 16:08
par tienda
Salut ced21,

effectivement j'ai bien cette scie (en Leman SRU315) et d'origine, elle est livrée avec les guides lames qui sont dans ton dernier lien.

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 25 févr. 2016, 17:15
par ced21
Salut Tienda,
merci pour l'info, aurais-tu la possibilité de me faire quelques photos de la pièce et de la zone sur ta Leman? Et en osant abuser un chouia, si dans la doc de ta scie tu as la ref de cette pièce en SAV... Si d'après les photos je l'imagine compatible, je tenterais de commander la pièce Leman pour monter sur mon Elektra Beckum.

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 25 févr. 2016, 18:49
par tienda
Salut ced,

je m'en occupe demain matin, promis ;)

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 25 févr. 2016, 18:58
par ced21
Merci d'avance!

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 25 févr. 2016, 19:08
par tienda
De nada,

je viens de l'atelier, j'ai démonté le guide, je te fais le topo demain, à mon avis tu dois pouvoir trouver ça en pièce de rechange chez Leman, sinon tu peux te le faire toi même, la pièce n'est pas très compliquée à réaliser.

Mais ce soir, musique !!

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 26 févr. 2016, 10:35
par tienda
Me revoilà,

j'ai donc fait quelques photos du guide inférieur de ma SRU 315.

Voilà l'emplacement du guide démonté (désolé pour la photo floue...)
P1060658.jpg
Photos de l'ensemble guide avec les roulements. Ce ne sont pas les roulements d'origine je les ai remplacés par des étanches à l'eau.
La référence : 608-2RS-C3
Les dimensions : 8x22x7 mm
P1060660.JPG
P1060662.JPG
La pièce du dessus est celle qui est fixée sur la machine (vis H de 6x20mm) que j'ai profité du démontage pour remplacer par une vis Chc.

Voilà les deux pièces séparées.
P1060665.JPG
Les vis sans tête servent à régler le positionnement du guide en latéral.
Pour régler l'approche des roulements sur la lame, il suffit de dévisser la vis Chc qui sert d'axe aux roulements (il y a quand même un petit tube en plastique pour compenser le diamètre, vis de 6 et roulement de 8) et de glisser le roulement vers la droite ou la gauche.
Idem pour le roulement arrière, sur lequel appuie la lame.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas ;)

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 26 févr. 2016, 13:40
par ced21
tout d'abord et avant tout autre chose, un énorme merci pour tes photos et t'être donné la peine de démonter le guide pour les photos!
La mauvaise nouvelle, c'est que la pièce n'est pas directement échangeable, la bonne c'est que moyennant un perçage et de la découpe, je devrais pouvoir l'installer.
Voici une photo de la zone sur la BAS315, le trou de fixation est en arrière quand le tien est en avant et la découpe est beaucoup plus importante:
Image
Donc le mécanisme de la Leman SRU315 devrait pouvoir se monter.

Par contre, ce qui m'inquiète un peu par rapport aux photos de ton mécanisme, c'est la proéminence du support de roulement arrière et sa compatibilité avec l'inclinaison de la table. Voici ce que donne mon mécanisme défectueux en place, table inclinée à 45°, tu peux voir qu'il ne reste pas beaucoup de jeu entre table et mécanisme:
Image
Image

Je peux abuser et te demander une photo du mécanisme monté avec la table inclinée? Il n'y a pas le feu, je suis absent tout le week-end.
Je pense que la découpe plus grande au niveau du support permet d'encastrer une partie du mécanisme (celle supportant les 2 roulements latéraux) dans le châssis.
Accessoirement, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas placé la partie qui supporte le roulement AR du coté de la vis de fixation, ça l'aurait éloigné de la table inclinée à 45°.

Merci encore!

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 26 févr. 2016, 22:07
par tienda
Salut ced,

c'est vrai que tu abuses quand même . . .
voilà la photo du guide installé avec le plateau incliné à 45°.
P1060674.jpg
Concernant le jeu entre le guide et la table (une fois inclinée à 45°), c'est vrai qu'il ne reste pas grand chose :o , d'un autre côté, je n'ai jamais fait de coupe autant inclinée.
Sur la photo j'ai remonté le guide sans rien régler (le roulement arrière est bien trop loin de la lame).

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 26 févr. 2016, 23:22
par ced21
un grand merci pour avoir répondu à cet ultime dérangement! Effectivement plus beaucoup de jeu mais ça devrait le faire! je me renseigne la semaine prochaine pour trouver cette pièce en SAV Leman.
Bonne soirée!

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 20 mars 2016, 20:27
par ced21
Manquant pas mal de temps en ce moment pour contacter le distributeur local Leman, j'ai bricolé un support de remplacement dans une chute de frêne.
Ca fait le job mais ça mérite amélioration. Pour info, j'ai "chargé" la fente de guidage de copeaux de bougie que j'ai ensuite fait fondre au décapeur thermique.

Image

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Publié : 21 mars 2016, 10:24
par nico31
Salut,

Pb de photo ?

@+

Nicolas