Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
Lucas72
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 21 févr. 2016, 20:01
Contact :

Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Lucas72 »

Bonjour,
J'aimerai faire du dessin 3D mais je ne sais pas le quelle prendre. Du coup qu'elle est le votre?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par macbast »

Bonjour.
As tu déjà fait une recherche dans cette section ???
La question y est déjà posée et en relisant les titres des posts, tu remarqueras que l'on parle beaucoup, pour ne pas dire énôôôôôrmement de Sketchup... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par davidoffo »

+1, sketchup dans sa version gratuite et facile d'accès et tu peux réaliser très rapidement tes premiers plans, la majorité d'entre nous utilise sketchup pour ses projets de menuiserie.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par diomedea »

davidoffo a écrit :+1, sketchup dans sa version gratuite et facile d'accès
Personnellement je n'y est jamais rien compris! :lol:
C'est vrai que Sketchup est omniprésent, pourtant je ne suis pas persuadé qu'il soit le meilleur pour créer des meubles... Je ne parle évidemment que des softs gratuits...
Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par MrBlue »

Perso, j'ai commencé à tâter un peu de freecad. L'avantage sur sketchup est le fait qu'il soit paramétrique. J'ai même envie de dire qu'un logiciel de CAO qui ne l'est pas n'a presque aucun intérêt par rapport au papier /crayon.

Mais finalement pour mes modestes projets je reste au papier,les logiciels de 3d gratuits étant trop limités. Et c'est un fan de CATIA et ProEng qui parle.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par diomedea »

MrBlue a écrit :L'avantage sur sketchup est le fait qu'il soit paramétrique.
Qu'entends tu par là?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par MrBlue »

diomedea a écrit :
MrBlue a écrit :L'avantage sur sketchup est le fait qu'il soit paramétrique.
Qu'entends tu par là?
Il y a un système de calcul qui tourne derrière. Tu changes une longueur les autres sont recalculees.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par diomedea »

SU ne le fait pas?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par ced21 »

Non, c'est de l'édition directe dite sans historique comme tu peux le trouver chez spaceclaim (les 1er à l'avoir remis au goût du jour car l'édition directe était le "standard" jusqu'à l'arrivée de ProE par PTC - Parametric Technology Company) ou en mode synchrone sous Solidedge.
En ordonnée ou paramétrique, la construction suit un arbre chronologique, souvent sur la gauche de l'écran, dans lequel chaque fonction est paramétrée (souvent via une esquisse) et "jouer" les unes après les autres. Si tu modifies une esquisse en haut de l'arbre, tout est recalculé et les fonctions "inférieures" sont mise à jour en fonction de ta modification.
En édition directe, il n'y a pas ce lien de parenté. Tu modifies directement la forme (décalage de faces, etc)
tchitchater

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par tchitchater »

Bonsoir

Solidworks.

Après une approche un peu déconcertante, c'est très intuitif et pas trop mal pour les meubles.

@+

PS Bon le prix ça donne mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Tipauste
Fan
Messages : 77
Inscription : 22 janv. 2016, 12:53
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Tipauste »

diomedea a écrit :Personnellement je n'y est jamais rien compris! :lol:
C'est vrai que Sketchup est omniprésent, pourtant je ne suis pas persuadé qu'il soit le meilleur pour créer des meubles... Je ne parle évidemment que des softs gratuits...
Bonne journée,
JP
Pareil, je n'arrive pas à m'y faire à Sketchup, alors j'utilise les logiciels du boulot.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par ced21 »

+1 avec Tipauste. Je ne sais pas ce que tu utilises au boulot mais de mon coté c'est Solidedge et j'ai beaucoup de mal avec la logique de SU...
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par fabio38 »

Celui qui dispose d un soft pro et qui le maitrise a tout intérêt a continuer de l utiliser pour ces besoins perso mais pour les autres SU est ideal car tres utilisé donc plein de tutos et plugins adapté s a la menuiserie. Il ne suffit que de quelques heures de pratique pour comencer a le maitriser meme sans aucune experience de CAO. Personnellement c est mon cas
Avatar de l’utilisateur
Tipauste
Fan
Messages : 77
Inscription : 22 janv. 2016, 12:53
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Tipauste »

ced21 a écrit :+1 avec Tipauste. Je ne sais pas ce que tu utilises au boulot mais de mon coté c'est Solidedge et j'ai beaucoup de mal avec la logique de SU...
J'esquisse avec Autocad, et après je finalise soit avec SolidWorks ou Tekla.
Le gros avantage de Tekla c'est qu'il est orienté production, il sort tous les plans (débit assemblage) sans effort.
Il est orienté charpente métallique mais convient au travaux de menuiserie.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par egtegt »

Sketchup est à mon sens le meilleur compromis en logiciel gratuit : il est assez simple à prendre en main une fois qu'on a compris le principe.

Par contre effectivement, technologiquement, il a environ 30 ans de retard. Il est du niveau des logiciels pros tels Catia dans leurs versions des années 90.

Mais le problème, c'est que le moindre logiciel pro, par exemple solidworks qui est un logiciel entrée de gamme, coûte tellement cher (quelques milliers d'euros) qu'il est difficile à envisager pour un particulier.

La seule solution, c'est si vous êtes étudiants ou enseignant. Les versions enseignement sont à peu près accessibles.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Glazik »

Sketchup pour moi qui ne suis pas pro de la CAO, cela me convient parfaitement. Assez rapide à prendre en main si on se donne la peine de s'y mettre quelques heures (et qu'on a pas préalablement pris des habitudes de luxe avec des softs pros, bien entendu ;) ).
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Elbauju
Habitué
Messages : 40
Inscription : 16 févr. 2016, 07:58
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Elbauju »

J'utilise Catia au quotidien, et à titre personnel depuis une grosse dizaine d'année.

Ce logiciel est assez critiqué, il suffit de voir dans l'open Space ou je bosse, on laisse le choix, on a du Catia pour la majorité, du Solidworks et du Inventor.

Ensuite pour des projets plus classique, autocad est très rapide à prendre en main, et agréable à utiliser, les commandes sont intuitives, mais ça reste une approche crayon/planche

Chaque logiciel à ses points forts, c'est plus l'affectif et l'habitude qui te font choisir l'un ou l'autre. Au finale, c'est comme festool et compagnie :mrgreen:
Poliapof
Habitué
Messages : 30
Inscription : 24 févr. 2016, 01:57
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Poliapof »

MrBlue a écrit :L'avantage sur sketchup est le fait qu'il soit paramétrique.
Freecad non paramétrique, oui et non.

Je l'utilise beaucoup, surtout pour la conception de pièce pour imprimante 3D ou à usiner en métal. Il y a un certain nombre de "workbenches" sur Freecad et par exemple, le "Part design" est quelque peu paramétrique avec son système de contraintes.
En effet, tu peux donner des contraintes à des pièces, trous, extrusions, etc. qui dépendent de ce qui à été fait précédement. Ce qui veux dire que, si tu as bien défini tes contraintes, lorsque tu modifie la taille d'un éléments, tout se remet à jour. Ça à des limites, si tu modifies une taille qui change par exemple le nombre de faces, le logiciel ne va pas s'y retrouver.

Mais je suis d'accord, ça manque de vraiment paramétrique ou on peut définir une variable "longueur de table" par exemple et utiliser ceci au cours de la conception au lieu de taper des valeurs numériques.

La solution que j'ai trouvé, mais je suis totalement conscient qu'elle ne convienne qu'à un faible minorité de personne, c'est d'utiliser les macro Python. En gros, je fais ma conception de meuble entièrement en ligne de code, donc je peux définir dimensions comme des variables puis j'exécute le code qui recalcule tout.

Freecad est toujours en version 0.xx, il est en constante évolution et est très polivalent en permettant de nombreuses façon de faire la même chose. Je garde espoir qu'il soit rendu totalement paramétrique et de façon stable dans un avenir pas trop lointain.

Ceci dit, vous m'avez donné envie de ré-essayer Sketchup. J'avais tenté à ses débuts mais on ne pouvait rien faire sans utiliser des plug-in payants, à vous entendre, cela à évolué, je vais tester.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par JM95 »

+1 avec Diomedea et Tipauste.
Sketchup j'ai du mal à accrocher. Je ne suis pourtant pas une bille en informatique mais, ce n'est qu'un avis personnel, je ne trouve pas Sketchup intuitif. Je fais partie de ceux qui proclament haut et fort que lorsqu'un appareil est bien conçu, on n'a pas besoin de lire la notice sauf éventuellement pour un réglage particulier. Pour du software c'est pareil ! Ca doit couler de source pour la grosse majorité des fonctionnalités et dans le cas de SU ce n'est vraiment pas le cas. J'ai certainement une logique trop cartésienne pour les informaticiens de google. Et pourtant je m'amuse bien avec des machines sous Linux et autres OS. J'ai fait aussi un peu de programmation Fortran, C et autres Python. Mais Sketchup j'ai du mal et cela me fait perdre trop de temps.
Peut-être qu'avec quelques heures de formation/démonstration je changerais d'avis !
Pour l'instant c'est plutôt papier crayon, je vais bien plus vite !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par diomedea »

JM95 a écrit :...Je ne suis pourtant pas une bille en informatique...
Moi, si! :lol:
Mais bon, avec beaucoup de travail on y arrive quand même (SolidWorks)...
https://www.youtube.com/watch?v=Wx9_BhoCJHQ
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité