Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par BZHades »

MrBlue a écrit :Dassault Systems devrait rendre Catia et SolidWorks gratuit prochainement. Malheureusement ça ne sera que des versions en ligne. Et certains exports pourront être facturés.
en même temps, vu la complexité de tels logiciels, et le prix des licences... même si les fonctionnalités sont limités, pour un amateur, c'est déjà génial !

Pour ma part, j'utilise principalement sketchup : rapide et simple, surtout pour la 3D.

Pour le dessin 2D, c'est Autocad.

Il faut que je me remette à solidworks, mais c'est pas encore gagné pour l'instant... pas de temps à y consacrer.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Tamilhaz »

Bonjour,
j'utilise Inventor pour son coté paramétrique. Les tenons-mortaises sont un peu longs à modeliser et peuvent être sources d'erreurs. L'idéal serait de les générer dans une même opération mais je sèche...
Sinon, si j'ai des profils complexes à réaliser j'utilise Autocad et après je les importe dans Inventor.
J'ai utilisé Autocad à haut-niveau pendant 10 ans (beaucoup de programmation LISP)
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Glazik »

Je viens de découvrir à l'occasion d'une mise à jour que Sketchup est devenu SkechupFree, et la conséquence la plus visible est que la version gratuite est dorénavant "online", c'est à dire que c'est une web-app utilisable en ligne dans un navigateur.
Du coup je conserve la dernière version que j'ai sur mon ordi, et je suis en train de me former sur FreeCad. C'est effectivement une toute autre manière de faire les choses, il va falloir s'habituer, mais cela me semble aussi bien plus pratique et puissant.
La chronologie doit demander un peu de rigueur pour être d'une aide efficace, mais moyennant quoi, je comprends pourquoi ça existe dans la plupart des softs de CAO apparemment.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Asmosdean
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 10 août 2018, 23:57
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Asmosdean »

Bonjour.
J'utilise solidworks pour la 3D et autocad pour la 2D (J'utilise autocad professionnellemt également).

Jeremy
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Puisqu'on en parle, mes dernières modélisations avec SW.
Image


Image


Image


Image


Image

Et les plans à l'échelle 1:1 tracés à le CNC.
Image


Image

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par julienhuppy »

J'utilise au boulot (je suis dessinateur industriel) le logiciel Creo element et un petit peu autocad.
Je sais me servir de solidworks aussi.
Mais pour le perso j'utilise principalement skecthup pour son coté gratuit :lol: parce le prix des licences Creo ou solidworks font peur :-)marteau
Glazik a écrit : 20 août 2018, 10:28 Je viens de découvrir à l'occasion d'une mise à jour que Sketchup est devenu SkechupFree, et la conséquence la plus visible est que la version gratuite est dorénavant "online", c'est à dire que c'est une web-app utilisable en ligne dans un navigateur.
effectivement je viens de regarder et lorsque désire utiliser Sketchup pour la première fois il nous dirige directement vers la webapp.
Mais en bas a gauche de cette dernière il se trouve un outil de téléchargement (lien ci-dessous) et je pense donc qu'on peut si on le désire toujours télécharger la version PC
https://www.sketchup.com/download/all
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Glazik »

Salut Julien,

J'ai vu cette page, mais il semble que ce ne sont pas les dernières versions. Si tu regardes bien, les versions 2018 ne sont présentes qu'en version Pro. Sketchup Make, la version gratuite, s'arrête à 2017.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par woodpecker54 »

C'est normal, comme expliqué plus haut, Sketchup Make s'est arrêté en 2017, remplacé par la version en ligne (qui ne permet pas l'utilisation de plugins).
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par julienhuppy »

Glazik a écrit : 21 août 2018, 10:11 Salut Julien,

J'ai vu cette page, mais il semble que ce ne sont pas les dernières versions. Si tu regardes bien, les versions 2018 ne sont présentes qu'en version Pro. Sketchup Make, la version gratuite, s'arrête à 2017.
A 200% d'accord avec toi, mais as tu besoin réellement de la dernière version ?

Moi j'aime bien travailler sur skethup, mais ce qui me dérange de plus en plus, parceque je pense j'essai de faire des choses de plus en plus compliqué, ce de n epas pouvoir ajouter de contraintes a mes pièces.....
J'ai l'habitude de travailler comme cela avec Creo ou solidworks, et parfois sur skecthup j'ai un peu de mal avec ca.
Avec les contraintes, si tu gères bien ton taf, si tu modifies une cote, ya tout qui suit pas comme avec Sketchup.

Par contre ce qui est bien c'est tout les modules qu'on peut y ajouter (comme les fiches de débit)
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Glazik »

Non, mais un jour ou l'autre, cette version 2017 ne sera plus compatible avec mon OS, du coup je prends les devants ;-)
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par MrBlue »

julienhuppy a écrit : 21 août 2018, 10:16
Glazik a écrit : 21 août 2018, 10:11 Salut Julien,

J'ai vu cette page, mais il semble que ce ne sont pas les dernières versions. Si tu regardes bien, les versions 2018 ne sont présentes qu'en version Pro. Sketchup Make, la version gratuite, s'arrête à 2017.
A 200% d'accord avec toi, mais as tu besoin réellement de la dernière version ?

Moi j'aime bien travailler sur skethup, mais ce qui me dérange de plus en plus, parceque je pense j'essai de faire des choses de plus en plus compliqué, ce de n epas pouvoir ajouter de contraintes a mes pièces.....
J'ai l'habitude de travailler comme cela avec Creo ou solidworks, et parfois sur skecthup j'ai un peu de mal avec ca.
Avec les contraintes, si tu gères bien ton taf, si tu modifies une cote, ya tout qui suit pas comme avec Sketchup.

Par contre ce qui est bien c'est tout les modules qu'on peut y ajouter (comme les fiches de débit)
Ce que tu veux c'est du paramétrique, ce que SU n'est pas, et c'est bien tout son problème...
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Glazik »

Ben je ne savais même pas ce que c'était il y a deux jours, du coup on ne peut pas dire que c'est ce que voulais. Cela dit, l'essayer c'est l'adopter. De même que la manière de gérer le positionnement des esquisses est beaucoup plus facile et pratique que dans SU. Mais je ne fais que débuter avec les excellents tutos de Cad Printer sur YouTube.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par MrBlue »

diomedea a écrit : 21 août 2018, 08:03 Bonjour,
Puisqu'on en parle, mes dernières modélisations avec SW.
Image


Image


Image


Image


Image

Et les plans à l'échelle 1:1 tracés à le CNC.
Image


Image

++
JP
Vraiment superbe. Du coup vu que tu maîtrises j'ai plusieurs questions, car je débute en autodidacte (j'ai fait de la modélisation 3D en école avec Catia V5 et ProE / PTC Creo) :
- tu travailles sur un seul assemblage et dans les différentes pièces ou ce sont des pièces ouvertes séparément ?
- il y a un moyen de sortir des fiches de débit, liste des pièces avec dimensions ou autre ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par diomedea »

Pour le cas qui nous intéresse, c'est un assemblage de pièces et de sous assemblages. Il est à l'échelle 1:1 parce que c'est impossible à coter, il y a des courbes splines et des angles, souvent complémentaires, de partout.
Personnellement je ne m'en sert pas, mais il doit surement avoir moyen des des fiches de débits, et liste des pièces...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par MrBlue »

Je me suis mal exprimé sur la première question : tu travailles indépendamment sur chaque pièce ouverte dans des fenêtres séparées, puis tu crées l'assemblage, ou tu ouvres un assemblage auquel tu ajoutes des pièces dans la même fenêtre ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par julienhuppy »

MrBlue a écrit : 21 août 2018, 13:39 Je me suis mal exprimé sur la première question : tu travailles indépendamment sur chaque pièce ouverte dans des fenêtres séparées, puis tu crées l'assemblage, ou tu ouvres un assemblage auquel tu ajoutes des pièces dans la même fenêtre ?

Merci.
Je penses que pour avoir un ensemble si bien fini, il travaille avec ce que l'on appelles des références externes.
CAD qu'il modifie les pièces dans l'assemblage en prenant comme repère d'autre pièces déjà existante.
Il est utile de travailler comme cela lorsque nous travaillons avec des pièces de forme assez complexe pour que lors de la modification d'une des pièces tous ce mettent a jour automatiquement.

