Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par paspro »

Tu peux peut être rechercher des moteurs de rendu externe. Il y en existe de très bon : Mental Ray, VRay, Octane, Maxwell et même en gratuit, je pense par exemple à Luxrender. Après, le problème réside principalement dans la compatibilité avec le logiciel de modélisation.

Je crois que tu utilises Solidworks, essaye d'aller jeter un oeil du côté de Keyshot si tu ne le connais pas déjà :)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par diomedea »

Sinon je me débrouille avec PhotoWorks, ça permet déjà de faire des trucs intéressants...
J'aimerais trouver quelque chose de pas forcément gratuit, mais abordable, qui me permettrait de faire du meuble, un peu de mécanique et des rendu réalistes (même en utilisant un autre logiciel). Dernière chose, ce logiciel doit fournir de DXF et STL de qualités pour créer des G-codes avec CamBam... On oubli donc SketchUp!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Mike Yavel »

Oui, bei nsûr ,Blender peut faire bien plus, je parlais de l'extrusion et de l'extruqion suivant une courbe car en menuiserie, ce sont les fonctions qui seront les plus utiles
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par paspro »

Mike Yavel a écrit :Oui, bei nsûr ,Blender peut faire bien plus, je parlais de l'extrusion et de l'extruqion suivant une courbe car en menuiserie, ce sont les fonctions qui seront les plus utiles
Ton avis m'intéresse, comment tu fais pour gérer l'absence de mesure et l'impossibilité d'exporter une liste des pièces avec leurs dimensions ? (Peut être un script externe...).

J'ai un peu cherché comment faire avant de me tourner vers sketchup qui lui, permet de faire ça simplement.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par egtegt »

Il me semble que blender permet des mesures, mais sans unité. Tu peux faire une pièce de 100, mais pas spécifier que ce sont des mm. Pour l'export, je pense qu'il y a des solutions, mais le mieux est à mon avis de concevoir sur sketchup puis d'importer dans Blender.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par ced21 »

bonsoir.
En modeleur 3D, il y a 2 grandes "familles".
D'un coté les modeleurs dit exact qui permet de générer et maitriser parfaitement la géométrie de la production. Cela va des modeleurs surfaciques (IcemSurf, Rhino, Alias...) qui permettent de sortir des surfaces complexes d'une grande qualité (design, etc) au modeleur "solides" qui sont les classiques CAO (Solidworks, Catia, NX, SolidEdge, ProE/Creo pour les plus connus en professionnel).
De l'autre des modeleurs d'animation qui se focalisent sur les rendus, les textures, l'animation. Dans ce groupe on va trouver Blender, Maya, 3DSmax...
L'un fait des choses que l'autre ne sait pas faire. Pour le béotien, une scie sauteuse et une scie circulaire c'est la même chose, ça coupe du bois. Pourtant il est aussi facile de dégauchir un panneau de 2m avec une scie sauteuse que de faire des courbes avec une circulaire...
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par paspro »

ced21 a écrit :bonsoir.
En modeleur 3D, il y a 2 grandes "familles".
D'un coté les modeleurs dit exact qui permet de générer et maitriser parfaitement la géométrie de la production. Cela va des modeleurs surfaciques (IcemSurf, Rhino, Alias...) qui permettent de sortir des surfaces complexes d'une grande qualité (design, etc) au modeleur "solides" qui sont les classiques CAO (Solidworks, Catia, NX, SolidEdge, ProE/Creo pour les plus connus en professionnel).
De l'autre des modeleurs d'animation qui se focalisent sur les rendus, les textures, l'animation. Dans ce groupe on va trouver Blender, Maya, 3DSmax...
L'un fait des choses que l'autre ne sait pas faire. Pour le béotien, une scie sauteuse et une scie circulaire c'est la même chose, ça coupe du bois. Pourtant il est aussi facile de dégauchir un panneau de 2m avec une scie sauteuse que de faire des courbes avec une circulaire...
Tu expliques parfaitement ma pensée, Blender n'est pas fait pour faire des plans. D'où mon interrogation sur la méthode qu'utilise Mike Yavel pour faire face à ces soucis.

Après, je suis bien conscient qu'il ne faut pas penser ou tout noir ou tout blanc et nuancer un peu, il suffit d'aller sur Youtube pour voir des personnes détourner des objets/logiciels pour faire des choses merveilleuses !
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Mike Yavel »

C'est vrai que pour positionner les choses, Blender n'est pas pratique ( il n'est pas prévu pour les techniciens mais plutôt pour les artistes). Cependant, à partir du moment où on a une référence fixe (le centre du repère 3D par exemple) et que l'on déplace les objets à l'aide des touches G puis X pour se déplacer suivant l'axe X puis que l'on tape 100 si l'on veut se déplacer de 100 vers la droite ( -100 si on veut se déplacer vers la gauche), on doit pouvoir s'en sortir.
S'il s'agit de faire des plans, il y a moyen d'avoir un rendu type Blueprint grâce au système Freestyle ( voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=n63wOaR3EBo&t=99s).
Je vous l'accorde, tout cela n'est pas très intuitif, Solidworks fait cela beaucoup mieux mais....Blender est gratuit.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par ced21 »

bonjour,
2 vidéos intéressantes sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=F035lLxe2Qo (partie 1) & https://www.youtube.com/watch?v=MOyp_tgKTNk (partie 2)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par egtegt »

De toute façon, Blender est fait pour faire des images de synthèse, pas pour concevoir des objets. Par contre, en image de synthèse, on peut arriver à des résultats impressionnants.
cricri88
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 29 sept. 2014, 21:57
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par cricri88 »

Bonjour,
Je trace tous mes plans en 2D sous Auto CAD et quand j'ai besoin de 3D, il le fait aussi. Ce n'est pas le meilleur logiciel de 3D mais pour mon utilité c'est nickel et très précis.
mc coy
Habitué
Messages : 69
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par mc coy »

Salut à tous.
je rejoint le sujet car j'ai un problème avec sketchup 2017.
Je travail les rendus sous KEYSHOT 6 et n'accepte pas les fichiers SKP 2017.....
Avez vous une solution ?
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par cray666 »

Tu peux toujours exporter au format 2016 depuis sketchup 2017.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
XCountry
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2017, 14:27
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par XCountry »

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'utilise Solidworks avec quelques fonctions comme les insertions automatiques de ténon/mortaise, lamelle, tourillon etc.... ce sont des fonctions très pratiques.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par diomedea »

Bonjour,
XCountry a écrit :Pour ma part, j'utilise Solidworks avec quelques fonctions comme les insertions automatiques de ténon/mortaise, lamelle, tourillon etc.... ce sont des fonctions très pratiques.
Je ne connais pas cette fonction, c'est sur quelle version?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
XCountry
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2017, 14:27
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par XCountry »

j'ai la version SW2015, c'est des fonctions de bibliothèques, que tu crées ou que tu télécharges sur des sites internets légal. Tu veux que je te les envoies ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par diomedea »

Ah ok!
En fait je fais déjà la même chose!
Merci quand même!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Originbois
Fan
Messages : 95
Inscription : 30 janv. 2017, 07:28
Localisation : 31 260
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par Originbois »

Salut a tous!

En logiciel 3D j'utilise sketchup pour avoir une base ou faire un projet rapide
Sinon j'utilise autocad 2016.
Je ne reealise pas beaucoup de 3d dessus celant étant long et complexe. Mais quand ilfaut il faut.
Avec des vu en plant et des épure présise a un point infini . il n'est guere necessaire d'utiliser une vue 3d. La plus part du temps je dessine a la main mes plant 3d avec une règle. Puis apres pour un projet terrasse toiture piscine et le gros j'utilise sketchup:)

Merci bien !!! Bon dessin!
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon smileyscie
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Je ne sais pas si on l'a évoqué ici, mais en plus de pouvoir sortir des plans et des images de synthèses, il y a également la possibilité d'utiliser les fichiers 3D pour faire des impressions 3D pour faire tourner une CNC...
Je crois que pour SU il faut rajouter un plugin pour sortir des DXF ou des STL.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par MrBlue »

Dassault Systems devrait rendre Catia et SolidWorks gratuit prochainement. Malheureusement ça ne sera que des versions en ligne. Et certains exports pourront être facturés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités