L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

tynes
Habitué
Messages : 35
Inscription : 07 août 2012, 20:49
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par tynes »

@Vulcano, je n'aurais qu'un mot: Respect :o

Par contre, une petite question me vient.
A quoi te sert la jarretière que l'on voit sur certaines photos .

ça sent la récup FT nonnon ( comme le cône non ?) :mrgreen: :mrgreen:

Allez je déconne pour le cône !! ! ! !
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par Vulcano »

tynes a écrit :@Vulcano, je n'aurais qu'un mot: Respect :o

Par contre, une petite question me vient.
A quoi te sert la jarretière que l'on voit sur certaines photos .

ça sent la récup FT nonnon ( comme le cône non ?) :mrgreen: :mrgreen:

Allez je déconne pour le cône !! ! ! !
La jarretière ? Tu vois ça sur quelle photo ? Sinon le cône n'a pas été récupéré sur le bord de la route ! Mais dans mon camion du boulot ! Que j'utilisais très peu en équipement de sécurité pour le travail en nacelle ! Lol

Merci en tout cas pour le commentaire . J'essaye toujours de faire de mon mieux . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Bravo pour le cyclone : je vois que le cône rouge/blanc fait des émules.

Il est vrai que l'aspi Karcher est très puissant, pour ma part je n'ai pas de sac papier :
j'en ai deux (des aspirateurs !) un pour la ferraille, il a 2 ans, il aspire entre autre les saloperies qui restent dans les rainures en "T" des machines :
un mélange de copeaux, de limailles et d’huile de coupe...
Plus le sol en béton qui fait beaucoup de poussière...
il n'a jamais faibli, juste un nettoyage du filtre genre filtre auto en accordéon à la soufflette.

Le 2ème, avec commande pour machine, est réservé plus pour le cyclone, donc le bois.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=1372

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
tynes
Habitué
Messages : 35
Inscription : 07 août 2012, 20:49
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par tynes »

Vulcano a écrit :
tynes a écrit :@Vulcano, je n'aurais qu'un mot: Respect :o
La jarretière ? Tu vois ça sur quelle photo ? Sinon le cône n'a pas été récupéré sur le bord de la route ! Mais dans mon camion du boulot ! Que j'utilisais très peu en équipement de sécurité pour le travail en nacelle
Salut Vulcano

voila une des photos ou l'on voit cette jarretière
Sans titre 2.jpg
Voila. comme on la voit sur plusieurs photos, je me demandais si elle avait une utilité

Ceci dit, une fois ma table de défonceuse finie( elle pas commencée ) :-)marteau , je réaliserai ton cyclone §
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par Vulcano »

En faite c'est des leds blanches pour voir l'intérieure du cône ! :lol:
JeanPi
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 déc. 2012, 23:24
Localisation : Aude (11)
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par JeanPi »

Bonjour ou plutôt bonsoir Raph (il est 19h30)
J'ai commencé à parcourir le forum depuis quelques temps et je découvre les différents sujets qui peuvent m'intéresser. Depuis ce matin, le débutant (amoureux des belles réalisations) que je suis, est enthousiasmé et émerveillé par tout le sujet concernant "l'établi Workraph" et plus particulièrement l'ascenseur pour défonceuse, ainsi que par l'adaptation de la scie circulaire sous table avec (le fin du fin) le guide Incra. Bravo et félicitations pour ces très belles réalisations.
L'établi est magnifique et devient un bel outil de "boiseux", ainsi équipé. A ce sujet, quelle sont les dimensions du plateau et pourquoi la plupart font-ils 60 cm de largeur environ ? Y a t-il une justification technique ? Est-ce que le plateau d'agglo de 125 x 70 cm en 30 mm d'épaisseur que j'ai récupéré pourrait convenir ou est-il préférable de le recouper à 60 cm ?
Concernant l'ascenseur pour défonceuse sous table, j'ai monté l'embase Veritas (HM Diffusion), mais je préfère ne pas y affecter l'OF1010 et plutôt trouver une autre défonceuse, type Casals CT2000 qui possèderait un réglage de hauteur pour ce mode d'installation, parait-il... En effet, je crains de n'avoir pas bien compris tout le fonctionnement pour que le défonceuse soit parfaitement maintenue verticalement.
Pour ce qui est du guide "Incra" (que j'avais aperçu sur les vidéos de Nicolas), c'est l'admiration totale de cet outillage . Combien cela coûte t-il et où peut-on le commander ? Merci d'avance et Bravo encore !!!
JeanPi
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par Vulcano »

JeanPi a écrit :Bonjour ou plutôt bonsoir Raph (il est 19h30)
J'ai commencé à parcourir le forum depuis quelques temps et je découvre les différents sujets qui peuvent m'intéresser. Depuis ce matin, le débutant (amoureux des belles réalisations) que je suis, est enthousiasmé et émerveillé par tout le sujet concernant "l'établi Workraph" et plus particulièrement l'ascenseur pour défonceuse, ainsi que par l'adaptation de la scie circulaire sous table avec (le fin du fin) le guide Incra. Bravo et félicitations pour ces très belles réalisations.
L'établi est magnifique et devient un bel outil de "boiseux", ainsi équipé. A ce sujet, quelle sont les dimensions du plateau et pourquoi la plupart font-ils 60 cm de largeur environ ? Y a t-il une justification technique ? Est-ce que le plateau d'agglo de 125 x 70 cm en 30 mm d'épaisseur que j'ai récupéré pourrait convenir ou est-il préférable de le recouper à 60 cm ?
Concernant l'ascenseur pour défonceuse sous table, j'ai monté l'embase Veritas (HM Diffusion), mais je préfère ne pas y affecter l'OF1010 et plutôt trouver une autre défonceuse, type Casals CT2000 qui possèderait un réglage de hauteur pour ce mode d'installation, parait-il... En effet, je crains de n'avoir pas bien compris tout le fonctionnement pour que le défonceuse soit parfaitement maintenue verticalement.
Pour ce qui est du guide "Incra" (que j'avais aperçu sur les vidéos de Nicolas), c'est l'admiration totale de cet outillage . Combien cela coûte t-il et où peut-on le commander ? Merci d'avance et Bravo encore !!!
JeanPi
Tout d'abord merci pour tes compliments, et je vais essayé de repondre a toutes tes questions

La largeur d'un plateau est souvent 65 cm car un meuble de cuisine fait 60 cm mais si tu as un plateau de 70 ne le coupe surtout pas garde toute cette largeur .

Pour l'ascenseur dans ce post c'est les colonnes de la défonceuse qui garde la défonceuse dans l'axe. Sur l'ascenseur electrique dans mon autre post c'est plus compliqué a expliquer

Pour le guide incra tout depends ce que tu veux faire : un guide scie ? un guide defonceuse ? pour quelle largeur de coupe ou d'utilisation ? moi j'ai préfere prendre pour les deux vu le prix ! autant que la precision me serve pour les deux machines !

Je te passe le lien ou j'ai commandé le mien, livré en 4 5 jours ouvrés (je ne sais plus maintenant)

http://www.fine-tools.com/

ils sont trés serieux

Et choisi en fonction de ce que tu veux faire, les premiers modèles ne sont pas si cher que cela quand on voit ce que l'on peut faire avec !

regarde aussi toutes les vidéos sur le site http://www.incra.com/ mais en anglais tu comprendra facilement

Si tu veux d'autre precisions sur le guide quand tu aura fait un choix ou si tu hesite entre deux, reviens vers moi ;)

++

raph
JeanPi
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 déc. 2012, 23:24
Localisation : Aude (11)
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par JeanPi »

Bonjour et merci Raph pour la promptitude de la réponse avec des infos utiles, dont l'adresse du site "fine-tools" de Dieter Schmid (allemand ?), qui m'a permis de voir différentes configurations (en anglais hélas). je suis même allé sur le site d'Incra Tools. J'y suis resté jusqu'à 2h cette nuit ainsi que toute la journée, mais j'avoue que je suis un peu perdu, car c'est trop spécifique à certaines utilisations que je ne connais pas encore. J'y ai d'ailleurs trouvé un ascenseur de défonceuse (router lift), mais pour des modèles américains.
Ce serait un module de guide de sciage qui pourrait m'intéresser (par exemple Table Saw fence TS-LS metric), bien que le prix ne soit pas dans mes possibilités actuelles (ce qui m'obligerait à devoir vendre mon vélo de route qui n'a qu'une centaine de kms à peine). Mais j'ai un doute, car il semblerait que ce système implique une scie sur table ou tout au moins une table de sciage sous laquelle on peut fixer une scie circulaire. Qui plus est, il est bien plus long que mon plan d'établi qui est actuellement de 125 x 70 x 3 cm.
Je pensais pouvoir utiliser ma scie Makita 5704 RK (actuellement sous table de l'établi Wolfcraft Mastercut 1200), car le guide ne permet pas de faire des coupes parallèles et donc rien de correct.
Je ne sais pas juger lequel des autres systèmes (à moindre prix) pourrait éventuellement convenir , par exemple : T-Tracks (Incra Build-it) ou Miter 1000, etc..., mais ils semblent offrir moins de possibilités pour de plus grands panneaux et certaines opérations.
J'aurais donc besoin de conseils, car il est difficile de communiquer avec "fine-tools" ou encore "Incra".
Merci encore et salut.
Jean-Pierre
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par Vulcano »