Une personne parlait de Chronologie plus haut, il est vrai que c'est assez important d'avoir, avant de commencer, une vision plus ou moins claire de notre phase de conception pour éviter les pertes de temps pendant des modifications
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par MrBlue »

julienhuppy a écrit : 21 août 2018, 14:02
MrBlue a écrit : 21 août 2018, 13:39 Je me suis mal exprimé sur la première question : tu travailles indépendamment sur chaque pièce ouverte dans des fenêtres séparées, puis tu crées l'assemblage, ou tu ouvres un assemblage auquel tu ajoutes des pièces dans la même fenêtre ?

Merci.
Je penses que pour avoir un ensemble si bien fini, il travaille avec ce que l'on appelles des références externes.
CAD qu'il modifie les pièces dans l'assemblage en prenant comme repère d'autre pièces déjà existante.
Il est utile de travailler comme cela lorsque nous travaillons avec des pièces de forme assez complexe pour que lors de la modification d'une des pièces tous ce mettent a jour automatiquement.

Une personne parlait de Chronologie plus haut, il est vrai que c'est assez important d'avoir, avant de commencer, une vision plus ou moins claire de notre phase de conception pour éviter les pertes de temps pendant des modifications
Je l'imagine bien comme ça, mais je me pose la question de si SW le gère, car pour l'instant je n'ai fait que des modèles très simples sur lesquels je n'ai pas testé.
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par julienhuppy »

MrBlue a écrit : 21 août 2018, 14:11
julienhuppy a écrit : 21 août 2018, 14:02
MrBlue a écrit : 21 août 2018, 13:39 Je me suis mal exprimé sur la première question : tu travailles indépendamment sur chaque pièce ouverte dans des fenêtres séparées, puis tu crées l'assemblage, ou tu ouvres un assemblage auquel tu ajoutes des pièces dans la même fenêtre ?

Merci.
Je penses que pour avoir un ensemble si bien fini, il travaille avec ce que l'on appelles des références externes.
CAD qu'il modifie les pièces dans l'assemblage en prenant comme repère d'autre pièces déjà existante.
Il est utile de travailler comme cela lorsque nous travaillons avec des pièces de forme assez complexe pour que lors de la modification d'une des pièces tous ce mettent a jour automatiquement.

Une personne parlait de Chronologie plus haut, il est vrai que c'est assez important d'avoir, avant de commencer, une vision plus ou moins claire de notre phase de conception pour éviter les pertes de temps pendant des modifications
Je l'imagine bien comme ça, mais je me pose la question de si SW le gère, car pour l'instant je n'ai fait que des modèles très simples sur lesquels je n'ai pas testé.
Je te confirme que solidworks le fait.
Et c'est bien pour ca que je pense que je vais abandonné pour des projet plus compliqué l'utilisation de Sketchup
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par diomedea »

julienhuppy a écrit : 21 août 2018, 14:02
MrBlue a écrit : 21 août 2018, 13:39 Je me suis mal exprimé sur la première question : tu travailles indépendamment sur chaque pièce ouverte dans des fenêtres séparées, puis tu crées l'assemblage, ou tu ouvres un assemblage auquel tu ajoutes des pièces dans la même fenêtre ?

Merci.
Je penses que pour avoir un ensemble si bien fini, il travaille avec ce que l'on appelles des références externes.
CAD qu'il modifie les pièces dans l'assemblage en prenant comme repère d'autre pièces déjà existante.
Oui, c'est exactement ça.
J'édite mes pièces directement dans les assemblages.
Image

Pour les contraintes il faut bien faire attention en repérant celles qui devront se modifier automatiquement, sous peine de surprise!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par MrBlue »

julienhuppy a écrit : 21 août 2018, 14:32 Je te confirme que solidworks le fait.
Et c'est bien pour ca que je pense que je vais abandonné pour des projet plus compliqué l'utilisation de Sketchup
OK, autant à l'intérieur d'une pièce ça me semblait logique. Autant à l'intérieur d'un assemblage j'ai eu un doute et n'ai pas testé (en même temps pas vraiment le besoin).

Autre question : dans un assemblage, il y a une option copier une pièce avec contrainte, mais je n'ai pas trouvé sans ? Comment faut-il faire ? La copier avec puis défaire les contraintes ?

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités