Un cyclone pour aspirateur.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

calak
Fan
Messages : 89
Inscription : 30 janv. 2013, 19:33
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par calak »

Si on fait son cône avec une plaque de zinc, les rivets ne risquent pas d'entrainer des perturbations, et donc, de faire baisser l'efficacité du cyclone?
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par jft68 »

Bonjour,
non absolument pas. Il suffit de regarder des vidéos sur le Net qui montrent l'effet cyclone sur un cône transparent,
pour s'en convaincre.
Ce ne sont pas quelques têtes de rivets qui vont poser problème. ;)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
calak
Fan
Messages : 89
Inscription : 30 janv. 2013, 19:33
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par calak »

Je vais, la semaine prochaine, me tenter un système cyclone, et un peu plus tard, l'autre système (effet cyclone, mais moins haut), pour voir s'il est aussi performant (vu que je manque de place)
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par breizhou13 »

Le cone est il reellement indispensable?
Su l'ancien site boiseux copeaux.org, y'en a un qui avait fait son aspirateur cyclonique avec un gros seau en bas et un seau un peu plus petit en dessous...
A ce qu'il dit sur son tuto, ca fonctionne bien
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Troispattes »

Les voici en PDF (d'autres surement...)

PascalImage
Pièces jointes
Aspirateur cyclonique (steve 2a).pdf
celui de Steve 2a
(509.23 Kio) Téléchargé 1469 fois
aspirateur + cyclone (Damien 58).pdf
celui de Damien 58
(926.1 Kio) Téléchargé 1277 fois
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par breizhou13 »

je parlais effectivement de celui de steve
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par breizhou13 »

Pour pouvoir modifier facilement le reglage de profondeur du tuyau, j'ai utilise ce genre de manchon (en d40/40)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... d40-e10058

C'est pratique
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par pehelle »

Bon : j'insiste, j'insiste.
Troispattes, si ton "tutoriel" est très bien, il ne répond pas à toutes mes questions.
Tu dis que c'est empirique, mais une fois le perçage du cône réalisé, il est un peu trop tard pour savoir s'il est à bonne hauteur.

L'idée (du bas vers le haut) : le seau (le bidon, cerclable ou non), l'embase du cône (bien étanche), le flexible pour le relier à l'aspi Scheppach ha 1000 (celui dont je dispose) et le flexible vers l'électro.

Hauteur du perçage du cône ? Diamètre 100 ok ?
Longueur du flexible (vers aspi) ? Diamètre 100 => réduction ou branchement tel quel ?
Diamètre du flexible (vers électro) : quel diamètre ?

Merci une nouvelle fois pour votre indulgence, je n'aimerais pas y passer plus d'une journée... ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Troispattes »

Bonsoir :D

tu as mal vu : je ne suis pas en Ø 100 mais en Ø d'aspirateur "normal" (env. 40mm)
Quand aux dimensions tout a déjà été écrit : je ne redémonte plus rien car cela fonctionne très bien.
les longueurs sont au "pif" si c'est trop court, j'en remet un bout, si c'est trop long, ça fait une boucle.
le seul tuyau que je ne touche pas c'est celui qui va de l'aspi au cyclone : ils sont l'un contre l'autre, j'ai mis un tuyau court.

Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par pehelle »

Hello !

Non, j'avais bien vu, mais je me suis mal exprimé.
J'ai un aspi à copeaux qui semble aspirer, mais qui n'a de copeaux que le nom. J'aimerais pouvoir l'utiliser, il est lui en diamètre 100. Du coup, je suis un peu coincé.

Toupie et dégau-rabot : diamètre de sortie des copeaux = 100. En direct, en principe ça devrait pouvoir le faire. Mais cela n'aspire pas comme je le veux. Du coup, j'aimerais prévoir une autre solution.

1. Le cône avec une entrée et une sortie en 100 pour ces deux machines.
2. Sur cette entrée, poser un réducteur (et un autre flexible) pour pouvoir utiliser mon électro qui est en majeure partie en 27, voire en plus grand.

Voilà voilà. Désolé pour l'impatience que je t'occasionne, Troispattes, mais je m'étais mal expliqué ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Troispattes »

Bonsoir :D

Tu vas avoir un "os" :
- un aspirateur qui n'aspire pas, n'aspirera pas mieux avec un cyclone : lui ne sert que pour la séparation de l'air et des déchets.
- un réducteur de 100mm --> 50 (ou moins) ne change rien au VOLUME d'air aspiré, c'est sa VITESSE qui est augmentée.

Tu as ici une boutique qui vent des cyclone transparents en Ø100 ou 50mm
même en kit !
Il y a des idées à prendre.
http://www.cyclonecentral.co.uk/Shop/

Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Eataine »

Bonsoir

Pour ton aspirateur à copeaux qui n'aspire pas, es-tu sûr qu'il n'est pas obstrué? Juste avant l'entrée dans la turbine, il y a souvent un croisillon métallique sensé empêcher les gros débris d’endommager la turbine, mais qui à l'usage se révèle souvent accumuler les copeaux et réduire l'aspiration. Sur le mien j'ai carrément scié ce croisillon et j'ai une aspiration du tonnerre...
Pascal M
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2013, 17:20
Localisation : 11120 Argeliers
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Pascal M »

Bonsoir,
M'inspirant de toutes les remarques voici ma réalisation de cette dernière fin de semaine. J'ai travaillé à partir d'un tuyau PVC de 160 de diamètre, 380 de longueur 4 ou 5 d'épaisseur, j'y ai fait des entailles en pointe (voir la photo 1) sur 330 de hauteur afin de réaliser le cône, à l'aide d'un pistolet j'ai chauffé le pvc pour le plier et que le cône se forme sans contrainte (photo 2) j'ai ensuite collé chacune de "ailettes" entre elles avec de la colle pvc en gel ce bouche les imperfections de découpe (photo 3). Le petit diamètre est de 90 mm il est inséré dans un disque de bois et collé (pistolet à colle), un deuxième disque permet de prendre en sandwich le couvercle et lui donner de la rigidité. Dans la partie supérieur du cyclone le couvercle en CP de 10 j'ai réalisé une rainure pour encastrer légèrement le tube de 160 et fait un trou pour y loger un manchon de 40 dans lequel peut coulisser un tube de 40 avec une pénétration de 150 mm à l'intérieur du cyclone. En tangente j'ai inséré un tube de 40 à l'horizontale collé lui aussi au pistolet à colle. Pour les raccords tuyau de 40 tube d'aspirateur en démontant les raccords existant sur les tubes d'aspirateur je me suis rendu compte qu'une partir s'emboite parfaitement dans le tube pic de 40, donc montage et démontage faciles.
Les essais ont été très concluant une très légère poussière fine dans le bac de l'aspirateur et 99,9 % du reste dans le bidon, un bémol un baisse de dépression me semble-t-il je dois refaire des tests.
Le tuyau est une chute de canalisation d'un chantier (il m'a été donné sans problème ce type chute part en déchet)

Cordialement
Pascal
Pièces jointes
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Troispattes »

Pascal M a écrit : Pour les raccords tuyau de 40 tube d'aspirateur en démontant les raccords existant sur les tubes d'aspirateur je me suis rendu compte qu'une partir s'emboite parfaitement dans le tube pic de 40, donc montage et démontage faciles.
Bonjour :D
Comme pour moi !
Le tuyau qui aspire et qui va dans le cyclone est juste emboité sur 5 à 8cm (env !) dans le tube de Ø 50 et cela tient très bien.

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
Bob Evil
Habitué
Messages : 46
Inscription : 18 juil. 2012, 22:55
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Bob Evil »

Bonjour,

J'ai tenté la fabrication du mien, mais je suis un poil déçu. J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer...
J'ai aspiré de la cendre (buche de bois compressé donc sans "morceaux") pour faire le test et j'ai grosso modo du 50/50 pour chaque cuve. Et mon filtre qui s'est plutôt bien encrassé. Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
1- Cela est-il du à un mauvais réglage de la profondeur du tube vertical, à environ 10cm du haut du cône, sachant que mon cône est un petit cône de signalisation de 30cm de haut fixé sur le bac d'un aspirateur à cendres (30cm de haut lui aussi) ? Mes tubes d'entrée et de sortie font 32mm de diamètre.

2- Est-ce que le système n'est efficace que sur les grosse particules (copeaux, etc...) et moins sur la poussière fine ?

3- je viens de me rendre compte que mon tube vertical n'était pas droit en attendant de le fixer à la bonne profondeur. est-ce que ça a une importance ?

Bon pour l'instant je n'ai pas d'autres questions...
Merci du temps que vous prendrez pour me répondre.

A+
Avatar de l’utilisateur
green_frog
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par green_frog »

Bonjour,

j'ai fait un cyclone de 375mm de haut (diamètre sup 176mm diamètre inf 96mm, entrée/sortie en 40mm) le tube descend de 25cm dans le cyclone, et avec ça, j'ai 98 - 99% qui fini dans le bidon, une très legère "farine" de copeau dans la cuve de l'aspi.

essaye donc de descendre en un peu ton tube, et vérifie bien l'étancheïté entre le bidon récupérateur et le cone
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Troispattes »

Bonsoir,
il faut que l'extrémité du tube vertical soit nettement en dessous du tube horizontal qui entre tangentiellement.
Impossible donc de donner une hauteur en cm :
tout est une question de construction : hauteur du tube horizontal par rapport au haut du cyclone, hauteur du cône, Ø des tubes etc...
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par macbast »

Je pense que c'est normal avec de la cendre... Très petit et très léger... Essaye peut être avec du bois (sciure, copeaux...)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par pehelle »

La cendre serait-elle plus légère que certaines poussières de bois (j'ai dit "certaines" :D ) comme le MDF ?
Ou serait-ce un problème de dépression, de volume, de vitesse ou que sais-je encore, bref, de mesures ? :o
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par SamuelM »

Bonjour à tous
Je suis votre conversation avec grand intérêt, j'ai construis une autre sorte de cyclone très simple et compact ici et comme certains d'entre vous je ne suis pas satisfait du résultats pour les très fines poussières, les plus nocives pour la santé!

Ceux qui ont fini de régler leur cyclone classique, que ce passe-t-il si vous aspirez du ciment de la farine ou plus classiquement pour nous de la poussière de ponçage?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités