Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
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Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour à tous
Dernièrement, j'ai acheté une scie circulaire Kity 616 entraînée par le moteur Kity 220v - 1100w - 2 axes de 16 mm.
Voulant déplacer le commutateur marche/arrêt du moteur, j'ai eu une mauvaise surprise :
2 fils (le noir et le marron) sont bien endommagés.
Bon ! Ben démontage.
Dernièrement, j'ai acheté une scie circulaire Kity 616 entraînée par le moteur Kity 220v - 1100w - 2 axes de 16 mm.
Voulant déplacer le commutateur marche/arrêt du moteur, j'ai eu une mauvaise surprise :
2 fils (le noir et le marron) sont bien endommagés.
Bon ! Ben démontage.
Cordialement
Robert
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
J'enlève les poulies, puis la grille de protection du ventilateur.
Puis les flasques
Tout se démonte facilement.
Il manque une rondelle et les flasques sont rayées, ce qui me fait dire que ce moteur à déjà été démonté.
Puis les flasques
Tout se démonte facilement.
Il manque une rondelle et les flasques sont rayées, ce qui me fait dire que ce moteur à déjà été démonté.
Cordialement
Robert
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Cordialement
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Je vais poster tout ça sur le site de LABOBINE et je vais attendre pour savoir que faire.
Maintenant, j'ai un Kit Kity
Et le célébrissime couple Kit et Cat
Je vous tiens au courant.
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Cordialement
Robert
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonsoir à tous
La réponse de LABOBINE :
Bonjour,
Moi je vous conseille de remplacer les 4 fils sans obligation de remettre 4 couleurs, il suffit d'une couleur qui va remplacer rouge et noir et d'une autre couleur pour remplacer bleu et jaune.
Au remontage (j'espère que vous savez repéré ou étaient branché rouge, noir, jaune et bleu) il suffira de brancher la couleur des des 2 fils remplaçant rouge et noir et l'autre couleur pour bleu et jaune.
Sur le fil rouge et sur le fil noir il y a 2 fils émaillés de soudés qui correspondent à l'enroulement principal.
Sur le fil bleu et et sur le fil jaune il n'y a que un fil émaillé correspondant à l'enroulement auxiliaire.
La première des choses est de sectionner au cutter la ficelle de frettage en faisant bien attention de ne pas blesser le fil émaillé;
Pour attendrir le tout il suffit de réchauffer (et non brûler) au décapeur thermique et sortir les morceaux à la petite pince.
Si le tout est ramolli en tirant sur chaque fil un après l'autre vous devez pour en sortir les connnexions qui sont enfoui dans les enroulements.
Chaque fil est ensuite soudé isolé avec de la gaine thermo rétractable et le tout reficellé sur le chignon.
Bonbenyapluka.
Si j'ai le temps, demain j'attaque.
La réponse de LABOBINE :
Bonjour,
Moi je vous conseille de remplacer les 4 fils sans obligation de remettre 4 couleurs, il suffit d'une couleur qui va remplacer rouge et noir et d'une autre couleur pour remplacer bleu et jaune.
Au remontage (j'espère que vous savez repéré ou étaient branché rouge, noir, jaune et bleu) il suffira de brancher la couleur des des 2 fils remplaçant rouge et noir et l'autre couleur pour bleu et jaune.
Sur le fil rouge et sur le fil noir il y a 2 fils émaillés de soudés qui correspondent à l'enroulement principal.
Sur le fil bleu et et sur le fil jaune il n'y a que un fil émaillé correspondant à l'enroulement auxiliaire.
La première des choses est de sectionner au cutter la ficelle de frettage en faisant bien attention de ne pas blesser le fil émaillé;
Pour attendrir le tout il suffit de réchauffer (et non brûler) au décapeur thermique et sortir les morceaux à la petite pince.
Si le tout est ramolli en tirant sur chaque fil un après l'autre vous devez pour en sortir les connnexions qui sont enfoui dans les enroulements.
Chaque fil est ensuite soudé isolé avec de la gaine thermo rétractable et le tout reficellé sur le chignon.
Bonbenyapluka.
Si j'ai le temps, demain j'attaque.
Cordialement
Robert
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
ce Gérard quelle précieuse aide sur de nombreux forums !
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour à tous,
En regardant ce post, je m’interroge sur mon moteur 220V Mono simple arbre.
En effet, j'ai remarqué que le flasque côté ventilateur comporte 2 rondelles élastiques alors que le flasque côté arbre n'en comporte pas. Vélobois a pu remarquer qu'il manquait une rondelle sur son moteur mais en parcourant un autre forum, j'ai eu cette info par Labobine :
"Vous pouvez vous servir pour empiler l'épaisseur nécessaire de rondelles élastiques pour essayer de limiter le jeu en mesurant la profondeur du roulement dans la cage de la flasque et en retranchement l'épaulement de la contre-flasque. Il n'est pas du tout bon évidemment de trop comprimer contre le roulement sous prétexte de l'empêcher de tourner."
J'ai donc l'impression que ces rondelles servent à réduire le jeu axial (donc pour ma part, du côté du ventilateur.
D'autres ont ils remarqué ce détail ?
Les voici en image Merci
PS : tu en es où Vélobois sur la restauration de ton moteur ?
En regardant ce post, je m’interroge sur mon moteur 220V Mono simple arbre.
En effet, j'ai remarqué que le flasque côté ventilateur comporte 2 rondelles élastiques alors que le flasque côté arbre n'en comporte pas. Vélobois a pu remarquer qu'il manquait une rondelle sur son moteur mais en parcourant un autre forum, j'ai eu cette info par Labobine :
"Vous pouvez vous servir pour empiler l'épaisseur nécessaire de rondelles élastiques pour essayer de limiter le jeu en mesurant la profondeur du roulement dans la cage de la flasque et en retranchement l'épaulement de la contre-flasque. Il n'est pas du tout bon évidemment de trop comprimer contre le roulement sous prétexte de l'empêcher de tourner."
J'ai donc l'impression que ces rondelles servent à réduire le jeu axial (donc pour ma part, du côté du ventilateur.
D'autres ont ils remarqué ce détail ?
Les voici en image Merci
PS : tu en es où Vélobois sur la restauration de ton moteur ?
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
J'ai eu la réponse sur un autre forum (merci à PGL) : il s'agit bien de rondelles élastiques permettant de limiter le jeu axial et qui se positionnent côté opposé à la poulie (ce qui est bien le cas).
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonsoir Ravi et bonsoir à tous
Quand je parlais de rondelle sur mon moteur ce n'était pas les "élastiques".
Je suis toujours en stand by sur la réparation de mon moteur, les bobinages sont extrêmement durs à séparer.
Il faut que je trouve un autre système pour réparer.
De plus en vendant ma Kity 616, l'acheteur ma donné un moteur Kity 2 axes TRI 1100 W.
Je vais aussi le démonter et changer les roulements qui font, à mon avis, un peu de bruit.
Je m'occuperais de ces 2 moteurs quand la température de mon garage redeviendra vivable.
Quand je parlais de rondelle sur mon moteur ce n'était pas les "élastiques".
Je suis toujours en stand by sur la réparation de mon moteur, les bobinages sont extrêmement durs à séparer.
Il faut que je trouve un autre système pour réparer.
De plus en vendant ma Kity 616, l'acheteur ma donné un moteur Kity 2 axes TRI 1100 W.
Je vais aussi le démonter et changer les roulements qui font, à mon avis, un peu de bruit.
Je m'occuperais de ces 2 moteurs quand la température de mon garage redeviendra vivable.
Cordialement
Robert
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Sur un moteur Kity, il y a une poulie de chaque côté...Ravi a écrit : qui se positionnent côté opposé à la poulie (ce qui est bien le cas).
En ce qui concerne mes moteurs tri, idem pour ces rondelles. Et comme impossible de refaire juste les connexions aux isolants pourris, ils ont été entièrement rebobinés http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 15056.html
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Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Sur les moteur tri, ces rondelles sont placées coté ventilateur.Schmu a écrit :Sur un moteur Kity, il y a une poulie de chaque côté...Ravi a écrit : qui se positionnent côté opposé à la poulie (ce qui est bien le cas).
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour à tous
En fait, les rondelles sont positionnées du côté du ventilateur, comme l'a fait remarqué Romain L (Merci )
Ravi
J'avais omis de préciser que mon moteur est pour une table indépendante donc une seule poulieSchmu a écrit :Sur un moteur Kity, il y a une poulie de chaque côté...
En fait, les rondelles sont positionnées du côté du ventilateur, comme l'a fait remarqué Romain L (Merci )
Ok Il s'agit des rondelles sur les goujons, c'est bien ça ?Vélobois a écrit :Quand je parlais de rondelle sur mon moteur ce n'était pas les "élastiques".
Je te comprend ! Moi j'y travaille tous les jours et je rêve d'avoir un atelier isoléVélobois a écrit :Je m'occuperais de ces 2 moteurs quand la température de mon garage redeviendra vivable.
Ravi
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour à tous !
Un petit moment que je ne suis pas passé sur ce forum mais me revoilà parti sur une nouvelle restauration (table Kity avec une 635, 626 et 617) avec un moteur que le vendeur m'a dit HS.
En démontant le boîtier de dérivation moteur, j'ai pu voir que comme Vélobois, j'ai 2 fils (jaune et bleu) qui ont cramé (on peut voir la platine qui a pris chère). Vu l'état du fil jaune (plutôt marron maintenant), il a dû faire court circuit avec la carcasse moteur.
J'ai donc fait un test en raccordant des nouveaux fils aux extrémités sortant de la bobine et en effectuant un test rapide, le moteur tourne !
Donc je vais démonter entièrement le moteur pour voir l'état des bobines et tout nettoyer. Si elles sont OK, je ferai un test pour voir s'il n'y a pas de surchauffe moteur.
Ma question est que si ça marche, est ce que je ne peux pas juste souder aux extrémités restantes à la sortie des bobines (fils bleu et jaune) 2 nouveaux fils avec gaine thermos et remonter le tout ? J'ai pu voir que Gérard Labobine préconise de reprendre les fils totalement mais est ce nécessaire ?
Et Vélobois, depuis le temps, où en es-tu sur ton moteur ?
Et bien sûr, je ferai sûrement un post pour décrire la restauration de la table Kity (sans être redondant avec ma 1ere restauration )
Merci
Un petit moment que je ne suis pas passé sur ce forum mais me revoilà parti sur une nouvelle restauration (table Kity avec une 635, 626 et 617) avec un moteur que le vendeur m'a dit HS.
En démontant le boîtier de dérivation moteur, j'ai pu voir que comme Vélobois, j'ai 2 fils (jaune et bleu) qui ont cramé (on peut voir la platine qui a pris chère). Vu l'état du fil jaune (plutôt marron maintenant), il a dû faire court circuit avec la carcasse moteur.
J'ai donc fait un test en raccordant des nouveaux fils aux extrémités sortant de la bobine et en effectuant un test rapide, le moteur tourne !
Donc je vais démonter entièrement le moteur pour voir l'état des bobines et tout nettoyer. Si elles sont OK, je ferai un test pour voir s'il n'y a pas de surchauffe moteur.
Ma question est que si ça marche, est ce que je ne peux pas juste souder aux extrémités restantes à la sortie des bobines (fils bleu et jaune) 2 nouveaux fils avec gaine thermos et remonter le tout ? J'ai pu voir que Gérard Labobine préconise de reprendre les fils totalement mais est ce nécessaire ?
Et Vélobois, depuis le temps, où en es-tu sur ton moteur ?
Et bien sûr, je ferai sûrement un post pour décrire la restauration de la table Kity (sans être redondant avec ma 1ere restauration )
Merci
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour Ravi,
C'est rigolo que tu r'ouvres ce post, car je viens juste il y 3 jours de souder 2 fils de ce moteur et de protéger ces soudures par du thermo rétractable.
C'est rigolo que tu r'ouvres ce post, car je viens juste il y 3 jours de souder 2 fils de ce moteur et de protéger ces soudures par du thermo rétractable.
Cordialement
Robert
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour Vélobois !
Ah ben comme quoi !
Et du coup, tu as fait comme Gérard te l'a dit où comme je comptais faire ?
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Je n'ai remplacé que 2 fils.
1 que j'ai raccourci, car l'isolant était mort.
L'autre j'ai extrait du toron de câble le fil de tête de la bobine, j'ai raclé le verni isolant et soudé en fil souple en bout.
Il faut maintenant que je resserre le toron de câble et reficelle le tout.
1 que j'ai raccourci, car l'isolant était mort.
L'autre j'ai extrait du toron de câble le fil de tête de la bobine, j'ai raclé le verni isolant et soudé en fil souple en bout.
Il faut maintenant que je resserre le toron de câble et reficelle le tout.
Cordialement
Robert
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
OK ! Donc tu as fait à moitié la méthode de Gérard. Je n'ai pas compris pour le 1er. Tu as coupé et soudé un fil pour prolonger jusqu'au bornier du moteur ?Vélobois a écrit : ↑15 juil. 2021, 15:05 Je n'ai remplacé que 2 fils.
1 que j'ai raccourci, car l'isolant était mort.
L'autre j'ai extrait du toron de câble le fil de tête de la bobine, j'ai raclé le verni isolant et soudé en fil souple en bout.
Il faut maintenant que je resserre le toron de câble et reficelle le tout.
Et quelle section de fil as-tu utilisé ? Il me semble que 1,5mm2 est suffisante non ?
Et pour retirer le bornier, il y a bien que 2 vis à tête plate non ? Car même en les enlevant, je n'arrive pas à le retirer
Merci à toi pour ce post d'une grande utilité !
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Ah et je ne comorend pas pourquoi ton post est dans cette catégorie. Je trouve qu'il est plus adapté dans la catégorie "Outils électriques" non ?
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour ravi et bonjour à tous.
Pour le premier fil, l'isolant était abîmé, j'ai gardé environ 2cm du fil d'origine et je l'ai prolongé par une longueur en 1,5 mm2.
Pour le bornier, je viens de regarder je ne vois que les 2 vis.
Il y a si longtemps que je l'ai démonté, que je suis obligé de replonger dans le carton du moteur démonté pour te répondre.
Pour le premier fil, l'isolant était abîmé, j'ai gardé environ 2cm du fil d'origine et je l'ai prolongé par une longueur en 1,5 mm2.
Pour le bornier, je viens de regarder je ne vois que les 2 vis.
Il y a si longtemps que je l'ai démonté, que je suis obligé de replonger dans le carton du moteur démonté pour te répondre.
Cordialement
Robert
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour Vélobois ! Je comprend mieux. Merci pour la dépose du moteur et effectivement il n'y a que 2 vis qui maintiennent le bornier. Avec mon maillet et 2 coups légers, le joint s'est détaché. J'ai pu voir quelques enroulements de bobines et ça m'a l'air sans signe de dégradations. Je dois retirer les 2 flasques du moteur pour mieux voir. J'ai commencé par retirer la poulie côté ventilateur à l'extracteur. Maintenant, je dois réussir à retirer le flasque mais l'hélice moteur est serré sur l'arbre donc difficile. Je peux savoir comment tu t'y est pris Vélobois ? Je pensais prendre appui sur le carter du moteur dans un étau et taper sur l'arbre côté ventilo.Vélobois a écrit : ↑17 juil. 2021, 16:29 Bonjour ravi et bonjour à tous.
Pour le premier fil, l'isolant était abîmé, j'ai gardé environ 2cm du fil d'origine et je l'ai prolongé par une longueur en 1,5 mm2.
Pour le bornier, je viens de regarder je ne vois que les 2 vis.
Il y a si longtemps que je l'ai démonté, que je suis obligé de replonger dans le carton du moteur démonté pour te répondre.
Merci
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