Ouah ça va être vraiment long a tout expliquer comme ça ! En écrivant tout !
JeanPi
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 déc. 2012, 23:24
Localisation : Aude (11)
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par JeanPi »

Bonjour,
Désolé de tous mes questionnements, parait-il trop techniques, compliqués, confus, etc..., tant sur le forum que les vidéos ou articles...
Je vais me cantonner à un rôle de simple visiteur et rester sur ma réserve des réseaux sociaux, même si j'avais osé ce "copinage de boiseux".
Salut.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par Vulcano »

Non ce n'est pas que c'est trop compliqué ! Mais c'est qu'il y a beaucoup d'option possible et c'est un peu dur de tout écrire et tout décrire les possibilités chez incra ! A la limite par téléphone un de ces 4 ! Mais faudrait être sur de ce que tu veux, et être sur que tu veux acheter un guide incra !

Après moi j'ai choisi en faisant les traductions Google et avec un peu d'astuce et de reflection sur la traduction ! Et c'était aussi pour me faire plaisir que j'ai acheté un guide incra ! Car c'est le top pour le prix ! C'est pas de l'argent perdu ! Si un jour je change de scie circulaire ou de défonceuse il fonctionnera toujours !

++

Raph
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par pehelle »

Z'êtes sûrs qu'il va rester des cônes sur les chantiers après ça ? :lol:
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par DeD »

Je vais peut être dire une bêtise, mais après avoir envisager de me construire un cône comme le tien, j'ai voulu regarder le problème sous un autre angle. C'est le manque de place chez moi qui m'a conduit à ça. En fait, je nettoies de temps en temps mon (mes) filtre(s) à la soufflette, et quand le sac est trop plein, bein... je le vide par l’orifice d'entrée. C'est vrai que je bosse beaucoup moins que vous, donc j'ai moins de trucs à virer et que je n'ai mon aspi que depuis très peu de temps, mais cela peut être aussi viable, non?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par Vulcano »

Tu dis des bêtises oui et non, passer son filtre a la soufflette est assez chiant et désagréable à faire ! Tu mets de la poussière partout et tu en respire peut être ! C'est pas terrible ! Alors qu'avec le cyclone le filtre reste propre !

Pour ce qui est du sac, je vais te donner une astuce (du forum) . Tu décolle gentillement un côté, tu verra c'est collé et il y a plusieurs tour de papier ! Tu vide ton sac par ce côté . Vidage instantané au dessus de la poubelle et pour le refermer ( le sac ) tu prends une baguette ronde de 6 ou 8 mm et tu enroule le papier (du côté ou tu as ouvert le sac) et tu mets quelques pinces a linge pour maintenir et après tu remet tout ça dans ton aspi !

++

Raph
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par Vulcano »

pehelle a écrit :Z'êtes sûrs qu'il va rester des cônes sur les chantiers après ça ? :lol:
T'inquiète quand on voit tout les cônes abandonnés sur les routes (après les chantiers) cela fera des orphelins en moins :lol:

C'est plutôt un bon geste non ?
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par Troispattes »

Bonjour :D

de toutes façons un cône neuf ne coute pas un œil !
il a de plus un avantage : lisse à l'intérieur car ils n'a pas été stocké empilé avec les autres.

http://www.pearl.fr/automobile/securite ... T2396.html

Et c'est vrai depuis que j'ai mon cyclone maison, je n'ai jamais nettoyé le filtre de l'aspirateur !
Je vide régulièrement le seau qui est sous le cône, c'est tout.

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par DeD »

Bien vu pour le coup de la baguette. Je vais faire ça. Merci pour le tuyau. :)

Pour le filtre à la souflette, je le fais dehors. ;). Je suis sûr que ce n'est pas aussi bien que ton cyclone; mais voilà, je n'arrive déjà pas à tout ranger dans mon petit atelier...
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par DeD »

J'ai fais la modif, ce soir, sur un de mes sacs. Sans la baguette, en décollant proprement et avec 3 petite pinces à dessin que j'utilise pour le modélisme, ça marche super. Encore merci à toi pour ce conseil, Vulcano, c'est cool. :)
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
stephanedu14
Accro
Messages : 163
Inscription : 24 mars 2013, 18:57
Contact :

Re: L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Message par stephanedu14 »

Bonjour a tous.
Je viens de dévoré le sujet,super plan de travail et trés bonne astuces.
Je vais étudier de prés les liens sur le systéme INCRA,aprés avoir visioné une vidéo de l'utilisation de ce systéme,pratique d'usage et de précision.
Bonne continuation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités