Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par FWD »

growaaa a écrit : 15 mai 2022, 08:35 Perso pour le bois j'utilise Sketchup, très intuitif et facile à prendre en main. En revanche pas pratique du tout pour imprimer des plans, ou même exporter en 2D (quand je dis pas pratique je veux surtout dire qu'il faut chipoter et ruser pour arriver à ses fins).
Si je veux une pièce plus technique (pour imprimante 3D par exemple) alors je file sous Freecad (version RealThunder)... Mais j'ai une relation particulière avec Freecad, c'est l'amour vache. Il m'attire irrésistiblement pour ses très nombreux ateliers et son côté paramétrique, mais Freecad quoi... Son gros soucis c'est que quand tu ne parviens pas à faire une action, tu ne sais jamais si c'est toi qui t'y prends mal, si c'est parce que tu es dans le mauvais atelier (je n'ai toujours pas compris la différence entre l'atelier "Part" et l'atelier "Part Design") ou si c'est un bug (c'est l'inconvénient des logiciels en perpétuel développement).

Et là, je me tâte à basculer sur Blender, "ils" viennent de sortir un add-on (BlenderCAD) qui me fait de l’œil, pour ce que j'en vois et comprends ça viendrait situer Blender quelque part entre Sketchup et Freecad, quelqu'un l'a déjà essayer ?
J'avoue que pour les plans sketchup c'est une vraie plaie avec toutes ces histoire de format j'ai abandonnée et j'imprime des capture d'écran... Par contre j'ai jamais vraiment fouillé, il n'y a pas un plugin pour régler ce problème?

Pour les pièces techniques prend fusion freecad tu fais un truc de travers t'arrives à exploser un modèle qui t'as pris 3h à dessiner sans savoir pourquoi :lol:
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par growaaa »

Merci pour vos avis avisés.
C'est vrai que BlenderCAD n'a pas l'air d'être abouti pour le moment, je vais le mettre dans un coin de ma tête et le surveiller.
Je vais continuer avec mes petites habitudes du moment, et comme toi FWD, je fais des impressions d'écran pour mes plans.
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par ptetbenquoui »

Perso j'utilise onshape. Très satisfait j'ai retrouvé le même fonctionnement que catia, solid ou autre.
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 74
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par jerryvento »

FWD a écrit : 17 mai 2022, 07:47 J'avoue que pour les plans sketchup c'est une vraie plaie avec toutes ces histoire de format j'ai abandonnée et j'imprime des capture d'écran... Par contre j'ai jamais vraiment fouillé, il n'y a pas un plugin pour régler ce problème?
J'utilise Sketchup (2017) et je sors des plans à l'échelle... Si cela vous intéresse, j'ai réalisé un petit tuto à ce sujet :

Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par judedouch »

Bonjour,

Je vous présente cet add-on pour Blender que je viens de découvrir.

Il se nomme "Construction Lines -CAD Modeling"

Il devrait faire le bonheur des utilisateurs de SketchUp et  permettre aux récalcitrants à Blender, d'y faire leurs premiers pas sans trop de stress.

Cet add-on, réalisé par Dan Norris, est actuellement disponible en Version 0.9.65 beta depuis le  23/09/2022 et il est utilisable sur les versions de Blender 2.82 à 3.3LTS et +

Il est téléchargeable  sur les 2 sites suivants :

Chez BlenderMarket  ICI
Chez Gumroad : c'est là

Cet add-on n'est pas gratuit, son prix modique (y compris toutes les mises à jour futures à vie) est de: 11 USD

Cet add-on permet de modéliser de manière précise dans Blender pratiquement de la même façon qu'avec SketchUp, en bénéficiant des gros avantages qu'offre Blender.

De plus, les raccourcis utilisés pour la modélisation avec cet add-on sont identiques à ceux de SketchUp

Ci- après une vidéo de présentation et d'utilisation de cet add-on dans Blender.
Cette vidéo est un peu longue. si vous souhaitez vous faire rapidement une idée de son utilisation, visionner la vidéo en suivant l'horodatage suivant:

3:07    Présentation du jeu d'outils de base

19:36    Modélisation d'une bibliothèque

43:50    Application des textures, éclairage et rendu


Vous pouvez également parcourir le manuel d'utilisation Voir ICI



JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité