Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par GrimmjowJaggerjack »

Qui aurait une astuce pour importer des fichiers au format .skp dans Inventor ou bien dans Fusion 360 ?

J'ai essayé le pluggin importskp dans Autocad pour exporter le tout en .dwg et réimporter dans Inventor mais il n'en reste pas grand chose du fichier.
Je lis sur internet que une fois l'import réussi la pièce est maillée en plein de petites surfaces et donc inutilisable.
à l'écoute de vos bonnes idées !
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par judedouch »

Bonjour,

Fusion 360 importe sans problème des modèles SketchUp au format .skp (jusqu'à la version actuelle 2021 )
Ensuite à partir de Fusion 360 on peut Exporter vers Inventor au format .ipt ou .iam

Ci joint un exemple d'une importation d'un modèle test SKP dans Fusion 360

Toutes les faces des géométries du modèle SKP sont triangulées à l'exportation et donc sont présentes dans Fusion 360

JDD
Original_SKP_pour_Exportation_vers_Fusion360.jpg
Fusion360_Menu_Fichier_Ouvrir_Choix_du_format.jpg
Importation_SKP_dans_Fusion360.jpg
gear_train_10 v2.png
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Tamilhaz »

J'utilise Inventor. Aurais je un intérêt à passer sur Fusion (à part l'exemple juste au dessus) ?
Peut-on rapatrier ses fichiers en local à partir du cloud ?
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par judedouch »

Bonsoir,

Fusion 360 est un produit de gestion de données en nuage.
Tous les fichiers enregistrés dans Fusion 360 sont stockés dans le Cloud, accessible via Fusion Team.
Les fichiers sont également enregistrés sur le poste de travail local dans un cache temporaire et sont supprimés du cache après une période spécifique (15 jours par défaut)

On peut également comme tu le demande, exporter des fichiers localement:

Dans Fusion 360, On sélectionne Exporter.
Dans la boîte de dialogue Export, on spécifie le type (format) de fichier dans le champ Type.
Certains types de fichier nécessitent une conversion cloud au préalable, ce qui peut prendre un certain temps.
Ensuite on spécifie l’emplacement local d’exportation
Et enfin on Clique sur Exporter.

Les types de fichiers (formats) suivants peuvent être exportés à partir de Fusion 360 :

Archives Autodesk Fusion 360 (*.f3d)
Fichiers Autodesk Inventor 2018 (*.ipt)
Fichiers DWG (*.dwg)
Fichiers DXF (*.dxf)
Fichiers FBX (*.fbx)
Fichiers IGES (*.igs, *.iges)
Fichiers OBJ (*.obj)
Fichiers SAT (*.sat)
Fichiers SketchUp (*.skp)
Fichiers SMT (*.smt)
Fichiers STEP (*.stp, *.step)
Fichiers STL (*.stl)

On peut également Exporter à partir de Fusion Team

Pour cela se Connecter à Fusion Team dans le navigateur.
Ouvrir le projet souhaité et recherchez la conception Fusion 360 qui t'intéresse.
On Clique ensuite sur l’icône Exporter.
On précise le type (format) de fichier.
On reçoit ensuite un e-mail contenant le fichier exporté.

Si tu possédes et maitrises Inventor, alors, Fusion 360 qui lui ressemble beaucoup dans une version plus light, ne te sera guére plus utile.
Cet avis n'engage que moi.

A tester pour te faire son propre avis.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Tamilhaz »

Merci JDD d'avoir pris le temps.
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par GrimmjowJaggerjack »

Marci JDD pour tous ces éclairages

Donc je suis sur Inventor coincé avec mes .skp lol
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par okoara »

Moi, suis utilisateur de Blender depuis longtemps, mais il n'est pas vraiment adapté pour la modélisation de meuble par exemple.

Aussi, j'utilise Moi3D, soft (payant) non paramétrique mais qui a l'avantage d'être User Friendly. Comme son nom l'indique: Moment Of Inspiration, il est fait pour créer rapidement ce qui passe par la tète (tout est relatif). interface épurer, commande épurer etc.

J'envoie ensuite dans sketchup pour faire fiche de pré debit, et les plans. Mais j'y perds du temps car il faut recréer les composants. j'aimerai trouver une alternative pour gagner du temps de ce coté là

2 screenshoot de Moi3D (pas de moi)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par judedouch »

Bonsoir,

Moi3D, petit cousin de Rhinoceros , mais moins complexe, est un modeleur NURBS.

Tes copies d'écran sont des modèles réalisés dans Rhinoceros (fichier .3dm) et importé dans Moi3D

Ce logiciel peut être utile pour une approche artistique, mais comme Blender, ce logiciel n'est guére compatible à la conception et la modélisation de meuble pour production.

Pourquoi chercher toutes ces complications et donc pourquoi ne pas modéliser tout simplement dans SKetchUp de A à Z ?

PS : Perso je pratique également Blender et Rhino.

Ci joint un lien vers un site en français très bien fait sur Moi3D. Il appartient à celui qui en assure la traduction française
C'est ICI

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par okoara »

possible, que ce soit des imports. mais les fichiers de travail de MoI est également le .3dm ;)
ils ont le même papa je crois
du coup, je mets des screen perso:
Capture d’écran 2021-08-28 164100.jpg
Capture d’écran 2021-08-28 152200.jpg
Capture d’écran 2021-08-28 163906.jpg
Je ne cherche pas de complication, le workflow en 3D est quasi propre a chacun (hors milieu pro). Du coup, celui-ci parait souvent pas simple ou pas adapté pour quelqu'un qui a un autre worfflow. j'utilise aussi Mari, Zbrush, Octane par exemple pour de l'artistique. Donc faire Moi => SketchUp n'a rien de sorcier ou compliqué.
Un bon workflow prends en compte aussi le feeling avec les logiciel, et SketchUp n'est pas à mon gout de coté là, pas du tout. Si il n'y avait pas les plug-in, je l'utiliserai même pas.

La vrai limite que je ressens rapidement avec MoI est qu'il n'est pas paramétrique (en plus du manque de fiche de debit). Mais ce n'est pas son but, lui, c'est de passé de l'idée au concret, du moins d'une vague idée à une bonne base du concret. dans l'Ideal, on passe ensuite à rhino pour concrétiser. Du coup, certains l'utilise de manière très artistique, mais en réalité c'est un peu détourné l'idée du soft.

Car cela reste un logiciel nurbs, dire que c'est un logiciel avec une approche artistique est relatif. le système de NURBS limitant vraiment de lui même l'approche artistique car on peut pas se lâcher, créer, effacer, recommencer, changer etc très facilement.
Il l'est plus que d'autres soft surfaciques, mais d'autres types de soft3D sont bien plus apte à de la recherche artistique pure comme Zbrush, ou Blender par ex, qui eux, seraient plus adapté a mon gout pour cela
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par judedouch »

Bonjour,
okoara a écrit :les fichiers de travail de Moi3D est également le .3dm
Merci pour l'info. Je savais que Moi3D était un petit cousin de Rhinoceros, mais je n'avais pas cette info sur le partage du même format de fichier 3D.
Je n'ai jamais testé Moi3D, mais on m'a dit qu'il était facile de faire des Copier-Coller entre ces 2 logiciels à la volée sans problème.

Pour ton info et autres utilisateurs de Blender, je joint le lien pour le téléchargement de l'add-on "SketchUp Importer" en version 0.23 pour Blender 2.63 et plus.
L'import des fichiers SketchUp ( SU 2020 et antérieur) au format SKP dans Blender y est très bien assurée.
Une solution pour ceux qui souhaiterait faire des rendus performants via Blender.
Necessite néanmoins un peu de pratique de Blender et de ces matériaux

Lien vers cet Add-on

Ci joint un simple test.

JDD
Original_SKP_pour_Export_vers_Blender_2.63.jpg
Import_SU_dans_Blender_2.63.jpg
Rendu_Cycles_Blender_2.63.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
woody
Accro
Messages : 456
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par woody »

Petite parenthèse lexicale:

Est-ce que quelqu'un pourrait corriger le titre de ce sujet ?
J'avoue que "quelle", ça me fait mal aux yeux, surtout quand le sujet est visible dès la page d'accueil.

St Bécherelle et St Grévisse vous remercient par avance.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 31 août 2021, 07:26 Petite parenthèse lexicale:

Est-ce que quelqu'un pourrait corriger le titre de ce sujet ?
J'avoue que "quelle", ça me fait mal aux yeux, surtout quand le sujet est visible dès la page d'accueil.

St Bécherelle et St Grévisse vous remercient par avance.
Oui, moi aussi ça me pique les yeux chaque fois que je le vois :shock:
Je vais en parler à un administrateur que je connais très bien ;)

Edit : c'est mieux ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 456
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par woody »

Nickel.
merci
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Philouphil »

Moi c'est celui là

Image
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par judedouch »

Bonjour,

Cinema 4D est un très bon logiciel, mais il n'est pas donné.

L'achat d'une licence est à plus de 3000 €.
Le prix proposé pour une licence de trois mois est de 500 euros avec les taxes de vente applicables.
La licence de six mois par contre est de 900 euros, viennent s’ajouter à cela les taxes applicables. Ces licences peuvent également être prolongées pour trois ou six mois en fonction des besoins et du budget.

Pour la joaillerie, Rhinoceros est également un excellent logiciel, beaucoup moins onéreux

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Roland05
Accro
Messages : 677
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Roland05 »

Philouphil a écrit : 09 mai 2022, 09:13 Moi c'est celui là

Image

J'adore [bravo] [bravo] [bravo]
axval
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2022, 08:16
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par axval »

J'ai été formé à AutoCAD, Autodesk et à de nombreux autres logiciels de modélisation tiers. J'utilise SketchUp depuis presque 8 ans maintenant. C'est bien.
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par growaaa »

Perso pour le bois j'utilise Sketchup, très intuitif et facile à prendre en main. En revanche pas pratique du tout pour imprimer des plans, ou même exporter en 2D (quand je dis pas pratique je veux surtout dire qu'il faut chipoter et ruser pour arriver à ses fins).
Si je veux une pièce plus technique (pour imprimante 3D par exemple) alors je file sous Freecad (version RealThunder)... Mais j'ai une relation particulière avec Freecad, c'est l'amour vache. Il m'attire irrésistiblement pour ses très nombreux ateliers et son côté paramétrique, mais Freecad quoi... Son gros soucis c'est que quand tu ne parviens pas à faire une action, tu ne sais jamais si c'est toi qui t'y prends mal, si c'est parce que tu es dans le mauvais atelier (je n'ai toujours pas compris la différence entre l'atelier "Part" et l'atelier "Part Design") ou si c'est un bug (c'est l'inconvénient des logiciels en perpétuel développement).

Et là, je me tâte à basculer sur Blender, "ils" viennent de sortir un add-on (BlenderCAD) qui me fait de l’œil, pour ce que j'en vois et comprends ça viendrait situer Blender quelque part entre Sketchup et Freecad, quelqu'un l'a déjà essayer ?
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par judedouch »

Bonjour,

Blender est un formidable logiciel gratuit rivalisant les plus réputés logiciels 3D du marché.
Blender peut tout faire, modélisation, vidéo, animation, rendu, etc.. et les développements sont, à chaque mise à jour, impressionnants.
Le seul inconvénient de Blender, c'est qu'il nécessite un très long apprentissage et une mémorisation d'une impressionnante liste de raccourcis claviers pour un usage performant qui déroutent souvent les débutants sur Blender. Depuis la v 2.8, Blender est devenu beaucoup plus convivial et accessible, mais reste toujours aussi déroutant pour les débutants.
Le nouvel add-on BlenderCAD qui vient de sortir, ne permet pas de réaliser grand-chose pour le moment et nécessite encore beaucoup de développement pour prétendre à rivaliser avec d'autres applications de CAO du marché.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par woodpecker54 »

growaaa a écrit : 15 mai 2022, 08:35 Perso pour le bois j'utilise Sketchup, très intuitif et facile à prendre en main. En revanche pas pratique du tout pour imprimer des plans, ou même exporter en 2D (quand je dis pas pratique je veux surtout dire qu'il faut chipoter et ruser pour arriver à ses fins).
Si je veux une pièce plus technique (pour imprimante 3D par exemple) alors je file sous Freecad (version RealThunder)... Mais j'ai une relation particulière avec Freecad, c'est l'amour vache. Il m'attire irrésistiblement pour ses très nombreux ateliers et son côté paramétrique, mais Freecad quoi... Son gros soucis c'est que quand tu ne parviens pas à faire une action, tu ne sais jamais si c'est toi qui t'y prends mal, si c'est parce que tu es dans le mauvais atelier (je n'ai toujours pas compris la différence entre l'atelier "Part" et l'atelier "Part Design") ou si c'est un bug (c'est l'inconvénient des logiciels en perpétuel développement).

Et là, je me tâte à basculer sur Blender, "ils" viennent de sortir un add-on (BlenderCAD) qui me fait de l’œil, pour ce que j'en vois et comprends ça viendrait situer Blender quelque part entre Sketchup et Freecad, quelqu'un l'a déjà essayer ?
Pour être complet sur le sujet, Sketchup Pro permet d'imprimer des plans en 2D, grâce au module Layout. Maintenant je comprends que beaucoup d'utilisateurs ici ne souhaitent pas souscrire à Sketchup Pro.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité